Moteur THP 156 & chaine de distribution

bruit haut moteur ça c'est sur... distri? (pas évident sur vidéo).
ont-il contrôlé la pression d'huile à froid?

@léon29
pas de contrôle du jeu des soupapes, car poussoir hydraulique.
 


aussi,
mais si pas assez de pression d'huile ....

Mais jamais eu le cas, de manque de pression,
mais comme c'est une pompe à huile à pression variable commandée par un électrovanne, il peut s'en passer des choses.

et jamais remplacé non plus de poussoir hydraulique de réglage des soupapes, et comme on dit chez nous, "tout est possible", mdr.
 

aussi, mais si pas assez de pression d'huile ....
ci-dessous un rapport d'expertise :

"En fait le constructeur (Edit : PSA) a fini par admettre, que lors de temps froid, le poussoir de tendeur de distribution ne s’amorce pas , la distribution
détendue et déréglée, produit du bruit parfois en raison du décalage possible cela conduit à la percussion des têtes de soupapes sur les pistons.
Pièce incriminée le poussoir hydraulique :
Deux orifices seraient trop petits ; quand l’huile est froide la viscosité n’autorise pas un bon passage : de ce fait le poussoir ne s’ouvre pas et un
bruit comparable au diesel apparaît.
"
 

Là c'est le poussoir hydraulique du tendeur de chaîne et pas des soupapes.
De quand date ton info?
car ce modèle de tendeur à déjà été remplacé depuis longtemps.
mais peut être tjs pas conforme par forte T° négative?
 

La seule difference c'est qu'une fois le moteur chaud, on ne l'entend plus...
On attend donc tous une vidéo d'un diesel 150ch dans les mêmes conditions.

Mais les diesel font du bruit ! C'est même leur vocation première :whistle: et je vois (ou plutôt, j'entends) que les Thp font aussi bien et là, ce n'est pas trop normal :non: même si PSA dit le contraire !
 

Quoiqu'il en soit, un bruit de raclement de chaine n'est pas identique à celui de cognement des soupapes considéré, lui, comme "normal" par PSA
A froid les poussoirs hydrauliques des 2 semblent pour le moins faiblards
 

Bonjour et meilleurs voeux pour 2015, une bonne santé mais aussi des moteurs et des distributions qui ne cassent pas :D

Avec ces jours de températures fraiches, les bruits de poussoirs hydraulique se font bien entendre :(

Je peux vous assurer que si j'ai une perte de puissance moteur, ou un décalage de distribution c'est directe Peugeot !!

729 vues pour ma vidéo de moteur THP tracteur c'est pas mal, je vais battre Psy et son gangstyle man :)
 

Hello,

Pour ma part retour de mon 3008 après changement complet de la distribution pris en charge intégralement par Peugeot (à 67000km et 4 ans et demi). Sans crier en plus :) Depuis, plus de bruit de tracteur et retour de la puissance.

Maintenant j'hésite, le revendre vite fait ou croiser les doigts...la distri avait déjà été intégralement changée à 35000km. Le prochaine fois la garantie sera terminée et ça sera pour ma pomme...

Je me demande donc si, suite au remplacement complet, on peut espérer être tranquille ou s'il faut s'attendre à de nouveaux soucis...D'après le chargé de clientèle des nouvelles références de pièces sont utilisées et sont censées résoudre les problèmes...Quelqu'un a-t-il plus d'infos là dessus?

Merci.

Bon courage à tous et bonne année!
 


Mon 3008 a une distribution toute neuve depuis hier, véhicule déposé 3 jours (2 ans/44.000km, fabrication 05/2013 donc EP6CDT)
Je trouvais qu'il y avait un petit bruit métallique lorsque je démarrais après quelques jours sans utilisation, mais pour moi c'était plutôt côté turbo.
Je l'ai juste ramené à la maison pour le moment et j'ai l'impression que le calme est revenu.
Je posterai la liste des pièces changées lorsque j'aurais reçu le compte rendu d'intervention.
Il n'y a plus qu'à attendre le retour de l'hiver pour refaire une vidéo ;)
 

ce problème est résolu depuis longtemps sur les THP actuels (2013 au moins)...

aucun souci maintenant.
 

ce problème est résolu depuis longtemps sur les THP actuels (2013 au moins)...

aucun souci maintenant.

Tu as lu ce que j'avais écrit avant de répondre ? Mon vehicule a été fabriqué en Mai 2013.
 

ce problème est résolu depuis longtemps sur les THP actuels (2013 au moins)...

aucun souci maintenant.

En fait on est jamais sur de rien. Si tu consideres que les modeles à partir de 2013 ou 2014 ne sont plus concernés, on en a aucune certirude car la plupart ont des kilometrages pas suffisamment important pour l'affirmer.
 

Hello,

bon voila 1 an et demi que je n'avais pas eu de merde avec mon 3008 (toujours des bruits de claquement à froids) mais comme Mr Peugeot m'a dit que C T normale ...

Voila plusieurs jours que je sens dans l'habitacle une odeur de moteur chaud même après 2 ou 3 km.

J'ouvre le capot et voila que j’aperçois une fuite d'huile au niveau du cache culbuteur ...

Au vu de toutes les interventions et pièces changé sur mon moteur en Juillet 2014, je pense tout simplement que ce démontage à fragilisé le joint du cache culbuteur.

Je vais contacter Peugeot pour voir ce qu'il me dise pour une prise en charge, car une fuite de ce type sur un moteur qui a 35 000km avec le passif de la bagnole ca sent la grosse embrouille.
 

