autonomie batterie Peugeot 408 Hybrid

dumas

Membre
18 Juin 2018
5
0
1
colombes
peugeot 408 hybrid 225 . J'ai acquis cette voiture en novembre 2023 elle a 5700 km . au premier jour La batterie avait une autonomie de 56 KM comme annoncée . 4 mois plus tard et quelques recharges
elle plafonne a 22KM alors que la charge est annoncée a 100% . Je comprends que l'autonomie baisse avec le froid mais pas ce point. J'ai parcourus des forum et je ne suis pas le seul , et a priroi je n'ai pas vu de reponse sur un debut d'explication .
merci de vos reponses

Ta consommation d’électrons dépend également de ton pied droit et du type de parcours ( succession de petits trajets, dénivelés etc…)

Et aussi de l'utilisation du chauffage
Attends l'été et tu verras que tu vas largement dépasser ces 22 kms (et quand tu dis que c'est ton autonomie annoncée, combien fais-tu en réel ?)

• Haha
Reactions: Autober

Il est vrai que entre le réel et l'autonomie il peut y avoir une assez grosse différence.
Toutefois actuellement je suis à 50 km d'autonomie, ça fait quand même un gros écart par rapport à 22!
Je redis qu'avec ma PSE mon autonomie était toujours très basse notamment comparér à d'autres que je suivais sur le forum et puis un jour le concessionnaire a changé ma batterie car elle ne prenait plus la charge et la différence a été notable.
Mais comme le souligne @W13 il y a plein de paramètres qui rentrent en ligne de compte et le plus important est le nombre de kilomètres réels effectués après une charge

J'ai le même modèle depuis bientôt un an. L'hiver, j'ai environ 36 km d'autonomie. Je n'utilise le préchauffage que si nécessaire (je suis domicilié dans la Marne), et ma consommation va varier suivant le parcours (portions à 80, 90 ou 110). J'utilise le mode B, ayant une partie de mon trajet en ville (lieu ou le moteur électrique a le meilleur rendement pour moi, et a son utilité).
En journalier, j'ai un parcours de 24 km, donc je n'utilise que le mode électrique. Pour les parcours plus longs, je suis en hybridation.
Je n'effectue que des recharges lentes à domicile.
Pour l'autonomie en électrique, elle coïncide avec ce qui est affiché (à un ou deux kilomètres près), je n'ai jamais eu de surprise. Lorsque j'ai le pied lourd, effectivement, l'autonomie fond très rapidement, mais en conduite normale, aucun problème.
Je précise que le chauffage et la radio fonctionnent, et que lorsqu'il pleut, j'utilise les essuie-glaces.
Ce qui va vraiment faire varier l'autonomie, c'est le style de conduite et la saison. Donc 22 km d'autonomie sur un parcours très roulant ne me surprendrait pas.

• J'aime
Reactions: sebi42

Quelqu'un peut me répondre pourquoi ma voiture neuf Peugeot 408 hybrid 180 chevaux, chargé à 100 % indique 22 km? Y a-t-il possibilité qu'il faut rouler plus pour qu'elle indique plus de charge quelqu'un peut-il me répond? Bien sûr, elle est neuve, trois mois.

Dernière édition par un modérateur:

Quelqu'un peut me répondre pourquoi ma voiture neuf 408 hybrides 180 chevaux, chargé à 100 % indique 22 km? Y a-t-il possibilité qu'il faut rouler plus pour qu'elle indique plus de charge quelqu'un peut-il me répond? Bien sûr, elle est neuve, trois mois.

Sans savoir l'usage électrique fait, difficile à dire.

Quelques pistes : Elle se base sur la température extérieure et sur la consommation moyenne des derniers trajets pour calculer l'autonomie théorique.
Ce qui peut expliquer une chute de l'autonomie affichée :
- température froide
- beaucoup de petits trajets réalisés les jours précédents.

Sur ce dernier point, la voiture consomme beaucoup les premiers 1 à 2 kms (mise en température de l'habitacle et de la batterie). Si on fait que des trajets de moins de 4 ou 5 kms l'autonomie est significativement à la baisse. Si on fait des trajets électriques de plus de 30km l'autonomie est clairement meilleure.
Ensuite cela dépend aussi du type de conduire, de l'usage à bon escient du mode B, et du type de routes : montées, voies rapides, ville à faible vitesse et arrêt fréquents... sont des cas de figures à forte consommation électrique.

Il est intéressent de regarder la consommation électrique de tes trajets, affiché à l'extinction de la voiture, ou via le menu énergie/statistiques.
S'ils sont à moins de 20kW/100km et qu'il ne fait pas -5° il y a un soucie, s'ont sont généralement à plus de 30kW/100km ce n'est pas déconnant.

Je pensais avoir trouvé une berline sympathique pour remplacer ma full électrique inconfortable, mais quand je lis ce post je suis plutôt refroidi.... Mon but est de rouler le plus possible à 100% en électrique, mais si en pleine hiver je ne dépasse pas les 30km, je n'arrive même pas au boulot et j'aurai vidé une batterie de 12kWh, là ou mon électrique n'aura consommé que 4kWh de batterie... Bref je ferais presque x3 sur ma conso électrique de 40€/mois à presque 120€/mois.

Mais ensuite je ne comprends pas non plus les questions/réponses. De mon côté je me moque de l'affichage du nombre de KM (même si c'est aberrant qu'il fluctue autant), ce qui est interessant c'est les km réellement parcourus et les conditions.

