Continuité problème 308 THP

Alexis308

Peugeot Addict
1 Juin 2022
76
10
8
Meulan
Bonjour à tous,

J'avais déjà posté quelques soucis que j'avais eu sur ma 308. Chaîne de distribution, indicateur de température de ldr.

Ces soucis sont désormais passés. Mais d'autres sont apparus : poulie de pompe à eau, et pour le dernier, problème électrique menant au non déclenchement de la climatisation

Pour la clim, mon compresseur était hs. Changement compresseur n'a pas résolu le problème. La référence de mon BSM est mis en cause, ce n'est pas la bonne référence ( je ne sais pas pourquoi, le BSM n'a jamais bougé), changement de BSM, la clim fonctionne au garage. Mais ne fonctionne plus quand je roule avec. Le seul moment où elle fonctionne, c'est quand je passe la barrière de péage et j'accélère fortement jusqu'à 5000 tr/min chaques vitesses jusqu'à atteindre la vitesse légale. Là pendant 30 secondes j'ai du froid....

Bref en 15 000 km, j'ai eu le droit à la chaîne, poulie pompe à eau, BSM, compresseur de clim et ce n'est pas résolu.

Je suis parti en vacances avec, après 1500km, le liquide de refroidissement est passé du max à en dessous du mini, presque vide. Cela m'avait déjà fait ça durant mes anciennes vacances sauf que j'avais roulé moins. Le liquide de refroidissement ne bouge pas le reste du temps, et j'avais mis un anti fuite qui avait diminué sa conso, mais à chaque fois en été ça s'évapore de manière inquiétante. J'ai déjà fait d'autres trajets importants hors été et ça ne bougeait pas.

Ensuite, le joint de cache culbuteur a été changé et une micro fuite a été résolu. Cependant après ces 1500km, j'ai consommé presque 1l d'huile. Je suis passé du max à presque le mini (900ml de consommé)

Une idée a germé dans ma tête... Malgré que j'ai pérennisée ce moteur et qu'il me semble sain, cette conso de ldr et d'huile me font poser des questions sur la longévité futur de ce moteur. Ces liquides vont bien quelques parts...

Je n'ai pas changé la pompe à eau (toujours celle en plastique) et pense que ça ne va pas tarder. Investir autant dans une voiture sans amortir les réparations me semblent être un mauvais calcul et si je fais la pompe à eau encore j'aurai remplacer nombre de choses qui font défaut au THP.

À votre sincère avis, est ce que je vends ?

Merci à tous.
 

Salut, elle est de quelle année ta 308? Tjrs environ 100 000 km?

Conso d'huile, si toutes autres causes évidentes écartées, comme je me tue à le répéter ici, est sûrement due aux joints de queue de soupapes. Plus la segmentation qui est d'origine pas géniale, mais bon, bcp plus chiant à faire donc oublions. En outre, personne n'a dit que le turbo n'en bouffe pas, après tout il commence à être âgé.

Pour le ldr, par contre... si un anti-fuite a eu effet, c'est qu'il y a une fuite, nan? la différence été/hiver je vois pas trop, ce moteur monte bien en T°C, donc je vois pas pq le circuit se comporterait différemment, à moins que la fuite ne soit au niveau du radia et se dilaterait en été? :ange:

Sinon, jdc? ça vaudrait le coup de prendre les compressions pour voir, même si ça ne l'écarterait pas complètement. Facile à faire et de toute façon une bonne idée pour jauger la santé du moteur.

Pour ton pb de clim, aucune idée. Une connaissance a aussi un pb de clim incompréhensible sur son 5008 THP...

Enfin, pour la vente, on ne peut pas t'aider, à toi de voir pq t'as acheté au départ. Dans mon cas, je n'ai pas vraiment eu le choix, le THP était un mal pour un bien, et j'ai finalement appris à l'apprécier :bien:
 

Merci pour ta réponse.
97000 km. Oui il commence à se faire âgé.

J'en ai conclue aussi hier soir les segmentations qui doivent commencer à lâcher... Ça me conforte dans mon idée.
Je l'ai acheté car l'occasion a fait de moi le larron, c'était vraiment une bonne affaire sur le coup et quoique je dises la voiture et le moteur m'avait très satisfait. Je ne critiquerai jamais pour l'agrément que le THP apporte, il est très bien.

L'antifuite avait réglé qql chose mais aucune fuite n'avait été trouvé. Sur les petites trajets du quotidien, le niveau est normal et stable. Mais quand je fais un grand trajet d'au moins 400km, et qu'il faut chaud comme en ce moment, ça s'en va.

J'ai aussi appris à l'apprécier mais avec mes limites malheureusement. Cela fait bcp de frais et en un an et demi, elle a passé 2 mois en réparation Haha

Merci vanoscrap, je pense qu'il est temps de m'en séparer, le prochain proprio aura tout de même pas mal de choses de faites.

Je vais la vidanger de retour de vacances avec de la mobil.