Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

J'aime bien faire des stats. Peut-être que ça me rassure. Ces coûts sont masqués par les vendeurs, qui ont tendance à dire que c'est gratuit de rouler à l'électricité. Compte-tenu de ces données, l'intérêt économique d'une PHEV qui roule peu en 100% électrique diminue fortement. C'est probablement pas le cas d'un VE.
Mais c'est une super voiture.

Une fois cette première partie de mon tableau faite, le reste me permet de comparer le coût d'une recharge sur une borne payante par rapport à domicile ou à rouler au SP, batteries vides.
Les prix différent tellement et les valeurs sont tellement petites qu'elles ne sont pas parlantes, que c'est si évident de se rendre compte simplement.
 

Ça a y est j'ai récupéré ma 508 de la concession, j'ai pu mettre en pratique ce que j'ai lu ici. :p

Trajet court de 20km. La voiture m'annonce 16km d'autonomie en électrique. Je suis parti en mode "Sport" sur 3km puis j'ai enclenché le mode "Electric". Conduite coulée, en accélération la jauge flirtait avec "Power". Derniers kilomètres avec un dénivelé défavorable (pente de 3% en moyenne sur 5km).

Une fois à destination, j'arrive à ces consos :
IMG-5764.JPG

16km d'autonomie annoncée au départ, 17km parcourus en électrique. Et il restait encore 4km selon l'ODB :
IMG-5765.JPG

Y a plus qu'à améliorer tout ça. :bien:

En effet ça semble être le bon mode opératoire pour optimiser la consommation électrique. Quitte à rouler jusqu'à épuisement de la batterie pour rebasculer en hybride ensuite ?
 

Ton trajet permettait les 100% électrique (après le mode sport). Les miens pas. Après le mode sport, je passe en confort ou en hybride, sinon je n'aurai plus de batterie pour le retour. J'essaye de faire 50% à l'aller et 50 au retour.
 

Amuse-toi, teste et teste encorexdifférents scénarii ! :)
Tu trouveras le meilleur.
 

En gros, de considérer que la conso électrique d'un PHEV bien utilisé (donc avec recharges régulières et utilisation électrique le max possible) revient à 2 l aux 100, qu'on peut alors ajouter à la moyenne de la conso affichée dans la voiture (si par ex on ne remet pas à 0 le trajet 1)
@W13 j'ai repensé à ce que tu as écris. C'est intéressent et simple comme calcul. Je suis toujours dans les stats. J'aime bien ça.
Ça me paraissait énorme d'ajouter 2 à 3 l (fonction de la météo). Ça me serait revenu à plus que de ne jamais charger.
En fait c'est valable uniquement si tu recharges avant d'être à 0. Dans mon cas, je ne peux pas faire l'aller-retour au travail en électrique et je ne recharge pas sur place. Donc quelque-soit l'autonomie électrique que j'ai, je n'ai fait qu'un plein d'électricité pour ce trajet. Si je veux une idée du coût équivalent, il faut donc que j'ajoute 1 l aux litres indiqués sur MyPeugeot (quand ça remonte) et ramener ça aux 100 kms. C'est déjà beaucoup mieux.
 

Je risque d'enfoncer une porte ouverte, mais j'ai tenté de faire comme le suggère le manuel : lors d'un itinéraire "long", le renseigner dans le GPS afin que la voiture puisse optimiser la consommation électrique.

Trajet de 200km. Mixte de route à 80 / 110 et d'autoroute à 130.

En effet la voiture limite la traction électrique que pour venir aider le thermique en accélération et sur le plat à vitesse stabilisée quand on consomme peu.
Au final plus de batterie disponible en arrivant à 1km de ma destination finale. Conso mixte de 5L tout rond. Tout aussi bien qu'un diesel voire mieux. C'est pénible à faire mais ça évite que la voiture épuise la batterie trop rapidement.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Je ne roule plus qu'avec le GPS. Sauf si je fais un petit trajet full électrique. J'ai pas les instructions vocales au quotidien.

C'est moins contraignant que de jouer avec les modes de traction pour gérer la batterie sur le trajet. Les destinations sont dans les favoris ou les récentes. Accessoirement ça me permet de savoir de combien je suis à la bourre pour arriver au boulot :sleep:
 

Mêmes méthodes que @trougnouf :oui:
@sarti Nous avons exactement la même voiture !! (je l'ai peut-être déjà dit :voyons:)
Ca n'est pas quand même si pénible de programmer le GPS. Par ailleurs pour cette fonction d'optimisation de la batterie de traction, je ne vois pas quel autre moyen il serait possible d'utiliser. La voiture ne va pas non plus deviner où tu veux aller.
 

