Beaucoup de fumée au démarrage et défaut P2143

Tenirag

Membre régulier
26 Mai 2021
32
1
8
94
Peugeot 807 2.0 HDI de 2009 moteur DW10UTED4 code RHK 210.000 Km

Bonjour à tous

Depuis plus d'1 mois, je cherche une panne qui allume le voyant moteur et qui, en passant ma valise (Icarsoft CR PRO) me donne des défauts divers et variés !!! D'autre part, le moteur fume beaucoup (vraiment beaucoup fumée couleur grise et très mauvaise odeur) au démarrage à froid.
Les 1ers défauts étaient : P1351 (boitier et bougies de préchauffage ; je sais que j'ai 2 bougies HS mais pour les changer il faut sortir le moteur !!!) P0243 (pression suralim trop élevée) avec passage en mode dégradé du moteur ainsi que U1118, P1693 et U2001 qui sortent systématiquement ensemble mais pas tout le temps. J'ai aussi "Anomalie du système antipollution" qui s'affiche.

J'ai donc :
- remplacé le débitmètre d'air et le capteur de régime moteur (à mon avis ce n'était pas utile)
- démonté/nettoyé/remonté la vanne EGR sans tester son fonctionnement parce que je ne sais pas comment faire
- débranché/rebranché tous les connecteurs de la platine de servitude moteur
- contrôlé visuellement toutes les durites du circuit d'air et de vide
- vérifié que le poumon de commande des ailettes du turbo fonctionnait bien (apparemment c'est le cas)
- remplacé le filtre à gazole et le filtre à air

Après tout ça, j'ai maintenant les défauts : P1351, P2143 (circuit ouvert vanne EGR ?????), et une fois sur 2 les 3 défauts U1118, P1693 et U2001.
Le P2143 est nouveau ; j'ai donc :
- débranché/rebranché le connecteur de la vanne EGR
- débranché/rebranché tous les connecteurs du calculateur moteur
- contrôlé (visuellement et en "tatant" les durites) tout le circuit de recyclage des gaz d'échappement
Et le P2143 ressort toujours ?????
A la valise lorsque je roule , les injecteurs ont l'air OK

Est-ce que mes problèmes ne seraient pas liés au catalyseur (pas de FAP) ou au calculateur de gestion moteur ? Le catalyseur n'a jamais été changé après 210.000 Km
Merci d'avance de vos réponses
 

pour les bougies de prechauffage, n'y touche pas; elles ne servant a rien sous nos lattitudes et ca ne gene en rien le fonctionnement du moteur si elles sont claquées.

pour ton FAP, le seul truc a verifier c'est la pression interne (differentiel avant et apres FAP qui determine si il est colmaté)
mais si tu dis que la voiture fume, je me demande si elle n'est pas defapée..... as tu l'historique ? as tu ouvert le FAP pour verifier s'il n'est pas vide ?

pour la fumée a froid, est tu sur que ca n'est pas la chaudiere webasto plutot ?

un passage a la valise PSA sera plus precis et permettra de rentrer dans le FAP... tu es d'ou ?
 



Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon cas

Oui, c'est bien le moteur 2.0 HDI de 120 CV DW10UTED4 code RHK qui a également été monté sur le Peugeot Expert et il n'y a pas de FAP ; il y a un précatalyseur et un catalyseur.
Pour répondre à alex50, je suis dans le 94 à Marolles en Brie

Merci d'avance de votre aide
 

la fumee a froid sort du pot, ou de dessous la voiture (webasto) lorsqu'il fait moins de 12 degres ?
 

La fumée sort bien du pot d'échappement
Et j'ai vérifié toute la ligne de pot d'échappement, il n'y a aucune fuite nulle part
 

Hello j'ai besoin de votre aide sur mon problème de fumées au démarrage

Merci de vous intéresser à mon cas
 

Pour le code erreur P2143, il s’agit du circuit de commande de la bouche d’air EGR/ouvert.

La vanne doit être coincée en position ouverte (sûrement avec la calamine) ou elle ne fonctionne plus. Il faudrait l’enlever pour la nettoyer dans un premier temps.
 

Bonjour LittleMen51

J'ai déjà démonté/nettoyé/remonté la vanne EGR ; il y avait un peu de calamine mais pas tant que ça !! quand je l'ai remontée elle était en position fermée
Par contre je ne sais pas si elle fonctionne ; demain, je vais repasser ma valise (Icarsoft CR PRO) pour voir si la vanne s'ouvre et se ferme.
Au ralenti, la vanne EGR doit être fermée ou ouverte ?
D'après ce que j'ai vu sur d'autre forum, le P2143 est un problème électrique de commande de la vanne EGR.
Et je ne comprend pas pourquoi un problème de vanne EGR pourrait faire fumer le moteur au démarrage ??

