Autonomie électrique 508 Hybrid PHEV

On le constate tous de toute façon, partir en Electric batterie froide, tu paumes 15% d'autonomie sur 2km (voire moins encore). Même l'ODB ne sait pas te dire combien tu consommes puisqu'il bloque à 50.
 


Non mais c'est bien, tu es mieux qu'annoncé au catalogue ! :)

Alors moi j'ai remarqué un truc assez étonnant...J'ai fait 2 fois le même trajet en faisant 2 tests différents :
1- rentrer batterie vide tout le long (en ayant pris soin de tarter la batterie sur mon trajet aller)
2- toujours rentrer batterie vide mais en rechargeant 20 km avec l'e-save et repassant en électrique jusqu'à batterie vide puis recommencer l'e-save, etc...

Et bien bizarrement : mes consos thermiques sont plus faibles sur mon aller-retour en utilisant le scénario 2 (4.7 contre 5.5). :crazy: Conditions extérieures identiques, conduite équivalente.

Cette voiture est folle ! Ca voudrait dire si je ne m'abuse qu'il est finalement intéressant d'utiliser le thermique pour recharger la batterie...J'avoue avoir un peu de mal à y croire, mais pourtant les chiffres sont là.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf

On le constate tous de toute façon, partir en Electric batterie froide, tu paumes 15% d'autonomie sur 2km (voire moins encore). Même l'ODB ne sait pas te dire combien tu consommes puisqu'il bloque à 50.
Je n'ai personnellement pas constaté ceci, lors de mes tests C5 Aircross PHEV (donc 225)
Je faisais TOUS mes trajets (boulot-courses-ecole etc) en 100% électrique (donc mode ELEC) -juste préconditionnement les jours de grand froid, pas besoin de chauffage s'il fait 10 dehors- : hiver : autonomie annoncée de 48 kms et généralement 46 faits réellement; Ete : +10 sur chacune de ces valeurs
Je ne perdais donc pas 15% d'autonomie tous mes 2 kms de chaque trajet, loin de là.
Et évidemment, recharge le soir dès que nécessaire (donc dès que je savais ne plus avoir assez d'autonomie pour les parcours du lendemain).
Je précise : petits trajets (moins de 10 kms), avec un max de 25 kms / jour (donc en gros, recharge tous les 2 jours)

Mes seuls trajets en mode hybride ont été pour des tests routiers longs. Et jamais de mode sport. Et, dois-je le rappeler, toujours en mode B aussi.
Ma conso moyenne des trajets dépassait rarement le 22 kwH/100, et était aux alentours de 17-18 en été.
Evidemment si trajet court (500 mètres ou 1 km), j'étais vers les 30, mais le nombre de ces petits trajets n'était pas important
 

@jfx moi j'avais noté 13,2 kWh pour 11,6 kWh utiles. Le maxi que j'ai chargé sur une borne payante (il faut bien utiliser mon crédit), était 8,28 kWh. J'étais pas vide en arrivant, et j'ai pas fait le plein. Donc je pense plus que 9 kWh.

@sarti j'ai pas constaté d'effet du préconditionnement sur la batterie. Ca chauffe juste l'intérieur, pas le moteur, la batterie ou l'huille.
Par contre, déclenche 1h avant. C'est ce que je fais dans mon garage. La voiture ne charge pas pendant le préconditionnement. Dommage. Du coups, elle refait un complément de charge ensuite. Maintenant, quand je descend, elle ne charge plus.

Pour ce qui est d'augmenter l'autonomie, je fais encore des tests. Donc je ne sais pas si c'est de jouer entre entre les modes ou si c'est les températures en journée. Je suis repassé aujourd'hui à 44 km annoncés. Effectivement, en ce moment, je démarre en mode sport le temps que la conso passe de 50 kWh à environ 10 kWh, avant de mettre en hybride. Mais mes trajets me le permettent. J'attaque pas par des feux, des montées, etc ...
Pour coté pied léger, je test également, et ça doit différer d'un VE (pour l'autonomie électrique seule de nos 508). J'essaie de trouver un dosage de l'accélérateur qui force le thermique en hybride sur des portions ou je sais qu'en accélérant tout doucement pour rester en électrique, je vais vider les quelques kilomètres d'autonomie qu'on a (relance, montée, etc ...), alors que basculer en thermique sur quelques 100 mètres ne consomme pas tant que ça, et préserve de la batterie.
Note : je roule systématiquement avec le GPS, qui semble optimiser la batterie pour le trajet programmé. Je suis revenu à 3 l pour 70 km quotidiens.
 

13.2 c'est sur 3008. 11.7 sur 508.
En utile sur 3008 c'est 10.8. Sur 508 tu es sous les 10 assurément. Et si, le préconditionnement préchauffe bien la batterie puisqu'il puise dedans (contrairement à ceux qui pensent que branchés ça puise sur le 220). Essaie de l'enclencher batterie vide et débranché (de mémoire il demande pour fonctionner un certain pourcentage de charge batterie)...
 
