Code erreur p0246

Bonjour

Rebelotte après changement de l’EV de turbo et de la durite de dépression le P0246 est revenu sur autoroute avec une perte de puissance, apres un arrêt et redémarrage plus de perte de puissance mais le voyant moteur était encore allumé et quelque jour plus tard le voyant est partis de lui même.

J’en est parler et amener à mon agent Peugeot qui as regarder pour lui le soucis viendrais de circuit de gazole (pompe de gavage ou capteur de pression de carburant)

J’avais remplacer la pompe de gavage suite au déboire que j’avais eu suite à un embrayage monté qui n’étais pas le bon et qui me provoque des soucis de démarrage qui as étais résolu depuis le remplacement complet de l’embrayage et du volant moteur, le soucis est arrivé depuis le changement de la pompe de gavage.
Puis peut de temps après j’avais eu un défaut sur la capteur de pression de gasoil sur le rail

Bonjour,

Aurais tu les détails du défaut enregistrés.

Je vois mal le rapport entre la pression turbo et la pompe de gavage.

Si ça ne le fait que sur de fortes charges c'est un détail intéressant qui peut amener vers une durit de suralimentation poreuse percé fissuré légèrement.

Un cata fap colmaté.

Une fuite de vide (un mano en entrée EV turbo -0.75bar permanent à tous régimes)

Un capteur pression turbo fatigué ou obstrué.

Pas évident à diag du premier coup 🫠

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

P0246 pression de suralimentation: pression mesurée trop faible pour le code défaut complet

Le défaut apparaît systématiquement sur autoroute vers 130/135km/h pas eu le cas sur des route à 90km/h et souvent dans des côtes.

Ma 406 n’a pas de fap juste un catalyseur, d’ailleurs la tresse d’échappement est percé (cause ? Je ne sais pas)

J’ai regardé quand je comprimé la durite de turbo au dessus du moteur entre moteur et batterie et accélérer la durite se durcie bien.

En dessous c’est un gras au niveau de la durite qui passe entre moteur boîte au niveau du petit manchon en sortie de turbo

J’ai remplacé l’ev de turbo et sa durite de dépression par une neuve (Pierburg) mais sans amélioration.

Je n’ai pas regardé le capteur sur le dessus de l’échangeur car je ne pense pas qu’il joue un rôle dans l’histoire ?

C'est le capteur pression turbo donc si ça pourrait bien.

Le top c'est serait d'avoir un manomètre a main pour vraiment etre sur du circuit de vide (-0.8bar en entrée ev turbo)

Nettoyer l'échangeur et les durit voir si ça revient vite l'huile.
Voir si le turbo n'a pas trop de jeu.

La quantité d'huile récolté dans l'échangeur.

Ça peut obstruer ton capteur Pturbo de manière intermittente.

• J'aime

Donc il faudrais changer le capteur sur l’échangeur ?

Malheureusement je n’ai pas de pompe à dépression…

Je vais dans un premier temps le changer et voir ce qu’il en est en dégrossissant le circuit de suralimentation qui as plus de 350 000km😁
Je te tiens informer des changements et roulages

• J'aime
Reactions: peug89

J’ai déjà regarder les durites mise à part au niveau du petit manchon sortie de turbo qui est gras et coule le long de la durites entre moteur et boîte je n’ai pas vu de durite percé.

L’échangeur est gras sur le bas par contre.

Je doit changer le joint du collecteur d’admission car il lui aussi fuit et fais couler de l’huile j’éliminerais déjà un soupçon de fuite à cette endroit

Je changerai le capteur sur le dessus de l’échangeur

• J'aime

J’ai déjà regarder les durites mise à part au niveau du petit manchon sortie de turbo qui est gras et coule le long de la durites entre moteur et boîte je n’ai pas vu de durite percé.

L’échangeur est gras sur le bas par contre.

Je doit changer le joint du collecteur d’admission car il lui aussi fuit et fais couler de l’huile j’éliminerais déjà un soupçon de fuite à cette endroit

Je changerai le capteur sur le dessus de l’échangeur
C’est un échangeur vertical ?
Si oui il se sort aisément.
T'as des produits nettoyant à peinture ça coûte 3e le L au leclerc et dégraisse bien.

350k km le capteur a bien vécu.

Sans pompe à vide à main c’est pas évident tant que ça ne devient pas franc comme défaut.

Mais un nettoyage + chgt de capteur c’est déjà un bon début.
Y'a un petit bout de durit aussi entre le haut de l'échangeur et le capteur Pturbo.

Après soit le circuit fuit, soit tas une perte de vide.
Ou moins marrant cata bouché ou une géométrie qui grippe à chaud...
Elle doit bouger à la main dans point dur (c'est pas aisé d'aller y mettre les mains mais ça vaut le coup)

Le moteur ne se cabre pas trop quand tu accélère ? (Support moteurs ok)

• J'aime

Oui c’est un vertical 😁
J’avais vu le petit tuyau il se détails aussi ?

Je doit avoir une fuite au niveau d’un des joint du collecteur d’admission sa n’a pas l’air d’être une mince à déposer…

Je vais tenter les deux solution les moins coûteuses et rapide dans l’immédiat 👍

Ma tresse d’échappement est légèrement percée on l’entend, on peut l’exclure du problème?
Pour moi comme tu l’a dit le soucis est entre le turbo les durites de suralimentation et de vide.

Ce qui me fait encore espéré c’est le côté que sur autoroute et pas constamment, le voyant part de lui même le lendemain sur nationale.

Je vais essayer de manipuler la géométrie à chaud pour voir ce que sa donne.

Non il ne bouge pas trop en accélérant à vide 👍

• J'aime

Nous sur le 2.2 hdi la tresse n'était là que pour cacher le flexible en accordéon.

Mais si tu y trouves des traces de gaz d'échappement bien noir ya moyen que ça fuit.
Mais sauf si le cata est colmaté, je ne vois pas le liens.

Pas moyen de rouler avec la valise et

Pturbo consigne
Pturbo mesurée
voir ce que ça révèle

Ya tjs un temps de réponse mais assez court.
Tu peux etre aussi en permanence sous la consigne et sur forte charge, "un peu trop" en dessous et donc assez pour déclencher / valider le défaut.

• J'aime

J’ai démonter l’échangeur hier du coup il y avais très peut d’huile au fond j’ai donc nettoyé remonter j’ai aussi contrôler la durites d’admission sur le dessus qui passe à côté de la boîte à air pour rejoindre la pipe sur le collecteur d’admission c’était très propre avec très peut d’huile. Je n’ai pas constaté de durite percé ou poreuse en amont et aval du turbo

Le seul endroit où c’est assez gras c’est au niveau du petit manchon en sortie de turbo j’ai resserrer le collier en sortie de turbo car il étais pratiquement pas serrer le deuxième collier du bas lui était serrer comme il fallait.

J’ai aussi un suintement d’huile a l’entrée du turbo au niveau de la durite qui viens du filtre à air (celui qui est maintenu par un boulon du 10 sur le turbo qui lui est bien serrer pour le coup ( le suintement n’est pas d’aujourd’hui il est là depuis 2016)

Par contre j’ai un suintement qui viens selon moi du collecteur d’admission et qui coule le long du moteur et sur la partie chaude du turbo jusqu’au sol( le démontage du collecteur d’admission demande la dépose du collecteur d’échappement ) donc je pense que je vais surveiller sa de près mais je ne vais pas me lancer à remplacer le joint malgres la somme qu’il vaut au vu du démontage que sa demande.

Je vais essayer de rouler sur autoroute avec la valise et voir ce qu’il se passe au moment du déclenchement du défaut avant de recevoir la capteur de pression sur l’échangeur

• J'aime

Je crois que mon échangeur doit quand même pas être en forme en y repensant avant le nettoyage il étais tout pleins de gras frais entre la partie métallique et la partie en plastique sur le bas…
Mon cœur balance, échangeur ou capteur sur l’échangeur…?

Je crois que mon échangeur doit quand même pas être en forme en y repensant avant le nettoyage il étais tout pleins de gras frais entre la partie métallique et la partie en plastique sur le bas…
Mon cœur balance, échangeur ou capteur sur l’échangeur…?
Un bon nettoyage devrait suffire.
L'huile stagne en bas sur les verticaux ce n'est pas rare qu'ils soient gras ici.

