Borne de recharge pour 408 hybrid et attel de remorque

Spiderpatrick

Membre régulier
5 Octobre 2023
38
6
8
Royan
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce site et j'ai quelques questions sur les bornes de recharge. J'ai commandé une Peugeot 408 Hybrid qui devrai arriver en décembre 23 , je voudrai installer une borne de recharge ou un cable de recharge. Je sais que la voiture recharge au maximum mit 7,4 kw mais mon problème j'ai que une prise CEE de 380v triphasé dans mon Garage. Donc je voudrai commandé un chargeur de 11kw triphasé avec une prise CEE rouge. de 16a. Le chargeur est réglable sur la puissance de recharge. Esque quelqu'un peut me dire si la 408 aceptera un chargeur triphasé de 11kw? Ou faut il impérativement un chargeur monphasé?
Ma deuxieme question est le prix d'une attel de remorque Peugeot? Je n'ai pas pus commandé une attel car la voiture aurai était livré un mois plus tard donc le concéssionaire Peugeot m'a proposé de la commandé et de la faire installer dés la livraison à la concéssion mais je n'ai pas reçu le prix. Qui a fait la même experience lors de sa commande et quel a était le tarif de l'instalation?
Merçi d'avance pour vos réponces et bonne route avec la lionne

Sur la 408 avec un chargeur monophasé de 7.4Kw, un chargeur triphasé de 11Kw ne te servira a rien, bien au contraire car tu ne tireras que sur 1 phase ce qui te limitera à 3.7 Kw.
Si tu veux charger a 7.4Kw toujours en mono, il te faut un chargeur tri 22KW, et au minimum un abonnement 24KVA et rien d'autre de connecté sur cette même phase, donc un peu difficile.
En bref compliqué avec une installation tri de charger en 7Kw en monophasé.

Dernière édition:

Oui. J’ai le même problème avec notre 208, donc pas de borne. Mais avec l’arrivée de l’i4 qui prend du tri, je vais pouvoir mettre une borne et faire en sorte de pouvoir tirer du 2kw par phase pour pouvoir rester sur mon contrat de 9 kva

Merçi pour vos réponces.
Donc si je comprend bien je ne pourrai pas recharger ma 408 hybrid sur une Station de recharge 11kw de Typ 2 sur un Parking ou autoroute car elles sont je pense en triphasé? Je ne parle pas des 22kw car celles çi ne sont pas faites pour les véhicules hybrid

Merçi pour vos réponces.
Donc si je comprend bien je ne pourrai pas recharger ma 408 hybrid sur une Station de recharge 11kw de Typ 2 sur un Parking ou autoroute car elles sont je pense en triphasé? Je ne parle pas des 22kw car celles çi ne sont pas faites pour les véhicules hybrid
Ben si, je recharge sur toutes les prises de Typ 2, à la vitesse maximale de mon chargeur 7,4… souvent inférieure en réalité même quand la borne affiche 22kw !

Merçi pour vos réponces.

Bien sur que si tu peux charger sur les bornes 22kw (tu chargeras à 7.4kw) que tu trouves partout en ville , sur les parkings de super marché etc....
Sur les autoroutes il en existe, mais c'est plus rare car ce sont pratiquement toutes des bornes rapides en continu avec un câble attaché.

Ex de borne 22kw
borne1.jpg

ex de borne autoroute en continu
borne 2.jpg

Ce n'est pas parce qu'une borne est en triphasé, que tu ne peux pas l'utiliser, mais tu divises la puissance par 3.
sur une borne tri 11kW tu ne chargeras qu'en 3.7, et sur une borne 22 tu ne chargeras qu'a 7.4 kw, ou de fois moins car certaines bornes 22kw ne sont alimentées qu'en 18 kW

Apres, l'interet de recharger un PHEV sur une borne publique est tres limité. Entre le cout et l'attente, ce n'est pas pertinent. les PHEV sont fait pour etre rechargés à la maison et au bureau (si c'est gratuit).

• J'aime
Reactions: Darkito

je confirme. Une voiture qui accepte du 7,4kW mono peut charger sans pb sur une borne triphasée 22kW (la charge sera bridée à 1 phase).
Attention dans ce cas à bien vérifier que le provider de la borne facture au kWh réellement fourni et non pas au temps, auquel cas, tu paierais du 7,4kW au prix du 22 …

Dernier point, Si le provider te facture plus de 0,75 centimes le kWh, autant acheter du SP à 2€ le litre ...