Je ne roule plus qu'avec le GPS. Sauf si je fais un petit trajet full électrique. J'ai pas les instructions vocales au quotidien.

C'est moins contraignant que de jouer avec les modes de traction pour gérer la batterie sur le trajet. Les destinations sont dans les favoris ou les récentes. Accessoirement ça me permet de savoir de combien je suis à la bourre pour arriver au boulot :sleep:
Et quand tu passeras sur les nouvelles voitures (308 III par ex), tu verras qu'il te proposera tout seul comme un grand ton trajet du boulot, sans que tu ne le programmes, parce que tu fais sans doute toujours le même trajet aux mêmes horaires
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Heu pénible ? A programmer le GPS ?
Oui et daté. Nous avons également une Model 3 Et c'est un régal niveau rapidité par rapport au système PSA. Avec la commande vocale en 3 secondes la demande a été trouvée. Si on a pas l'adresse, suffit de rechercher "MagasinTruc VilleMachin" et le GPS retrouve l'adresse, façon Google Maps quasi-instantanément. Là j'avais 2 étapes, obligé de trouver sur mon smartphone l'adresse puis de les taper manuellement avec les étapes ville puis rue etc. Donc oui, pénible. Surtout que le GPS m'a lâché un moment : système bloqué puis écran noir, plus rien.

Mêmes méthodes que @trougnouf :oui:
@sarti Nous avons exactement la même voiture !! (je l'ai peut-être déjà dit :voyons:)
Ca n'est pas quand même si pénible de programmer le GPS. Par ailleurs pour cette fonction d'optimisation de la batterie de traction, je ne vois pas quel autre moyen il serait possible d'utiliser. La voiture ne va pas non plus deviner où tu veux aller.
Oui tu me l'as déjà dit. 2 modèles identiques à 1an près. :D :bien:
 


Tu peux aussi partager l'adresse trouvée sur ton tel avec l'appli Peugeot (au moins sur Android). Et au prochain démarrage, elle te la met sur le gps. Il faut juste avoir l'abonnement service connecté valide.

Ça marche super bien, quand l'appli marche ^^
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl


Il me vient une réflexion par rapport au mode sport qui recharge, à la suite d'une nième "opération automatique en cours".
J'ai gagné 6 kms juste en roulant normalement sur mon trajet quotidien (ma batterie était vide, contrairement aux précédents cas).

J'ai l'impression qu'en thermique seul (donc mode sport ou opération non choisie), comme le moteur tourne en permanence, 100% de la récupération va dans la batterie. Alors qu'en hybride (hors rare cas) on consomme au fur et à mesure ce qu'on récupère.
En ce sens je suis pas certain que le mode sport recharge directement la batterie (via le moteur, comme un eSave léger).
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Ekweel

Bonjour.

Je récupère petit à petit quelques précieux kilomètres avec les températures plus clémentes.
J'ai réussi à optimiser à la fin de l'hiver les quelques kilomètres que ma voiture m'octroyait ou jouant avec le mode sport le temps que la chaîne électrique chauffe.
Mais j'ai l'impression que je récupérerai les 50 à 54 kms d'autonomie maximum que lorsque les températures ne baisseront pas sous les 15°. Ce qui correspond à quelques semaines dans l'année, et ce malgré que la voiture dorme au garage.
Pour ceux qui ont leur 508 depuis plus longtemps que moi, est-ce que vous avez constaté une température au dessus de laquelle vous récupérez toute l'autonomie ?
 

Moi avec ma conduite dynamique je récupère jamais toute l'autonomie, même l'été dernier lorsqu'il faisait + de 15°C nuit et jour...

Au max je devais être à 38km.
 

Bonjour.

Je récupère petit à petit quelques précieux kilomètres avec les températures plus clémentes.
J'ai réussi à optimiser à la fin de l'hiver les quelques kilomètres que ma voiture m'octroyait ou jouant avec le mode sport le temps que la chaîne électrique chauffe.
Mais j'ai l'impression que je récupérerai les 50 à 54 kms d'autonomie maximum que lorsque les températures ne baisseront pas sous les 15°. Ce qui correspond à quelques semaines dans l'année, et ce malgré que la voiture dorme au garage.
Pour ceux qui ont leur 508 depuis plus longtemps que moi, est-ce que vous avez constaté une température au dessus de laquelle vous récupérez toute l'autonomie ?

Ce n'est pas une science exacte l'autonomie maxi. Elle dépend aussi et surtout de ta conduite précédente (dernières consos observées). Pour certains elle sera de 54, pour d'autres 38,...
 