Je ferais déjà le capteur à l’empirique.
Et d'origine la marque.

• J'aime

Un bon nettoyage devrait suffire.
L'huile stagne en bas sur les verticaux ce n'est pas rare qu'ils soient gras ici.

Je ferais déjà le capteur à l’empirique.
Et d'origine la marque.
Je l’ai trouvé en origine sur partauto

Le gras est sur les ailettes du bas c’est sa qu’il m’étonne et sur les deux face de l’échangeur..si besoins j’ai des photos

Je l’ai trouvé en origine sur partauto

Le gras est sur les ailettes du bas c’est sa qu’il m’étonne et sur les deux face de l’échangeur..si besoins j’ai des photos
Tkt je vois bien, j’en ai eu aussi 😁

Aussi avec l'huile présente ici, sans pour autant générer de défaut de manque de pression.

Tu peux resserrer les griffes par acquis de conscience.
Aussi avec de l’eau et du liquide vaisselle l'asperger et voir s'il bulle.

Il est fort exposé au gravillons.

• J'aime

Petit retour investigation , je n’ai pas eu le temps de retoucher à la voiture depuis.

J’ai donc reçu le capteur de pression de suralimentation (sur l’échangeur)

Une connaissance m’a aussi donné un échangeur de 2.0 hdi 110 malheureusement celui ci a était stocker comme un sagouin dans la terre résultat l’échangeur est rempli de poussière à l’intérieur est ce sauvable ? Car il est en bon état extérieur…

Prochaine étapes rouler avant le remplacement du capteur pour vérifier les valeur de Pturbo.

Seconde étape remplacer le capteur et rouler et re vérifier les valeur de Pturbo.

Pour la suite remplacement de l’échangeur si celui donné est sauvable….

Dernière étapes catalyseur à nettoyer/remplacer…(avez vous des astuces) ?

Bonjour

Des avis pour nettoyer le catalyseur ou produit en bombe a utilisé pour son nettoyage, car je la garde aussi dans un coin de ma tête pour le P0246 du haut de ses 350 000km il ne doit plus être tout frais…

Malgres que je vais m’occuper de changer le capteur de pression de turbo sur l’échangeur et de faire les essaie dit plus haut en roulant avec la valise pour les valeurs 👍

J’ai réussi à nettoyer l’échangeur que l’on m’a fournis il as pris une bonne douche j’espère avoir tout enlever les crasse qui aurait pu s’introduire dedans…

S'il est colmaté assez pour être l'origine de ton défaut (ce qui n'est pas à exclure)

Au karcher eau chaude dans le sens inverse du passage des gaz. Decap four + solvapeint, résultat moyen.

Le produit en bombe ça c'est pour les fap car il s'insère via les tuyau du capteur de Pdiff Fap.
Donc pour le cata ça n'ira pas, il faut le déposer.

Mais aujourd'hui il y a des machine pour nettoyer les fap il faut leur apporter déposé, et ça c’est vraiment efficace (produit et surtout embout étanche et coup de bélier répété pour vraiment sortir les suies)

Reste le coût, un cata neuf ça ne doit pas être plus cher qu'un nettoyage pro 350e.

Faudrait trouver ta réf à toi, mais ca vaut entre 100 et 200e un neuf sur la toile.

Dernière édition:
  • J'aime

Merci pour ton retour

C’est vrai que entre le neuf et le nettoyage il y as réflexion vu le tarif 😉

En occasion c’est pas la peine je suppose

Merci pour ton retour

C’est vrai que entre le neuf et le nettoyage il y as réflexion vu le tarif 😉

En occasion c’est pas la peine je suppose
T’auras tjs le doute en occasion.

Tu peux faire un roulage en le désacouplant pour confirmer. (Les voisins vont pas aimer le bruit mais bon... 😅)

C'est pour la science 🤣🤣

Ton huile + pas de fap donc ça reste gras humide c'est une piste pleine charge.

