CHAINE DISTRIBUTION / TENDEUR DE CHAINE sur les THP

Bonsoir voilà la semaine dernière j'ai acheté une 208 xy thp 155 avec 58000 km et j'ai le même problème un bruit de tracteur quand j'allume la voiture et que j'accélère progressivement jusqu'à 1500tours à froid et à chaud plus rien comme par hasard et je voudrais savoir s'il y en a d'entre vous qui aurez de bonnes nouvelles a propos des ses moteur thp
 

Bonsoir voilà la semaine dernière j'ai acheté une 208 xy thp 155 avec 58000 km et j'ai le même problème un bruit de tracteur quand j'allume la voiture et que j'accélère progressivement jusqu'à 1500tours à froid et à chaud plus rien comme par hasard et je voudrais savoir s'il y en a d'entre vous qui aurez de bonnes nouvelles a propos des ses moteur thp

:coucou:
tu ne serais pas dans la bonne section ici c'est la 308 T9
 




Bonjour,

Mon père est actuellement à la recherche d'une auto et serait intéressé par une 308CC 1.6THP 156 de 2010, boîte auto.

J'avoue que cette voiture me plait également, comparé aux autres qu'il regarde pour l'instant, mais ce problème de chaine de distribution m'embête un peu. La voiture à de mémoire entre 75 000 et 100 000km, nous allons l'essayer demain (garage pro).

Que me conseillez vous de vérifier pendant l'essai ? Démarrer capot ouvert pour entendre tout bruit suspect ? Y'a t'il un moyen simple (en dehors des factures) de voir si le galet ou la chaine a été changé ? Qui a t'il d'autre à vérifier ?

Pour ce qui est des trajets je qu'il y'aura des petits trajets "quotidiens" mais aussi des périodes à 1000km/semaine dans l'année... rapport à la consommation d'huile moteur. Mais il me semble que chez peugeot contrairement aux mini il y'a un indicateur de niveau d'huile sur le TDB ?

Merci
 

salut,
si c'est un garage pro, il faut négocier une garantie pour qu'il prenne en charge une futur intervention sur la distribution.
Il faut écouter le moteur capot ouvert lors du démarrage à froid. Le bruit s'il y a dure 30
secondes,donc s'il la démarre avant, c'est foutu.
 

Mon père est actuellement à la recherche d'une auto et serait intéressé par une 308CC 1.6THP 156 de 2010, boîte auto.

J'avoue que cette voiture me plait également, comparé aux autres qu'il regarde pour l'instant, mais ce problème de chaine de distribution m'embête un peu. La voiture à de mémoire entre 75 000 et 100 000km, nous allons l'essayer demain (garage pro).

:coucou:

ici tu es dans le forum des 308 T9 (2013 →)

tu aurais sans doute plus de réponses dans la bonne catégorie 308 T7 → 308 T7 (2007 à 2013)
 




Bonjour à tous,

j'ai une 308 T9 1,6L THP 156cv de 2013, je me suis rapidement aperçu lors des démarrage à froid, du fameux bruit de claquement caractéristique d'un défaut sur la chaîne de distribution.

Un membre du forum a confirmé que le souci de chaîne sur les THP est hélas, toujours d'actualité en postant une photo d'une note via service box.

J'ai mené une petite enquête en envoyant des mails sur leboncoin à des vendeurs de 308 T9 avec ce bloc THP, et effectivement, pour certains le kit chaine de distribution a été changé... parfois pris en charge entièrement par Peugeot.

Je suis vraiment inquiet concernant mon véhicule, je vais donc passer dans ma concession en début de semaine.

Pour ma part, lors des démarrages à froid, bruit de claquement, puis lorsque le moteur est chaud cela disparaît.

J'aimerais que tous les membres qui ont eu une intervention sur la chaîne de distri ou le tendeur de la chaîne se manifeste afin de donner du poids au sujet, si certains ont le même souci que moi, cela pourrait probablement les aider lors de leur passage en concession face à un agent faisant l'ignorant face au réel problème qui est malheureusement encore présent malgré les soit-disant améliorations apportées au moteur.

