CHAINE DISTRIBUTION / TENDEUR DE CHAINE sur les THP

je suis d'accord avec ton discours au niveau "pro", je suis très très loin de ce niveau et oui j'aimerai en trouver un dans ma région !!!!!
je vous tiens au courant quand je passe chez le CC et je reste preneur d'autres témoignages
 

Bonjour,

Voila après avoir refait la distrib , un décalaminage moteur en octobre a 65000km.

Today a 76000km, suite a des perf en baisse je la ramène, on me dit "changement de moteur" car il serait trop encrasser.

Visiblement ça passerais en garantie.
 

Quelle cata, changer un moteur à 76.000 km !!!
Peugeot assure coté garantie, mais carton rouge aux ingénieurs qui ont conçu ce moteur !!!

edit : je nuance car moteur reprog .... mais il est vrai que cette génération de THP 125 n'a pas besoin de reprog pour faire des siennes ...
 

bonjour, je reviens pour quelques nouvelles , tout d'abord pour Falcom , c'est triste à ce kilométrage là et cela ne me rassure pas ....

Sinon malgré le taf j'ai pu essayer d'investiguer un peu plus pour ma thp 125 alors voici les nouveautés :
- passage rapide dans une très grande concession de ma ville après le taf pour exposer mon problème : mauvaise réception du chef d'atelier , revenez plus tard , thp n'ont aucun problème ...etc ... j'ai compris qu'il ne fallait pas que j'insiste !
- passage rapide dans petite concession de village un samedi matin à cause du taf : on me dit : nous ne sommes pas au courant de ces problèmes ... revenez et bloquez la voiture 3 jours chez nous et on étudiera cela .. bref vu mon emploi du temps c'est dur actuellement vu que moi ou ma femme nous avons besoin de la voiture tout le temps
- puis nous avons réfléchi et nous nous sommes interrogés sur le mois d'apparition du bruit :
verdict pile poil lorsque nous avons fait changer les pneus arrière chez speedy. Vu que c'est ma femme qui a effectué cette opération je vais donc lire le résultat du papelard dans la boite à gants ( oups j'avais zappé) : "ajout d'huile moteur , manque important" là ??
pourtant le détecteur au démarrage ne nous avait rien dit et quand j'ai fait le niveau (même que la vision soit difficile ) c'était ok.

j'en parle à un collègue qui bosse dans un garage d'une marque concurrente , et il me dit : vidange ta voiture avec la 0WXX conseille par ton constructeur et surtout tu rajoute un peu plus que le max style 0,25/30 de ton bidon.
je m'exécute donc le week end dernier et depuis hop plus de bruit au démarrage .... je ne sais pas si l'huile rajouté par speedy peut être en cause ? et du coup ferait que j'avais une mauvaise lubrification au démarrage quelques secondes ? je suis septique !

pour l'instant je surveille (déjà deux semaines sans bruit et je fais exprès de faire coucher titane dehors mais bon il ne fait pas trop froid encore ) et des que je peux je vais déposer la voiture chez le petit cc Peugeot pour expertise
 

Carton jaune pour les 2 garages (mauvaise foi et service pitoyable)... mais cool cette piste de l'huile ;)
A suivre sur la durée.
 

Est-ce que ta 308 était encore sous garantie ? Parce que j'ai ma Cc qui va me faire un devis pour changer la distribution , j'ai le même problème ... la mienne n'est plus sous garantie et j'espère une prise en charge de Peugeot !
Desolé de te répondre si tard, elle n'avais plus de garantie depuis septembre 2015
 

Bonjour a tous,
Des news de mon thp156,
Depuis une semaine ma voiture est au garage pour avoir une sensation d’accoups et d’acceleration saccadée lorsque je m’etais le pied dedans !
Appel aujourd’hui de ma concession et il s’avere qu’ils me change la distri complete ainsi qu’un nettoyage des soupapes d’admission et d’echapement ( ils ont appelé la plateforme technique pour faire des mesures sur mon moteur et des verifications ).
Total de la facture, 2134€ et des brouettes...
Prise en charge totale par Peugeot
Ma voiture vient d’avoir 40 000 kms
Je la récupère normalement jeudi matin
Je vous tiens au jus des resultats :)
 

Bonjour à tous,
J’ai récupéré ma voiture cet aprem et j’ai retrouvé toutes les bonnes sensations de mon thp,
Une horloge... mais pour combien de temps?
Je croise les doigts pour ne plus avoir de problèmes :non:
 

Salut
ce probleme concerne pas le 205 alors car la mienne fait un bruit de cliquetis a froid genre diesel apres a chaud j'ai pas vérifier par contre cela m'inquiete un peu quand meme pas l'habitude de l'essence qui fait un bruit de diesel!!
 

Dépose de la mienne chez peugeot le 12 juin pour dossier de prise en charge + travaux ... je ferais le retour quand je la récupère !
 

Voiture récupéré Kit distribution entièrement changé et pris en charge par Peugeot, même si j'ai du tapé du point sur la table a la réception car ils ont sortie une excuse de garantie fini pour eviter la prise en charge ...
 

Hello,
Il y a 8 ans j'ai acheté une 207 THP 150 d'occaz', à 47000 bornes environ.
Je ne connaissais pas les soucis de distribution.
J'ai rapidement rencontré le problème dû au décalage de la chaîne, un jour le moteur s'est mis en mode dégradé, plus de puissance. Un collègue a eu le même problème sur sa 308 THP un peu avant moi. Le problème a donc été cerné rapidement.
A l'époque j'avais fait quelques recherches sur le net à ce sujet. Je ne sais pas si vous connaissez cette pétition en ligne qui parle du problème ?

http://distributionthp.free.fr/index.php

Du coup j'ai fait faire les travaux par un garage Peugeot (Jouy en Josas). Je n'ai pas eu la prise en charge à 100%. C'est degueulasse de devoir mettre de sa poche pour un problème comme celui ci surtout que d'après le dossier presse du THP au lancement le moteur est censé être exempt de tout entretien pendant la durée de vie du moteur grâce à l'utilisation de la fameuse chaîne et non de la courroie...
Bref une fois le full package changé elle repart comme neuve... mais pas longtemps car à nouveau le moteur passe en mode dégradé. Après l'aide de collègues du groupe il semblerait que le changement des pièces doivent s'accompagner d'une mise à jour SW, soit disant pour modifier une valeur de tolérance... Bref après cette mise à jour je n'ai plus eu de problèmes de perte de puissance.
J'ai fait les travaux vers 60000 km mais après coup je me suis rendu compte que le proprio précédent avait fait vérifier la chaîne vers 40000...
Mais l'autre soucis qui me gavait bien à l'époque c'était la consommation d'huile : toujours un bidon dans le coffre !
Un vrai chat noir cette voiture, un moteur de merde.

J'aurais pu me dire "plus jamais le THP" mais j'ai lâché la 207 pour une 208 GTI. Je l'ai eu neuve, j'ai fait attention aux premiers 1000 km à ne pas trop la pousser, jamais tapé dedans à froid... Et là le jour et la nuit. En 60000 km je n'ai jamais eu un soucis ni de perte de puissance, ni de consommation d'huile. Cependant il est vrai à froid le moteur faisait un bruit de petit tracteur ;)
Mais cela n'est jamais allé plus loin que le bruit.
J'ai lâché la 208 avec regrets pour avoir plus de place. Elle a été remplacé par une 308 GT 225 mais je n'ai pour l'instant trop de km au compteur pour avoir un avis precis.

J'espère qu'avec le 225 je n'aurai pas de soucis de distrib mais il semblerait que les problèmes soient plus présents sur les THP 125/150 que sur les THP 200.
 
