Acoups, saccades, vibrations uniquement avec régulateur de vitesse

nant44

Membre régulier
29 Décembre 2010
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Nantes
Bonjour,


Avant de vous décrire mon souci et de vous demander de l’aide, je présente mon auto :


Un Phedra d'octobre 2010 que j'ai depuis 2014 acheté avec 92 000 km et qui a aujourd'hui 230 000 km

C'est un 2.2 D multijet de 170ch DW12BTED4 boite manuelle équivalent au 807 2.2 HDI de 170ch


J’espère que vous aurez le courage de me lire jusqu’au bout de ma description

Il fonctionne très bien en accélération, décélération et vitesse stabilisée lorsque j'utilise la pédale d'accélérateur. Le problème n’apparaît qu’avec le régulateur de vitesse !!!


Dès que je passe au régulateur de vitesse quel que soit la vitesse 70km/h, 120 km/h, etc en vitesse stabilisée ou en accélération ou décélération, on ressent des vibrations, des saccades comme des a-coups moteur et le levier de vitesse qui bouge énormément, ça donne l'impression d'être sur une route très dégradée.


Ça fait plus d'un mois que je recherche des cas similaires mais sans succès.


Concernant l'analyse diagbox, il y a très peu d'erreurs qui date depuis longtemps :

BSI : 2 (éclairage plaque et éclairage coffre du fait d'avoir mis des ampoules Led, résistance infinie)

Injection : P1351 Relais Préchauffage (1 ou 2 bougies de préchauffage que je dois faire changer)

Pour le reste 0 notamment pour ABS-ESP


Depuis octobre dernier, j'ai effectué moi-même plusieurs réparations, sans doute que j'ai dû abimer ou je n'ai pas su faire un bon apprentissage ?


En tout cas voici ce que j’ai fait depuis octobre dernier en toute transparence :


1) Changement amortisseurs, roulements, disques et plaquettes arrières

2) Changement amortisseurs, roulements, disques et plaquettes avant

-> sachant que le remplacement des roulements avant a été fait par un garage après avoir déposé les fusées (je n’ai pas réussi à extraire les roulements)

-> Remplacement capteurs de roues ABS avant car j’ai cassé un capteur en essayant de l’enlever. (J’ai réussi à enlever le bout cassé en perçant avec une mèche très fine puis en utilisant une vis à bois pour le principe du tire-bouchon. Par contre j’ai roulé un moment sans capteurs ABS avant le temps de recevoir les pièces avant le défaut moteur

-> Fallait-il faire un apprentissage de ces nouveaux capteurs de roue ? en tout cas il n’y avait plus le message ABS-ESP défaillant

-> Vidange huile de boite manuelle à la suite d’une erreur de débutant bien que j’avais maintenu le cardan en place, l’huile s’est échappée ! , remplissage de 2l au lieu de 1.9l (j’espère que ça n’est pas la cause ?

3) Remplacement des étriers avant par de l’échange standard d’une marque en ligne connue sur le Web

-> Purge à l’ancienne à 2 personnes AVG puis AVD

4) Remplacement réservoir de cérine à la suite du message à la suite du message P1434 (moteur HS) -> Réparation et apprentissage via Diagbox

5) Réparation mécanique puis électrique du Boitier doseur d’air d’admission

-> Je n’avais aucun défaut via diagbox mais j’avais vu qu’il pouvait être la cause d’un trou d’air vers 2200tr/min

-> Problème mécanique corrigé en ayant acheté un kit roue dentée en métal + colle (Le mécanisme du boitier Doseur était bloqué en raison d’une roue dentée en plastique qui a mal vieilli)

-> Malheureusement, j’ai un peu détérioré les 2 balais de la résistance interne et ça a généré parfois un problème de recopie position du papillon doseur

-> J’ai aussi changé le capteur de pression d’air d’admission d’une marque connue car j’avais cassé celui d’origine à la repose !

-> J’en ai aussi profité par changer le capteur de température d’air

6) Au final j’ai acheté un boitier doseur d’air d’admission d’une marque connue

-> Réparation « boitier papillon EGR » et apprentissage via Diagbox


Du coup, avec tous ces changements, je n’ai pas pu utiliser le régulateur de vitesse car il était impossible à cause du défaut moteur dû aux capteurs ABS manquant puis au problème de recopie du boitier d’air d’admission. Maintenant que tout est en place, je peux utiliser le régulateur de vitesse mais il dysfonctionne !


Pour tous ces travaux, j’ai suivi les instructions du RTA, des forces de serrage, des conseils notamment de ce forum !


