308 SW III Hybrid : capacité de la batterie

Steph949

Membre
22 Décembre 2023
7
0
1
DURTAL
Bonjour,

Je possède depuis peu ce véhicule.
Aujourd'hui, je ne faisais que du petit trajet dont seulement une petite partie en périurbain (à 90) et le reste plutôt à 50. J'ai donc forcé tout du long le mode électrique que je n'ai jamais quitté (comme à chaque fois que je roule en électrique, je me mets en mode B).
Le temps était maussade (phare + essuie glace) mais température de 14°C.

La batterie était chargée au maximum au démarrage. Donc au démarrage, elle m'indiquait 30 km (ce qui change par rapport à ce qui se passait il y a quelques mois si j'ai bien compris).

Après 15 km d’utilisation en 4 trajets, j'ai épuisé les 3/4 de la batterie ! Si je calcule bien, en prenant 80% d'une batterie de 12,4 kWh, j'ai donc mangé 75% de 10 kWh soit 7,5 kWh pour 15 km soit 50 kWh/100 ! Pour posséder une pure électrique un peu plus lourde même, je suis à plus de 2 fois moins de conso !

Est-ce normal d'obtenir des résultats si médiocres ? Est-ce que c'est parce qu'elle est neuve et qu'il y aurait des choses à reprogrammer ?

Stéphane
 

C'est beaucoup, mais je ne saurais dire si c'est normal ou pas. Beaucoup de paramètres peuvent influencer : type de route, type de conduite....
Parcontre j'ai remarqué que les rares fois où j'ai dû enchaîner des trajets courts (2 à 3 km) l'autonomie à fondue comme neige au soleil.
J'ai l'impression qu'elle surconsomme au début (mise en température de l'habitacle, peut-être de la batterie) puis cela se calme dans la suite du trajet. Du coup de ma petite expérience depuis fin octobre, faire 10km à moins de 20kW/100km est monnaie courante, faire 4km à moins de 20kW/100km est loin d'être évident.
 
Dernière édition:

Merci Yann18.

J'ai un collègue entre temps qui me confirme qu'avec son SKODA Enyaq (100% électrique) il consomme un bon 40 kWh / 100 sur de petits trajets de 1 à 2 km. Il n'y a donc en effet rien de délirant. Prochainement, j'essaierais sur un trajet tout électrique de 30 km.
 

C'est comme pour un thermique : quand tu ne fais que des petits trajets à froid, la conso est largement supérieure à ce que tu obtiens sur des trajets plus longs
Sur ta PHEV, quand tu arrêtes ton moteur, tu devrais avoir sur l'i-cockpit un "résumé" avec la conso en kwh/100 de ton voyage
 

C'est comme pour un thermique : quand tu ne fais que des petits trajets à froid, la conso est largement supérieure à ce que tu obtiens sur des trajets plus longs
Sur ta PHEV, quand tu arrêtes ton moteur, tu devrais avoir sur l'i-cockpit un "résumé" avec la conso en kwh/100 de ton voyage
Oui, en effet, j'ai pris l'habitude de prendre le temps d'ouvrir ma porte après avoir coupé le moteur ...
C'est furtif et on ne peut malheureusement pas récupérer ces infos de conso électrique dans la pauvre appli Peugeot App.
 

Sinon en roulant tu peux afficher la page Energie et choisir le deuxième menu, à gauche des graphes il y a le kw/100km et le l/100km depuis le démarrage.
 

C'est furtif et on ne peut malheureusement pas récupérer ces infos de conso électrique dans la pauvre appli Peugeot App.
Si tes trajets sont remontés, tu les exportes en .myp et tu exploites le fichier ainsi obtenu avec l'Excel mis à disposition sur le forum. Tu auras ainsi pas mal d'infos