Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Il faudrait que je force un trajet en électrique jusqu'à ce que le moteur s'allume pour voir combien je peux rouler.
Psychologiquement, j'ai du mal avec le retour en thermique seul. Sur l'aller-retour, ça change rien, mais c'est pas le but.
J'essaierai peut-être demain.

C'est dommage que ça ne soit pas basé sur du réel. Le eSave se sert de cette autonomie restante pour gérer le thermique.

Comme le fait de rouler dans un mode ou un autre qui donne lieu à des autonomies affichées complètement différentes, malgré des consos identiques ou presque.

• J'aime
Reactions: trougnouf

Le eSave se sert de cette autonomie restante pour gérer le thermique.
Le e-save recharge par le thermique jusqu'à la consigne que tu choisiras entre 10km, 20 ou full. Il ne se sert pas de l'autonomie, si ce n'est peut-être pour savoir où il en est durant la charge, pour ses calculs de "reste à faire", fonction de ton récent profil de conduite. Il faut bien qu'il se base sur quelque-chose pour convertir des kwh/100 en km.

Je parlais du eSave dans l'autre sens. Pas pour charger, mais pour garder de la batterie.
Quand je vais au travail je me met (batterie pleine) à 10 ou 20 kms, afin d'avoir de la batterie pour rentrer le soir. Parfois je programme l'aller-retour sur le GPS, mais je vois pas à quelle heure j'arrive.
Dans ce cas d'utilisation du eSave (donc sans recharge par le thermique), je roule par exemple 10 km en électrique du fait de l'autonomie faussée, alors que cet été je roulais plus du double.

Maintenir un niveau batterie revient à recharger quand tu arrives à la consigne.

C'est pas ce que j'ai constaté. La consommation est très supérieure si j'active le eSave alors que j'ai moins d'autonomie que ce que je demande en réserve.
En pratique le moteur maintient peut-être un nouveau de charge si la voiture utilise plus d'électricité que prévu, mais bien moins qu'en recharge.
En gros je roule pas en électrique avec le moteur comme générateur quand j'utilise le eSave (consigne intérieure à l'autonomie restante).

Oui c'est bien ce que j'ai dit : quand tu arrives à la consigne, maintenir revient à recharger.

si vous avez du jus dans la batterie de traction vous démarrer en mode électrique par défaut

donc si vous recharger la batterie avant quelle soit complètement vide vous pouvez rouler toujours en electrique
Non pas vrai. Je connais quelques cas où je peux même te forcer le démarrage du thermique, même si ta batterie est full, et que tu choisisses le mode électrique. Il te sera alors "indisponible"

bonjour
d'où tenez vous cette information ?

vous connaissez l'algorithme des calculateur ?

je ne vois pas pourquoi faire démarrer le moteur t'en qu'il y a du jus dans la batterie
Là aussi, tu te trompes. Il y a plein de critères obligeant à démarrer le thermique, même si la batterie est pleine

Il y a quand-même quelque chose que je ne comprend pas sur l'autonomie électrique hivernale réduite.
Je viens de faire un trajet 100% électrique pour aller le plein d'essence.
l'ODB m'indique 23,4 kWh/100 km, avec le graphique (moins précis) qui restent sous les 30 kWh/100 km. Si mes souvenirs sont exacts, il y a quasi 12 kWh utilisables de batterie. Une petite règle de 3 me donne donc une autonomie d'entre 40 et 50 km (selon si je je calcul avec 23,4 ou 30 kWh/100 km), alors que le tableau de bord annonce moins de 30 kms d'autonomie en 100% électrique.
Mon aller/retour a fait 24,1 kms, et il restait 10 km d'autonomie (un peu plus qu'annoncé au départ).

Alors je peux concevoir une consommation plus importante en fonction de conditions, mais si celle-ci n'est pas mesurée, je ne devrais pas avoir de diminution de l'autonomie ? Sinon je ne sais pas où passent les 20/30 km manquants, si c'est pas une consommation électrique plus importante ?
Voir la pièce jointe 24593 Voir la pièce jointe 24594
Si tu veux avoir 50 km d'autonomie, il faut être à moins de 20 kwH/100. Aucune chance sinon (je retire évidemment le cas où tu viens de faire 10 kms de descente)

• J'aime

Si tu veux avoir 50 km d'autonomie, il faut être à moins de 20 kwH/100. Aucune chance sinon (je retire évidemment le cas où tu viens de faire 10 kms de descente)

ok

20 KWH. pour. 100. kms
soit pour 1 km 0,02

Et pour 50 kms 0,02 X 50. = 10 KWH

ou 20 KWH / 2 =. 10 KWH

La capacité de la batterie

sauf qu'il ne faut pas de chauffage , pas de feux, pas d'essuie-glace etc.... etc...

Dernière édition:

Oui c'est bien ce que j'ai dit : quand tu arrives à la consigne, maintenir revient à recharger.
Quand je parlais de recharge, c'est quand je mets le eSave avec 10 kms d'autonomie pour monter à 20.
Mais j'ai constaté ce soir en rentrant à vide (après avoir vidé ma batterie ce matin pour faire le test pour le forum :lol:) qu'il arrive d'avoir un flux thermique => batteries, sans eSave allumé.

