607 HDI 2.2 2000 panne introuvable

Argaus0

Nouveau membre
26 Mai 2022
2
0
1
Ales
Bonjour à tous, et merci déjà d'arriver à me lire.

Voilà trois mois que je travaille sur ma vieille auto une 607 2.2 HDI phase 1 mais que j'adore. 22 ans sans aucun problème et la voilà à me créer des problèmes incompréhensibles.
Je fais appel à votre sagacité car moi je suis out..

Symptômes initiaux : ralenti très élevé et variable( 1200tr/mn) puis arrêt brutal du moteur et difficultés à redémarrer (pédale à fond) voyant moteur éclairé et indication de colmatage FAP..

J'ai remplacé le FAP par un propre et le filtre à gazoil - Vérif Cérine ok réservoir plein.

Le moteur tourne à nouveau mais le ralenti est élevé et varit. Le moteur calle au bout de 15mn et ne démarre plus à chaud mais seulement à froid.
Passage à PP2000 plusieurs défauts apparaissent j'efface tout et attend moteur tournant. indication de problème de pression HP

J'ai changé la pompe de gavage, les 4 injecteurs très sales (échange Std) , la pompe HP(occase), le régulateur de pression, le capteur HP, la rampe commune, le capteur de temp fuel, le réchauffeur, le capteur Temps eau moteur, le capteur AAC, le capteur PMH.
J'ai nettoyé toutes les canalisations gazoil puis démonté et vidangé le réservoir(très sale)

J'ai mis une plaque sur la sortie vanne EGR pour l'isoler.
J'ai remplacé la résistance Petite vitesse ventilo qui était HS.

Après toutes ces opérations le moteur tourne bien mieux, le ralenti est revenu à 770 tr/mn. Aucun trou à l'accélération ni variation de régime à froid. Les retours injecteurs sont bien équilibrés.
Mais au bout de 20mn j'obverse des variations de régime et ensuite le moteur cale. Je dois attendre le lendemain et moteur froid pour pouvoir redémarrer.

J'ai la sensation que l'arrivée de gazoil diminue et que le moteur s'étouffe.
J'ai vérifié le fonctionnement des deux volets d'air ainsi que toute les électrovannes. Tout OK

J'y perds mon latin et j'ai plusieurs questions à vous poser :
Est-il normal d'observer une température de retour carburant à 54°C ?
L'obturation de la vanne EGR peut-elle provoquer ces problèmes ?
Des variations de pression carburant de -22 bars à + 37 bars sont elles tolérables?

J'ai 3 codes erreurs : P0380 - P0402 - P1112

Code défaut calculateur P0402
Défaut fugitif. Défaut du circuit d'air EGR. Débit d'air supérieur à la consigne.
régime moteur 771 tr/mn
Consigne débit d'air 271 mg/coup
RCO électrovanne EGR 94%
Débit d'air Admission 547 mg/coup
Débit réel 12 mm3/coup

Code défaut calculateur P1112
Défaut fugitif. Surveillance haute pression carburant. Pression inférieure à la consigne
régime moteur 1863 tr/mn
Capteur pression réservoir carburant 118 bars
RCO régulateur pression 79,60%
Courant régulateur 212 mA
Température carburant mesurée 44°

Code défaut calculateur P0380
Défaut permanent. Défaut. Circuit relais pré-postchauffage. Relais bloqué.
régime moteur 0 tr/mn
Température d'eau 82°
Température d'air 55°
débit injecté 13 mm3/coup
Tension batterie 12,6 Volts

