Problème puissance sans code défaut sur 1.6 HDI

Chris954

Membre
26 Juin 2024
9
0
1
Sarcelles
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum c’est la première fois que je poste sur un forum.
J’ai un problème je ne n’arrive pas à résoudre depuis un an sur ma 407 1.6 HDI année 2009.

Elle n’a pas de puissance, à priori elle n’est pas en mode dégradé car elle dépasse 3000tr/min.
Cependant elle a l’accélération d’un camion et dans les côtés sur autoroute elle descend à 80kmh. J’ai l’impression d’avoir un moteur 40ch. Elle démarre au quart de tour, ne broute pas, ne fume pas, et ne sent pas plus mauvais que d’habitude.

J’ai changé :
Débitmètre, vanne EGR, FAP, turbo (l’ancien a été monté sur une autre voiture et il fonctionnait), électrovanne du turbo, les tuyaux de dépressions (la wastegate réagit normalement), calculateur moteur, boîtier BSM, doseur d’air avec tous les capteurs qui vont dessus.

Il n’y a aucunes fuite de suralimentation et j’ai nettoyé l’admission.

La valise ne ressort aucuns défauts, sauf de temps en temps le code p0299 mais pas tout le temps, Il indique que je n’ai pas assez de pression turbo. Quand j’accélère à fond en deuxième à 20kmh voici les valeurs que j’obtiens pour le débit d’air et la pression du turbo

Turbo
Consigne : 1964mbar
Mesuré : 1152mbar

Débit d’air
Consigne : 542mg/impulse
Mesuré : 458mg/impulse

Les valeurs de débit de carburants sont normales
L’electrovanne du turbo est bien alimentée.

Voilà je crois que je vous ai tout dis. Si quelqu’un a une idée ça serait vraiment super.
Je vais tenter de démonter l’échangeur pour voir ce qu’il s’y passe. C’est le seul élément de la suralimentation que je n’ai pas encore touché mais j’ai peu d’espoir.

salut,
le turbo ne fournit pas la pression demandée. Est-ce que tu as mesuré la dépression qui arrive à la waste-gate?

Salut merci pour la réponse. Oui j’ai fait toutes les vérifications nécessaire. La dépression est ok et la waste-gate aussi
tu as quelle valeur de dépression? tu as regardé s'il y a toujours des ailettes sur le turbo?
Peut-être que l'échangeur est bouché. Et le filtre à air, il est comment?
Il n'y a pas eu d'intervention ou d'échange sur les durits d'admission? il y a une version de durit qui est bouchée et qui est utilisée quand il n'y a pas de boitier doseur.

Dernière édition:

tu as quelle valeur de dépression? tu as regardé s'il y a toujours des ailettes sur le turbo?
Il n'y a pas eu d'intervention ou d'échange sur les durits d'admission? il y a une version de durit qui est bouchée et qui est utilisée quand il n'y a pas de boitier doseur.
Je sais pas exactement mais un ami à moi qui a la machine m’a testé et m’a dit que c’était ok. Et la wastegate descend bien tout en bas au démarrage. Concernant le turbo oui j’ai vérifié rien à signaler visuellement. Filtre à air je l’ai changé. Peut être que l’échangeur est bouché c’est pour cela que je vais le vérifier mais j’y crois peu car dans la généralité tout est sain et propre. Pas d’huile ou il n’en faut pas ou autre. Le moteur est vraiment sain dans sa globalité. Concernant l’histoire de la durite changée, je ne sais pas, c’est possible… c’est une bonne piste. comment vérifier si j’ai la bonne durite?

