Problème distribution et encrassement moteur

Z-obaze

Nouveau membre
15 Juillet 2021
3
0
1
Rennes
Bonjour,

Je me tourne vers vous car là je suis un peu dépité par la situation et j'aimerai donc avoir vos avis.

Nous avons une peugeot 308 II Allure 1.6 THP 130CV de 2013 et actuellement elle a 100 000 kms.

Au mois de décembre dernier, nous avons le voyant "STOP" qui s'est allumé. La voiture a donc été remorqué chez un garagiste peugeot, qui après diagnostics nous annoncent qu'un galet tendeur de la chaîne de distribution s'est détérioré, et qu'il faut changer la chaîne de distribution ainsi que le bloc huile moteur.
Pour cela ils nous envoient un devis de 2000 euros. Voyant le prix exorbitant, on se renseigne et à priori c'est un problème connu chez peugeot. On fait donc une demande de prise en charge, Peugeot accepte de participer à hauteur de 65% et pas plus car le véhicule à plus de 7 ans.
Suite à ce retour, on procède donc aux réparations.

Au mois de Mai dernier, le voyant moteur orange s'allume + un message "défaut pression huile".
La voiture est de nouveau remorqué chez un autre garagiste peugeot. Après diagnostics de leur part , ils m'indiquent qu'il faut changer la chaine de distribution car décalé et qu'il faut décrasser le moteur (nettoyage soupape etc...).
Là je leur dit que la chaine a été changée 6 mois plus tôt et que je ne vais pas repayer encore une fois.
La voiture est donc transférer au garage d'origine qui a procéder aux réparations pour faire marcher la garantie.
Suite à ce transfert, le garage en question m'indique qu'ils n'ont presque rien fait sur la chaîne. Le "presque rien fait" ne m'inspire pas confiance et surtout pourquoi l'autre garage me parlait d'un problème sur la chaîne.
En plus de ça, ils m'indiquent qu'il faut effectivement décalaminer le moteur et là ils m'annoncent une facture de 1000 euros.

J'ai pour info tenté une demande de prise en charge par peugeot. Suite à ma demande Peugeot a contacté le garage qui leur a dit qu'il n'avait rien faire sur la chaine car pas de problème. Là je comprends pas du tout et je ne sais pas qui dit vrai, l'autre garage ou eux?
De plus Peugeot ne veut pas faire de prise en charge car le véhicule a plus de 7 ans.

Pour terminer je ne sais même pas s'ils sont sur que ce soit lié à ça.

J'aurai donc aimé savoir, est-ce que si décalage de la chaine il y a eu suite à son changement, cela pourrait entraîner un encrassement du moteur?
Ce prix de 1000 euros vous paraît normal pour une nettoyage moteur?

Si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas à me le dire.
En tout cas je vous remercie d'avance pour vos retours.
 

malheureusement le 1.6 thp 125 et non 130 , est touché par ces 2 problèmes ...
la première fois j'espère qu'ils ont changé le galet tendeur ... sinon remettre une chaine sur un galet détérioré ça le fait pas et la nouvelle chaine va aussi morfler ...
concernant le 2 -ème problème d'encrassement malheureusement il est fréquent sur ce moteur .
 

salut,
probablement que le garage à juste recalé la distribution, vu que toute les pièces étaient neuves.
Vu qu'ils ont travaillé pour rien, sûrement qu'ils essayent de se récupérer sur le décrassage.
Le décrassage est relativement cher vu qu'il faut tout démonter mais il y a des sociétés qui ne font que ça même à domicile ( tu peux demander un devis).
Si tu n'as jamais eu de problème d'à-coups ou de manque de puissance, tu récupères ta voiture. Elle fonctionne normalement?
 

Hello,

Merci pour vos retours?
et oui 125 et non 130 :)

Depuis qu'on l'a concrètement on a pas vraiment l'impression qu'elle a une bonne patate pourtant vu le moteur ça devrait pousser un peu quand même non? Et puis de temps en temps on sentait comme si elle broutait un peu.

Pour le prix sinon de ce que je comprends, ça ne vous paraît pas démesuré, c'est bien ça?

@kawajo , est-ce que tu as des noms de société à communiquer qui ne font que ça?

