CHAINE DISTRIBUTION / TENDEUR DE CHAINE sur les THP

Salut scart76
Alors je suis arrivé en concession en leur parlant de cliquetis à froid pendant une 20aines de secondes et de legers accoups en accelerant en 3eme 4eme 5eme rapports.
J'ai récupéré ma voiture hier , facture totale 2398€ ttc pris en charge avec l'extension de garantie. Testé hier en phase d'accélération et en effet plus d'accoups par contre pas testé le cliquetis du matin! Il fait trop doux en ce moment ... on verra en hiver
Ils t'ont donc changé le turbo ? Aurais-tu une vidéo pour montrer à quoi ressemble le cliquetis que tu avais ? Tu leur a parlé de la chaîne de distribution ?
 

Salut scart76
Alors je suis arrivé en concession en leur parlant de cliquetis à froid pendant une 20aines de secondes et de legers accoups en accelerant en 3eme 4eme 5eme rapports.
J'ai récupéré ma voiture hier , facture totale 2398€ ttc pris en charge avec l'extension de garantie. Testé hier en phase d'accélération et en effet plus d'accoups par contre pas testé le cliquetis du matin! Il fait trop doux en ce moment ... on verra en hiver


Ce peut-être aussi la poulie Damper qui commence à prendre du jeu...
Même avec l'habitude, pas toujours facile de trouver l'origine d'un bruit.
 

Non desolé j'avais pas fait de vidéo.
Et oui je leur avait parlé que je soupçonnais fortement le tendeur de chaîne ce qu'ils ont noté mais eux ont changé le turbo...
Après on verra ce que ça donne les prochains mois mais je vous tiendrez au courant bien evidemment...
:)
 

J'ai cherché ma 308 avant. Je l'avais déposée lundi pour le problème de chaine.

Ils ont changé la chaine + le tendeur de chaine. Pris en charge par l'extension de garantie
 

Voiture récupérée après changement complet de la distribution.
Plus de bruit pour l'instant, a voir avec le temps...
 

La mienne fait toujours un bruit léger pendant 30s après démarrage à froid , mais j'ai l'impression que c'est normal. En tout cas plus de crécelles comme avant
 

Petite discussion avec mon agent hier sur la fiabilité des THP.
Après 5 mn, il me dit cash .... évitez les THP entre 2009 et 2014, c'est un nid à "emm..".
"Il m'est arrivé de changer 3 ou 4 fois la distribution sur une même voiture (chaine, tendeur ..) et ça revient encore."
"Et ça commence parfois à 20.000 km."
Les moteurs concernés sont les THP 125, 150 et 156 CV.

Les 165, 205 et GTI seraient bcp moins touchés, mais "ils sont récents et c'est peut être par qu'il y en a moins en circulation ..."

Inquiétant non ?
J'étais interessé par le futur THP 220 EAT8 ... mais si la fiabilité décroche après 20.000 km .. je ne prendrai pas le risque.

Quelqu'un saurait il si Peugeot a apporté des modifs sur les dernières générations de moteurs (165, 205) de nature à fiabiliser significativement la distribution ?
 

Quelqu'un saurait il si Peugeot a apporté des modifs sur les dernières générations de moteurs (165, 205) de nature à fiabiliser significativement la distribution ?
L'argus.fr avait fait le point à plusieurs reprises sur les problèmes des THP.
J'en avais conclu que le THP165 était fiable. D'ailleurs, je n'ai vu personne s'en plaindre sur le forum (du moins pour les problèmes récurrents sur la distribution et la sonde de température)

Une petite recherche gogole nous donne :

http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-14-et-16-bmwpsa-des-problemes-en-pagaille-2319369.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-peugeotcitroends-tous-les-defauts-des-moteurs-vti-et-thp-6677384.html
http://www.largus.fr/actualite-automobile/moteurs-psa-vti-et-thp-sonde-de-temperature-a-remplacer-6641388.html
 

Inquiétant non ?
Bof, faut pas généraliser quand même. J'ai eu un THP 156 de 2010 à 2014 en LOA sans aucun problème (et pourtant on ne peut pas dire que je respectais les temps de chauffe), j'ai un THP 150 depuis 2014 sans symptomes pour l'instant (mais je n'ai que 30 000 km).

