Galet tendeur chaine distribution 1.6 THP 165

BenRocket38

Nouveau membre
24 Mai 2023
1
0
1
Voiron
Bonjour,

Fraichement inscrit sur ce forum, j'aimerais trouver des réponses aux questions que je me pose concernant les problèmes de galet tendeur et de décalage de la chaîne de distribution bien connu sur le 1.6 THP.

Nous sommes très récemment propriétaires d'un 5008 1.6 THP 165 CV (EAT6), de juin 2018 en finition GT Line.

Cette voiture répond à tous nos besoins familiaux et nous en sommes très satisfaits.

Nous l'avons acheté d'occasion à un particulier avec 34 000 km au compteur. Le véhicule est encore sous garantie (extension Peugeot) jusqu'au mois prochain et cumule 41 000 km au compteur à ce jour. Elle a été très bien entretenue avec des révisions annuelles parfaitement suivies (souvent avec moins de 10 000 km entre chaque révision).

Alors voilà, pourquoi s'interroger me direz vous ?

Tout simplement parce que la garantie constructeur se termine le mois prochain, et que je souhaiterais savoir comment reconnaître un problème sur le galet tendeur et/ou la chaîne de distribution.

La dernière révision a été faite à 33 000 km en octobre 2022 et rien n'a été signalé au vendeur.

J'ai l'impression (mais cela peut-être sous l'influence de nombreux messages sur la fiabilité de ce bloc) que le véhicule fait un bruit de diesel à froid, il arrive parfois que le ralenti soit instable avec des secousses dans l'accélération lors des départs (toujours à froid).

Une fois le moteur chaud, rien à signaler, si ce n'est une consommation plutôt élevée (entre 8.5 et 9 L/100 km sur des petits trajets extra-urbain), et un moteur particulièrement creux pour 165 chevaux. Notre précédent véhicule était un diesel de 110 ch avec 200 000 km, pour un couple et un poids identique au 5008, j'ai l'impression que ce 5008 n'est guère plus performant, est-ce dû au convertisseur de la boite EAT6 ?

Tous ces petits désagréments cumulés, me font penser à un souci de galet de tendeur, mais est-ce votre avis ?

Est-ce que si vraiment, il s'agissait de ce problème, je ne laisserais pas de place au doute (de par le bruit, ou par la perte de puissance vraiment significative) ?

Merci pour vos retours d'expérience et conseil concernant ce bloc-moteur.
 

Bonjour à tous,

Je suis également intéressé par les échanges sur ce sujet. Je suis propriétaire depuis Janvier d'un 3008 de 2018, équipé du même moteur et de la même boîte EAT6. Et deux points m'intriguent également : lors du premier démarrage de la journée, forte odeur d'échappement à l'extérieur, et vibrations importantes pendant environ 30 secondes le temps que le ralenti descende. Et sur autoroute, j'ai parfois l'impression de pertes de puissance... Mon garagiste m'a dit qu'il ne pouvait pas l'essayer sur autoroute, mais après l'avoir essayée en allant jusqu'aux alentours de 100 km/h, que tout allait bien sur ma voiture, et que par précaution il avait changé les 4 bougies. Pour information, il n'a pas passé la valise. Je reste dubitatif, ce n'est pas ma première voiture et là j'ai vraiment une sensation bizarre.

Je pense aller voir un autre garage Peugeot la prochaine fois, mais dans l'attente suis preneur de vos avis sur le sujet.

Bonne journée,
 

Bonjour,
je suis curieux de savoir ce que vous avez fait.
J'ai également le même véhicule de 2018 avec 95000km. J'avais le même bruit, j'ai donc décidé de changer le galet tendeur. Depuis, plus de bruit à froid, nous verrons peut-être en hiver.
Je ne sais pas quelles sont les préconisations peugeot et si la chaine se détériore...
 

5008 1.6 thp 165 CV 2017 ou 1.5 bluehdi 130 CV 2018

Bonjour

Besoin d'aide et d'avis svp.... Merci


  1. Pour la fiabilité (et la conso) mais sur la durée avant tout ...

    Mieux une 1.6 thp 165ps eat6 de 2017

    Ou

    Mieux une 1.5 blue hdi 130 ps eat8 de 2018

    ?



    Merci d'avance pour vos retours.
    Ok pas la même boîte c'est sur... Mais le 1.6 en 165 CV est bon ou le 1.5 bluehdi130 CV meilleur?

    Zak