Oui mais c'est très furtif et tu consommes instantanément cette énergie. Donc peanuts à la jauge. o_O
C'est plus significatif batterie vide pour te fournir encore un peu d'énergie.
Il y a quelques trucs dommageables sur la gamme Hybrid Peugeot : comme ne plus pouvoir utiliser le mode Electric batterie à 0 alors que tu pourrais encore récupérer de l'énergie dans les zones propices pour remonter ton autonomie.

Dernière édition:

J'ai pas compris ta dernière phrase. Si tu roules en électrique à 0 c'est plus compliqué de charger suffisamment pour rouler en 100% électrique dans une ZE ?

Moi j'aimerais un mode thermique, non sport, pour pouvoir gérer plus précisément l'utilisation de la batterie sans changer par le eSave.

Alors petit test du jour. Je suis prêt à tout pour le forum :D
Je suis parie ce matin, batteries chargées, pneus neige, voiture préconditionnée suffisamment tôt pour qu'un complément de charge ait pu se faire, si besoin. Le trajet fait 38 kms (61,4 km/h de moyenne). Je suis resté en électrique, jusqu'à ce que la voiture repasse en hybride.
Je suis pas arrivé à destination en 100% électrique. J'ai pas remarqué précisément la bascule (c'est très discret), mais probablement un petit peu plus de 30 kms. 32 ou 34. Il devait faire vers les 4°.
La conso électrique était de moins de 22 kWh/100 kms. J'ai donc consommé entre 7 et 7,4 kWh. Soit entre 59 et 62% de la capacité utile théorique des batteries (11,8 kWh). Vu que c'est pas la consommation qui est facteur de baisse d'autonomie dans ce cas, cela voudrait dire que la température influe sur la capacité des batteries ?

Pour le retour, j'ai fait 5,7 l/100 kms. Je sais pas si je dois être satisfait de cette consommation. Certes mon collègue en 208 PureTech EAT8 a du mal à descendre sous 6 l en pneus neige, et mon voisin en C3 AirCross EAT6 est même plus haut que ça. Mais c'est pas des hybrides. Je ne connais pas quelle serait la consommation sans l'hybridation (poids des batteries inclus), mais je me demande dans quelles mesures ma plugin hybride se comporte comme une hybride classique quand les batteries sont vides ...

IMG20211227064408.jpg IMG20211227072234.jpg IMG20211227072242.jpg IMG20211227192403.jpg IMG20211227192410.jpg

...Si tu roules en électrique à 0 c'est plus compliqué de charger suffisamment pour rouler en 100% électrique dans une ZE ?
....

Si ce que tu appelles "ZE" c'est bien ce que je pense, c'est à dire une ZFE, le mode n'a rien à voir avec la choucroute... c'est ta vignette crit'air qui décide si tu as le droit de rouler ou pas... et nos hybrides sont donc crit'air 1 quelque soit leur mode de fonctionnement et le niveau de charge de leur batterie... :spamafote:

Oui, il me manquait une lettre :bien:
Encore une chose de très logique. Je peux vider la batterie sur autoroute pour rouler thermique en ville :eek:
Au passage, j'ai commandé ma vignette. Vous l'avez aussi ? Ici pas besoin, mais j'ai pas tellement envie de me parquer avec les skis dans le coffre un mauvais jour :kc:

Pour corroborer cette histoire de capacité de batterie, plus que de consommation ... ou pas d'ailleurs. J'ai l'impression que la charge est plus rapide cet hivers. Je dirais environ 6h avec la CRO 8 A.
C'est normal qu'il manque du jus :spamafote:

Pour répondre moi même à cette question de baisse d'autonomie en hivers, j'ai trouvé ces deux articles :
Ce que je comprend, c'est que cette baisse est plus liées à une baisse d'efficacité, de rendement, etc de la batterie, qu'à une augmentation de la consommation due à des consommations annexes.

C'est ce que je constate.

Certes il y a les pneus neige, les feux, le chauffage ... mais ça n'a pas l'air d'être le facteur le plus important.

La baisse des températures mais aussi l'hygrométrie élevée ont des impacts directs sur le rendement (même avec de redoux).
De mon côté c'est pareil : je suis à 48kms alors qu'en temps normal je suis entre 60 et 70km. Dans les mêmes conditions de conduite et de typologie de trajet.
C'est vrai que c'est assez étonnant, comme si les calculateurs de chaîne hybride avaient "perdu leur apprentissage".
Attends le printemps ! :)

• J'aime

Je ne me relance pas dans les grandes explications. ;) Juste que ce n'est pas propre à PSE, c'était le cas aussi avec mon précédent 3008 Hybrid4.
J'en ai assez écrit sur ce sujet.

Bon pour le sujet qui t'intéresse, je pense, mais ça n'engage que moi, que :
- la capacité batterie est altérée par les basses températures
- l'énergie délivrée est plus volatile
A consos équivalentes et comportements équivalents selon les saisons, on relève bien un gros delta de rendement.
Sur mon précédent 3008 Hybrid4, l'hiver je perdais jusqu'à 8kms à la jauge rien qu'en laissant le véhicule stationné dehors pendant 8h. Et intrinsèquement, ça représente quelques kwh, non des moindres.
Après sans sombrer dans les grandes explications scientifiques, on connait tous l'effet du froid sur nos batteries, quelles qu'elles soient (voiture, smartphone,...).

Dernière édition: