Chaîne de distribution ? Tendeur ?

Billard

Membre
4 Février 2014
13
0
1
Bonjour,

J'ai récemment pour la première fois entendu au démarrage pendant trois secondes le fameux bruit de crécelle caractéristique d'un problème de chaîne de distribution sur les THP. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu pas mal de saccades à l'accélération dernièrement.

Le garage me propose un changement complet du kit de distribution. C'est une 308 1.6L THP 155 CV de fin 2013 mais avec seulement 37 000 kms.

J'ai parcouru des pages entières du forum, le tendeur est apparemment incriminé mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes interrogations.

Concrètement, c'est quoi un décalage de chaîne de distribution ? Est-ce la chaîne qui se déplace d'une dent sur un pignon ? Si c'est ça, je pense que c'est effectivement raisonnable de tout changer mais je suppose que cela devrait vraiment se ressentir à la conduite et aussi engendrer des alertes.

Si c'est juste un problème de tension de chaîne, pourquoi ne pas simplement changer uniquement le tendeur ?

Si c'est juste le tendeur, peut-on le changer sans vérifier en même temps le calage de la chaîne ?

Quelle est la dernière version du tendeur ? Est-il désormais fiable ?

Ces questions peuvent paraître basiques mais je pense que ça peut aider beaucoup de gens qui ne sont pas experts à comprendre et peut-être leur permettre d'économiser quelques euros.
 

salut,
le décalage est lié à l'allongement de la chaîne qui fait que le phasage des arbres à cames et du vilebrequin dépasse les valeurs calibrées dans le contrôle moteur. On pourrait, en théorie, déborner le diagnostic pour que le système s'adapte en permanence à l'allongement qui va se stabiliser au bout d'un moment.
Mais le phasage effectif est pris en compte pour déterminer le remplissage en air du moteur, qui est ensuite utilisé pour le calcul de la richesse . Il y a bien des adaptatifs de richesse qui modifient la valeur obtenue pour rester à richesse 1, mais il y a un diag sur ces corrections qui va se lever lorsque les limites des adaptatifs sont atteintes.
Tout ça pour dire que si la chaîne a atteint sa longueur maxi, il faut la changer, le course du tendeur même neuf n'est pas suffisante pour tout compenser.
 
  • J'aime
Reactions: Billard