Et à l’accélération, j’ai vérifié toutes les durites durcissent mais pas assez selon moi. Normalement elle devrait être comme du béton limite. Là on sent qu’il y a un peu de pression mais en appuyant fort on peu plier les tuyaux

Je sais pas exactement mais un ami à moi qui a la machine m’a testé et m’a dit que c’était ok. Et la waste-gate descend bien tout en bas au démarrage. Concernant le turbo oui j’ai vérifié rien à signaler visuellement. Filtre à air je l’ai changé. Peut être que l’échangeur est bouché c’est pour cela que je vais le vérifier mais j’y crois peu car dans la généralité tout est sain et propre. Pas d’huile ou il n’en faut pas ou autre. Le moteur est vraiment sain dans sa globalité. Concernant l’histoire de la durite changée, je ne sais pas, c’est possible… c’est une bonne piste. comment vérifier si j’ai la bonne durite?
tu les démontes et tu regardes si elle sont débouchantes mais si elle sont d'origine, peu probable.
Sur les 1.6 HDI, ce n'est pas une waste-gate mais une géométrie variable. Quand tu bouges la biellette à la main, tu sens qu'il y a de la résistance, c'est pas cassé au bout?
Sur le 1.6, c'est une vanne EGR pneumatique. Il faut vérifier si l'EV est branchée correctement que la vanne ne reste pas ouverte en permanence. Au pire, tu débranche le tuyau qui va à la vanne EGR et tu le bouches.
Tu peux aussi relier directement le vide à la capsule du TGV. Pour un essai, ça ne pose pas de problème, mais attention, il n'y aura plus d'assistance de freinage.

Et à l’accélération, j’ai vérifié toutes les durites durcissent mais pas assez selon moi. Normalement elle devrait être comme du béton limite. Là on sent qu’il y a un peu de pression mais en appuyant fort on peu plier les tuyaux
Il faut les débrancher les une après les autres pour voir à partir de quel endroit il n'y a plus de presssion.

« tu les démontes et tu regardes si elle sont débouchantes mais si elle sont d'origine, peu probable » excuse moi je n’ai pas compris.

Pour moi c’est une wastegate. Oui il y a de la résistance. Et quand je la descend à la main et je bouche le trou elle ne remonte pas donc bien hermétique.

Concernant la vanne EGR j’ai déjà essayé de l’a supprimer (mécaniquement et electroniquement)(même résultat) puis je l’ai changé (même résultat aussi). Concernant l’EV j’ai fait toutes les verif imaginables, tout est ok.

J’ai déjà essayé le vide en direct ça ne change rien. J’ai même débranché la dépression qui va au turbo et mit un rislan pour garder la tige en bas, toujours rien.

« tu les démontes et tu regardes si elle sont débouchantes mais si elle sont d'origine, peu probable » excuse moi je n’ai pas compris.

Pour moi c’est une wastegate. Oui il y a de la résistance. Et quand je la descend à la main et je bouche le trou elle ne remonte pas donc bien hermétique.

Concernant la vanne EGR j’ai déjà essayé de l’a supprimer (mécaniquement et electroniquement)(même résultat) puis je l’ai changé (même résultat aussi). Concernant l’EV j’ai fait toutes les verif imaginables, tout est ok.

J’ai déjà essayé le vide en direct ça ne change rien. J’ai même débranché la dépression qui va au turbo et mit un rislan pour garder la tige en bas, toujours rien.
c'est un TGV...c'est un turbo neuf ou d'occase? si les durits sont d'origines et que le problème est survenu du jour au lendemain, elles sont probablement débouchantes.
Pour éliminer l'échangeur et les doseurs, tu peux aussi relier la sortie du turbo à l'entrée du moteur.

c'est un TGV...c'est un turbo neuf ou d'occase? si les durits sont d'origines et que le problème est survenu du jour au lendemain, elles sont probablement débouchantes.
Pour éliminer l'échangeur et les doseurs, tu peux aussi relier la sortie du turbo à l'entrée du moteur.
Turbo neuf

Donc je pars de cette durite à gauche du turbo pour me connecter directement sur l’admission, juste après le doseur, c’est bien ça??

Et que veut dire durite débouchante? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur internet

Dernière édition:

Mais si je by-pass le doseur d’air (donc ses capteurs) la voiture se mettra en mode dégradé non?