A noter également qu’un rendez-vous est prévu dans le même garage qui m’a remplacé les roulements des fusées pour remplacer l’émetteur d’embrayage et pour vidanger et purger les freins (car vu avec eux, j’ai fait que partiellement)


Je peux vous transmettre des photos de relevé diagbox si besoin.


Je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle,
 

Salut et bienvenue sur Forum Peugeot :)

Hé bha, on ne peut pas dire que tu ne t'impliques pas dans l'entretien de ton Phedra ! :D

Bizarre ce problème de régulateur que tu décris ! On va y aller par étapes...

> Fallait-il faire un apprentissage de ces nouveaux capteurs de roue ? en tout cas il n’y avait plus le message ABS-ESP défaillant

Non, de mémoire, rien à déclarer ! ;)

-> Vidange huile de boite manuelle à la suite d’une erreur de débutant bien que j’avais maintenu le cardan en place, l’huile s’est échappée ! , remplissage de 2l au lieu de 1.9l (j’espère que ça n’est pas la cause ?

Non, aucune raison que ça génère le problème que tu décris.

Par contre, avec toutes les réparations et manipulations sur des organes électroniques (doseur d'air, capteurs pression d'air et température...), tu touches un point sensible : tous ces composants "discutent" avec le calculateur moteur et lui permettent d'adapter en temps réel son fonctionnement et la cartographie.

Il se peut qu'un de ces composants soit défaillant ou, plus simplement, que leurs connectiques soient abîmées, ce qui entraînerait un fonctionnement dégradé.

Mais pourquoi uniquement lorsque le régulateur est en fonctionnement et sans aucun code défaut associé ?!?! Là, je sèche ! :(

Quoi qu'il en soit, dans un premier temps, je vérifierais les connexions (propreté, absence d'oxydation, bon état des fils, pas de fils coudés, etc.)

Ensuite, es-tu certain de la qualité du débitmètre d'air que tu as installé en remplacement de celui que tu as cassé ?

Le fonctionnement erratique du moteur que tu décris, c'est quel que soit le régime ?

Dans tous les cas, l'origine du pb doit très certainement être liée à une des interventions sur des organes électroniques.
 

Bonsoir et merci de vous pencher sur mon cas !

Pour ce qui est des connexions, des câbles, des durits ou autre, c'est bien propre et de bonne qualité. D'ailleurs la qualité s'est nettement améliorée sur ce modèle de 2010 en comparaison de mon 1er phedra de 2003 et que j'ai revendu avec 350 000 km comme quoi Peugeot c'est fiable au passage (moteur et embrayage d'origine juste la maintenance du FAP tous les 80000 km qui faisait mal, bref)

Pour ce qui est du débitmètre, je n'y ai pas touché ou du moins je n'ai pas débranché la prise ni au capteur. J'ai eu besoin un moment donné d'ouvrir le filtre à air et de débrancher le conduit pour accéder au dessus de la boite de vitesse pour verser l'huile de boite.

Le capteur que j'ai cassé et que j'ai remplacé par un neuf est le capteur de pression d'air fixé sur le collecteur d'admission.
On est obligé de le retirer pour accéder à une des 3 vis de fixation du boitier papillon doseur d'air.
Vous me parliez de régime, d'ailleurs à la page 45 du fonctionnement du calculateur EDC16CP39, j'ai lu que ce capteur de pression de suralimentation n'est plus utilisé en mode bi-turbo au delà de 2700 tr/mn (mais je peux me tromper car il y 2 capteurs de pression de suralimentation et surtout je ne travaille pas du tout dans le milieu de l'automobile et je ne suis pas formé mais juste passionné).
Tout ça pour dire que j'ai beaucoup testé et notamment à 120 km/h par exemple en 4ème, 5ème et 6ème donc en mode bi-turbo en 4ème et j'ai le même symptôme à part que les tremblements sont plus forts en 6ème qu'en 4ème.

Pour revenir au capteur, j'ai simplement racheter un capteur de température d'air qui se fixe sur le boitier doseur d'air d'admission (parce qu'il est encrassé) et en aucun cas celui du débitmètre.

J'ai aussi testé l'ancien boitier doseur d'air qui a un soucis parfois de recopie avec l'ancien capteur de température d'air, les symptômes sont identiques.

Ce dysfonctionnement me fait un peu penser comme si j'étais en sous régime.
Il suffit que j'appuie légèrement sur la pédale d'accélérateur pour que les vibrations cessent !
Dès que je relâche la pédale d'accélérateur, les vibrations reviennent aussitôt.

Je me demande aussi si j'ai bien fait de suivre une procédure d'apprentissage des auto-adaptatifs ?