Donc, à vous les possesseurs de THP, tout modèle confondu, manifestez-vous. Que vous ayez eu une intervention ou que vous ayez des doutes comme moi. Que l'on se rende compte du nombre de propriétaires touchés.
 

Bonjour à tous,

j'ai une 308 T9 1,6L THP 156cv de 2013, je me suis rapidement aperçu lors des démarrage à froid, du fameux bruit de claquement caractéristique d'un défaut sur la chaîne de distribution.

Un membre du forum a confirmé que le souci de chaîne sur les THP est hélas, toujours d'actualité en postant une photo d'une note via service box.

J'ai mené une petite enquête en envoyant des mails sur leboncoin à des vendeurs de 308 T9 avec ce bloc THP, et effectivement, pour certains le kit chaine de distribution a été changé... parfois pris en charge entièrement par Peugeot.

Je suis vraiment inquiet concernant mon véhicule, je vais donc passer dans ma concession en début de semaine.

Pour ma part, lors des démarrages à froid, bruit de claquement, puis lorsque le moteur est chaud cela disparaît.

J'aimerais que tous les membres qui ont eu une intervention sur la chaîne de distri ou le tendeur de la chaîne se manifeste afin de donner du poids au sujet, si certains ont le même souci que moi, cela pourrait probablement les aider lors de leur passage en concession face à un agent faisant l'ignorant face au réel problème qui est malheureusement encore présent malgré les soit-disant améliorations apportées au moteur.

Donc, à vous les possesseurs de THP, tout modèle confondu, manifestez-vous. Que vous ayez eu une intervention ou que vous ayez des doutes comme moi. Que l'on se rende compte du nombre de propriétaires touchés.

Bonjour,

Moi aussi propriétaire d'une 308 THP 1.6 essence Année 2013, elle fait comme un bruit de diesel à environ 1500 tours minute à froid.
on m'a dit que le problème était connu chez peugeot.
Résultat des courses problème chaîne de distribution.... on est dans l'attente d'une réponse de peugeot pour une prise en charge de la réparation.
véhicule acheté à un particulier il y a 2 ans maintenant.....
 

Hello à tous!
Pour ne pas créer de nouveau sujet (sauf si les modos préfèrent que je le fasse dans la section T7), avis aux connaisseurs de THP à l'oreille sûre: que pensez-vous de ce ralenti?
Il s'agit d'aller chercher cette auto à l'étranger, donc bon d'avoir votre avis... d'après l'auteur de la vidéo (vendeur pro), elle a été faite à froid.
Merci d'avance!
 
Dernière édition:


Bonjour, merci pour votre message et pour la vidéo!
Donc rien de trop alarmant? ok.

Sur la vôtre, ça claque davantage il me semble, au moment de la vidéo tout était OK ou y avait-il la distri qui commençait à détendre?
 

La distribution était déjà décalé a ce moment là mais avec 3 décalages de la distribution en 2 an j'ai vite fait reprendre ma 3008 pour acheter une 308. Après pour votre problème je ne suis pas mécanicien, il faudrait peut être faire contrôler par un garagiste votre inquiétude.

Bonne journée
 

Voilà, la mienne passe bientôt sur le billard. Pour rappel, il s'agit d'une T9 THP 155 Féline de Septembre 2013 totalisant 58 000km.

Depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres, j'ai le fameux bruit horrible, à froid, de la chaîne de distribution sans doute détendue. Toujours signalé lors des entretiens au garage de la marque, Peugeot n'a jamais rien voulu faire : "on ne touche à rien car il n'y a pas de message au tableau de bord". Ils me l'indiquaient d'ailleurs sur les bons d'intervention d'entretien : "bruit de chaîne à froid". Bon, okay, je veux bien.

