Défaut antipollution + bruits turbo + electrovannes suspectes

Titofe83

Membre régulier
30 Octobre 2018
36
3
8
BAILLEAU L'EVEQUE
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide car je sèche.
Je dispose d'un 2.2 128CV, moteur 4HW.

Donc c'est parti.
- Sifflement excessif du turbo
- bruit souffle d'air à la décélération, le souffle semble venir de la gauche quand on est assis dans l'habitacle)
- défaut moteur, système antipollution défaillant à l'ordinateur de bord
- défaut pression turbo trop haute du PP2000 (en effet, la pression mesuree est supérieure à la consigne)
- 1 injecteur avec une correction de + 7 de mémoire

- l’électrovanne de la vanne EGR reste en permanence activée, du coup, le moteur s'étouffe au ralenti (j'ai permuté l’électrovanne mais aucun changement, la problème doit venir de la commande et non de l'EV).
- J'ai l'impression d'avoir une dépression plus importante sur une durite (EGR ou turbo je ne sais plus

Du coup, j'ai inspecté toutes les durites, elles ont l'air en bon état, le swirl pivote bien et semble étanche.
Le boitier papillon semble fonctionner.

donc j'ai besoin d'aide. Sur PP2000, je ne vois pas si sonde lambda HS

Voila, gros casse-tete !
 

Un peu de news.
Hier a été une journée de galère, mode dégradé pendant 40 km. Du coup, je viens de faire un contrôle approfondi.

Moteur arrêté :
- Toutes les durites sont bonnes et bien serrées (air + dépression)
- La tige du turbo (raccordée au poumon) ne bouge pas d'un millimètre quand j'aspire dans la durite
- Démontage du swirl pour vérification, il y l'air bon mais sans certitude. Moteur éteint, swirl est boule en bas
- purge filtre a gazole fait.

Moteur tournant :
- Je suis obligé de débrancher la durite qui va de l'EV a la vanne EGR sinon le moteur s'étouffe (donc la vanne EGR n'est pas bloquée)
- EV EGR toujours alimentée même au ralenti
- Gros bruit d'aspiration dans les phases d'accélération
- Gros sifflement semblant provenir du turbo
- Pression turbo plus haute que la consigne
- RCO turbo 53% au ralenti

DiagBOX :
- Suppression des défauts via diagbox
- le débitmètre affiche 588 au ralenti
- 2 injecteurs affichent une correction à +5 à froid, puis ça descend à une valeur acceptable
- FAP régénéré il y a 200km
- Temp amont et aval : 752° (étrange, je venais de démarrer la voiture)

Je n'ai pas encore fait de route mais je suis sûr que le défaut antipol va revenir.

Mon diag : Turbo HS (GV grippée).
Est-ce-que je suis dans le vrai ?

Question :
Pourquoi l'EV EGR est-elle active en permanence ?

Je pensais aussi aux sondes Lambda mais je ne peux pas les tester et je ne sais pas vraiment où elles sont.

Voila, j'attends vos réactions/analyses.. Merci d'avance.
 

Je fais le topic tout seul mais c'est pas grave, ça pourra servir à d'autres.

Aujourd'hui, j'ai redémonté les durites d'admission turbo. Et je n'avais as percuté la première fois mais elles pissent l'huile ! Je pense que le verdict est sans appel : turbo HS.
 

c´est normal qu´il y ai de l´huile dans les conduits,sur les turbo garett.
combien de kms?
 


essaye d'intervertir les électrovannes d'EGR et de commande Turbo, pour verifier que celle du turbo fonctionne bien.

tu peux aussi boucher mécaniquement on EGR avec une palque a 3€ sur EB*y pour etre sur que le soucis ne vienne pas de l'EGR qui griperait.

surveille ton niveau d'huile, si tu as un injecteur qui "pisse", le gazoil peut passer dans l'huile, en rincant au passage la segmentation. :(

moteur au ralentit, si tu bouches avec le doigt la mise a l'air de l'electrovanne de turbo, tu dois voir la tige bouger.
 

Merci pour l'intérêt que tu portes a mon problème déjà.

Donc j'ai déjà inversé les deux EV, sans changement. Par contre, j'ai l'impression que la dépression est plus forte a l'EGR qu'au turbo, ça aspire plus. D'un coup, j'ai tout vérifié, pas de petite fuite ou autre sur les durite a tubes a vide.

Oui il faut que je mette une plaque pour l'EGR, ce qui est bizarre, c'est que quand je branche la durite qui ca de l'EV a l'EGR, ça étouffe le moteur, ça ouvre directe la vanne, ça ne devrait pas au ralenti

Pours injecteurs, j'ai pas vérifié effectivement.

Pour la tige du turbo, j'ai réussi a la faire bouger avec un tournevis donc pas gripper apparemment mais j'ai pas réussi la faire bouger en aspirant dans la durite. Pas facile de voir si elle bouge, il faudrait être deux pour ce que tu me demandes de faire.
 


en bas de l'electrovanne, tu as une sortie de mise a l'air libre avec un petit bouchon "filtre a air" pour eviter d'aspirer du sable ... c'est cette mise a l'air que tu bouches avec ton doigt. cela va obliger l'electrovanne a aller chercher du vide cote poumon de turbo. meme si tu ne peut pas voir la tige bouger, tu devrait entendre le turbo accelerer....

au ralentit l'EGR doit etre ouverte de 20% environs

si ca refoule, peut etre que ton EGR est grippée et qu'elle ne se ferme pas et reste ouverte... (une plaque resoudra le probleme)
 

et c'est normal de ne pas pouvoir fare bouger le poumon en aspirant... tu n'exerce meme pas 10% de la depression necessaire avec tes petits poumons (encore moins si tu es fumeur asthmatique ;) )
 

Bonjour j'admets que je suis fumeur mais pas asthmatique
Merci pour le "tuyau"...je vais tester pour le turbo.