Il suffit de prendre une extension de garantie (ou "entretien plus") pour la durée pendant laquelle tu prévois de garder le véhicule et de le vendre une fois cette garantie terminée...
 

Je suis bien content d'avoir pris cette extension. Je l'ai encore 1 an, on verra ce que je fais ensuite :D
 

@bluefaz : les THP 200/205/220/270 ont une distribution différente des THP 125/150/156 (déphaseur d'arbre à came à l'échappement en plus de celui à l'admission, longueur de chaine plus grande du fait des arbres à cames plus éloignés pour laisser la place au système de levée des soupapes variable à l'admission).
Le THP165 bénéficie des améliorations de l'entrainement de la distribution opérées sur tous les THP Euro 5 (THP165/205/270).
 



@bluefaz : les THP 200/205/220/270 ont une distribution différente des THP 125/150/156 (déphaseur d'arbre à came à l'échappement en plus de celui à l'admission, longueur de chaine plus grande du fait des arbres à cames plus éloignés pour laisser la place au système de levée des soupapes variable à l'admission).
Le THP165 bénéficie des améliorations de l'entrainement de la distribution opérées sur tous les THP Euro 5 (THP165/205/270).

En complément des explications de Sylvain, une doc bien faite trouvée chez nos amis de Ds3Spirit, qui explique les évolutions moteurs sur les générations EURO 6 des THP 165 et 205 CV.

http://www.ds3spirit.com/DiversDocuments/Moteur_EP6_Turbo_Euro6.pdf

THP 205.jpg


A noter l'absence apparente d'évolution de la distribution entre les générations Euro 5 (2011 ?) et Euro 6 (2014 ?)

distrib euro 6.jpg
 

Thp 155: 47000 km problème distri et chaîne 850 euros Peugeot veut pas prendre a 100% que 80%.
Sachant qu'il y a 1 ans truc sur la pompe a eau et poulie, j'ai payé les 20%.

J'ai les boules sérieux.
 


Merci je vais renseigner.

les mots du chef méca de l'agence, oui le problème sur votre voiture n'était pas réglé, mais la avec se qu'on a fait c'est bon".

J'ai peur que le problème reviennent sachant que je veux la garde x temps.
 

Salut à tous , moi j'ai changé seulement le tendeur sur la mienne et le bruit est resté ...

Je vais retourner en CC à nouveau pour faire écouter le bruit à froid que je ne supporte plus ( on dirait un diesel de 25 ans au démarrage ou alors un tracteur ... :heink: ) mais sinon j'ai remarqué, quelques postes au dessus que j'avais aussi le même problème d'accoup en 4 eme / 5 eme / 6 eme , en espérant que le turbo ne soit pas à changer parce qu'elle n'est plus sous garantie !
 

J'avais aussi un petit problème de perte de puissance / à-coups en 4eme/5eme/6eme avant le changement de chaîne (Environ 1x par semaine.. c'était pas fréquent). Depuis, plus aucun.
 

Bonjour,

Même constat sur la mienne qui date d'octobre 2014 (65000Km). Le THP 125, bruit de casserole pendant 20 à 30s .

Apres avoir un peu insister pour que le CC jette un oeil lors de la révision ou l'on m'as sortie que c’était le galet tendeur. Au final c’était bien la distrib.

Une fois faite, je vais la récupérer et on me sort qu'elle broute a bas régime. ( pas faux je l'ai déja remarquer).

Du coup j'ai repris un rdv pour décrassage de soupape, car bien sur ils n'ont pas le materiel.

Tous cela devrait être pris dans l'extension de garantie.
 

Je viens d'emmener ma thp 156 de 2013 pour la révision de ses 4 ans ce matin
Appel de Peugeot dans l'après midi, problème de chaines de distribution je vous prépare un devis à récupérer ce soir.
Ma 308 à que 52000km et je n'avais jamais trop détecté de problème à part quelques à coups sur autoroute aléatoire.

Heureusement qu'avec ce sujet , j'ai appris que c'est un problème malheureusement commun.
Je rappelle mon cc qui me dit pas être trop au courant de problème de distrib mais qu'il se renseigne avec Peugeot.
En arrivant ce soir la récupérer, devis à 900€ pris en charge à 100% par Peugeot.

