Bonjour,
Avant de vous décrire mon souci et de vous demander de l’aide, je présente mon auto :
Un Phedra d'octobre 2010 que j'ai depuis 2014 acheté avec 92 000 km et qui a aujourd'hui 230 000 km
C'est un 2.2 D multijet de 170ch DW12BTED4 boite manuelle équivalent au 807 2.2 HDI de 170ch
J’espère que vous aurez le courage de me lire jusqu’au bout de ma description
Il fonctionne très bien en accélération, décélération et vitesse stabilisée lorsque j'utilise la pédale d'accélérateur. Le problème n’apparaît qu’avec le régulateur de vitesse !!!
Dès que je passe au régulateur de vitesse quel que soit la vitesse 70km/h, 120 km/h, etc en vitesse stabilisée ou en accélération ou décélération, on ressent des vibrations, des saccades comme des a-coups moteur et le levier de vitesse qui bouge énormément, ça donne l'impression d'être sur une route très dégradée.
Ça fait plus d'un mois que je recherche des cas similaires mais sans succès.
Concernant l'analyse diagbox, il y a très peu d'erreurs qui date depuis longtemps :
BSI : 2 (éclairage plaque et éclairage coffre du fait d'avoir mis des ampoules Led, résistance infinie)
Injection : P1351 Relais Préchauffage (1 ou 2 bougies de préchauffage que je dois faire changer)
Pour le reste 0 notamment pour ABS-ESP
Depuis octobre dernier, j'ai effectué moi-même plusieurs réparations, sans doute que j'ai dû abimer ou je n'ai pas su faire un bon apprentissage ?
En tout cas voici ce que j’ai fait depuis octobre dernier en toute transparence :
1) Changement amortisseurs, roulements, disques et plaquettes arrières
2) Changement amortisseurs, roulements, disques et plaquettes avant
-> sachant que le remplacement des roulements avant a été fait par un garage après avoir déposé les fusées (je n’ai pas réussi à extraire les roulements)
-> Remplacement capteurs de roues ABS avant car j’ai cassé un capteur en essayant de l’enlever. (J’ai réussi à enlever le bout cassé en perçant avec une mèche très fine puis en utilisant une vis à bois pour le principe du tire-bouchon. Par contre j’ai roulé un moment sans capteurs ABS avant le temps de recevoir les pièces avant le défaut moteur
-> Fallait-il faire un apprentissage de ces nouveaux capteurs de roue ? en tout cas il n’y avait plus le message ABS-ESP défaillant
-> Vidange huile de boite manuelle à la suite d’une erreur de débutant bien que j’avais maintenu le cardan en place, l’huile s’est échappée ! , remplissage de 2l au lieu de 1.9l (j’espère que ça n’est pas la cause ?
3) Remplacement des étriers avant par de l’échange standard d’une marque en ligne connue sur le Web
-> Purge à l’ancienne à 2 personnes AVG puis AVD
4) Remplacement réservoir de cérine à la suite du message à la suite du message P1434 (moteur HS) -> Réparation et apprentissage via Diagbox
5) Réparation mécanique puis électrique du Boitier doseur d’air d’admission
-> Je n’avais aucun défaut via diagbox mais j’avais vu qu’il pouvait être la cause d’un trou d’air vers 2200tr/min
-> Problème mécanique corrigé en ayant acheté un kit roue dentée en métal + colle (Le mécanisme du boitier Doseur était bloqué en raison d’une roue dentée en plastique qui a mal vieilli)
-> Malheureusement, j’ai un peu détérioré les 2 balais de la résistance interne et ça a généré parfois un problème de recopie position du papillon doseur
-> J’ai aussi changé le capteur de pression d’air d’admission d’une marque connue car j’avais cassé celui d’origine à la repose !
-> J’en ai aussi profité par changer le capteur de température d’air
6) Au final j’ai acheté un boitier doseur d’air d’admission d’une marque connue
-> Réparation « boitier papillon EGR » et apprentissage via Diagbox
Du coup, avec tous ces changements, je n’ai pas pu utiliser le régulateur de vitesse car il était impossible à cause du défaut moteur dû aux capteurs ABS manquant puis au problème de recopie du boitier d’air d’admission. Maintenant que tout est en place, je peux utiliser le régulateur de vitesse mais il dysfonctionne !
Pour tous ces travaux, j’ai suivi les instructions du RTA, des forces de serrage, des conseils notamment de ce forum !
A noter également qu’un rendez-vous est prévu dans le même garage qui m’a remplacé les roulements des fusées pour remplacer l’émetteur d’embrayage et pour vidanger et purger les freins (car vu avec eux, j’ai fait que partiellement)
Je peux vous transmettre des photos de relevé diagbox si besoin.
