Code défaut P023B 308cc 1.6 Thp

shavo69

Peugeot Addict
21 Septembre 2011
471
0
16
Bonjour a tous !
Je vien vers vous , car je possède une 308cc 1.6thp .
Vendredi en rentrant du travail et en roulant la jauge de température c'est mise dans le rouge complètement + voyant moteur arrêt immédiat.
Je précise que dès que j'allume le moteur la jauge monte directement dans le rouge, et les ventilos sont en marche forcée constamment même une fois le moteur éteint il reste allumé pendant au moins 5 6 minutes.
J'ai brancher un Olm327 pour checké le code défaut , résultat= P023B , et aussi pouvoir regarder la température moteur afin de rentrer en sécurité.

Il y'a 4 mois j'ai changer la pompe a eau tout fonctionnait nickel.
J'ai pue voir que ça pouvait venir de plusieurs chose .
*Boitier additionnel de pompe a eau du turbo.
*Commande débrayable de pompe a eau .
*Calculateur
Et peut être d'autre chose ....
Je précise également pour finir que j'ai une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur et qu'il se pourrait que de l'huile écouler sur la poulie d'entraînement de la pompe à eau, qu'en pensez-vous ?
Merci à tous
 
Dernière édition:

salut,
il doit y avoir une erreur, le P028B n'existe pas.
Sinon, la sonde de température doit être en court-circuit, il faut changer le BSE.
 



salut, elle est de quand, ta voiture?
Le P023B peut correspondre à l'entrainement de la pompe à eau ou à un défaut de la pompe électrique du turbo (mais celui-là n'allume pas de voyant).
L'huile sur la courroie accessoire est une bonne piste, essai de la nettoyer mais si elle est trop grasse, il faudra la changer.
 

Merci pour votre réponse, la voiture est de 2012, et l'entraînement de la pompe à eau se fait correctement par le galet à friction. Qu'en pensez vous ?
 

Donc je reviens vers vous, j'ai passé une petite demi-heure sur la voiture.
La courroie est vraiment grasse dans les cannelures ainsi que dans les poulies.
Je pense que ça peut venir d'ici et ne donne pas plein de puissance à la pompe à eau avec le glissement, j'ai également regardé la tension moteur allumé de la batterie, et j'obtiens 13,02 v. Normalement je devrais avoir plus de tension, reste à savoir si cela provient de la faible vitesse de la courroie d'accessoires
 

salut,
la tension est très bien, le plus simple est de changer la courroie pour être sûr de l'entrainement ( et réparer la fuite pour éviter que ça recommence).
 

salut,
la tension est très bien, le plus simple est de changer la courroie pour être sûr de l'entrainement ( et réparer la fuite pour éviter que ça recommence).
La tension ne devrait elle pas être autour des 14,5v moteur tournant ?
Oui je vais regarder cela pour changer la courroie et le cache culbuteur, j'hésite juste à le faire moi , ou passer au Garage, question de temps...et d'argent...
 

Salut, kawajo te répondra mieux, mais de mon côté, la tension n'est pas tjrs à 14V - il semble y avoir un contrôleur qui alterne des cycles de charge plus ou moins intense et de non-charge sur la batterie selon les conditions et l'utilisation.
 


J'ai commandé un joint cache culbuteur, je vai le changer cette aprem .
J'ai préférer avant de changer la courroie d'accessoires traiter la cause .
Je sais pertinemment que le problème ne sera pas résolu sur ce qui est des voyants etc , mais que ça puisse l'huile sur le courroie déjà ce n'est pas normale
 

Ok , je vais attendre un peu plus d'éclaircissement !

salut, c'est un peu la jungle et la poudre aux yeux, la gestion de la tension.
Elle est comprise entre 8 et 16V, elle baisse pour gagner de la conso ou remonte pour charger la batterie en descente.
Il est probable que la gestion change aussi en fonction des kilomètres de la voiture.
Il n'y a pas vraiment de valeur idéale, mais globalement entre 12 et 14V, c'est OK.
 

