Bonjour,
Fraichement inscrit sur ce forum, j'aimerais trouver des réponses aux questions que je me pose concernant les problèmes de galet tendeur et de décalage de la chaîne de distribution bien connu sur le 1.6 THP.
Nous sommes très récemment propriétaires d'un 5008 1.6 THP 165 CV (EAT6), de juin 2018 en finition GT Line.
Cette voiture répond à tous nos besoins familiaux et nous en sommes très satisfaits.
Nous l'avons acheté d'occasion à un particulier avec 34 000 km au compteur. Le véhicule est encore sous garantie (extension Peugeot) jusqu'au mois prochain et cumule 41 000 km au compteur à ce jour. Elle a été très bien entretenue avec des révisions annuelles parfaitement suivies (souvent avec moins de 10 000 km entre chaque révision).
Alors voilà, pourquoi s'interroger me direz vous ?
Tout simplement parce que la garantie constructeur se termine le mois prochain, et que je souhaiterais savoir comment reconnaître un problème sur le galet tendeur et/ou la chaîne de distribution.
La dernière révision a été faite à 33 000 km en octobre 2022 et rien n'a été signalé au vendeur.
J'ai l'impression (mais cela peut-être sous l'influence de nombreux messages sur la fiabilité de ce bloc) que le véhicule fait un bruit de diesel à froid, il arrive parfois que le ralenti soit instable avec des secousses dans l'accélération lors des départs (toujours à froid).
Une fois le moteur chaud, rien à signaler, si ce n'est une consommation plutôt élevée (entre 8.5 et 9 L/100 km sur des petits trajets extra-urbain), et un moteur particulièrement creux pour 165 chevaux. Notre précédent véhicule était un diesel de 110 ch avec 200 000 km, pour un couple et un poids identique au 5008, j'ai l'impression que ce 5008 n'est guère plus performant, est-ce dû au convertisseur de la boite EAT6 ?
Tous ces petits désagréments cumulés, me font penser à un souci de galet de tendeur, mais est-ce votre avis ?
Est-ce que si vraiment, il s'agissait de ce problème, je ne laisserais pas de place au doute (de par le bruit, ou par la perte de puissance vraiment significative) ?
Merci pour vos retours d'expérience et conseil concernant ce bloc-moteur.
Fraichement inscrit sur ce forum, j'aimerais trouver des réponses aux questions que je me pose concernant les problèmes de galet tendeur et de décalage de la chaîne de distribution bien connu sur le 1.6 THP.
Nous sommes très récemment propriétaires d'un 5008 1.6 THP 165 CV (EAT6), de juin 2018 en finition GT Line.
Cette voiture répond à tous nos besoins familiaux et nous en sommes très satisfaits.
Nous l'avons acheté d'occasion à un particulier avec 34 000 km au compteur. Le véhicule est encore sous garantie (extension Peugeot) jusqu'au mois prochain et cumule 41 000 km au compteur à ce jour. Elle a été très bien entretenue avec des révisions annuelles parfaitement suivies (souvent avec moins de 10 000 km entre chaque révision).
Alors voilà, pourquoi s'interroger me direz vous ?
Tout simplement parce que la garantie constructeur se termine le mois prochain, et que je souhaiterais savoir comment reconnaître un problème sur le galet tendeur et/ou la chaîne de distribution.
La dernière révision a été faite à 33 000 km en octobre 2022 et rien n'a été signalé au vendeur.
J'ai l'impression (mais cela peut-être sous l'influence de nombreux messages sur la fiabilité de ce bloc) que le véhicule fait un bruit de diesel à froid, il arrive parfois que le ralenti soit instable avec des secousses dans l'accélération lors des départs (toujours à froid).
Une fois le moteur chaud, rien à signaler, si ce n'est une consommation plutôt élevée (entre 8.5 et 9 L/100 km sur des petits trajets extra-urbain), et un moteur particulièrement creux pour 165 chevaux. Notre précédent véhicule était un diesel de 110 ch avec 200 000 km, pour un couple et un poids identique au 5008, j'ai l'impression que ce 5008 n'est guère plus performant, est-ce dû au convertisseur de la boite EAT6 ?
Tous ces petits désagréments cumulés, me font penser à un souci de galet de tendeur, mais est-ce votre avis ?
Est-ce que si vraiment, il s'agissait de ce problème, je ne laisserais pas de place au doute (de par le bruit, ou par la perte de puissance vraiment significative) ?
Merci pour vos retours d'expérience et conseil concernant ce bloc-moteur.