Pour la vanne EGR, si je la condamne, ça risque de merder au CT non ?

Ça qui m'intrigue, c'est que lorsque la durite est branchée, le moteur s'étouffe, ca veut bien dire que la vanne fonctionne non et que la vanne n'est pas grippée ?

Durite branchée= moteur qui s'étouffe=vanne ouverte ?
Durite débranchée=moteur ok=vanne fermée ?

Je n'ai pas la valeur d'ouverture de la vanne sur PP2000, ça reste a 0% (ligne RCO vanne EGR).
D'ailleurs, j'ai toujours l'impression que l'EV est actionnée en permanence quelque soit lenregimz moteur. Ou alors je résonne a l'envers.
 

les tuyaux ne sont pas inverses sur les électrovannes (turbo a la place de l'egr, et inversement ?)

pour l'egr condamnée, pas de souci pour le moment au CT (pas d'analyseur de gas), et apres, ca dependra de l'homologation (norme euro) selon l'année du vehicule.

si c'est un "vieux" 807, ca devrait aller. au pire, il faudra enlever la plaque pour le CT si tout fonctionne bien par ailleurs...
 

J'ai vérifié plusieurs fois et non, ce n'est pas inversé malheureusement, ça aurait été tellement simple.
Ok pour le CT mais effectivement, il faut que ça fonctionne quand même.
 

salut:coucou: tu es vraiment bien sûr que tu n'as aucune fissures sur ta grosse durite d'admission d'air en dessous du moteur qui va au turbo??
Fred
 

Salut. Alors tu parles bien de la durite en plastique dur qui passe sous le carter d'huile ? Si c'est bien de celle dont tu parles, elle est intacte. Mais ça ressemble a deux morceaux de plastique assemblé et je ne sais pas si c'est bien etanche. En tout, pas de trace d'impact ou de rayures quelconque.
 

263 000kms,donc control de l'etat des ailettes turbo et le jeu,mais a ce kilometrage la il faut surement penser a le changer
 


un CHRA (paliers et turbine seul) coute dans les 150€ en neuf... si tu bricoles un peu, ca peut valloir le coup de te lancer dans l'operation. il faut passer par dessous, en enlevant l'arbre de transmission droit.
et je crois qu'un ecrou de fixation au collecteur est un peu galere a sortir...

si la grosse durite plastique sous le moteur etait fendue, tu aurais de l'huile un peu partout... et pas d'alerte "pression turbo trop haute"
 

Un CHRA peut effectivement être là solution. Je vais étudier ca.
C'est noté pour la durite plastique.

Merci a tous pour votre soutien et l'intérêt que vous portez à mon soucis.
 

Pour démonter le turbo, il faut demonter la transmission a droite. Du coup, il fait que la roue soit la libre et la déposer ou ça peut se faire sur chandelles ?
Il fait démonter a quel niveau ? Désolé pour ces questions bête mais quand je suis passé sous le fourgon, j'avais essayé de repérer mais j'étais pas convaincu
 

lut! alors oui celle en plastique mais j'ai un vieux doute . et surtout celle qui part de l'échangeur air/air et qui va à cette durite
il faut la démonter pour bien voir si il y a fissure elle en Y de mémoire (mais bon des fois elle flanche:cry:… )
 

Ok merci. J'ai tout inspecté tout semble ok.il ne me reste plus qu'à changer le CHRA comme proposé par Alex50.

Et là, j'aurais bien besoin d'un tuto pour le démontage du turbo et l'assemblage du nouveau CHRA
 

sur Aliexp**, c'est dans les 70€...
il y a un tuto en section 607 je crois, mais dans le principe, il faut passer par dessous, degager la transmission cote passager et puis sortir le turbo par le bas (vis dificile sur le collecteur je crois)
 

Merci pour ta réponse. Pour le CHRA je ne vais pas prendre sur un site chinois...pas trop confiance et comme c'est sensible comme piece, je vais prendre un bon.
 

salut pour ma part j'ai changé le CHRA sans démonter le turbo car une vis est derrière et il faut démonter le collecteur une vraie tanné cette bagnole au niveau du turbo…. si tu peux te procurer une RTA ça suffit largement, toutes façons quand tu es en dessous tu n'as pas trop le choix. il faut démonter le support moteur gauche (quand tu es en dessous) pour passer les mains et avoir de l'espace…
bref bon courage
fred
 

Tu veux dire que tu as réussi à installer le CHRA directement sous la bagnole ? Chapeau.
Il va falloir effectivement que je me trouve la RTA papier. Je l'ai vu chez Norauto a côté de chez moi.
Donc je résume : démonter arbre de transmission droit et support moteur gauche. Ça promet de bien se passer tout ça
 
  • J'aime
Reactions: fredetval

+1, ca m'interesse : tu aurais change le CHRA en laissant la partie échappement fixée sur le collecteur ?
 
  • J'aime
Reactions: fredetval

pour les chra,tu ne peut pas te tromperil y a un detrompeur sur un coté et un point gravé sur la cloche et sur le chra,a mettre en face.
tu peut commander sur aliexpress sans soucis,les chra viennent tous de chine contrairement a ce qui est dit par les vendeurs.
les chra sont livré avec les tests papier de l´homologation.
le turbo soit par le puit d´echappement.barbouille bien de degrippant apres avoir brossé les tete de goujons
 

De mon côté, je me demande si le poumon lui aussi n'est pas HS, dans ce cas, il faudrait changer le turbo entièrement.

Il faudrait que je le teste, mais comment ??

Un CHRA du Aliexpress....perso, je ne me tenterais pas, mais ce n'est sûrement qu'un préjugé.