Je m'explique, pour rappel sur diagbox, pour le remplacement du boitier doser d'air, j'ai sélectionné "pièce de rechange" puis "papillon EGR" , message affiché "apprentissage effectué" puis j'ai sélectionné la rubrique "apprentissage " au dessus ou au dessous de "pièce de rechange", j'ai coupé le contact puis j'ai attendu 1 mn avant de le remettre. Quand je vais dans le menu "info apprentissage", j'ai 3 lignes pour me dire que la vanne EGR, le boitier doseur d'air et la vanne turbo 2 sont réussies. Je n'ai pas d'autres apprentissages ni d'autres changement de pièces dans diagbox autre que le boitier doseur d'air d'admission et le réservoir aditif, c'est tout.

Pour autant comme le dysfonctionnement est toujours présent, j'ai suivi une procédure d'apprentissage des auto-adaptatifs. J'ai suivi à la lettre surtout avec les spécificités du débranchement/rebranchement de la batterie sur le 807, puis avec apprentissage ralenti et pédale d'accélération et test routier. Le ventilateur s'est jamais activé car la température de liquide de refroidissement reste autours de 85° et je crois que le ventilateur se met en route à 97°.

Au final, je me demande si cette procédure est correcte pour le calculateur EDC16CP39 ?
J'ai lu sur un document de 245 pages "Aide mémoire électrodiagnostique" que la procédure des autoadaptatifs est fonction du type d'injection / de calculateur. Mon calculateur EDC16CP39 n'est pas référencé. J'ai peut-être voire sans doute mal calibré la pédale d'accélération ?
Je n'ai pas trouvé un apprentissage de la pédale d'accélération sur Diagbox.

Bref pas simple :) en même temps je suis conscient que ça ne s'improvise pas sans formation, compétence et expérience !

Merci encore à ceux qui auraient des pistes à me donner
 
Dernière édition:

J'ai évoqué ton pb avec un ami plus calé que moi.

Il m'indique que les capteurs ABS ont une valeur ohmique à respecter : est-ce que le capteur que tu as changé a exactement les mêmes caractéristiques que celui d'origine ?

Pareil pour les roulements de roue avec bague magnétique intégrée ?

As-tu essayé de déclencher l'ABS sur route mouillée pour vérifier son bon fonctionnement ?

Il m'indique également que, tant qu'à changer l'émetteur d'embrayage, autant changer également le récepteur s'il n'est pas sur la butée.
 
Dernière édition:

Bonjour,

Voici les infos :

Valeurs et ref. capteurs de roue ABS :
- AVG origine : HS (Réf : 1400968980)
- AVD origine : 262k ohm (Réf : 1400969180)

- AVG nouveau : 254k ohm (Réf : Delphi SS20120)
- AVD nouveau : 274k ohm (Réf : Delphi SS20121)

NB : Même si j'ai cassé qu' un seul capteur ABS, j'ai préféré mettre la même marque et changer les 2 côtés.

Avec Diagbox, on peut voir la vitesse de chaque capteur en temps réel dans la section "Recherche de pannes" puis "Mesures standard" au niveau "Injection" si je me rappelle bien. Par contre, ça peut fonctionner au dessus de 10 km/h ou les mesures ne s'affichent plus ? pour l'instant je n'ai pas encore essayé.

Pour les roulements de roue avant : VAICO V22-1040
Contrairement à d'autres réf., il n'est pas clairement indiqué si la bague magnétique est intégrée. Il n'y a que l'info : "pour véhicules avec système antiblocage" ou encore "Véhicule avec ABS : OUI"

Je me note de faire un test ABS dès qu'il pleuvra.

Enfin pour ce qui est de l'émetteur d'embrayage, j'aurai aussi souhaité mais d'après la RTA et le garage qui doit me la remplacer pense qu'il faut démonter l'embrayage :( Du coup il proposait déjà de faire changer que l'émetteur. Pour info, si je demande cette intervention, c'est uniquement parce que l'été dernier par temps très très chaud et au bout de plusieurs actions sur la pédale d'embrayage, elle reste collée à mi-chemin lors de la relâche. Pour autant l'embrayage fonctionne très bien. C'est plus désagréable qu'autre chose D'un côté, ça peut peut-être aussi venir du liquide de frein? il n'a pas été changé depuis des années. D'après le garage, ils ont un outil qui permet de voir si le liquide est trop vieux avec la présence de bulle dans le liquide, bref ce n'est pas le sujet principal :)
 

Ensuite, es-tu certain de la qualité du débitmètre d'air que tu as installé en remplacement de celui que tu as cassé ?
Bonsoir,
J'ai relu tes pistes à creuser. Comme je disais, ça ne peut pas venir du débitmètre puisque je n'y ai pas touché.
Ensuite j'ai repensé au capteur de pression d'air d'admission que j'ai changé. Initialement j'avais mis de côté l'idée que ça vienne de ce capteur puisque j'avais pu lire que la valeur du capteur ne serait pas utilisée en mode biturbo. Car lors d'un test sur route, les a-coups étaient pourtant là dans ce mode biturbo.