En complément, ils ont déjà tenter de décalaminer le moteur via l'injection d'un produit dans le moteur sans démonter. Mais je ne sais pas concrètement ce qu'ils ont injecté. Suite à ça ils m'avait informé que c'était "mieux" et que je pouvais venir récupérer ma voiture. Cependant ils l'ont rééessayé avant que j'arrive et à priori le voyant moteur s'était de nouveau allumé. C'est pourquoi ils me proposent maintenant le nettoyage manuel.
J'ai une autre question, je vois qu'il existe des solutions de décalaminage avec de l'hydrogène, est-ce que c'est vraiment efficace et ça permettrait d'éviter le nettoyage manuel? (je ne sais pas si c'était déjà ça qu'ils ont essayé ou le décalaminage chimique)
 
Dernière édition:

malheureusement le 1.6 thp 125 et non 130 , est touché par ces 2 problèmes ...
la première fois j'espère qu'ils ont changé le galet tendeur ... sinon remettre une chaine sur un galet détérioré ça le fait pas et la nouvelle chaine va aussi morfler ...
concernant le 2 -ème problème d'encrassement malheureusement il est fréquent sur ce moteur .
Ceci dit, avec un problème de distribution et un encrassement du moteur, ça aurait tout aussi bien pû concerner un 1.2 puretech 130ch ! :whistle:
 

bon alors grosse blague, je viens d'avoir le garage qui m'indique qu'ils ont passé la valise et que l'erreur leur indiquait qu'il y avait un problème avec la pompe à essence.
ils ont donc fait le changement (sans accord de notre part ceci dit) et à priori c'est le jour et la nuit comme ils m'ont dit. il n'y aurait plus de saccade sur la voiture.

Le prix n'a pas pour autant beaucoup baissé, car ils nous annoncent quand même une facture d'environ 750 euros.

Heureusement qu'on a pas donné notre accord pour le nettoyage moteur car on aurait payé 1000 euros pour rien.
Pour info ils n'avaient pas passé la valise avant car il faisait confiance au précédent garage.

on est en train de voir si on peut avoir un geste de leur part pour la gêne occasionnée, car la voiture est quand même immobilisé depuis fin mai.
 

C'est étonnant, pour un diag sérieux, on commence par relever tous les codes défauts présent dans les différents calculateurs du véhicule. La pompe peut être la cause et le prix correspond à l'échange de la pompe. Tu n'as pas le détail des défauts? P0087? P14AC?
Par contre, je ne voudrai pas mettre de l'huile sur le feux, mais un problème de distribution peut perturber l'entrainement de la pompe HP et faire remonter des défauts. Mais c'est rare avec une distribution neuve.
 
  • J'aime
Reactions: Nener

On peut quand même s'interroger sur le sérieux et les procédures de ce genre de garage. Plus d'un mois pour en arriver là...bon courage :)
 

Bonjour. Ma 308 II 1.2 130cv est en soins intensifs chez le concessionnaire du coin. Tout allait bien jusqu'à ce que, il y a environ un mois, elle a commencé par avoir quelques ratés, des démarrages à chaud laborieux, du ratatouillage, du cafouillage jusqu'à allumage en continu du voyant moteur, accompagné de séquences de mode dégradé. J'ai appelé Peugeot, et comme j'étais presqu'arrivé à la révision annuelle, ils m'ont demandé d'attendre sauf si cela empirait vraiment. Et bien ça a empiré et j'ai ramené la voiture dans la souffrance et mode dégradé chez Peugeot. En fin de journée j'ai récupéré la voiture. Pour eux les bougies n'avaient pas été remplacées l'année précédente comme prévu par le plan d'entretien, même si cela apparaissait sur la facture. J'ai payé et je suis parti. 500m plus loin, voyants allumé, mode dégradé, la totale. Demi tour chez Peugeot juste à temps pour faire constater que rien n'allait plus. Ils ont repris la voiture. Il a fallu que je les relance un peu dans la semaine qui suit pour avoir des nouvelles. Ils cherchaient : pas les bougies, pas les bobines, pas les injecteurs, etc... ce lundi matin, appel de Peugeot, les chercheurs ont trouvé: la pompe de gavage dans le réservoir ne fait plus la pression. Le risque outre les désagréments de conduite, c'est mélange beaucoup trop pauvre (d'où la réaction des capteurs de surveillance), risque pour les bougies très chères, très délicates et très fragiles, qui risquent de casser et laisser tomber des morceaux dans le moteur avec toutes les conséquences. Il faut remplacer, 600€, est-ce que j'accepte. Je demande la prise en charge par Peugeot (à peine 5 ans, 39500 km). Mardi bonne nouvelle (enfin pas trop mauvaise) Peugeot et le garage prennent 70%. Je ferai un retour d'expérience dès que j'aurai récupéré la voiture. L'expert de mon assurance m'a dit que c'était déjà bien, parce qu'ils auraient pu accuser le carburant, et vu que c'est invérifiable a posteriori... J'en finis avec ma tartine avec ceci : vice caché, c'est le vendeur qui est responsable si on arrive à prouver le vice caché; obligation de résultat pour le garagiste si la défaillance qu'il a prétendument traitée est la cause du retour (il doit se débrouiller pour réparer quelle que soit la cause, sans frais supplémentaire, voire avec prêt de véhicule... dixit expert. Si on fait jouer cela, et que cela part en chou-fleur, on peut gagner mais la voiture n'est pas sortie du garage...
 