Il y a 1 mois, en roulant un peu plus chargé que d'habitude, je remarque des à-coups en 5è et 6è, entre 2000 et 3000trs. Comme si elle avait dû mal, accélération pas linéaire du tout. Direction le garage, essai avec le mécanicien, qui arrive à reproduire. Verdict après le passage à la valise : sonde lambda à changer. 330€. Il me l'assurent, le problème vient bien de là. Je vais la récupérer le soir et essaie la voiture : aucune différence. Vraiment rien n'a changé. Je ramène la voiture au garage, leur dit, et là on m'affirme gentiment que le soucis a été résolu puisque le défaut n'apparaît plus à la valise depuis le remplacement de la sonde et que les à-coups ont disparus, que le mécano l'a bien essayé et ne les perçoit plus (faux d'après mon essai).

Là j'en ai marre, je râle, leur explique gentiment qu'ils m'ont fait une réparation qui ne m'a pas avancé, qui m'a coûté, ... Je vais voir un responsable, mon dernier recours est alors de faire venir un technicien Peugeot France qui fera un diagnostique plus poussé sur la voiture, il faudra l'immobiliser plusieurs jours. Ok, c'est parti, faisons ça.

Quelques jours plus tard, appel du garage. Prenant en compte les symptômes, divers diagnostiques, et d'après l'expérience du technicien dépêché sur place : soupapes d'admission encrassées et chaîne de distribution décalée + tendeur de chaîne H.S. Devis : 2 000€. Je ne suis même pas étonné, après avoir lu ce post ou d'autres messages sur les forums de France et de Navarre. Heureusement, ma garantie (Icare) prend tout en charge, mais c'était limite. Ils ont voulu remettre en cause la qualité d'huile moteur qui a été utilisée lors des entretiens précédents, source des soucis de distribution. Le garage Peugeot a insisté, fournit les scans du carnet d'entretien (uniquement entretenue chez Peugeot), mes factures récentes et finalement, c'est passé. L'encrassement des soupapes est à mettre sur le compte de l'utilisation du SP95-E10 trop riche en éthanol, que je n'ai jamais utilisé (peut-être l'ancien proprio ?) ! Que du SP98-E5, a insisté le garage. Il y a des autocollants E10 partout, dans le réservoir et le manuel ! Pas sérieux.

Résultat des courses : Sonde lambda remplacée (330€), nettoyage des soupapes à faire (800€) via machine spéciale, distribution à changer (1000€) et sans doute encore un peu de M.O à rajouter. Le garage m'a assuré que la référence des pièces qui seront montées pour le remplacement de la distribution n'ont plus les mêmes références qu'à l'origine et que le soucis ne devrait pas réapparaître... Franchement j'ai un doute. Est-ce que les mêmes problèmes arriveront à nouveau dans 8 ans et 60 000kms ? -_-'
De mon côté, ça me coûte la franchise de ma garantie : 250€, je ne regrette pas de payer les 25€ par mois, mais bon, après moultes péripéties, rappeler, immobiliser la voiture plusieurs jours, se faire prendre pour un idiot, c'était pénible.

Je vous tiens au courant une fois la voiture récupérée et dûment essayée pour valider que tout soit bien réglé.
 
  • J'aime
Reactions: bluefaz

C'est quand même pas très sérieux qu'un soucis indiqué durant les révisions n'aient pas été au moins diagnostiqué avant (durant une prise en charge plus rapide/facile par Peugeot).
Tu n'y peux rien si le garage n'a pas voulu faire préventivement des interventions qui auraient pu te couter moins chère.
Enfin tu t'en sors bien niveau dépense, mais de la part du garage et Peugeot, c'est pas très commerçant. Car au final la faute te revient à toi, alors que ça reste un problème connu (c'est certainement pour ça qu'ils n'ont pas voulu s'y pencher dessus avant)
 

J'ai récupéré la belle ce matin ...

Franchement, après l'intervention, la conduite est méconnaissable (en bien). Vraiment, c'est le jour et la nuit. Elle a retrouvé toute sa santé. Du couple bien comme il faut entre 2 et 3000trs / min, des relances vives même sur les derniers rapports, un fonctionnement linéaire sans à coups ni aucun trous, bref, à nouveau plaisante à mener. Je suis content !