Sauf qu'en réalité, ça ne doit être vrai que pour le capteur de pression d'air de suralimentation mais d'échappement.

Et c'est là que je me suis dis que j'ai du acheter un capteur de pression d'air de suralimentation non pas pour l'admission mais pour l'échappement :( la boulette

Du coup, j'ai réinstallé l'ancien capteur et j'ai intercalé un joint souple de plomberie pour pouvoir tester même si ça n'est pas l'idéal.

Et effectivement ça change tout. Je ne peux pas encore dire que c'est résolu car je n'avais pas les conditions de circulation pour tester tous les régimes et les rapports. Il y a du mieux en tout cas.

En tout cas, merci pour tes pistes de recherches et pour ton temps passé.

Je vais trouver un moment et surtout lorsqu'il n'y aura pas trop de circulation pour tester de nouveau !

Entre temps, je compte acheter un nouveau capteur.

Si j'ai bien compris, les valeurs de pression du capteur vont environ de :
- 35 kPA à 320kPA pour l'admission (exemple ref meat abd doria 82346)
- 26.7 kPA à 326.7kPA pour l'échappement (exemple ref 82295)

Malgré tout, est-ce qu'il serait possible de m'aider à bien le choisir ?
Car en plus de cette différence admission/échappement, il faut aussi tenir compte du type de moteur (4HT, 4HR, 4HS...) !

Je sais que mon moteur est un 4HT et mon VIN est ZLA17900013401698

Pour autant, il y a parfois 2 ref pour le même moteur et pour l'admission avec un OEM différent !
à moins que ça soit une erreur du fabricant ?
exemple :
FAE 15107 - pour 4HR et 4HT de 35kPA à 320kPA - OEM9651931280
FAE 15108 - pour 4HTde 35kPA à 320kPA - OEM9649396580

Pour finir, le capteur d'origine a un carré bleu dessiné sur le dessus alors que celui que j'avais acheté n'en a pas, peut-être aussi pour différencier l'échappement de l'admission ?
 
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En tout cas, merci pour tes pistes de recherches et pour ton temps passé.

Je vais trouver un moment et surtout lorsqu'il n'y aura pas trop de circulation pour tester de nouveau !

Bravo à toi ! Ce sont tes propres réflexions qui mènent à la solution :bien:

Yapluka tester dans des conditions adaptées ;)

Je sais que mon moteur est un 4HT et mon VIN est ZLA17900013401698

Pour autant, il y a parfois 2 ref pour le même moteur et pour l'admission avec un OEM différent !

Comment as-tu procédé pour avoir les références de pièces ?

J'ai Service Box. Si tu le souhaites, je peux regarder avec ton VIN quelles références précises sont identifiées.

Mais je ne suis pas certain de pouvoir regarder ça avant lundi o_O
 

Comment as-tu procédé pour avoir les références de pièces ?
J'ai trouvé les références en cherchant sur les 3 plus grands sites marchand et aussi sur les sites de certains équipementiers.
J'ai Service Box. Si tu le souhaites, je peux regarder avec ton VIN quelles références précises sont identifiées.

Mais je ne suis pas certain de pouvoir regarder ça avant lundi o_O
Je veux bien merci, ça permettra de confirmer. J'ai opté pour la ref Metzger 0906024 que je devrais recevoir milieu de semaine prochaine. C'est aussi à cette date que je dépose mon auto pour changer l'émetteur d'embrayage et faire la purge des freins.
A priori j'aurai aussi pu acheter la ref 82346 de Meat & Doria ou encore la ref 15107 de FAE.

Enfin, pour info, j'ai depuis fait un test sur route avec l'ancien capteur rafistolé. Les a-coups sont beaucoup moins présents surtout à vitesse modérée 70 km/h à 90 km/h mais ça s'explique sans doute par la fuite d'air au niveau du rafistolage !

Je donnerai donc des nouvelles dans une semaine, merci encore d'avoir pris le temps d'échanger et de m'avoir posé les bonnes questions. Si j'ai posté ma problématique sur ce forum, c'est aussi parce que seul on reste bloquer sur ses idées. A bientôt bon weekend
 


J'espère que tu trouveras ton bonheur avec les éclatés ci-dessous :)


Calc_Capt_Alim_807_1.jpg
Calc_Capt_Alim_807_2.jpg

Boitier_sonde_temp_echap_807_1.jpg

Boitier_sonde_temp_echap_807_2.jpg
 

Ton aide arrive à temps et je te remercie encore !

