807 fume noir en charge mais pas de défaut

zartac

Membre régulier
29 Janvier 2017
26
2
3
Bonjour à tous


Alors je vais essayer de résumer vite fait mon problème (ce n’est pas gagné !)


J'ai un 807 2.0 hdi 136 navtech dw10bted4 / rhr

209000 Km environ


Bref


En Aout 2020 je présente mon véhicule au CT et :

Le contrôleur me dit PB de pollution il a dû passer la voiture 4 fois au banc pour quelle passe...


"OPACITE : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispositif anti-pollution, sans dysfonctionnement important

Codes défauts standards relevés concernant le dispositif antipollution : P1351 P2562"

Le contrôleur me parle vite fait de wastegate qui grippe et de capteur recopie turbo... bref elle est passée….


Je roule très peu avec le véhicule j'ai fait 1000 km d’Aout à Février...

Quand je vais sur Rodez je dois prendre une montée à 10 ou 15% sur 4 ou 5 km

Et là apparition d'un défaut à l'ODB " Risque d'encrassement du FAP " et au retour la voiture c'est coupé net en plein milieu de la forêt à minuit avec le coffre plein de course, ma femme et les 4 enfants...

Grosse panique (peur d'une casse de courroie de distri même si elle a moins de 20000 km...)

La voiture a finalement redémarré après avoir pompé sur la poire pour le gasoil


J’ai fait vidange plus échange de tous les filtres et elle ne s’est plus jamais arrêtée…
mais toujours un important manque de patate


Nettoyage des débitmètres celui du filtre à air et celui de la vanne papillon plus nettoyage de cette dernière, nettoyage de la tuyauterie EGR (mais pas la vanne EGR car pas accessible)

Contrôle capteur PMH au multimètre


J’ai investi dans un diagbox made in China qui fonctionne parfaitement


Erreur p2562 (Défaut signal de recopie position turbo) et P1351 (Défaut électrique sur la commande des bougies de préchauffages : Circuit ouvert sur batterie)


Échange FAP suite au message dans la montée (j'ai pris un krosfou) le fap d'origine avait 205000 et a 270€ ça ne pouvait pas lui faire de mal au démontage il était archi blindé de suie

Remise a 0 du fap au diag
je refait un diag après changement et roulage sur 80km

Toujours la présence du p2562


Achat de pompe à vide manuel pour test des éléments du circuit de vide


En sortie de pompe (en direct) -1Bar mais -0.7 bar sur circuit de vide en général (donc fuite sur circuit)

-test étanchéité de la wastegate et mouvement de celle-ci => ok

-test EV wastegate, pilotage au diagbox et test vide=> ok

-test étanchéité boite à vide (ou réserve de vide) => ok

-Contrôle du "Y" DIABOLIQUE entre la réserve de vide et EV de la vanne papillon=> RAS

-Test EV de la vanne papillon, pilotage au diagbox=>ok…. Mais fuite sur la membrane=> Remplacement de l'EV plus intercooler qui pissait de l'huile


Regain de puissance ! et plus de P2562


Je fais 4000km pour aller chez ma sœur dans le jura...

Et Bim retour de la perte de puissance (en charge) et grosse fumée noire


Je reteste mon circuit de vide au cas où -0.7B en sortie de pompe à vide alors que j'avais -1 Bar avant

(Pour infos je n'ai qu'un tuyau en sortie de pompe et sur le connecteur j'ai un y qui part sur le bloc freinage donc il ne peu pas y avoir de fuite externe…)

Et bien sûr je n’ai aucun défaut au diagbox mis à part le p1351 qui est présent en permanence de plus j’ai recontrôlé les branchements des durites suite à l’échange de l’intercooler... au cas où


Alors mes questions :


Quelle valeur de dépression doit sortir la pompe à vide ?


Est-ce que je dois économiser pour changer le turbo ?


Si j'ai un PB de durite fendu aurai-je un défaut au diagbox ?


J'ai un soufflement (et pas un sifflement) quand j'accélère en charge (montée) et grosse fumée noire mais j'ai quand même de la puissance (mais ce n’est pas ouf non plus)

Mon bruit ressemble à un bruit d’aspiration ou a un souffle et je n'arrive pas à l'identifier...

J’ai contrôlé les durites souples j'en ai une qui est légèrement craquelée extérieurement mais rien de grave, intérieurement elle est nickel


D'où peut venir ce bruit souffle ?


Pour info :

Vidange, filtre à air, filtre à gasoil, filtre à pollen, tout est neuf


Je dois déjà nettoyer l'EGR voir la changer pour éliminer une panne possible....


Si je vais chez Peugeot ils vont me changer le turbo direct !
et je n’ai pas 1500€ à sortir…
ça me coutera moins cher de le faire moi-même et d’acheter une girafe
 

je vais suivre ton post, mon ancien phédra (vendu il y a 4ans à ma belle soeur) , même motorisation, fume comme une vieille chaudière, mais elle ne m'a pas parlé de perte de puissance, par contre un peu de mal à démarrer parfois
 


la grosse durite apres le turbo, avant et apres l'echangeur.... elle peut etre fendue et provoque un manque d'air en charge...

si c'est venu d'un coup, je pense plutot a ca... et a froid, pas evident de voir certaines fissures dans la longueur
 

je vais suivre ton post, mon ancien phédra (vendu il y a 4ans à ma belle soeur) , même motorisation, fume comme une vieille chaudière, mais elle ne m'a pas parlé de perte de puissance, par contre un peu de mal à démarrer parfois
Moi j'ai eu du mal a demarrer quand il fait fort froid
En meme temp j'ai plus de prechauffage apparement
 

la grosse durite apres le turbo, avant et apres l'echangeur.... elle peut etre fendue et provoque un manque d'air en charge...

si c'est venu d'un coup, je pense plutot a ca... et a froid, pas evident de voir certaines fissures dans la longueur
Si ça vient d'une durite ce n'est pas les 2 qui sont branchées a l'intercooler
Donc celle entre le turbo et la durite souple