Je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle,
Avant de vous décrire mon souci et de vous demander de l’aide, je présente mon auto :
Un Phedra d'octobre 2010 que j'ai depuis 2014 acheté avec 92 000 km et qui a aujourd'hui 230 000 km
C'est un 2.2 D multijet de 170ch DW12BTED4 boite manuelle équivalent au 807 2.2 HDI de 170ch
J’espère que vous aurez le courage de me lire jusqu’au bout de ma description
Il fonctionne très bien en accélération, décélération et vitesse stabilisée lorsque j'utilise la pédale d'accélérateur. Le problème n’apparaît qu’avec le régulateur de vitesse !!!
Dès que je passe au régulateur de vitesse quel que soit la vitesse 70km/h, 120 km/h, etc en vitesse stabilisée ou en accélération ou décélération, on ressent des vibrations, des saccades comme des a-coups moteur et le levier de vitesse qui bouge énormément, ça donne l'impression d'être sur une route très dégradée.
Ça fait plus d'un mois que je recherche des cas similaires mais sans succès.
Concernant l'analyse diagbox, il y a très peu d'erreurs qui date depuis longtemps :
BSI : 2 (éclairage plaque et éclairage coffre du fait d'avoir mis des ampoules Led, résistance infinie)
Injection : P1351 Relais Préchauffage (1 ou 2 bougies de préchauffage que je dois faire changer)
Pour le reste 0 notamment pour ABS-ESP
Depuis octobre dernier, j'ai effectué moi-même plusieurs réparations, sans doute que j'ai dû abimer ou je n'ai pas su faire un bon apprentissage ?
En tout cas voici ce que j’ai fait depuis octobre dernier en toute transparence :
1) Changement amortisseurs, roulements, disques et plaquettes arrières
2) Changement amortisseurs, roulements, disques et plaquettes avant
-> sachant que le remplacement des roulements avant a été fait par un garage après avoir déposé les fusées (je n’ai pas réussi à extraire les roulements)
-> Remplacement capteurs de roues ABS avant car j’ai cassé un capteur en essayant de l’enlever. (J’ai réussi à enlever le bout cassé en perçant avec une mèche très fine puis en utilisant une vis à bois pour le principe du tire-bouchon. Par contre j’ai roulé un moment sans capteurs ABS avant le temps de recevoir les pièces avant le défaut moteur
-> Fallait-il faire un apprentissage de ces nouveaux capteurs de roue ? en tout cas il n’y avait plus le message ABS-ESP défaillant
-> Vidange huile de boite manuelle à la suite d’une erreur de débutant bien que j’avais maintenu le cardan en place, l’huile s’est échappée ! , remplissage de 2l au lieu de 1.9l (j’espère que ça n’est pas la cause ?
3) Remplacement des étriers avant par de l’échange standard d’une marque en ligne connue sur le Web
-> Purge à l’ancienne à 2 personnes AVG puis AVD
4) Remplacement réservoir de cérine à la suite du message à la suite du message P1434 (moteur HS) -> Réparation et apprentissage via Diagbox
5) Réparation mécanique puis électrique du Boitier doseur d’air d’admission
-> Je n’avais aucun défaut via diagbox mais j’avais vu qu’il pouvait être la cause d’un trou d’air vers 2200tr/min
-> Problème mécanique corrigé en ayant acheté un kit roue dentée en métal + colle (Le mécanisme du boitier Doseur était bloqué en raison d’une roue dentée en plastique qui a mal vieilli)
-> Malheureusement, j’ai un peu détérioré les 2 balais de la résistance interne et ça a généré parfois un problème de recopie position du papillon doseur
-> J’ai aussi changé le capteur de pression d’air d’admission d’une marque connue car j’avais cassé celui d’origine à la repose !
-> J’en ai aussi profité par changer le capteur de température d’air
6) Au final j’ai acheté un boitier doseur d’air d’admission d’une marque connue
-> Réparation « boitier papillon EGR » et apprentissage via Diagbox
Du coup, avec tous ces changements, je n’ai pas pu utiliser le régulateur de vitesse car il était impossible à cause du défaut moteur dû aux capteurs ABS manquant puis au problème de recopie du boitier d’air d’admission. Maintenant que tout est en place, je peux utiliser le régulateur de vitesse mais il dysfonctionne !
Pour tous ces travaux, j’ai suivi les instructions du RTA, des forces de serrage, des conseils notamment de ce forum !
A noter également qu’un rendez-vous est prévu dans le même garage qui m’a remplacé les roulements des fusées pour remplacer l’émetteur d’embrayage et pour vidanger et purger les freins (car vu avec eux, j’ai fait que partiellement)
Je peux vous transmettre des photos de relevé diagbox si besoin.
Je vous remercie par avance pour votre aide éventuelle,