PHEV : quelle(s) batterie(s) 12V faut-il entretenir ?

Un de mes amis possède un PHEV depuis plus de 4 ans. Lors de son CT, il lui a été remis un papier qui parle de "données relatives à la conso de carburant et d'énergie en conditions réelles".
Lorsqu'il me l'a montré, on a pu voir une ligne qui donnait le km (total) de la voiture et le nb de kms fait en électrique seul.

Un de mes amis possède un PHEV depuis plus de 4 ans. Lors de son CT, il lui a été remis un papier qui parle de "données relatives à la conso de carburant et d'énergie en conditions réelles".
Lorsqu'il me l'a montré, on a pu voir une ligne qui donnait le km (total) de la voiture et le nb de kms fait en électrique seul.
Etonnant, pour mon 3008 hybrid4 je viens de regarder sur le rapport de mon CT, passé il y a bientôt 2 ans et pas eu ce genre de papier ni cette information! A moins que cela soit nouveau, je verrai bien sans 2 mois lors du prochain CT.

Je n’ai pas eu ce papier non plus.
Je ne sait pas d’où vient cette information car jamais entendu parler

C'était sur une 308. Et du coup j'ai demandé dans quel centre de CT : il s'agissait de Auto-Control.
Peut-être que tous les centres ne font pas cela ?

Non car comme dit juste 2 post plus haut contrôle technique fait mais pas cette remise de ce papier

Passage au CT (4 ans) le 22 mai. Je poserai la question au contrôleur*. Si positif très intéressant. La concession m'a répondu qu'on ne pouvait pas savoir ?
* Mais, chez Sécuritest où, comme membre de l'ACO, j'ai droit à un CT par an à 29 €.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

Non car comme dit juste 2 post plus haut contrôle technique fait mais pas cette remise de ce papier
Ton cas n'est pas une généralité !
Donc ne dis pas que c'est FAUX, j'en ai eu une preuve visuelle.
Je demanderai à mon ami, semaine prochaine, s'il peut me fournir une copie

Je n’ai jamais dit que c’était faux.
Juste que tous les centres ne le font pas.
Il faudrait que tu arrêtes de faire dire des choses que l’on ne dit pas et réfléchir avant de poster

• J'aime
Reactions: Domino93

Dans l'attente du CT, j'ai interrogé Securitest, voici la réponse qui m'a été adressée. Je ne sais pas comment est exprimée la répartition de l'utilisation thermique - électrique. Je verrais le 22 prochain.

"Depuis le 1er janvier 2021, la Commission Européenne a mis en place l'obligation pour tous les véhicules légers d’être équipés du système OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring). Cela signifie que, lors du contrôle technique, les centres doivent désormais recueillir certaines données à l’aide d’un lecteur OBD.
Parmi les informations collectées figurent la quantité totale d'énergie consommée depuis la première mise en circulation du véhicule, le kilométrage total parcouru, et, pour les véhicules hybrides, la répartition de l’utilisation entre l’énergie thermique et l’énergie électrique. On retrouve également la consommation totale de carburant ainsi que la distance totale parcourue par le véhicule.
À la fin de votre contrôle technique, un récapitulatif de ces données vous sera remis, en même temps que votre rapport habituel, sauf si vous choisissez explicitement de refuser la collecte de ces informations. Sachez que ces données ne sont pas conservées dans les centres de contrôle, et qu’il ne sera pas possible de rééditer le document en cas de perte."

• J'aime
Reactions: Terag 90 and axelbd

Dans l'attente du CT, j'ai interrogé Securitest, voici la réponse qui m'a été adressée. Je ne sais pas comment est exprimée la répartition de l'utilisation thermique - électrique. Je verrais le 22 prochain.

"Depuis le 1er janvier 2021, la Commission Européenne a mis en place l'obligation pour tous les véhicules légers d’être équipés du système OBFCM (On Board Fuel Consumption Monitoring). Cela signifie que, lors du contrôle technique, les centres doivent désormais recueillir certaines données à l’aide d’un lecteur OBD.
Parmi les informations collectées figurent la quantité totale d'énergie consommée depuis la première mise en circulation du véhicule, le kilométrage total parcouru, et, pour les véhicules hybrides, la répartition de l’utilisation entre l’énergie thermique et l’énergie électrique. On retrouve également la consommation totale de carburant ainsi que la distance totale parcourue par le véhicule.
À la fin de votre contrôle technique, un récapitulatif de ces données vous sera remis, en même temps que votre rapport habituel, sauf si vous choisissez explicitement de refuser la collecte de ces informations. Sachez que ces données ne sont pas conservées dans les centres de contrôle, et qu’il ne sera pas possible de rééditer le document en cas de perte."
Merci pour ta recherche. ET je vois donc que Securitest doit procéder de la même façon que Autocontrol

