Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

Je vais essayer de les atteindre. :) Peut-être même un petit 50km ?
Les 50km ont même été dépassés. :D

IMG-6552(1).JPG

Par contre je n'ai pas réussi à faire mieux....... majoritairement de la route départementale à 85km/h avec traversées de quelques bleds sans gros ralentissements. Mais quand il faisait très chaud avec clim à 23°C, ça me faisait perdre une petite dizaine de kilomètres d'autonomie. Difficile de faire + de 40km dans ces conditions.

Sinon premier "vrai" plein pour moi. J'ai lu des témoignages de personnes ayant tendance a faire régulièrement des petits compléments. Ça occasionnait des alertes sur le tableau de bord où la voiture demandait à rouler en thermique pour consommer cette vieille essence. J'ai donc attendu de passer en réserve pour le faire.

IMG-6782.JPG

Estimation fiable. Conso finale mesurée de 2,15L/100km. Sachant que quand je basculais en thermique, 90% du temps c'était parce que je n'ai pu recharger (borne occupée / squattée ou HS)...

Pour le moment toujours satisfait de cette voiture. :)
 

Bonjour à tous,

Je me présente Quentin, résident du pays vannetais heureux possesseur d une 508 sw .

Je songe avec les prix du carburant à prendre une 508 hybrid rechargeable 225ch GT e eat8 10cv.

Gros investissement, mais que je vois rentable sur certaines conditions bien sûr.

Et rien de mieux que l expérience pour savoir le rendu final , de ce beau bébé qui me vends du rêve.

Je vous donne le contexte.
Je fais 5 fois par jour des aller retours de 45km environ pour le boulot.
Je peux me recharger sur place. En me debrouillant.
Mais reste un gros rouleur . Entre 25 et 30k km par an

J arrive à peu consommer sur ma 508 et me dit que je pourrais sûrement faire des très basses conso avec une hybrid.
Bref
Quelles sont vos retours de consommation moyennes ?
Comment gérez vous les longues distances ?
Certains sont passez en e85 ?
Quelle vitesse de recharge sur secteur tradi. Pi prise greenup?
Avez vous déjà recharge sur rallonge si oui des conseils ?
Bref je vous remercie d'avance pour vos retours.
L achat se fera ss peu de temps. Dc merci à ceux qui répondent cette semaine.

Bonne route à ts
 

Alors quelques réponses en vrac :
45 kms, hormis en t° très froide en hiver, tu vas quasi pouvoir tout faire en full électrique
Et si tu peux recharger au boulot, et chez toi tous les soirs, tous tes trajets du quotidien seront donc en full élec
Le E85, il vaut mieux oublier, vu la complexité déjà forte de la gestion thermique-électrique, et moteur pas conçu pour
Sur prise traditionnelle, moins de 8h. Moins de 4h sur prise GreenUp et CRO16A. Et si tu prends le chargeur embarqué de 7,4 kW, et que tu es sur une prise Wallbox 32A avec un câble T2-T2, moins de 2h.
Rallonge, faut oublier, tu peux risquer de mettre le feu si tu forces du 16A, et généralement tu basculeras en mode 8A, donc 8h (pas d'intérêt à la Greenup, du coup)
 

Même en prenant le meilleur temps de recharge soit environ une heure trente, il te sera impossible de faire 5 allers-retours de 45 km dans la journée.
Rien que le chargement de la batterie va prendre 6h30 par jour!
 

Cela dépend si c'est 2x22.5 kms soit 45kms par A/R ou 2x45 kms soit 90 kms par A/R.
 

Oui la précision est d'importance, bien vu :bien:
Admettons que ce soit 22,5 * 2, cela veut dire qu'il faudrait, avec chargeur embarqué 7,4 et Wallbox 32A, environ 50 minutes pour recharger au bout des 22,5 kms.
Potentiellement faisable si on est dans un métier type "commercial" qui va sur le terrain pour faire un devis/état de chantier, etc, et que ce job prend les 50 minutes nécessaires à la recharge
Mais c'est chaud quand même
 

Autant pour moi c est 5 fois par semaine. 45km par trajet aller retour dc 1 fois par jr.

Peux d intérêt à installer une prise greenup chez moi dc ...
Pour le e85 et la.mutli je me.doutais

J attends vos retour en terme de conso. Je vois moins de 3l à bcp d endroits. Mon investissement est vraiment.rentable.si ces données sont exactement ce qui semble être le cas.

Merci pour vos reponses
 

Si c'est 45 A/R par jours, ça le fait. Tu vas pourvoir faire tout en électrique en rechargeant tous les jours chez toi.
Attention à avoir le pied léger pour ne pas allumer le moteur à 2 km d'arriver.
L'hiver j'était plus à 30 ou un peu moins d'autonomie, même voiture dormant au garage. Et les distances intermédiaires en fonction des températures.
Après si tu peux te brancher au boulot, ça ira aussi même quand il fait froid.

J'ai une rallonge en 2,5 mm2. Je l'ai peu utilisée, mais pour charger à 8A, je vois pas le soucis, si elle est déroulée.
 

+1 ! Même avec le CRO 16A ça passe en 2,5mm2.
Par contre 1,5mm2, on oublie même à 8A. Il suffira de prendre la température du câble pour comprendre. o_O

Tu seras sinon pile poil dans le profil qui va bien. Tu devrais même être sous les 3 litres/100. ;)
 
Dernière édition:

J'ai pris ma 2,5 mm2 en magasin de bricolage. Pas en supermarché.
Par contre la charge ne devrait pas passer à 16A si y'a une rallonge entre le CRO et la Green'UP.
Tu devrais même être à 0 l en semaine quand il fait plus de 15°. T'es pile dans le cas idéal comme le dit @jfx .
 