Encore Merci au posteur de ce sujet
 



Est-ce que ta 308 était encore sous garantie ? Parce que j'ai ma Cc qui va me faire un devis pour changer la distribution , j'ai le même problème ... la mienne n'est plus sous garantie et j'espère une prise en charge de Peugeot !
 

Bonjour voila pour moi ma petite 308 1L6thp 125 de 2013 vient de faire le bruit au démarrage tous les matins depuis une semaine, par contre cela ne dure que 10s . puis plus rien.
Les vidanges ont toujours été faites par moi même tous les 15 000km en 0W30 , la voiture n'a pas vu de concession Peugeot depuis ses 18 000km lors de l'achat et bien sur elle n'est plus sous garantie.....

Vous en pensez quoi ? ce ne peut être que le tendeur de chaine ou tot ou tard il faudra passer par le changement de chaine ?
Je me tâte d'aller en concession pour voir une éventuelle participation sachant que je fais uniquement l'entretien moi même je pense que je vais me faire boulet .....
Savez vous si le tendeur se change facilement ? Tuto ? car la pièce n'est pas très chère et le montage est il compliqué ? (mon niveau est mini en mécanique : vidange , frein disque , amortisseur et distribution sur golf 3 et 4 ) mais c'est tout .... je serais bien tenté de me lancer si quelqu'un à des infos je suis preneur
Merci d'avance
 

Je pense que ça ne coute rien de passer chez Peugeot, de demander un devis et une prise en charge.
Peugeot étant plutôt compréhensif sur ce problème chronique des THP.

Ton entretien perso ne sera clairement pas un atout, mais rien n'interdit de tenter.
 

ok je priviligie plutot :
- grande concessions selon vous ou
-petite de ville
je vous demande cela car j'utilise actuellement la voiture tous les jours pour le taf et la laisser bloquer plusieurs jours dans un garage ne m'arrange pas , c'est la seule voiture de la famille donc c'est compliqué , je voudrais pas me planter

Merci pour ta réponse , si jamais certains n'ont eu à changer que le tendeur de chaine et que le bruit n'est jamais réapparu sur un thp 125 je suis preneur de l'info je garderai un espoir ........ :)
 

Le problème des THP de cette génération (dixit mon garagiste), c'est que certaines sont revenues 3 ou 4 fois pour le même problème (malgré les changement de pièces).
Donc pas forcément gagné, mais pas perdu pour autant.

Le plus simple si tu as peu de souplesse pour laisser la voiture, c'est peut être de tenter le coup chez un petit agent qui te recevra dans l'iinstant.
Et te dira peut être : "c'est la distribution mon cher Monsieur", il faut changer ça , ça et ça.

Et ensuite tenter le coup via le service clientèle.
En clair laisser un message sur site Peugeot en décrivant le pb, N°série voiture, rappeler que c'est un problème connu sur THP .. et en citant ce que t'as dit ton agent Peugeot.

Je pense que le Service clientèle te donnera rapidement la couleur.
En clair,
"c'est mort Monsieur, la voiture n'a pas été entretenue dans le réseau" ,
ou bien
"une prise en charge est envisageable à hauteur de x %"
 

merci je vais essayer de m’arrêter dans un petit garage je verrais bien le 1er avis ........ fais ch... je l'aime bien cette voiture et ne plus avoir confiance me fout les b... sachant que mes anciennes voitures ont toutes dépassées les 200 000km .... avec juste mon entretien courant ....snifff là à 50 000km déjà les interrogations .....
 

50.000 km, cela correspond souvent au début des emmm.. sur THP 125 et 150 ...

Mais ne perds pas espoir, je pense qu'il faut tenter le coup, et si le correctif de distrib est au point (et il devrait l'être aujourd'hui), je pense que tu peux espérer repartir pour 100.000 km.

Et vu la "sensibilité" de cette réparation (respect des couples de serrage notamment) ...., je pense qu'il faut le faire faire par un vrai pro, cad par un très bon technicien dans un bon garage (ce qui n'est pas forcément facile trouver)