Effectivement ça dépend aussi de la conduite. Ma question concernait plus la température que le nombre de kilomètres.
J'étais à plus de 50 l'été derniers. J'espère bien les récupérer. Celui qui est à 38 maxi, restera à 38, mais à partir de quels conditions climatiques, selon vos constats.
 


Non pas du tout !

Ah si, je confirme de que @trougnouf dit, j'ai jamais dépassé 38 en été. Je reste donc à 38 max.
Par-contre, je fais bien 38 km réels. Donc c'est une vraie estimation.

En ce moment la nuit il fait encore frais donc je suis plutôt à 32km, mais je fais bien 32km réels en mode Electric pur.
 


Évidemment si les conditions sont les mêmes. Mais franchement vous reproduisez aux petits oignons jour après jour les mêmes conditions ? Moi non. Rien que par les impondérables de la route.
Baisse tes kwh/100 et tu verras que tes 38 d'autonomie regrouperont. C'est mathématique.
 

Évidemment si les conditions sont les mêmes. Mais franchement vous reproduisez aux petits oignons jour après jour les mêmes conditions ? Moi non. Rien que par les impondérables de la route.
Baisse tes kwh/100 et tu verras que tes 38 d'autonomie regrouperont. C'est mathématique.

Oui, c'est évident. Mais je ne souhaite pas changer ma conduite. À 18kwh/100 je trouve qu'on s'emmerde sévère quand-même... pas mon truc désolé.

Mais attention je ne me suis jamais plaint de mon "record" à 38km. J'assume. Juste je dis que par rapport à ma conduite, impossible de faire plus de 38km électrique avec cette voiture.

En revanche, je demontrais justement la précision de cette jauge car en général l'autonomie affichée est parfaitement conforme à ce que je parcours.
 

Je dois probablement mal m'exprimer.
Je ne prétends pas que @Ekweel passera à 60 kms d'autonomie dès qu'il fera chaud la nuit, sans modifier sa conduite.
J'aimerais juste savoir (selon vos expériences) à partir de quels conditions météo on récupère sa propre autonomie maximum. Qu'elle soit de 30 ou de 60 kms.

Par exemple si c'est 18° minimum, au final, sous mes latitudes, j'aurai mon autonomie maximum qu'une poignée de semaines dans toute l'année.
 

Je dois probablement mal m'exprimer.
Je ne prétends pas que @Ekweel passera à 60 kms d'autonomie dès qu'il fera chaud la nuit, sans modifier sa conduite.
J'aimerais juste savoir (selon vos expériences) à partir de quels conditions météo on récupère sa propre autonomie maximum. Qu'elle soit de 30 ou de 60 kms.

Par exemple si c'est 18° minimum, au final, sous mes latitudes, j'aurai mon autonomie maximum qu'une poignée de semaines dans toute l'année.

Pour moi entre 10 et 15 degrés de température minimum de mémoire. Je ferai gaffe dans les prochaines semaines.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Je dirais au-dessus de 12°, soyons précis :D
Presque la barre symbolique et psychologique des 50kms ce matin avec le beau temps depuis quelques jours ! (48km donc sur l'OdB, et vérifié sur le terrain comme le souligne @Ekweel )
 


Moi 60 ce matin. :)
ah voilà ça y est, tu recommences ! :lol::lol:
Bon, à 60 t'es petit joueur, tu nous a habitué à bien plus ...

De mon côté, j'ai réussi à passer de 28 à 40 km d'autonomie en une journée grâce à la méthode FJX sur un trajet un peu long (80 km) : mode élec dans les descentes et le plat roulant ou les faibles allures, mode Hybrid lorsque ça monte ou qu'il faut de la puissance.
Et je suis resté "raisonnable" dans les accélérations (pas de mode sport non plus).

Entre la méthode autonomie de FJX et le touché de pédale d'Ekweel, la maitrise de l'hybride est devenu un jeu d'enfant ! :D

Sinon, y a une autre méthode : la méthode bourrin du Sud : le pied dedans à fond à chaque fois !
C'est très con mais c'est aussi marrant :lol: (sans excès sur le compteur non plus, ça n'est pas nécessaire).
 
  • J'aime
Reactions: Ekweel and FJX

74 ce matin. :) Vous remarquerez le kilométrage en 9 mois et demi...La misère !!! Mais pour autant un fidèle destrier. Zéro souci (hormis mon souci de toit ouvrant qui couinait, désormais résolu) !

Resizer_16512369839060.jpg
 
Dernière édition: