Hello,
Il y a 8 ans j'ai acheté une 207 THP 150 d'occaz', à 47000 bornes environ.
Je ne connaissais pas les soucis de distribution.
J'ai rapidement rencontré le problème dû au décalage de la chaîne, un jour le moteur s'est mis en mode dégradé, plus de puissance. Un collègue a eu le même problème sur sa 308 THP un peu avant moi. Le problème a donc été cerné rapidement.
A l'époque j'avais fait quelques recherches sur le net à ce sujet. Je ne sais pas si vous connaissez cette pétition en ligne qui parle du problème ?
http://distributionthp.free.fr/index.php
Du coup j'ai fait faire les travaux par un garage Peugeot (Jouy en Josas). Je n'ai pas eu la prise en charge à 100%. C'est degueulasse de devoir mettre de sa poche pour un problème comme celui ci surtout que d'après le dossier presse du THP au lancement le moteur est censé être exempt de tout entretien pendant la durée de vie du moteur grâce à l'utilisation de la fameuse chaîne et non de la courroie...
Bref une fois le full package changé elle repart comme neuve... mais pas longtemps car à nouveau le moteur passe en mode dégradé. Après l'aide de collègues du groupe il semblerait que le changement des pièces doivent s'accompagner d'une mise à jour SW, soit disant pour modifier une valeur de tolérance... Bref après cette mise à jour je n'ai plus eu de problèmes de perte de puissance.
J'ai fait les travaux vers 60000 km mais après coup je me suis rendu compte que le proprio précédent avait fait vérifier la chaîne vers 40000...
Mais l'autre soucis qui me gavait bien à l'époque c'était la consommation d'huile : toujours un bidon dans le coffre !
Un vrai chat noir cette voiture, un moteur de merde.
J'aurais pu me dire "plus jamais le THP" mais j'ai lâché la 207 pour une 208 GTI. Je l'ai eu neuve, j'ai fait attention aux premiers 1000 km à ne pas trop la pousser, jamais tapé dedans à froid... Et là le jour et la nuit. En 60000 km je n'ai jamais eu un soucis ni de perte de puissance, ni de consommation d'huile. Cependant il est vrai à froid le moteur faisait un bruit de petit tracteur
Mais cela n'est jamais allé plus loin que le bruit.
J'ai lâché la 208 avec regrets pour avoir plus de place. Elle a été remplacé par une 308 GT 225 mais je n'ai pour l'instant trop de km au compteur pour avoir un avis precis.
J'espère qu'avec le 225 je n'aurai pas de soucis de distrib mais il semblerait que les problèmes soient plus présents sur les THP 125/150 que sur les THP 200.