Problème chaîne de distribution 3008 THP

Avez vous déjà rencontré des problèmes avec la chaîne de distribution de votre 3008?

  • oui

    Votes: 5 62.5%
  • non

    Votes: 3 37.5%

  • Total voters
    8

benighted

Membre
7 Août 2019
7
0
1
Reims
Bonjour,

en octobre 2018, j'ai acquis un 3008 de 2011, en essence avec le moteur THP 1.6 de 156 Ch, avec un peu plus de 50.000 Km.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré mon véhicule qui était en révision pour la vidange à 60.000 Km. Le garagiste m'a averti qu'il avait entendu un bruit au niveau du moteur et que cela venait de la chaîne de distribution.

Je m'en étonne car j'ai choisi entre autre ce moteur en me disant qu'avec une chaîne, j'étais tranquille et là on me dit le contraire. Le garagiste a consulté un collègue qui avait travaillé chez PEUGEOT et il lui a confirmé que qu'il lui arrivait régulièrement de changer des chaînes de distribution .

Je n'y connais rien en mécanique mais il ne me semble pas entendre de bruits suspects.

Avez vous connu ce genre de désagréments? Si oui, merci de me donner un maximum de précision : symptômes, prix, prise en charge éventuelle de peugeot et les démarches à entreprendre...

J'ai une voiture avec laquelle j'ai maintenant peur de rouler avec et ne sais pas si je peux avoir confiance en le garagiste qui m'a faire part du problème de chaîne de distribution.


Je vous remercie par avance.
 

La chaîne de distribution est avec son tendeur le talon d'Achille du THP 156cv 1,6L
Le problème est reconnu et normalement pris en charge par Peugeot (ton THP est âgé mais faiblement kilométré)
A froid, le moteur fait-il un bruit de diésel ?
 
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La chaîne de distribution est avec son tendeur le talon d'Achille du THP 156cv 1,6L
Le problème est reconnu et normalement pris en charge par Peugeot (ton THP est âgé mais faiblement kilométré)
A froid, le moteur fait-il un bruit de diésel ?

Bonsoir.
Merci pour la réponse rapide.
Qu'entendez vous par un bruit de diesel au démarrage ?
 



Aucun bruit de frottement même léger ? à froid surtout et en donnant de petit coups de gaz à l'arrêt. En tous cas il convient de demander combien coûterait le remplacement du tendeur-galet + chaîne et surtout combien Peugeot prendrait en charge. C'est un problème connu sur ce moteur. J'ai le même mais de 2017 en 165cv et pour le moment il est très silencieux, mais à 15000km c'est un peu tôt pour un diagnostique :D
 

Oui : les frottements de la chaîne de distribution détendue
 

Bonjour, mon 3008 165 ch 1.6 THP, fait du bruit à froid, ça claque , bruit de tôle etc ça dure environ 10 à 15 secondes, la distribution a été changée , mais depuis qq temps le même bruit revient....
 

Aucun bruit de frottement même léger ? à froid surtout et en donnant de petit coups de gaz à l'arrêt. En tous cas il convient de demander combien coûterait le remplacement du tendeur-galet + chaîne et surtout combien Peugeot prendrait en charge. C'est un problème connu sur ce moteur. J'ai le même mais de 2017 en 165cv et pour le moment il est très silencieux, mais à 15000km c'est un peu tôt pour un diagnostique :D
 

Bonjour , j'ai le meme probleme sur mon 3008 2.0hdi 150 2014 j'avais pense a la poulie damper controle chez peugeot ect ras il m'ont dit que cetait le tendeur de chaine hydraulique qui sert a tendre la chaine qui entraine les arbres a cames qui ce desamorcait c tres recurent chez peugeot apparement il m'ont dit de rouler quil y avait pas de danger parceque c leger mais sa sentant quand meme a peu pres 800 euros a faire dans un petit garage serieux parcequ'il faut refaire la distribution aussi...sortie de chez renault parceque degouter de cette marque il.m'arrive sa chez peugeot derniere francaise pour moi ✌
 


Il a bien un courroie mais également une chaîne entre les 2 arbres à cames

A leon29 c'est bien le phare de l'île vierge dans ton avatar?
 