Bonjour. Ma 308 II 1.2 130cv est en soins intensifs chez le concessionnaire du coin. Tout allait bien jusqu'à ce que, il y a environ un mois, elle a commencé par avoir quelques ratés, des démarrages à chaud laborieux, du ratatouillage, du cafouillage jusqu'à allumage en continu du voyant moteur, accompagné de séquences de mode dégradé. J'ai appelé Peugeot, et comme j'étais presqu'arrivé à la révision annuelle, ils m'ont demandé d'attendre sauf si cela empirait vraiment. Et bien ça a empiré et j'ai ramené la voiture dans la souffrance et mode dégradé chez Peugeot. En fin de journée j'ai récupéré la voiture. Pour eux les bougies n'avaient pas été remplacées l'année précédente comme prévu par le plan d'entretien, même si cela apparaissait sur la facture. J'ai payé et je suis parti. 500m plus loin, voyants allumé, mode dégradé, la totale. Demi tour chez Peugeot juste à temps pour faire constater que rien n'allait plus. Ils ont repris la voiture. Il a fallu que je les relance un peu dans la semaine qui suit pour avoir des nouvelles. Ils cherchaient : pas les bougies, pas les bobines, pas les injecteurs, etc... ce lundi matin, appel de Peugeot, les chercheurs ont trouvé: la pompe de gavage dans le réservoir ne fait plus la pression. Le risque outre les désagréments de conduite, c'est mélange beaucoup trop pauvre (d'où la réaction des capteurs de surveillance), risque pour les bougies très chères, très délicates et très fragiles, qui risquent de casser et laisser tomber des morceaux dans le moteur avec toutes les conséquences. Il faut remplacer, 600€, est-ce que j'accepte. Je demande la prise en charge par Peugeot (à peine 5 ans, 39500 km). Mardi bonne nouvelle (enfin pas trop mauvaise) Peugeot et le garage prennent 70%. Je ferai un retour d'expérience dès que j'aurai récupéré la voiture. L'expert de mon assurance m'a dit que c'était déjà bien, parce qu'ils auraient pu accuser le carburant, et vu que c'est invérifiable a posteriori... J'en finis avec ma tartine avec ceci : vice caché, c'est le vendeur qui est responsable si on arrive à prouver le vice caché; obligation de résultat pour le garagiste si la défaillance qu'il a prétendument traitée est la cause du retour (il doit se débrouiller pour réparer quelle que soit la cause, sans frais supplémentaire, voire avec prêt de véhicule... dixit expert. Si on fait jouer cela, et que cela part en chou-fleur, on peut gagner mais la voiture n'est pas sortie du garage...

20/10 La voiture est toujours chez le concessionnaire. Après remplacement pompe à essence, aucun changement. Ils sont allés voir plus loin: arbres à cames à changer, etc... En attente de l'accord de prise en charge par Peugeot SA. J'ai une voiture de prêt... c'est déjà ça.
 

Bonjour à tous.je suis passé il y a un bon moment pour raconter mes démêlés avec Peugeot. Je n'avais pas fait de retour. Peugeot a fini par trouver l'origine de la défaillance : système de décalage de la distribution HS. Ils ont remplacé (70% à leur charge, et je n'ai pas payé tous les remplacements et permutations demandés par leur bureau d'étude et j'ai pu repartir avec la voiture. Depuis (fin 2001) tout va bien, les kilomètres s'alignent sans soucis de ce côté là.