Devinez qui est de retour :)

Je dois avoir 55 000km environ maintenant (oui je roule pas des masses), le bruit à toujours été présent depuis ces 3 dernières année, surtout quand il fait froid...

Mais voila que depuis plusieurs jours le bruit c'est intensifié et entre 1500 et 2000 Tr c'est largement audible à froid, très inquiétant...

J'ai repris rdv chez Peugeot Quimper, j’espère juste ne pas payé trop chère et de ne me pas faire immobilisé le véhicules 1 mois et 3 semaines :)

Wait and See
 

bon résultat, une nouvelle fois galet tendeur à changer, cout de la facture: 1106.34€ youpi.... prise en charge de Peugeot 479€ !!! trop cool :pfff:

Je contacte Peugeot France il est hors de question d'avoir 600€ de ma poche tout les 3 à 4 ans à cause d'une chaine de distribution mal conçu...
Si j'obtiens pas gain de cause ça sera assitance juridique et courrier à autoplus... ras le bol du THP
 


:coucou:

Je reviens donner des nouvelles, finalement Peugeot prend en charge à 100% le changement de la distribution :kaola:
Comme quoi si on gueule pas on se fait avoir :cry:

peugeot.jpg


Reste à ma charge la vidange et le changement d'une ampoule, donc un conseil ne vous laissez pas faire.

facturepeugeot2.jpg


Rendez-vous dans 2 ou 3 ans ou 25 000km :coucou:
 

Hello, encore moi !!! depuis plusieurs jours tremblement du moteur à froid et au ralenti, perte de puissance et l'ordinateur de bord qui demande de passer au garage.

Sans doute les bougies, c'est donné pour 60 000km mon 3008THP en a 65 000, ok va pour le changement des bougies (160 balles).

Quelques jours après, toujours des problèmes de tremblement à froid, retour chez Peugeot, sans doute un encrassement des soupapes. On vous garde la voiture pour être sûr... (Déposé le 09/11/18).

J'appel hier 19/11 pour savoir si il vont encore me garder mon véhicule 1mois et demi comme la dernière fois, et là le coup de massue... Moteur HS, yen a pour 9000€
Il vont contacter Peugeot France pour savoir si il peut y avoir une prise en charge du constructeur...

Comment dire ... j'ai des envies de suicide là... une voiture que j'ai payé 22 000€ en Octobre 2011, 65 000km et moteur HS !!! avec toutes les merdes que j'ai eu, tout à été changé sur ce moteur, le temps qu'elle est resté au garage, etc...

J'attends le retour de ma concession et ensuite ça sera assistance juridique, lettre avec copies des factures et pièces qu'il on été changé au magazine l'Argus et AutoPlus.

Dégouté, mais déterminé à pas me laisser faire, de toute façon j'ai pas de thunes pour m'acheter un autre véhicule.
 

Hé ben, quelle aventure !
moi je viens d acheter un 3008 thp 165 de 2015 80000 km , et le matin à froid, 15degres, bruit de claquement pendant 5 seconde et après ça diminue, diagnostique, chaîne et tendeur à changer, donc le problème n à jamais été réglé, et d après des mécanos peugeot meme les modèle récent de thp de 155 à 200 on encore ce problème en 2019, vive les voitures française !! ,
 


Bonjour à vous, y a t'il des série identifiées pour le problème de distribution de notre sujet ? Ou alors c'est largement sur tout les THP toutes année confondus chez PSA ?

De plus je prévois d'acquérir en concession une 508 1,6 THP 156-BVA de 2011 et 67 000Km.
Le problème devrait normalement etre résolue qu'en pensez vous ?
 

Bonjour. Même problème avec la mienne: 156THP sur une Premium Pack de février 2011 avec 8000km/an, surtout en ville. Elle a maintenant bientôt 60000km. C'est Peugeot qui a payé (lettre à Peugeot France et au Directeur de la concession pour me plaindre de la fiabilité de cette motorisation et que c'était pas à moi de payer pour çà). Ils en ont profité pour me changer la courroie accessoire. Coût du tout : 61€ !! J'avais aussi la sonde du vase d'expansion du liquide de refroidissement (j'avais fini par la débrancher !!) qui était HS (rajout de 80€). Il faut toujours crier. A+
 
  • J'aime
Reactions: benighted

Bonjour. Même problème avec la mienne: 156THP sur une Premium Pack de février 2011 avec 8000km/an, surtout en ville. Elle a maintenant bientôt 60000km. C'est Peugeot qui a payé (lettre à Peugeot France et au Directeur de la concession pour me plaindre de la fiabilité de cette motorisation et que c'était pas à moi de payer pour çà). Ils en ont profité pour me changer la courroie accessoire. Coût du tout : 61€ !! J'avais aussi la sonde du vase d'expansion du liquide de refroidissement (j'avais fini par la débrancher !!) qui était HS (rajout de 80€). Il faut toujours crier. A+

Bonjour,
je possède également un 3008 1.6 THP premium pack de 2011 qui totalise 61.500 Km.
Le 31/07, j'ai récupéré mon véhicule pour une révision générale et le garagiste m'a indiqué , qu'au démarrage, à froid, la voiture faisait un bruit suspect, que cela venait de la chaîne distribution ! j'ai choisit ce modèle lors de l'achat il y a 9 mois en me disant qu'avec une chaîne, j'étais tranquille mais non, en fait! Avez vous une copie des courriers que vous avez adressé à Peugeot? Je voudrais effectuer les mêmes démarches que vous ! je vous remercie par avance.