Au final, la pièce que j'ai acheté et posé en novembre est donc bien compatible en théorie mais doit présenter un défaut.
Elle est prise en charge dans la garantie et la pièce que le même site marchand m'a conseillé hier me sera remboursée car ça n'a rien à voir.
Du coup j'ai acheté une pièce d'un autre équipementier mais de la référence 1920LG.

Au passage je serai tout de même resté 75mn puis 25mn au téléphone en tout avec la hotline car je suis tombé sur un téléconseillé qui certifiait la pièce acheté en novembre n'était pas compatible avec mon véhicule, bref faut que j'achète une Peugeot la prochaine fois, ça sera plus simple :)
 

J'ai évoqué ton pb avec un ami plus calé que moi.

Il m'indique que les capteurs ABS ont une valeur ohmique à respecter : est-ce que le capteur que tu as changé a exactement les mêmes caractéristiques que celui d'origine ?

Pareil pour les roulements de roue avec bague magnétique intégrée ?

As-tu essayé de déclencher l'ABS sur route mouillée pour vérifier son bon fonctionnement ?

Il m'indique également que, tant qu'à changer l'émetteur d'embrayage, autant changer également le récepteur s'il n'est pas sur la butée.
Bonjour a tous ,je n arrive pas creer une discution ,donc je vous explique mon cas,j ai acheté un 807 hdi 2l ,les deux doseurs sur papillon ne sont pas connecter ,pourriez vous m eclairer svp,si quelqu un pouvait avoir un shemas avec la ref (electrovanne ou autre) je lui en serais tres reconnaissant,merci a l avance .
 

bonjour a tous,voila mon probleme,j ai acheté un 807 2l hdi ,pas de puissance a froid,normal vu que les doseur (air froid,air chaud )ne sont pas branchés (aucune durite) savez vous ou et avec quelles pieces puis je reconnecter tout ca au propre au mieux avec un schemas s il vous plait ,je vous en remerci d avance,crdlmt
 

Bonjour,

Après avoir démonté et remonté de nouveau le boitier doseur d'air (neuf) pour encore vérifier, j'en ai profité pour mettre le capteur de température d'air d'admission d'origine et installé un nouveau capteur de pression FAE-15108.
Résultat, le problème de régulateur de vitesse est toujours là malheureusement.

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de faire un test de freinage pour vérifier l'ABS.
Toutefois, l'émetteur d'embrayage ainsi que la purge des freins vient d'être fait par un garage.

Après tout ça, j'ai un doute concernant les roulements, notamment ceux de l'avant.

Il existe plusieurs modèles et sur certains sites, il y a des incohérences suivant les motorisations.

Auriez-vous l'EO Peugeot pour un 2.2 170ch de 2010 pour l'avant et l'arrière svp ?

Peut-être que suivant le modèle, la bague magnétique comporte plus ou moins de polarités ?

Merci encore pour votre aide
 

Bonjour,
Suite et fin, le regulateur de vitesse ne dysfonctionne plus et ce, après avoir acheté des roulements chez Lancia.
La référence est bien différente. Ça venait donc bien de la bande magnétique.
Merci à ceux qui m'ont aidé.
 
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merci du retour, panne assez sournoise en effet.... content que ca soit regle
 


Bonjour,
Suite et fin, le regulateur de vitesse ne dysfonctionne plus et ce, après avoir acheté des roulements chez Lancia.
La référence est bien différente. Ça venait donc bien de la bande magnétique.
Merci à ceux qui m'ont aidé.


Bonjour,
Je n'ai plus de Peugeot, mais en parcourant google depuis des heures pour trouver un cas similaire au mien, tu es le seul que j'ai trouvé.
J'ai une BMW X3 30D E83 de 2008 et j'ai les même symptômes a 130 au régulateur la voiture va se mettre a vibrer de partout, comme si je roulais sur une tole ondulée.
Aucun problème sans le régulateur. J'ai parcouru la file, mais au final pas trouvé ce qui avait résolu le problème sur ton Phedra.
Tu pourrais me dire ce que c'était, tu parles de roulement et de bande magnétique ? roulement de quoi ? bande magnétique ? c'est quoi ?
 

il y a une bague magnétique, avec le roulement dans le moyeu, un capteur détecte cette bande, et c'est utilisé pour l'ABS, et également souvent pour calculer la vitesse de ta voiture..