Voilà mes relevés PP2000 au cas où... et encore merci à tous

- Paramètres principaux 1:
Régime moteur 803 tr/mn 1960 tr/mn 2827 tr/mn 3148 tr/mn Synchro AAC/vilebrequin Oui Oui Oui Oui
Pression carburant mesurée 322 bars 565 bars 690 bars 659 bars
Ecart entre pression carburant
mesurée et consigne pression
carburant 2 bars -33 bars -22 bars varie -22 bars à +37 bars
RCO régulateur pression g-oil 18% 25% 28% 27%
Consigne débit injecté 12 mm3/coup 7 mm3/coup 10 mm3/coup 10 mm3/coup
Correction débit injecteur 1 -0,12 mm3/coup -0,75 mm3/coup 0,04 mm3/coup 0,04 mm3/coup
Correction débit injecteur 2 1,61 mm3/coup 1,22 mm3/coup 1,53 mm3/coup 1,53 mm3/coup
Correction débit injecteur 3 -0,75 mm3/coup -0,35 mm3/coup -1,14 mm3/coup -1,14 mm3/coup
Correction débit injecteur 4 -0,75 mm3/coup -0,35 mm3/coup -0,51 mm3/coup -0,51 mm3/coup
Tension injecteurs 1 et 4 78,5 V 79,8 V 79,8 V varie 78,5 V à 80,2 V
Tension injecteurs 2 et 3 79,8 V 78,9 V 79,8 V varie 78,5 V à 79,8 V
Débit d'air mesuré 541mg/coup 535mg/coup 471 mg/cp varie 435 à 441 mg/cp
RCO électrovanne vanne EGR 5% 95% 5% 5%
RCO électrovanne papillon EGR 5% 5% 5% 5%

- Paramètres principaux 2:
Régime moteur 803 tr/mn 2056 tr/mn 3148 tr/mn
Courant régulateur
pression g-oil 658,8 mA 988,2 mA 1082,4 mA
Avance pré-injection 17° 24° 40°
Avance injection principale 4° 5° 5°
Désactivation 3ème piston Non Oui Oui
Pression turbo mesurée 1012 mbars 1059 mbars 1153 mbars
Consigne pression turbo 1012 mbars 1082 mbars 1153 mbars
RCO électrovanne pression turbo 52% 44% 38%
Pression atmosphérique 988 mBars 988 mbars 988 mbars
Température d'eau 26° C 45° C 68° C
Température d'air 22° C 21° C 21° C
Température carburant 21° C 25° C 32° C
Consigne débit injecté 11 mm3/coup 7 mm3/coup 10 mm3/coup

- Informations électriques:
Régime moteur 771 tr/mn 2056 tr/mn 3116 tr/mn
Tension batterie 14,4 V 14,3 V 14,2 V
Tension alimentation
capteurs 1 (arbre à came) 5,01 V 5,01 V 5,01 V
Tension alimentation
capteurs 2 (autres) 4,99 V 4,99 V 4,99 V
Tension injecteurs 1 et 4 78,4 V 79,8 V 78,5 V
Tension injecteurs 2 et 3 79,4 V 79,4 V 80,2 V
Relais Pre-postchauffage Inactif Inactif Inactif
Demande coupure climatisation Non Non Non
Relais petite vitesse GMV Inactif Inactif Inactif
Relais grande vitesse GMV Inactif Inactif Inactif
Pression du circuit réfrigération

- Informations FAP : Filtre à Particules :
Régime moteur 771 tr/mn 2056 tr/mn 3148 tr/mn
Vitesse véhicule 0,00 Km/h 0,00 Km/h 0,00 Km/h
Etat du filtre FAP régénéré FAP régénéré FAP régénéré
Demande d'aide
à la régénération Inactif Inactif Inactif
Température amont catalyseur 104,0 ° C 120,0 ° C 208° C
Température aval catalyseur 104,0 ° C 120,0 ° C 196° C
Diff pression entrée/sortie FAP 0,0 mb 11,8 mb 23,5mb
Température d'air 21° C 21° C 21° C
Température eau moteur 32° C 51° C 75° C
débit volumique air 50 m3/h 140 m3/h 210 m3/h
RCO électrovanne papillon bypass 5% 5% 5%
Débit post injection 0,00 mm3/coup 0,00 mm3/coup 0,00 mm3/coup
Phasage post injection 0,0° 0,0° 0,0°
Quantité totale d'additif 12,00 g 12,00 g 12,00 g
kilomètres parcourus
depuis dern régénération 28 km 28 km 28 km
moyenne kilométrique
entre les 5 dernières régén 376 km 376 km 376 km
activations consommateurs
électriques Non Non Non