Témoins d'ESP et de DIAG qui s'allument par intermitance.

SHIMMY

Membre
27 Décembre 2006
5
0
0
:confused: Bonjour à tous,

J’ai une 607 HDI, type 7502L0578, moteur 4HX 2,2l, B.V.A. première mise en circulation le 12/08/2002, 86000 Km
Ce véhicule a une panne fugitive dont le symptôme est :
Le voyant ESP, ASR s’allume ainsi que le témoin de défaut d’injection et le défaut suivant s’affiche à l’écran : « défaillance antipollution « . Le moteur fonctionne parfois en mode dégradé. La fréquence de ce dysfonctionnement est variable. Je peux faire 200 à 300 Km sans que cela ne le fasse.
Le défaut peut survenir en palier avec le régulateur de vitesse, sans que l’on demande de puissance au moteur.
Le code défaut relevé par le réseau avec le DIAG est : pression de turbo trop élevée.
1er Relevé
code défaut P 0245, régime moteur 1895 tr/min, débit injecté 33 mm3 /coup,
pression de turbo mesurée 16OO mb, pression de consigne 1341 mb, RCO électrovanne
de turbo 5 % , PA 1015 mb

2ème Relevé
code défaut P 0245, régime moteur 1992 tr/min, débit injecté 40 mm3 /coup,
pression de turbo mesurée 1647 mb, pression de consigne 1553 mb, RCO électrovanne
de turbo 9%

La pression de turbo relevée avec le DIAG 2000 est de 1300mb à 3000 tr/min à vide.

Un agent Peugeot m’a changé l’électrovanne de régulation de pression de suralimentation et le capteur de pression de suralimentation ( coût 450 € ) et cela n’a rien changé.
Le garage me dit qu’il faut changer le turbo ! (coût environ 1400€)
Je l’ai conduite dans une concession Peugeot avec toutes mes factures, dans un 1er temps ils devaient me changer le turbo, mais en définitif, ils ont fait les travaux suivants : Diag et recherche de panne, contrôle de la P. de turbo, regénération du FAP, échange de l’électrovanne de turbo ( qui avait été changée par l’agent et qui n’avait pas plus de 5OO Km)
Essai après travaux. Coût 232,77 €

Ce véhicule a été vu par une concession et 2 agents.

La capsule actionne bien l’axe du piston diffuseur à ailettes (que j’appellerai « coulisseau ») qui se déplace d’environ 3 mm au régime maximum à vide. Cet axe se déplace d’environ 5 à 6 mm avec une pompe à dépression manuelle pour une dépression maxi de 1OOO mb.
J’ai relevé la pression de turbo au niveau du capteur de pression de suralimentation, cette pression est de 400 à 600 mb plus 900 mb de P.A en palier en 4ème pour un régime moteur de 2500 à 3000 tr/min, la pression monte à 1200 mb plus 900 mb de P.A lors d’une accélération brutale pour revenir entre 400 à 800 mb par la suite.
Les papillons d’air chaud et d’air froid s’ouvrent correctement, le swirl semble fonctionner aussi.
Le turbo ne fait pas de bruit, je suis sceptique que ce soit lui qui soit en cause.
Le FAP fonctionne correctement et la régénération, ainsi que le niveau de cérine a été fait.
Je m’adresse à vous tous, utilisateurs de 607 et surtout à vous techniciens du réseau Peugeot pour que vous m’aidiez à trouver la cause de ce dysfonctionnement. D’après vous le fait de changer le turbo va-t-il remédier au défaut ?
Existe-t-il une note technique à ce sujet ?
Quelles sont les valeurs constructeur mini et maxi de la dépression aux électrovannes de commande, ou d’entée de la pompe à vide, et pour quels régimes moteur ?
Quelles sont les valeurs constructeur et conditions de mesure de la pression de suralimentation ?

Dans l’attente de votre aide je vous remercie.

Bonne ANNEE 2007
 

Petite info qui sert.. le 2.2 HDI 136 comme celui que tu as possède une spécificité au niveau du turbo.
En effet au repos il donne la pression de sural' maxi.

Tu dis que le turbo coulisse bien ? pour qu'il coulisse à fond combien tu dois mettre en dépression sur ta pompe ?
S'il te faut 1000 mbars de dépression pour le bouger : il est mort.
Tu peux faire changer le turbo.

En entrée des EV ton circuit est généralement alimenté avec 800 mbars de dépression. ( 800 mbars sous PA )
Le 2.2 HDI 136 est équipé en tout de 5 électrovannes assure toi.
 



Le turbo a été changé par le concessionnaire et cela fait toujours pareil ! Ce que je me doutais, 1200 € de plus pour rien !
Est ce que vous avez déjà eu ce problème sur votre véhicule ? Si oui quelle était la cause ?

Merci à tous.
 

J'ai réparé de tès nombreux 2.2 HDI pour cette panne.

La réponse est dans le cirucit de vide. Tu as une fuite. maintenant il te reste 4 éléments et 4 électrovannes susceptibles d'être responsables.