Merci de ton aide
 

La vanne au ralenti est en position fermée.
Mais visiblement, ta vanne resterait tout le temps ouverte. Soit la vanne à un défaut, soit c’est la commande de la vanne qui ne fonctionne pas correctement.
 

pas d'accord... au ralentit, la vanne doit etre legerement ouverte (genre 20%) elle ne se ferme que lorsque le turbo a besoin de monter en puissance (quand tu acceleres) le reste du temps elle est plus ou moins ouverte, ce qu'il faut mais pas trop sinon ca etoufferait le moteur avec grosse fumée.

tu peux essayer de condamner l'EGR avec une plaque; ca permettra d'en savoir plus (ca peut mettre un defaut moteur, mais tu seras fixé pour les fumées)
 

Bien sûr qu’elle est légèrement ouverte. Mais c’était pour schématiser au plus simple.

Toujours est-il, que si le vanne reste coincée en position ouverte, les gaz sont toujours renvoyés vers l’admission et cela provoque des fumées importantes.
 

Bonjour à tous
Hier j'ai repassé ma valise sur le 807 et à mon avis il y a un problème sur la commande de la vanne EGR.

Au ralenti j'ai ça :
- correction de débit injecteurs 2 et 3 : 115 % (pour moi il y a problème ??)
- correction de débit injecteurs 1 et 4 : 75%
- RCO de commande de l'EGR : 0%
- recopie de position de la vanne EGR : 0,8%

Dès que l'on augment le régime moteur ou que l'on roule, j'ai :
- la correction de débit pour les 4 injecteurs à 99,5 %
- le RCO de commande de l'EGR qui reste à 0% ????? (quel que soit le régime moteur entre 1000 et 3500 tr/min)
- et naturellement, la recopie de position de la vanne EGR qui reste à 0% puisque le RCO lui demande 0%

Pour la pression du turbo, je ne me rappelle plus de la valeur mais cela me semblait cohérent ; on a une pression qui augmente régulièrement lorsque l'on monte le régime moteur.

Alors pour moi, la vanne resterait en position fermée mais rien n'est moins sûr !!!
Et ça fume toujours autant au démarrage à froid

Merci de votre aide
 

si la vanne restait ouverte, le turbo ne pourrait pas monter en pression, donc ca n'est pas le cas.

la fumee est grise ou noire ?

si tu fumes EGR fermée, c'est soit un manque d'air, soit les injecteurs trop riches.
vu que ca se passe des le démarrage, je penche pour les injecteurs, et vu les chiffres de correction des injecteur 1 et 4, il y a effectivement soucis. la mesure est bien prise moteur chaud ?
 


que ce soit 115 ou 75, ce n'est pas bon, ils doivent être le plus proche de 100%, essaye de passer un bon produit nettoyant injecteur, de façon concentré (perso, je mets la bouteille d'1l quand il reste environ une vingtaine de litres de gasoil)
 

Bon, je vais essayer de vous répondre à tous

A froid, la couleur de la fumée est plutôt grise mais c'est difficile à évaluer !!!

Manque d'air EGR fermée , ce serait quoi ? l'échangeur air/air qui est bouché ?? (je vois que ça) mais dans ce cas, je suppose que j'aurai un défaut de pression basse à l'admission (je rappelle que sur mon moteur HDI 120 RHK, il n'y a pas de boitier papillon)
Les injecteurs trop riches, ce serait quoi ? un problème de pompe à injection ?? Mais comment savoir qu'il y a un problème sur la pompe à injection ? (ou comment la contrôler ?)
A mIl n'y a pas eu de reprogrammation
D'après ce que dit gege08 ils doivent tous être à 100% tout le temps ; Alors comment se fait-il qu'ils sont tous à 100% quand le régime moteur est supérieur à 1500 tr et pas au ralenti ? (problème d'injecteur ou d'alimentation en carburant des injecteurs autrement dit de pompe à injection ?)
Je vais essayer de passer un nettoyant injecteur et on verra le résultat !!
 

Bon là je m'en vais pour 3 semaines (sans le 807) alors la suite à mon retour !!

Merci encore à tous de vous intéresser à mon cas
 

Le code erreur renvoi vers l'EGR. Si tu avais une panne sur la pompe, le calculateur le verrait et tu aurais un code associé à la pompe.
Ce n'est que mon point de vu mais je reste sur la vanne EGR bloquée ou la commande qui ne fonctionne plus.

On se retrouve dans 3 semaines... :coucou:
 

avec une plaque pour boucher le conduit d'EGR, tu sera vite fixé si ca vient de la ou pas
 

Bonjour à tous
Je reviens pour vous donner le résultat de mes investigations

J'ai fini par amener le véhicule chez peugeot pour qu'il fasse une recherche avec la valise PSA (et gling !! 148 Euros)
Après 2 jours de recherche (soit disant !!!), ils ont fini par trouver que c'était la vanne EGR qui, de temps en temps, restait bloquée dans la position où elle était.
Ils ont donc changé la vanne EGR puis refait un apprentissage sur le calculateur moteur (et gling !! 870 Euros mais je n'ai pas payé les 148 Euros de diagnostic)
Depuis, j'ai fait 1200 Km en ville et sur autoroute et aucun défaut n'est réapparu (à voir dans le temps !!!)

Quand à la fumée au démarrage, ils m'ont dit que cela venait très certainement des injecteurs (sans me donner plus de précision ???)

Encore merci à tous de vous être intéressé à mon cas
 

Merci pour ton retour.
C'était donc bien la vanne EGR! J'espère que tu seras désormais tranquille. :)