CHAINE DISTRIBUTION / TENDEUR DE CHAINE sur les THP

oullllaaaaaa c'est pas mal de soucis tout cela ....... reste à voir diagnostique demain et puis on verra si cela vaut le coup de se battre pour prise en charge , la mienne arrive à 5 ans et < 60 000 km en octobre mais par contre entretien non exclusif peugeot , vidanges faites par moi même ........... bref c'est la loose ce thp ...
 

Oui, tiens nous au courant .... Moi pour l'instant j'ai eu de la chance avec cette extension de garantie .... Le kit d'embrayage, ca m'aurait coûté plus de 1400€ .... entièrement pris en charge par Peugeot ... En même temps, un embrayage à 45 000 km ........

Bref, j'adore cette voiture, mais la garantie qui se termine bientôt, je vais commencer à avoir peur :'(
 

Salut,

J ai actuellement une 308 1.6 thp 155 de 2013 40 000km et le même problème... sous garenti heureusement :)

D autre personne on une sorte de craquement quand il se gare ?

Merci !


Bonjour à tous,

j'ai une 308 T9 1,6L THP 156cv de 2013, je me suis rapidement aperçu lors des démarrage à froid, du fameux bruit de claquement caractéristique d'un défaut sur la chaîne de distribution.

Un membre du forum a confirmé que le souci de chaîne sur les THP est hélas, toujours d'actualité en postant une photo d'une note via service box.

J'ai mené une petite enquête en envoyant des mails sur leboncoin à des vendeurs de 308 T9 avec ce bloc THP, et effectivement, pour certains le kit chaine de distribution a été changé... parfois pris en charge entièrement par Peugeot.

Je suis vraiment inquiet concernant mon véhicule, je vais donc passer dans ma concession en début de semaine.

Pour ma part, lors des démarrages à froid, bruit de claquement, puis lorsque le moteur est chaud cela disparaît.

J'aimerais que tous les membres qui ont eu une intervention sur la chaîne de distri ou le tendeur de la chaîne se manifeste afin de donner du poids au sujet, si certains ont le même souci que moi, cela pourrait probablement les aider lors de leur passage en concession face à un agent faisant l'ignorant face au réel problème qui est malheureusement encore présent malgré les soit-disant améliorations apportées au moteur.

Donc, à vous les possesseurs de THP, tout modèle confondu, manifestez-vous. Que vous ayez eu une intervention ou que vous ayez des doutes comme moi. Que l'on se rende compte du nombre de propriétaires touchés.
 

Je devais l'emmener au garage demain pour nettoyage des soupapes et verif de la chaîne. .. Aujourd'hui à midi, défaut moteur en accélérant..moteur en mode dégradé .. Et ventilo qui tourne à fond encore 5 à 10mn après l'arrêt du moteur .. Je suis deg
 

bon voila...... snifffff verdict du cc : chaine de distribution à changer ........... à même pas 60 000km , maintenant j'attends la réponse de Peugeot pour la prise en charge , j'espère que cela va être rapide ....... mais je ne me fait pas de fausse joie , je sens qu'il va falloir batailler sévère pour une prise en charge !!!! j
 

Bonjour,

Possesseur d’une 308cc 1.6 THP 150 de 2009. Problème de voyant moteur donc concession Peugeot pour régler le problème.

120€ pour faire un diag... appel de leur part 2h plus tard pour me dire que ça vient de la transmission et que pour aller plus loin il faut vérifier la transmission donc demande d’accord pour 300€ de plus.

Le lendemain pas de nouvelles, j’appel la concession qui ne peux’ pas me répondre car la personne qui s’occupe de mon dossier est occupé.
19h16 appel de la concession : changement total de la distribution chaîne et tout le Tralala et m’annonce un prix de 1700€. Je n’ai pas demandé de devis précis car j’etais Sur le C..

J’ai demandé une prise en charge donc il va effectuer la demande.

Un peu deg d’avoir ce moteur en mousse quand même. Après avoir parcouru le forum je vois que je ne suis pas le seul mais c’est pas très réconfortant.

Merci de m’avoir lu
 
  • J'aime
Reactions: glogla



je ne vois pas trop comment on passe d'un voyant causé par la transmission ( il n'y a pas de diag sur une transmission mécanique...) à l'échange de la distribution, très fort le gars.
 


Bonjour,

Possesseur d’une 308cc 1.6 THP 150 de 2009. Problème de voyant moteur donc concession Peugeot pour régler le problème.

120€ pour faire un diag... appel de leur part 2h plus tard pour me dire que ça vient de la transmission et que pour aller plus loin il faut vérifier la transmission donc demande d’accord pour 300€ de plus.

Le lendemain pas de nouvelles, j’appel la concession qui ne peux’ pas me répondre car la personne qui s’occupe de mon dossier est occupé.
19h16 appel de la concession : changement total de la distribution chaîne et tout le Tralala et m’annonce un prix de 1700€. Je n’ai pas demandé de devis précis car j’etais Sur le C..

J’ai demandé une prise en charge donc il va effectuer la demande.

Un peu deg d’avoir ce moteur en mousse quand même. Après avoir parcouru le forum je vois que je ne suis pas le seul mais c’est pas très réconfortant.

Merci de m’avoir lu

:coucou:

tu ne te serais pas trompé de section ici c'est la Nouvelle 308 T9 > 2013

tu aurais du poster dans la section Section Peugeot 308 T7 (2007 - 2013)
tu auras sans doute plus de réponses
 

bonsoir à tous alors voila je viens de récupérer ma 308 , verdict du garage : distri changée , quoi exactement le mec n'a pas voulu me répondre , rien dans le carnet d’entretien marqué , pas de facture etc... mais rien à débourser 100% pris en charge , j'ai demandé comment savoir ou avoir une preuve on m'a dit vous devrez demander l'extraction de l'historique du véhicule dans un garage Peugeot d'ici un mois. Vous en pensez quoi ? ce qui ont eu des soucis et on fait changer la chaîne c'est marqué qq part ? , de plus mon cas avait l'air de les agacer au plus au point ..... Vous croyez qu'ils m'ont fait le minimum : juste tendeur ? quelqu'un à un accès au service Peugeot pour vérifier en mp ? possible
 

Les opérations sous garantie remontent effectivement avec un certain délai sous l historique Diagbox de la voiture.
C était le cas pour mon changement de traverse et ils ont fini par m extraire un relevé d intervention avec le détail des opérations et des pièces changées.
 

Hello,

Alors la mienne est au garage depuis 1 semaine. Le moteur s'était mis en dégradé suite à l'encrassement des soupapes ... A 65 000 km. OK.
J'avais aussi signalé le retour du bruit de chaine lors des démarrages à froid. Pour info, la chaine et le tendeur ont été changés en aout 2017. Depuis, j'ai fait environ 15 000km avec.

Donc vendredi ils ont nettoyé les soupapes, deux fois, tellement elles étaient encrassées ...

Et hier, la chaîne et le tendeur ont de nouveau été remplacés ...

Ce matin on m'annonce qu'ils ont repéré des grésillements au niveau du moteur.--> Il faut changer le turbo .

Heureusement, je suis encore en extension de garantie jusqu'au 11/09 ....... Je ne regrette vraiment pas cette extension.

J'ai rdv vendredi avec un commercial à la concession, je peux plus la garder, j'ai la poisse .....
 

merci bluefaz je vais aller chez Peugeot d'ici une a deux semaine histoire de voir si mon dossier historique du véhicule est bien incrémenté de la réparation. Par contre une chose m'étonne , j'ai glissé le doigt et j'ai regardé visuellement et le tendeur de distribution est toujours celui de l'ancienne génération il n'a pas de trou au milieu ....... j'ai lu sur le forum rcz que le nouveau tendeur de 3eme génération à 100 boules pièces avait le trou et un tarage du ressort différent.. du coup je suis sceptique sur mes réparations ....et de ne pas avoir eu de papier ni de rien signer je trouve cela très très bizarre, aucun rapport rien ...
Et ce soir je viens de lire le post de fasty et je suis en train de me dire quelle voiture en carton ..........
Puree je revois deja les discours achetez une essence pour sa fiabilité ............. mouahhhh
 

merci bluefaz je vais aller chez Peugeot d'ici une a deux semaine histoire de voir si mon dossier historique du véhicule est bien incrémenté de la réparation. Par contre une chose m'étonne , j'ai glissé le doigt et j'ai regardé visuellement et le tendeur de distribution est toujours celui de l'ancienne génération il n'a pas de trou au milieu ....... j'ai lu sur le forum rcz que le nouveau tendeur de 3eme génération à 100 boules pièces avait le trou et un tarage du ressort différent.. du coup je suis sceptique sur mes réparations ....et de ne pas avoir eu de papier ni de rien signer je trouve cela très très bizarre, aucun rapport rien ...
Et ce soir je viens de lire le post de fasty et je suis en train de me dire quelle voiture en carton ..........
Puree je revois deja les discours achetez une essence pour sa fiabilité ............. mouahhhh

bonjour, le dernier tendeur n'a plus de trou. Si tu n'as plus de bruit, le tendeur a été changé.
 


de retour , alors plus de bruit jusqu'à ce matin !!! , démarrage à froid bruit durant 3 s ...... , bref vraiment dégoûté
j'espère que tu as eu une proposition interessante fasty ? car madame n'ayant plus confiance s'est arrêté pour estimer une reprise et c'est vraiment du gros routage de gueule ouvertement : voiture n'a pas 5 ans , km moins de 57 milles , extérieur propre et intérieur idem , thp 125 reprise 7000€ , elle a cru tomber de sa chaise ...............
bref je vois nulle part des casses moteurs sur ces moteurs dans les forums au final , du coup je me dis , finit les garagistes .... si le bruit revient trop souvent je vais changer le tendeur moi même tous les 30 milles et on va la faire rouler jusqu'au bout ....
 