En bref :
- Changement complet de la distribution avec version du tendeur de chaîne différente de l'origine (référence : 1675941180) - J'espère qu'il s'agit d'une version qui sera fiable dans le temps,
- Nettoyage de l'admission par sablage des éléments
- Vidange du moteur avec changement du filtre à huile + Additif "THP" (référence : 1609337380) - Je ne connais même pas l'utilité de celui-ci
Si vous êtes intéressés, je pourrai poster les scan des attestations de travaux.
 

Bonjour,
Je pense être sur le bon post.
Je voulais reprogrammer ma 308 THP 156 du 10/2013 de 47000 km pour qu'elle accepte le bio-ethanol.
Je précise que j'ai acheté ce véhicule fin avril (il y a moins d'un mois).
RdV pris chez un préparateur avec diagnostique et passage au banc avant toute opération
Bilan : 138CV uniquement et surtout puissance arrivant par paliers
Peugeot m'a certifié avant l'achat chez un revendeur que ma 308 n'était pas soumis à un quelconque rappel.
Le préparateur me dit que c'est soit un encrassement du moteur (trop peu roulé ? trop de sous-régime ?) ou un problème de chaine de distribution. Par conséquent, il refuse la reprogrammation (c'est plutôt professionnel). Je récupère la voiture ce soir.

Je suis en train d'essayer de recontacter mon (petit) revendeur pour voir si ma garantie prend en compte ce souci. Ca commence bien...

J'ai troqué ma 307HDI136 pour cette voiture, mais je sens que mon expérience passée se reproduit. Le turbo de ma 307 avait lâché à 89000km, remplacé sans vidange moteur, donc casse du nouveau turbo après 300kms, procès Peugeot car moteur + nouveau turbo + injecteurs HS suite au changement du 1er turbo. Même pris en charge en partie par Peugeot j'en fut pour 3000€ de ma poche.

Je vous tiendrai au courant dès que cela aura évolué
David
 

La reprogrammation du THP 156, je déconseillerais dans l'absolu, quoi qu'il arrive. On voit bien ce qu'il peut arriver en l'utilisant déjà avec des carburants classiques, alors en le changeant, je ne préfère pas y penser. Cela sera l'inconnue en cas de panne au niveau de la prise en charge par Peugeot.
Concernant l'encrassement de ce moteur, il faut arrêter 2 minutes. Les garages Peugeot peuvent bien incriminer le E10, mais bon je n'y crois pas une seconde. Il y a des tas de véhicules récents ou anciens, avec des moteurs essence, qui ne voient jamais l'autoroute et qui ne sont pas encrassés. Il n'est indiqué nulle part sur le manuel de la voiture que le E10 est interdit.
Pour moi, le soucis vient de la technologie à l'injection directe. Les premiers cas de calamine pour les moteurs essence à injection directe sont apparus sur le V8 4.2 FSI qui équipait la RS4, sortant 420ch d'origine. Sur les forums, les gens disaient qu'après quelques années, le passage au banc donnait plutôt entre 350 et 380ch. Aujourd'hui, les conséquences de cette technologie sont plus ou moins prononcées selon la conception des moteurs. Regardez sur les forums, quelque soient les constructeurs, ces soucis sont récurrents. Certains constructeurs proposent d'installer un récupérateur de vapeur d'huile pour éviter le phénomène. A suivre.
D'après mon vécu, pour diagnostiquer si le soucis vient de la distri ou de l'encrassement :
- Si quand tu roules, tu ressens des à-coups moteurs en roulant sur le couple, entre 2000 et 3000trs / min en 5 ou 6ème ou une montée en régime par vagues = soupapes encrassées
- Si à froid, tu entends un horrible bruit de vieux tracteur en démarrant la voiture (encore plus prononcé si arrêt après plusieurs jours), c'est que le tendeur de chaîne ne fait plus son travail correctement, la chaîne s'est peut-être détendue = distribution décalée.

Tiens-nous au courant.
 

Pour ma part j'avais une 308 THP 1.6 150CH je suis ressorti avec le meme diag, decalage de la chaine a 90 000 km, voiture qui avait 10 ans. Peugeot n'a rien voulu savoir concernant une participation car l'entretien n'avait pas été fait chez eux....
 