• Haha

Oui c’est sûr, tant pis pour les voisins😂

Je n’ai pas compris tes dernières lignes

« Ton huile + pas de fap donc ça reste gras humide c'est une piste pleine charge »

Oui c’est sûr, tant pis pour les voisins😂

Je n’ai pas compris tes dernières lignes

« Ton huile + pas de fap donc ça reste gras humide c'est une piste pleine charge »
Ben "l'avantage" du Fap c’est que les cycles de régénération assèchent les suies.

Toi tu as de l'huile partie échappement egr en plus, alors si y'en a eu jusque dans le cata ça doit faire une belle pâte là dedans.

• J'aime

D’accord je n’avais pas compris tel quel 😉
Merci pour l’explication je pense qu’il doit y être responsable quand même car je ne vois pas mise à part le capteur de turbo sur l’échangeur, l’échangeur ou une fuite de suralimentation car en dehors de l’autoroute ou voie express ce soucis n’apparaît jamais étrange.

Je mise sur les derniers élément (capteur/echangeur) je verrais après le capteur pour l’échangeur car je l’ai nettoyé mais il revient de loin car stocké en pleine terre battu avec de la poussière que j’ai éliminer enfin j’espère totalement après la douche qu’il as ramassé puis cata pour finir😉

Pour essayé cata débranché c’est flagrant au ralenti et en donnant des coup de gaz pour vérifier la pression sural où il faut impérativement rouler pour voir la différence ?

Je vais démonter en sortie de turbo acheter une caméra pour avoir une première vue de l’état du catalyseur

Je tiens au courant dès que j’aurais le temps de m’y mettre

en dehors de l’autoroute ou voie express ce soucis n’apparaît jamais étrange.
C'est ce que tu fais là qu'il faut comprendre et reproduire cata désacouplé.

A 50km/h en 3ème, moteur à température, sortie de village mets pied tôle jusqu'à 4000tr tu auras couple maxi et assez d'allonge pour reproduire le défaut (si c'est bouché)

Ta géométrie peut gripper aussi, uniquement lorsque c’est très chaud ou long trajet autrement dit.

• J'aime

D’accord

Car la soucis m’est déjà arrivé après 15km dès que je suis entrée sur une voie rapide 110km/h en demander de la puissance en faite le voyant moteur c’est allumé avec le P0246 des fois avec le régime bridé et bien souvent sans le régime bridé c’est ce qui est étrange, après le voyant reste allumé quelques jours sans perte de puissance et il s’enlève tout seul des fois le lendemain des fois 2/3 jours après encore sans perte de puissance.

C’est sa que je n’arrive pas a déterminé car même voyant allumé j’ai déjà essayer en accélérant à vide et la pression monte bien mais ce n’est sans doute pas représentatif car il n’y as pas forcément la charge demandé en roulage à vide

Je ne me fait pas d’illusion de toute manière à ce kilométrage là le catalyseur serais pratiquement le seul responsable du ce problème aléatoire 👍

Essais de faire le test demandé juste au-dessus
(à température eau huile, 3ème 50km/h pied au plancher jusqu'à zone rouge)

Voir si tu arrives à reproduire le défaut volontairement, à tous les coups ?

Un petit diag derrière en regardant les détails du code (les infos enregistrées lors de son apparition - debit air vs consigne / Pturbo vs consigne etc etc)

Ici j'ai eu un cata 472000km d'origine et RAS (cest le châssis qui a arrêté la 406 break 😅)

• J'aime

Sa tombe a pic j’allais donner des news.

Capteur denso (sur l’échangeur) remplacé depuis 1 semaine pas revu le défaut apparaître il faut dire que je n’ai pas trop fait de voie rapide simplement des tronçon (que sur 2/3km)

J’ai effectué le test 50km/h en 3 jusqu’en début de zone rouge pas eu de défaut (panache de fumée noir au dessus de 3000/3500tr/min)
Je n’arrive pas à reproduire le défaut malheureusement en essayant de l’avoir c’est un comble c’est vraiment aléatoire😡

Il se produit sur autoroute/ voie rapide le plus souvent en forte charge ou pente plus souvent aux alentours de 130/140km/h et des fois elle passe en mode dégradée avec voyant moteur et d’autre fois voyant moteur sans mode dégradé c’est rageant

• J'aime