@jfx moi j'avais noté 13,2 kWh pour 11,6 kWh utiles. Le maxi que j'ai chargé sur une borne payante (il faut bien utiliser mon crédit), était 8,28 kWh. J'étais pas vide en arrivant, et j'ai pas fait le plein. Donc je pense plus que 9 kWh.
@sarti j'ai pas constaté d'effet du préconditionnement sur la batterie. Ca chauffe juste l'intérieur, pas le moteur, la batterie ou l'huille.
Par contre, déclenche 1h avant. C'est ce que je fais dans mon garage. La voiture ne charge pas pendant le préconditionnement. Dommage. Du coups, elle refait un complément de charge ensuite. Maintenant, quand je descend, elle ne charge plus.
Pour ce qui est d'augmenter l'autonomie, je fais encore des tests. Donc je ne sais pas si c'est de jouer entre entre les modes ou si c'est les températures en journée. Je suis repassé aujourd'hui à 44 km annoncés. Effectivement, en ce moment, je démarre en mode sport le temps que la conso passe de 50 kWh à environ 10 kWh, avant de mettre en hybride. Mais mes trajets me le permettent. J'attaque pas par des feux, des montées, etc ...
Pour coté pied léger, je test également, et ça doit différer d'un VE (pour l'autonomie électrique seule de nos 508). J'essaie de trouver un dosage de l'accélérateur qui force le thermique en hybride sur des portions ou je sais qu'en accélérant tout doucement pour rester en électrique, je vais vider les quelques kilomètres d'autonomie qu'on a (relance, montée, etc ...), alors que basculer en thermique sur quelques 100 mètres ne consomme pas tant que ça, et préserve de la batterie.
Note : je roule systématiquement avec le GPS, qui semble optimiser la batterie pour le trajet programmé. Je suis revenu à 3 l pour 70 km quotidiens.