Oui parce-que le CRO ne va pas détecter la Green'UP avec la rallonge entre (j'ai toujours un doute sur le sens). A moins d'avoir un CRO son peut forcer, mais c'est peut-être pas très conseillé.
 


@FBGTheOne
Le mieux aurait été de créer directement un nouveau sujet plutôt que de venir sur celui-ci. ;)
Pour répondre à tes questions :

Je fais 5 fois par jour des aller retours de 45km environ pour le boulot.
Je peux me recharger sur place. En me debrouillant.

Visiblement tu fais 5 fois 45km aller/retour par jour ? Soit 225km/jour ?
Entre chaque aller/retour, recharge obligatoire. 4 recharges sur la journée. Soit 6h/jour au mieux sur une borne..... ça me parait trèèèès compliqué. Une 100% électrique serait + adapté.

Quelles sont vos retours de consommation moyennes ?
Ben ça dépend de la proportion du trajet fait à l'électricité.... ça peut aller de 0L à 7,5L... c'est très difficile de donner une conso moyenne. Ça dépend vraiment des trajets de chacun.

Comment gérez vous les longues distances ?

Pas plus difficilement qu'une thermique.

Certains sont passez en e85 ?
Personnellement j'ai abandonné l'idée d'une reprogrammation E85. Je roule à ce qu'on pourrait appeler l'E40 (40% d'E85 et 60% d'Excellium SP98). Jusqu'à présent RAS, pas senti une seulement fois des tremblements / vibrations / ratés d'allumage / démarrage difficile.

Quelle vitesse de recharge sur secteur tradi. Pi prise greenup?
Tout dépend si tu as le chargeur de base ou non. Mais en gros : 8A 6h (prise classique) / 16A 3h (prise Green'Up avec chargeur adapté orange chez Peugeot) / 32A 1h30 (borne de recharge).

Avez vous déjà recharge sur rallonge si oui des conseils ?
Moi, jamais. A utiliser en tout dernier recourt avec une rallonge de 2,5mm² uniquement. C'est déconseillé +++++.
 



Oui mais on a dans ce fil les bonnes réponses à ses questions et utiles à tous néophytes PHEV qui viendraient plutôt ici pour se renseigner que dans "conseils avant achat", qui n'est pas propre à l'hybride.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Autant pour moi c est 5 fois par semaine. 45km par trajet aller retour dc 1 fois par jr.

Peux d intérêt à installer une prise greenup chez moi dc ...
Pour le e85 et la.mutli je me.doutais

J attends vos retour en terme de conso. Je vois moins de 3l à bcp d endroits. Mon investissement est vraiment.rentable.si ces données sont exactement ce qui semble être le cas.

Merci pour vos reponses
Donc quasiment tous tes trajets du quodien "travail" vont se faire à conso esence = 0l et à conso électrique équivalente peu ou prou à 2l / 100
Tu es vraiment dans le scope des hybridables, oui
 

Retour de conso pour ma part. Nous sommes partis faire une escapade dans les Pyrénées depuis la Gironde. Pas d'autoroute, 660km effectués en 2 jours.
Conso finale => 4,9L de conso en "E40" (40% d'E85 & 60% de SP98) soit 1€57/L.

En y rajoutant le coût des recharges sur les bornes + du retour à la maison (14€94) on arrive sur un coût final de 9€96/100km. Vraiment un très bon score, surtout après près de 200km effectués en montagne.
 


Pour gagner 40 cts par litre, je ne me risquerais pas à faire du mélange d'essence dans nos belles autos à la techno complexe tout de même...
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf and FJX

Tu roules depuis longtemps avec ce mélange ?
Des soucis particuliers. La conversion E85 n'était pas conseillée par nos PT.
J'en suis à 7000km et RAS.
Oui la reprogrammation n'était pas conseillée. A chacun de voir midi à sa porte.

Pour gagner 40 cts par litre, je ne me risquerais pas à faire du mélange d'essence dans nos belles autos à la techno complexe tout de même...
Plutôt 0€50/L. Personnellement "ça ne me fait pas peur". Au quotidien avec une conso de 2L, c'est par idéologie. Sur de longs trajets, ça permet d'avoir un coût de revient moindre à celui d'une électrique....
Je mets de l'éthanol depuis une dizaine d'années dans toutes mes autos essence et avec 40% ce moteur semble très bien l'encaisser. Jamais eu une vibration suspecte / raté d'allumage / voyant moteur (mélange trop pauvre) ou autres.
 

Faut faire des calculs à la pompe :lol:

Pour ma culture, y'a un ordre de remplissage ?
Si y'a pas de 95 ou de 98, mais de l'E10, tu compte comment ?
 

Faut faire des calculs à la pompe :lol:

Pour ma culture, y'a un ordre de remplissage ?
Si y'a pas de 95 ou de 98, mais de l'E10, tu compte comment ?
Oui parfois faut sortir la calculette pour ne pas mettre trop d'E85.....
Je ne vais que chez Total Access qui ont du SP98 + E85 donc pas de mauvaise surprise.
 



Soit elle fait plus, soit y'a beaucoup de pertes dans le chargeur même quand on charge pas en DC.
Ta copie écran indique 1h34 de charge, donc tu étais en 32A / 7,4 Kw non ? Si oui en prise T2/T2 ? Dans ce cas-là, très peu de pertes puisque pas de CRO
 

Oui, c'est ça.
J'ai le chargeur embarqué 7,4 kW, et je recharge avec un câble T2-T2 à l'extérieur.
Mon CRO reste dans mon garage.
 

Et je n'étais pas arrivé à sec, et je crois pas avoir fait un plein complet.
Ça commence à faire un gros écart entre la capacité théorique de la batterie et ce qui est facturé.
A moins qu'elle soit plus grosse que ça.