Dernière édition:

Bonjour,

J'ai une 308 1,6 THP 156 de janvier 2013.
J'ai un bruit à froid de claquement. Ayant connaissance des problèmes sur ce moteur j'ai fait deux diagnostiques par Peugeot :
- Le premier Diag, je dirais qu'il ont rien fait pour le bruit à froid car j'avais d'autres signalements, même si je ne comprend pas qu'un mécanicien ne soit pas inquiet lorsqu'il démarre la voiture, bref passons.
- Le deuxième Diag le 19/07/2018, je la ramène aussitôt le bruit de nouveau constaté le matin. Il diagnostique que le problème vient de la chaine de distribution qui est à changer.

J'ai acheté ce véhicule il y à 2 mois et 1000 km dans un concessionnaire Mercedes avec une garantie de 1 ans, la voiture à 72 000 km.
Peugeot annonce une pris en charge à 100% et s’arrangera avec Mercedes. Le service client (acceuil) de ce concessionnaire est vraiment top même si j'aurais aimé qu'en mécanique ce problème signalé soit pris aux sérieux.

J'espère que je n'aurai pas à faire cette opération tous les 20 000 km. Mis à part le temps perdu, je ne sais pas combien de fois Peugeot prendra à sa charge ce vice caché de conception.
 
Dernière édition:



Vous êtes joueurs avec ces THP.

Un seul conseil: ne les achetez pas. Peugeot ne reconnaissant pas sa faute, il faut punir la marque en n'achetant pas ces moteurs. Les problèmes ne sont d'autant plus visiblement pas réglés sur les moteurs plus récents.

J'en ai une aussi de 2007: décalage de la distribution (2 fois), fuite du tuyau de graissage de turbo, ABS/ESP (2 fois), pompe HP, et j'en oublie.
 

2007, elle a plus de 10 ans, tu ne penses pas qu'il y a eu des évolutions depuis ?
 

Il y a sur cette page une THP156 de 2013 qui présente les mêmes problèmes, donc en 6 ans il ne s'est rien passé de nouveau sur ce moteur.
 

L'Argus.fr avait fait un article sur les problèmes du THP. De mémoire, pb sur la distribution jusqu'en 2014.
 

Salut,

Jai une 508 thp 156 de janvier 2011, achetée en CC en janvier 2017 à 63000km et garantie 1 an.
La liste des avaries :
- autoradio qui plante lors de la lecture des clés USB: résolu par mise à jour en CC
- perte de puissance: nettoyage à l'azote (2 fois) puis nettoyage au "coquilles de noix" pour enfin retrouver la puissance et supprimer les à coups. Et au passage gagner 1l au cent en conso.
- pompe à eau du turbo HS (bonne idée une pompe à eau électrique pour refroidir le turbo...)
Le tout pris en charge 100% par Peugeot dans la période de garantie. Au passage un gros merci au chef d'atelier de la CC de Rumilly qui est au top.

Mais là : bruit de vieux diesel à froid au démarrage. Comme vous tous.
L'auto à 92000km et 7 ans, je contacte la CC demain. Je croise les doigts...

J'adore vraiment cette auto. Dommage que ce moteur fasse des siennes régulièrement.
 

bonjour je reviens aux nouvelles qui ne sont pas bonnes pour mon thp 125 , totalisant 56000km .... . De retour de vacances et après avoir bien roulé , les 3 derniers jours tous les matins au démarrage : réapparition du bruit de claquement de chaines de distribution de pire en pire , ont aurais dis mon ancienne golf tdi au démarrage avec un mec qui tape sur du metal en prime à 50cm de moi. Je réalise donc des videos pour garder cette preuve.
Je retenue la technique de l'huile , mais non toujours présent et ma femme dit même qu'il dure plus longtemps de jour en jour ....
Bref je retourne dans la concession 1ère qui n'avait pas été aimable et je tombe sur une autre personne , la personne me dit oui il y a des problèmes , laissez moi la voiture le 22 et on diagnostique tout cela et on voit pour une prise en charge.
Je sens que je suis rentré en mode "combatif" avec Peugeot car cela va être tendu pour obtenir une prise en charge , du coup je récupère sur le net toutes les infos sur le vice cache des thp (chaine de distribution) , je récupère les coordonnées de auto plus et l'argus si besoin pour raconter mon cas..
ah si le chef d'atelier m'a conseiller de ne pas rouler avec l'auto après avoir vu mes videos .....

La grosse interrogation qu'il me reste est : est ce que si ils me changent la distribution + le tendeur , cela ne reviendra pas plus tard le problème ? (ma femme souhaite faire réparer la voiture et s'en débarrasser.... ) j'ai vu des gens sur le net qui l'aurait fait changer deux fois ?
 

Bonjour j’ai un 3008 1.6 THP de 2010 avec 90000km et j’ai egalement le même problème claquement à froid mais aussi à chaud.
 

Il y a sur cette page une THP156 de 2013 qui présente les mêmes problèmes, donc en 6 ans il ne s'est rien passé de nouveau sur ce moteur.
Il vaudrait mieux que le problème soit définitivement résolu car çà ferait vilain sur les THP 225 qui équipent des modèles premium comme DS7 et Nouvelle 508 sans parler des futurs hybride sur base THP 180...
 

Apperement les THP les plus touché sont les 125 et 155 les autres par trop de soucis pourquoi j'en sais rien mais le miens y est passé il y a 2 mois ...
 

Je dépose mon Thp 125 demain matin pour diagnostic , j'ai également fait des vidéos pour envoyer à Peugeot si besoin , j’espère avoir une réponse rapide.
Par contre en relisant le fil du sujet je vois qu'une personne parle qu'un mécano lui aurait dit que cela pouvait revenir au bout de
20 000km , certains d'entre vous ont eu le cas depuis leur réparation ?
car personne ne semble avoir de problème une fois le tendeur et la chaine changée ?
 

Bonjour j'ai actuellement un 3008 thp 156 jai acheté la voiture en septembre 2016 avec 43000 km jai changé le kit de distribution complet ( chaîne tendeur etc en avril 2017 à 48000 kms)

Et j'ai de nouveau eu le même problème en juin 2018 à 65000 kms. Je ne fait plus confiance à cette voiture j'ai décidé de la faire reprendre par peugeot qui ma fait une belle proposition car je me voyais mal la revendre à un particulier avec l'antecedant de la voiture. Bon courage avec ce moteur qui n'est pas fiable du tout
 

Hello,

Ils ont changé ma chaine en aout 2017. J'ai l'impression que le problème commence à réapparaître (Environ 15 000km), mais pas systématiquement, et le bruit de la chaine à froid est moins prononcé ... J'ai également le retour des baisses de puissance pendant 1 secondes, principalement en 6ème. (Comme un sous régime).

J'en ai parlé à mon CC lors de la révision la semaine dernière ... Effectivement, ils trouvent que la chaîne fait un peu de bruit. J'ai rdv la semaine prochaine pour analyse, et nettoyage des soupapes.
L'extension de garantie expire mi septembre, donc j'en profite ...........
 

Merci pour votre réponse cela ne me rassure pas du tout ........... pourtant j'aime bien cette voiture mais déjà madame n'a plus confiance .....
 

Malheureusement ce n'est que le début je pense

Moi j'ai eu 2 fois la distribution de changé
Le turbo
La pompe à eau
Galet tendeur de courroie d'accessoires
Sablage des soupape

Et j'ai malgré tout ça j'ai des accoups à vitesse stable à 90 km H et des pertes de puissance aléatoire et des bruit parasite qui selon peugeot sont normaux
 

Oui, la voiture est vraiment top. La mienne a déjà visité le garage plusieurs fois.
2016 : Tuyau de dépression du turbo qui se déclipse en pleine ligne droite --> Perte de puissance, moteur qui se met en sécurité. Le dépanneur m'a rebranché le tuyau, c'était de nouveau bon. Par contre passage à la valise pour enlever le défaut.
2017 : 1 : Pédale qui reste bloquée : Changement du kit d'embrayage.
2017 : 2 : Mécano qui a mal agrafé le tuyau entre l’émetteur et le récepteur : Pédale au plancher
2017 : 3 : Changement du kit de distribution
2018 : Rebelote ?

:(