Dernière édition:

13.2 c'est sur 3008. 11.7 sur 508.
En utile sur 3008 c'est 10.8. Sur 508 tu es sous les 10 assurément. Et si le préconditionnement préchauffe bien la batterie puisqu'il puise dedans (contrairement à ceux qui pensent que branchés ça puise sur le 220). Essaie de l'enclencher batterie vide...
Zut. Je sais plus où j'ai lu ça. Je retrouve pas dans la notice.
 

On lit tout et n'importe quoi. Il suffit d'observer une perte d'autonomie batterie pour comprendre qu'il puise bien dedans. Si la perte est d'ailleurs conséquente il relance la charge.
Observé une fois sur le 3008 H4, mais une seule fois. Jamais encore sur la 508 qui semble bizarrement moins énergivore pour une raison qui m'échappe.
 

Je parlais des capacités.

J'avais pas pensé à ça pour le préconditionnement. Effectivement, ça doit la faire chauffer de manière indirecte.
 

Je vais tenter de te retrouver ça. Je l'avais vu sur un site de simulation de charge du temps de mon 3008 H4.
Pour le préconditionnement, dès l'instant où tu sollicites la batterie elle chauffe obligatoirement par simple réaction chimique.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Si tu retrouves les capacités théoriques et utiles, je veux bien. J'ai fait des tableaux pour comparer les coûts au 100 km entre l'électrique et l'essence. Ils ne sont pas très juste du coups.
 




Ah ben c'est le même. Mais quand tu lis qu'une PSE peut rouler en Electric jusque 190km/h, je t'assure que non. C'est 140. Contre 135 pour le reste de la gamme Hybrid.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Bon une chose est sûre : sur 508 la batterie est de plus faible capacité que sur 3008. Sur 3008 c'est bien 13.2 et 10.8 utiles. Sur 508 c'est 11.7 et en utile ???
Impossible de récupérer 11.6 sur 508.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Les modos vont finir par nous prendre une chambre si on continue notre thèse qu'à 2 !!! :lol:
Un ptit 3ème pour contrer le supplice ?
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf








Le mieux est encore de ne pas se faire de nœuds dans le cerveau. De toutes les façons l'autonomie et les consos ne sont jamais les mêmes, il y a toujours un con devant toi qui t'empêche de bien récupérer du jus dans les descentes, et ça nous coûte une couille de rouler...
Mais c'est bon de se la péter un peu à la pompe avec nos Hybrides à moultes Keuros et nos Mastercards Gold, tout ça pour un appoint de 30 litres à 50 balles...
Pfffff ! En ce moment j'ai l'impression que tout le monde veut me taper et que je devrai bientôt m'excuser d'avoir un ptit réservoir et une grosse voiture ! :lol:
Je vais faire le plein la nuit du coup...J'ai mis mon réveil à 2h !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Avec ma grosse batterie, il fallait que l'électricité dépasse les 0,41 €/kWh pour rester à l'essence. Sur la base de 6 l/100 km batteries vides, 1,80 €/l de SP et 44 km d'autonomie électrique.
Avec ma nouvelle batterie, c'est passé à 0,51 €/kWh.

Nécessairement ma conso électrique a baissé de 26 à 21 kWh/100 km. Basé sur l'autonomie annoncée. J'ai pas de stats qui remontent ou par rapport à mes recharges .

Pour ça me coute le même prix que le SP, pour rouler autant de kms, il faudrait que je consomme 70 kWh/100 km en électrique.
 
Dernière édition:

Si tu retrouves les capacités théoriques et utiles
Pour les capacités théoriques, c'est simple : c'est dans les CT des voitures.
Pour l'utile, je pense que tu ne trouveras aucune source officielle, et que pleins de sites te donneront pleins de valeurs différentes
Beaucoup pensent à dire que 20% seraient réservés, et tu retrouverais ainsi les chiffres annoncés par @FJX
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour ça me coute le même prix que le SP, pour rouler autant de kms, il faudrait que je consomme 70 kWh/100 km en électrique.
J'ai toujours tendance à dire (et c'est de plus en plus vrai vu le prix à la pompe qui monte allègrement -soi-disant à cause de la crise Ukrainienne qui fera monter le prix du baril, mais bon, le pétrole de ces barils n'est pas encore celui de nos pompes à essence, donc le prétexte a bon dos !-) qu'une recharge complète des batteries de PHEV (y compris 3008/DS7/C5 Aircross) à batterie plus grosse revient à 1,7 / 1,8 €, soit l'équivalent d'1 litre d'essence, pour faire 50 kms
En gros, de considérer que la conso électrique d'un PHEV bien utilisé (donc avec recharges régulières et utilisation électrique le max possible) revient à 2 l aux 100, qu'on peut alors ajouter à la moyenne de la conso affichée dans la voiture (si par ex on ne remet pas à 0 le trajet 1)
 
  • J'aime
Reactions: FJX and trougnouf