Et merde .... ce moteur, c'est une honte ...

Pour ma part, pas encore eu de proposition, ils attendent la réponse de Peugeot concernant la prise en charge du turbo pour faire l'expertise... mais quand je lui ai dit que le site de Peugeot me proposait 9500€, il m'a dit que le site te propose toujours plus pour que tu viennes en concession ....... Donc je sens l'estimation bien moisie arriver aussi :(
 

A priori le turbo c'est OK. Peugeot voulait juste encore un "justificatif" pour le bruit de chaîne.... Faut justifier leur défaut de conception encore ?
 

En fait, c'est le turbo qui est encore en attente .. Peugeot a demandé tous les justificatifs possibles ... Ils vont me faire chier parce que j'ai acheté la voiture à 5000 km en octobre 2014, et qu'il n'y a pas de trace de la 1ère révision. J'ai fait les révisions en 2015, 2016, 2017 et 2018 ....

Ca va bientot faire 3 semaines que ma 308 est immobilisée ... chouette !
 

Bonjour à tous.
J ai une 308 1.6thp de 2014 qui fait comme vous le même bruit à froid pendant 30sec.
Donc j'en deduit un problème de tendeur de chaine.
Elle va chez Peugeot pour faire contrôler le bruit.
Malheureusement elle n'est plus sous garantie, a quoi dois je m'attendre comme prise en charge sachant que tout les entretients sont bien a jour et Peugeot ?
Dois ton payer les frais avant la demande de prise en charge ?
Merci.
 

Salut,

Tu peux essayer la prise en charge même hors garantie. C'est un défaut de conception, et j'espère qu'ils feront quelque chose .... Après tout dépend du kilométrage et de l'age de la voiture.

Il vaut mieux attendre d'avoir le % de prise en charge avant de faire la réparation. C'est pas urgent

Pour ma part, le turbo est toujours pas réparé ... Peugeot fait que demander des documents supplémentaires pour la prise en charge ...... 3 semaines au garage ...
 

Verdict c'est bien la chaîne qui fait du bruit. La concession m a pas parlé du tendeur de chaine mais bon les travaux sont pris en charge a 100% c'est une bonne nouvelle quand même.

PS= la voiture à 46 000 kms
 

Bonne nouvelle. Malheureusement, le bruit risque de revenir... Chez moi, ça a pris 15 000 km pour recommencer ...
 



Bon j'ai récupéré ma 308 ça a etait rapide au moins.
Le concessionnaire m'a dit que ce n était pas les même pièces de remise dessus donc ça devrait pas se repoduire.
Il m'a dit qu'il n avait jamais eu de retour après un changement effectué.
Avez vous les références de vos pieces ?
Voici les miennes.
 

Pièces jointes

  • IMG_20180921_123011__01.jpg
    IMG_20180921_123011__01.jpg
    806.1 Ko · Affichages: 35

bonjour alors moi je reviens donc bruit bizarre qui recommence, puis plein d'accoups bizarre dans les phases d'acceleration et sur l'autoroute le soir en rentrant du taf perte du turbo , je m'arrete , je redemarre et ça repars ....
madame a poussée sa geulande et à dis stop on change donc apres avoir fait le tour des garages et des propositions ridicules , nous avons eu une offre des plus correctes pour un nouveau vehicule de marque différente , on verra bien , mais en tout cas madame ne veut plus entendre parler de peugeot.
Bon courage j'espere que vous aurez plus de chance que moi et que je suis tombé sur une mauvaise série
 

Hello,

Est-ce que vous regarder votre niveau d'huile moteur de manière récurrente ?
On vous met de la 0w30 ou 5w30, huile très fluide, ce qui fait que le THP bouffe de l'huile. Du coup le niveau d'huile baisse (non sans dec), le galet tendeur hydraulique se détend (le salo) et donc la chaine fini par se décaler (et on fini au garage).
On m'a dit à l'oreillette qu'il faudrait passer en 5w40 ou 10w40 et bien surveiller son niveau d'huile. MAIS Pourquoi est-ce qu'on vous met de la 0w30 ou 5w30 dans le THP ? réduire la conso et la pollution (coucou les normes EURO) en économisant des pertes d'énergies des frottements due à la viscosité de l'huile.
Donc en gros tant que vous êtes en garantie, vous mettez l'huile de merde 0w30 5w30, vous faites payer peugeot avec des remplacements de distri / galet. A la fin de la garantie, vous mettez de la 5w40 ou 10w40 selon votre utilisation mais pensez à refaire le kit sous garantie avant histoire qu'il soit neuf mdr. Vous aurez un kit neuf avec de la bonne huile, juste vérifier le niveau d'huile de temps en temps et vous n'aurez plus de problème de distri.

PS : la légende raconte que la 0w30, ça passerait même entre les segmentations