Bonjour,

en octobre 2018, j'ai acquis un 3008 de 2011, en essence avec le moteur THP 1.6 de 156 Ch, avec un peu plus de 50.000 Km.

Il y a quelques jours, j'ai récupéré mon véhicule qui était en révision pour la vidange à 60.000 Km. Le garagiste m'a averti qu'il avait entendu un bruit au niveau du moteur et que cela venait de la chaîne de distribution.

Je m'en étonne car j'ai choisi entre autre ce moteur en me disant qu'avec une chaîne, j'étais tranquille et là on me dit le contraire. Le garagiste a consulté un collègue qui avait travaillé chez PEUGEOT et il lui a confirmé que qu'il lui arrivait régulièrement de changer des chaînes de distribution .

Je n'y connais rien en mécanique mais il ne me semble pas entendre de bruits suspects.

Avez vous connu ce genre de désagréments? Si oui, merci de me donner un maximum de précision : symptômes, prix, prise en charge éventuelle de peugeot et les démarches à entreprendre...

J'ai une voiture avec laquelle j'ai maintenant peur de rouler avec et ne sais pas si je peux avoir confiance en le garagiste qui m'a faire part du problème de chaîne de distribution.


Je vous remercie par avance.
Bonjour,

J’ai un 3008 avec moteur THP 1.6 de 156 ch de 2013. j’ai eu des bruits moteurs au démarrage à partir de 90-95k kilomètres. De plus en plus réguliers, forts et récurrents. Toujours à froid, ça dure pas plus de 15-30 secondes. Et ensuite ça « passe ». Je sors de chez le garage en début de semaine. Environs 2000 euros de réparations. Le garagiste (concession) m’a expliqué que ce moteur est vraiment pourri et qu il y a beaucoup de soucis même à faibles kilométrages. Que Peugeot ne prend rien en charge et qu il faut payer l’intégralité.
Il me dit que la chaîne se détend, que ça tape dans des éléments et que ça les casses. Que la chaîne baigne dans de l’essence qui va à un endroit et ne devrait pas s’y trouver (il me conseil donc à présent de mettre du 98 et non du 95E10). J’ai du changer intégralement la chaîne, le turbo,… d ou les 2000 euros. Ça fait mal pour un véhicule qui a moins de 100 000km avec une chaîne. Je pensai être tranquille bien plus longtemps. Et il m’a dit que si j’avais plus attendu, c’est le moteur qui allait finir par être attaqué et HS. Ça sera la première et dernière fois que j’ai une Peugeot…
 

Bonjour,

J’ai un 3008 avec moteur THP 1.6 de 156 ch de 2013. j’ai eu des bruits moteurs au démarrage à partir de 90-95k kilomètres. De plus en plus réguliers, forts et récurrents. Toujours à froid, ça dure pas plus de 15-30 secondes. Et ensuite ça « passe ». Je sors de chez le garage en début de semaine. Environs 2000 euros de réparations. Le garagiste (concession) m’a expliqué que ce moteur est vraiment pourri et qu'il y a beaucoup de soucis même à faibles kilométrages. Que Peugeot ne prend rien en charge et qu'il faut payer l’intégralité.
Il me dit que la chaîne se détend, que ça tape dans des éléments et que ça les casses. Que la chaîne baigne dans de l’essence qui va à un endroit et ne devrait pas s’y trouver (il me conseil donc à présent de mettre du 98 et non du 95E10). J’ai du changer intégralement la chaîne, le turbo,… d'où les 2000 euros. Ça fait mal pour un véhicule qui a moins de 100 000km avec une chaîne. Je pensai être tranquille bien plus longtemps. Et il m’a dit que si j’avais plus attendu, c’est le moteur qui allait finir par être attaqué et HS. Ça sera la première et dernière fois que j’ai une Peugeot…
salut,
tu t'es inscrit juste pour te défouler? fallait venir avant, on t'aurait aidé...
Non seulement ton concessionnaire t'a raconté n'importe quoi mais en plus il t'a bien enflé car il n'y avait aucune raison de changer le turbo qui n'a aucun lien avec la distribution.
Pour la participation de Peugeot, est-ce que tu as fait une demande au Service clientèle?