Bon ,
Retour d'infos , cette aprem ça a été changement cache culbuteur, tout est ok et c'est bien passé !
Je vai a présent changer la courroie d'accessoires avec le galet tendeur.
J'ai l'impression et le sentiment que tout peut être fait par en haut , sans passer par la pompe a eau derrière la roue ? Je le trompe ?
 

Bon ,
Retour d'infos , cette aprem ça a été changement cache culbuteur, tout est ok et c'est bien passé !
Salut as tu pensé à appliquer les deux cordons d’étanchéité comme précisé dans service box ?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-06-08 224007.jpg
    Capture d’écran 2022-06-08 224007.jpg
    319.5 Ko · Affichages: 10

Bon ,
Retour d'infos , cette aprem ça a été changement cache culbuteur, tout est ok et c'est bien passé !
Je vai a présent changer la courroie d'accessoires avec le galet tendeur.
J'ai l'impression et le sentiment que tout peut être fait par en haut , sans passer par la pompe a eau derrière la roue ? Je le trompe ?

salut, il y a une tirette pour débrayer le tendeur de pompe à eau. Il faut mettre l'ergot dans l'encoche de la tirette.
Attention, ne pas lâcher la tirette trop rapidement, le train épicycloïdal qui est dans le tendeur n'aime pas beaucoup.
Par contre, pas sûr que la tirette soit accessible par le haut.
 

salut, il y a une tirette pour débrayer le tendeur de pompe à eau. Il faut mettre l'ergot dans l'encoche de la tirette.
Attention, ne pas lâcher la tirette trop rapidement, le train épicycloïdal qui est dans le tendeur n'aime pas beaucoup.
Par contre, pas sûr que la tirette soit accessible par le haut.
Elle me semble accessible, je la touche avec les doigts ! Donc ça devrait le faire je pense .
 

Salut as tu pensé à appliquer les deux cordons d’étanchéité comme précisé dans service box ?
Ils me font marrer avec ces deux cordons: perso ça fuit côté distri (et c'est le cas sur tous les thp que j'ai vus), donc bon... j'aurais ptet du mettre un cordon tout le long du joint :D
 

Ils me font marrer avec ces deux cordons: perso ça fuit côté distri (et c'est le cas sur tous les thp que j'ai vus), donc bon... j'aurais ptet du mettre un cordon tout le long du joint :D
C'est ce que je me suis dit, donc pas de cordon!
En attendant que le kit accessoires arrive, j'aimerais nettoyer l'huile qu'il il ya de partout, Carter, poulie alternateur etc que me conseillez vous?
 

Pour ce qui est de la pompe a eau additionnel de turbo, y as t-il une référence de pièce précise à prendre?
 

Pour ce qui est de la pompe a eau additionnel de turbo, y as t-il une référence de pièce précise à prendre?

salut, pourquoi tu veux la changer? il n'y a qu'une pompe mais plusieurs références car plusieurs supports ( suffit de remettre l'ancien support).
 


[
salut, pourquoi tu veux la changer? il n'y a qu'une pompe mais plusieurs références car plusieurs supports ( suffit de remettre l'ancien support).
Je souhaite la changer car a la base le code défaut p023b est liée à cette pompe additionnel
 



La voiture est de 2011 ou 2013 , je n'ai pas la carte grise sous les yeux.
Tu pense que ça peut venir d'autre chose?
salut,
les codes défauts entre la pompe à eau et la pompe à eau du turbo ont été inversés mais je ne me rappelle plus quand.
 


Salut as tu pensé à appliquer les deux cordons d’étanchéité comme précisé dans service box ?
Bonjour..moi j'ai changé le joints de cache culbuteur, et maintenant j'entend un claquement que je n'avait pas avant..j'ai bien fait attention de ne rien touché .et j'ai trouvé l'ordre de serrge ...quelqu'un a une piste?