Chaine de distribution cassée, pas de prise en charge

DeheLb B

Nouveau membre
12 Novembre 2024
4
2
3
Ourdy
Bonjour à tous.
Propriétaire d'une 308 SW BLUE HDI 130, celle-ci n'a rien voulu savoir alors que je souhaitais la démarrer. Remorquage jusqu'au garage et le verdict est tombé: chaîne de distribution cassée. Le garage a fait une demande prise en charge, refusée, et m'annonce un changement de moteur pour une facture de 8500€!
Est-il normal que cette chaine casse subitement alors que le véhicule a 6 ans et 135'000 kms?
Certains d'entre vous ont-ils eu le même soucis et quel en a été le dénouement? Je suis un peu démuni, sachant que je n'ai pas cette somme à débourser...
Merci d'avance pour vos réponses.

Quels sont les motivations du refus de prise en charge ?

As tu une assurance juridique pour entamer un recours ?
Uniquement parce qu je n'ai pas fourni de factures d'entretiens. Quand bien même j'aurais fourni quoi que se soit, ce ne sont pas des factures de vidanges, de plaquettes ou d'essuie glaces qui auraient changé la donne pour cette casse...
Non mais des poursuites judiciaires sont envisageables en tout cas.

Si on ne peut apporter la preuve d’un entretien périodique conforme aux préconisations du constructeur, celui-ci ne peut que "se réfugier" derrière un - supposé ou pas - "défaut d’entretien", cause possible (entre autres) d’une casse matérielle et refuser d’entrée toute prise en charge… :spamafote:

• J'aime
Reactions: peug89

Si on ne peut apporter la preuve d’un entretien périodique conforme aux préconisations du constructeur, celui-ci ne peut que "se réfugier" derrière un - supposé ou pas - "défaut d’entretien", cause possible (entre autres) d’une casse matérielle et refuser d’entrée toute prise en charge… :spamafote:
C'est quand même assez malhonnête puisque c'est une pièce qui ne nécessite aucun entretien. Ç'aurait éventuellement pu être détecté en cas de changement de la courroie de distribution, qui n'est pas à faire avant 40'000kms ou 4 ans...

• J'aime
Reactions: peug89

C'est quand même assez malhonnête puisque c'est une pièce qui ne nécessite aucun entretien. Ç'aurait éventuellement pu être détecté en cas de changement de la courroie de distribution, qui n'est pas à faire avant 40'000kms ou 4 ans...
Oui après il faut bien mettre des conditions.

Mais je te rejoins, maintenant reste la charge de la preuve, et c'est à toi de la fournir par l'expertise judiciaire entre autres.

Seulement si c'était si facile (ou juste) les plaignants du 1.2 PT auraient déjà conclu un bon accord.

Maintenant tu peux tjs engager une expertise.
Mais te battre te coûteras le prix d'un moteur d'occasion posé largement, sans compter le temps la fatigue...

Si jamais tu arrives à avoir gain de cause, rien ne te garantie de te faire rembourser les gros frais que tu auras engagés.

changer un moteur pour une rupture au niveau de la distribution je trouve qu'ils vont un peu vite, l'ont ils au moins ouvert pour voir ce qui est a remplacer

Bonjour tu es à mon avis dans le même cas que tout les possesseurs de 1,5 l blue hdi 130 d avant 2023. Ce n es pas la chaîne de distribution qui cassé car ce st une courroie mais la chaîne d arbre à came. Problème bien connue puisque Peugeot change tout les kit d arbre à came avec changement de la chaîne. Mon. 5008 vas y passer le 4 décembre car fuite d huile de la demi culasse supérieur . Et j ai deux véhicules à mon travail ( rifter avec le blue hdi 130) qui on eu une casse avec impossible de démarrer du jour au lendemain. Prise en charge par Peugeot et 100% car problème bien connue .