Défauts et pb turbo sur 807 2.2 170cv BVA

Ludo23

Nouveau membre
30 Juillet 2023
1
0
1
Val d’oise
Bonjour à tous
Je possède un 807 2.2l hdi 170 BVA depuis 2012 qui a aujourd’hui 310000 km
Jamais de gros soucis sauf depuis 6 mois.

manque de puissance avec défauts:
P2563
P129B
P0299
U0103

Je détecte une fuite sur un tuyau de dépression rigide en alu allant au turbo 1.
J’ai donc réparé cela sans succès.
j’en parle à un ami chez Citroën qui me dit qu’il y a une note sur la valve de turbo 2 qui serait HS
Je démonte donc le turbo, et remplace l’actionneur. Ayant de petits suintements d’huile, je remplace les 2 CHRA en même temps me disant qu’avec ce kilométrage ce ne sera pas du luxe…
une fois remonté je passe au garage Peugeot à côté de chez moi qui repasse la valise pour effacer les défauts en m’indique un défaut vanne EGR et encore un défaut VT2. Je change donc la vanne EGR qui était impeccable (propre), le capteur de pression de suralimentation et les deux électrovannes de turbos.
Je vais chez mon pote chez Citroën, passage de la valise, calibrage de la vanne EGR réussi, et calibrage de la VT2 et du capteur recopie turbo 2 impossibles. La procédure demandait une mise à jour de l’Ecm qu’il ne pouvait pas faire.

Étant en galère avec l’appareil de diag, j'ai pris rdv au garage Peugeot que j’étais passé voir, pour mise à jour de l’éco et paramétrage de la VT2… il m’a rendu la voiture après 3 jours sans avoir rien fait et un me disant en gros de me débrouiller avec ma m….

aujourd’hui j’ai les mêmes défauts, avec en plus le P1434 impossible à effacer, et un P0571 et 7100 depuis ce soir. (Ce qui pourrait expliquer le U0103)
J’ai donc commandé le contacteur de stop, je l’aurai mercredi.

pour le P1434, j’ai contrôlé la présence de Cerine, le réservoir est bien rempli. J'ai contrôlé le capteur de bouchon de réservoir, (les deux aimants sont bien présents), quand le bouchon est en place je n’ai absolument rien à l’ohmmètre, et quand je l’enlève j’ai 15 ohms (pas trop fait attention à l’unité pour être honnête) entre les deux bornes du fil du capteur. Je ne sais pas interprété ce résultat n’ayant pas les valeurs de contrôle…

parfois la voiture reconnaît bien la position P de la BVA et démarre sans soucis, et parfois il y a un trait - et elle ne veut pas démarrer. J’ai fait le test tout à l’heure de couper et remettre le contact plusieurs fois et la P revient ce qui me permet de démarrer (je pense à un lien avec le contacteur de stop)

j’ai également contrôlé le circuit de dépression qui est bon (pas de fuite), nettoyé toutes les masses châssis BV et calculateur.
quelqu’un aurait-il des pistes à me donner?

merci par avance

cordialement

Ludo