Bonjour,
Je doit bientôt avoir ma 308 1.6 thp 125 de 2013 qui arrive la chaîne distribution vient d'être changé pensez vous que maintenant je serrais tranquille ? Après réparation Normalement sa ne reviens pas ? Merci pour vos réponse.
 

salut,
si tu commences déjà à psycoter, fallait pas l'acheter.
Une chaîne, qu'elle soit de vélo, de moto ou de distribution se détend avec l'usage. C'est au plan, c'est vendu avec.
Les dernières évolutions attenues les conséquences mais ça peut toujours arriver.
Si le boulot a été bien fait avec un calage au nominal, tu es tranquille pour un bout de temps.
 

Je ne vois pas où je psychote lol je me renseigne ça ne me fait pas peur du tout, je connais le problème ça n'empêche pas de poser la question un forum et fait pour ça. Si ça t'emmerde de répondre le fait pas Si ça t'emmerde de répondre le fait pas :)
 
Dernière édition:

Tu commences bien ici toi ... et avec les photes en prime ! :lol: Si tu connaissais le problème, pourquoi avoir acheter cette voiture AVANT de venir poser les bonnes questions sur les forums ? Bon, perso, je ne connais pas les réponses; je suppose que PSA (et BMW) avait trouvé un kit "kivabien" pour ne plus être emmerdé avec ce moteur ! enfin, j'espère pour toi et tous ceux qui sont possesseurs ...
 

Ok
Tu commences bien ici toi ... et avec les photes en prime ! :lol: Si tu connaissais le problème, pourquoi avoir acheter cette voiture AVANT de venir poser les bonnes questions sur les forums ? Bon, perso, je ne connais pas les réponses; je suppose que PSA (et BMW) avait trouvé un kit "kivabien" pour ne plus être emmerdé avec ce moteur ! enfin, j'espère pour toi et tous ceux qui sont possesseurs ...
Car je vais recevoir donc pas encore reçu et 14 jours pour me rétracter donc tranquille :)
 

D'accord; donc tu peux te rétracter si tu as de gros doutes alors, sur la qualité du changement de distri; attends alors que les gens te répondent, du moins ceux qui ont eu le changement depuis un certain temps
 

Bonjour à tous,

j'ai une 308 T9 1,6L THP 156cv de 2013, je me suis rapidement aperçu lors des démarrage à froid, du fameux bruit de claquement caractéristique d'un défaut sur la chaîne de distribution.

Un membre du forum a confirmé que le souci de chaîne sur les THP est hélas, toujours d'actualité en postant une photo d'une note via service box.

J'ai mené une petite enquête en envoyant des mails sur leboncoin à des vendeurs de 308 T9 avec ce bloc THP, et effectivement, pour certains le kit chaine de distribution a été changé... parfois pris en charge entièrement par Peugeot.

Je suis vraiment inquiet concernant mon véhicule, je vais donc passer dans ma concession en début de semaine.

Pour ma part, lors des démarrages à froid, bruit de claquement, puis lorsque le moteur est chaud cela disparaît.

J'aimerais que tous les membres qui ont eu une intervention sur la chaîne de distri ou le tendeur de la chaîne se manifeste afin de donner du poids au sujet, si certains ont le même souci que moi, cela pourrait probablement les aider lors de leur passage en concession face à un agent faisant l'ignorant face au réel problème qui est malheureusement encore présent malgré les soit-disant améliorations apportées au moteur.

Donc, à vous les possesseurs de THP, tout modèle confondu, manifestez-vous. Que vous ayez eu une intervention ou que vous ayez des doutes comme moi. Que l'on se rende compte du nombre de propriétaires touchés.
Je pensais être fou mais je ne suis pas le seul en effet a froid le THP fait un sale bruit chez moi aussi et fenêtre ouverte en frein moteur on entend un peut trop la chaîne a mon goût je vais refiler chez mon CC bientôt pour voir sa du coup !