Moi je trouve ces chiffres énormes, même si la 508 PSE n'est pas faite pour économiser l'essence (sauf erreur en mode sport elle recharge la batterie de traction quand c'est nécessaire)

La consommation d'essence globale est de 6,66 L au 100 pour les 99461 km, sur une hybride rechargeable c'est beaucoup sachant qu'au minimum d'après les libellés (peu explicites) 26035km ont été parcourus moteur thermique éteint donc la consommation réelle est encore pire avec maximum donc 73000 km cela fait une consommation moyenne de 9 L/100km (sa consommation à 130 sur autoroute en mode sport batterie vide)

Enfin grosse coincidence entre les kWh consommés et les litres, pour donner un ordre de grandeur sur ma 308 SW PHEV j'avais relevé sur 6400 KM 574 kWh chargés et 199 l d'essence (soit 3,1 l/100) , et au moment de la revendre j'avais parcouru 16000 km avec 619 l (soit 3.8 L/100)

Je pense les chiffres cohérent avec l'usage du véhicule, personnellement.

Recharge régulière mais avec aussi des trajets avec batterie a zéro.

Et une PSE est quand même une voiture avec 360 ch, et quand on lire les commentaires des possesseurs sur le forum, généralement ils ne "s'amusent" pas avec ...
Donc absolument rien d'énorme non. Faut en avoir conduit, pour comprendre (et généralement, là aussi, l'éco-conduite n'est pas forcément ce qui sera réalisé par les possesseurs de ce genre de véhicules)

Premier CT (quatre ans), ce jour.
Le document qui m'indique, enfin, le kilométrage parcouru en électrique m'a été remis. Ce dernier représente de l'ordre de 75 % du total des km parcourus.
En fonction de l'utilisation de ma voiture, je l'aurais estimé plus près de 80 %. Il y a sans doute des "passages" en thermique que je n'ai pas estimés.
Dès la sortie du CT, visite à la concession où j'ai d'abord demandé si la connaissance des km en électrique était possible. À la réponse négative, j'ai montré le document remis au CT et, face à l'étonnement du responsable S A V, je lui ai montré le document qui fait état de cette possibilité sur les autos depuis 2021.
Ne pas s'étonner que les services Peugeot soient classés 24 ième sur 26 marques. Les concessions ne sont pas averties de ce type de nouveau procédé.

Pièces jointes

• État kms élec et ther anonyme.jpg
    État kms élec et ther anonyme.jpg
    107.1 Ko · Affichages: 21

Les concessions ne sont pas averties de ce type de nouveau procédé.
Ou peut-être le sont-elles mais ne lisent pas l'info, ou encore mieux, la personne qui reçoit l'info ne la diffuse pas à tout le monde, et tu peux donc tomber sur quelqu'un qui ne connait pas.
C'est malheureusement souvent comme cela dans des grandes boîtes, pas que automobiles d'ailleurs

Bonjour,
On s’éloigne de plus en plus du sujet principal qui est la batterie
Il suffirait de faire un autre post parlant du contrôle technique et tout celui l’entoure
Merci d’avance

Je te l'accorde mais la possibilité d'ouvrir sans cesse des sujets n'est pas non plus la solution.
Comme je l'ai déjà écrit, le forum* aurait du créer des thèmes où on classe les sujets qui s'y réfèrent ce qui permet de consulter le sujet souhaité ou d'en ouvrir un si il n'est pas déjà traité. Pour consulter un sujet, il faut parfois ouvrir des dizaines de pages. * Il a, cependant, le mérite d'exister.

• J'aime
Reactions: Terag 90 and VVA22

Comme effectivement la plupart des gens ne regardent que les sujets de la 1ère page, quitte à recréer un sujet alors qu'il existe déjà, il vaut mieux ne pas trop multiplier les sujets.
En sachant que savoir le nb de kms fait en électrique peut influer sur la bonne tenue de la batterie accessoires du capot, qui, pour moi, ne devrait pas systématiquement être changée au bout de 4 ans, car elle n'est pas forcément "morte"

En sachant que savoir le nb de kms fait en électrique peut influer sur la bonne tenue de la batterie accessoires du capot, qui, pour moi, ne devrait pas systématiquement être changée au bout de 4 ans, car elle n'est pas forcément "morte"
D'accord avec toi, une mesure est réalisable pour connaître l'état de la batterie. Je n'ose pas en parler à ma concession pour la révision 4 ans le 16 juin prochain.
j'ai eu la réponse pour les bougies qui auront de l'ordre de 10000 km : leur non remplacement annulerait la demande d'application de garantie pour des dégâts moteur !

Surtout que la batterie sous capot, rien ne t'empêche de la recharger de temps à autre !

Je penses qu'il doit y avoir une raison du remplacement de cette batterie de manière systématique a 4 ans sur hybride. Perso, je ne la connais pas