Bonjour,

Tout dépend de vos conditions de conduite, en fait. Ville, route... Pour ma part, sur des trajets routes de campagne et petites villes, en hiver, je suis dans les 40/45km d'autonomie en full électrique l'hiver (environ 60 en ce moment).
Le soucis, sur les hybrides rechargeables c'est qu'elles ne disposent pas des optimisations des full électriques, comme la pompe a chaleur pour le chauffage. Combiné à une batterie bien plus petite, et avec le poids du moteur thermique en "poids mort", ca augmente la conso.
Si vous avez moyen de la brancher chez vous, vous pouvez chauffer effectuer un préconditionnement pour gagner quelques kilomètres en autonomie. Donc, effectivement si vous partez l'hiver avec le chauffage en mode électrique, cela va bien impacter l'autonomie. Par contre, en chauffant la voiture avant votre départ, et en conduisant "eco" vous atteindrez sans trop de problème les 40km en hiver. Enfin... c'est mon cas :)

• J'aime
Reactions: 301

Même batterie vide on consomme pas beaucoup, route et ville moins de 5 L

Pourquoi vous ne restez pas en full elect dans ce cas ????

Ahhh non c'est vrai, c'est la merde dès que l'on veut voyager plus de 500 km !!!
Ben voilà: Full élec pour tous les trajets du quotidiens, et thermique pour les gros déplacements, comme ça pas d'attente à la borne.
Sur mes trajet en full thermique : quasi que autoroutier (130km/h), avec quelques dénivelés (autoroute A20) je suis en général aux alentours de 5.8L.
Alors oui, le réservoir est petit et je fais pas les 600km avec un plein. Mais de toutes façons je fais à minima une pause sur mon trajet (voire le plus souvent deux). Et comme le réservoir est petit, il est vite plein :D.

• Haha
Reactions: Eagle334

Oui, c'est vrai qu'il faut faire des pauses tous les 450 à 500 kms les jours où l'on ne fait que de la route. (bon, la vessie aussi !)
Mais le reste du temps, on va très peu à la station, ce qui est très confortable.
Actuellement en congés, mon mix depuis 900 kms est de 3,9l, malgré qques trajets autoroutiers en Allemagne à parfois 180 ou 200 kms/h.
Donc, très peu de passages en station.

Pourquoi vous ne restez pas en full elect dans ce cas ????

Ahhh non c'est vrai, c'est la merde dès que l'on veut voyager plus de 500 km !!!
C'est la question que je me pose car finalement l'hybride c'est super contraignant, il faut se brancher tout le temps pour rester un peu "éco". La distance ne me pose aucun problème je fais 35000km par ans depuis presque 4 ans en full électrique, et c'est super simple avec maintenant des bornes à tous les coins de rue (d'autoroute). Ce WE je fais rapidement un aller-retour à Chamonix (1400 bornes), sans aucune crainte et sans aucune préparation, avec ma petite batterie je vais m'arrêter 2x 30 minutes. Je perds un peu de temps mais c'est pas la mort. Je vais régulièrement dans le Morbihan et je m'arrête juste 1x généralement au mans. Donc non ce n'est pas la "merde". c'est juste quelques minutes de perdues sur un trajet. Mais je te rassure 90% du temps les automobilistes lambda vont au.... boulot à quelques dizaines de bornes de chez eux, ils ne font pas 2000 bornes tous les WE.

Il faut jute que je me mette dans la tête que cette 408 n'est pas une voiture électrique mais une essence avec un petit moteur électrique qui à un rendement assez catastrophique. 12KwH pour faire 40km, c'est 2 à 3x plus qu'un voiture à pile :-). Mais pourquoi pas, il faut jouer le jeu car elle à l'aire assez agréable à conduire, en tous cas beaucoup plus que ma TM3 qui est d'une finition quelconque et trop raide....

Ben voilà: Full élec pour tous les trajets du quotidiens, et thermique pour les gros déplacements, comme ça pas d'attente à la borne.
Sur mes trajet en full thermique : quasi que autoroutier (130km/h), avec quelques dénivelés (autoroute A20) je suis en général aux alentours de 5.8L.
Alors oui, le réservoir est petit et je fais pas les 600km avec un plein. Mais de toutes façons je fais à minima une pause sur mon trajet (voire le plus souvent deux). Et comme le réservoir est petit, il est vite plein :D.
Je devrais pouvoir me débrouiller pour faire du full électrique 95% du temps et pour les longs trajets faire un pause pour faire le plein ça ne me pose pas trop de problème :). Par contre il va falloir que je reprenne le pli d'aller à une pompe à essence :) !

Oui, c'est vrai qu'il faut faire des pauses tous les 450 à 500 kms les jours où l'on ne fait que de la route. (bon, la vessie aussi !)
Mais le reste du temps, on va très peu à la station, ce qui est très confortable.
Actuellement en congés, mon mix depuis 900 kms est de 3,9l, malgré qques trajets autoroutiers en Allemagne à parfois 180 ou 200 kms/h.
Donc, très peu de passages en station.
Je lis un peu de tout sur la conso, certains disent quelle consomme 7 - 8L/100km, mais tu me rassures en me disant que suivant sa conduite on peut quand même descendre assez bas. Si je craque sur cette voiture, je consommerais à hauteur de ma conduite, mais je pense rester assez bas comme avec mes précédentes voitures thermiques.

C'est la question que je me pose car finalement l'hybride c'est super contraignant, il faut se brancher tout le temps pour rester un peu "éco". La distance ne me pose aucun problème je fais 35000km par ans depuis presque 4 ans en full électrique, et c'est super simple avec maintenant des bornes à tous les coins de rue (d'autoroute). Ce WE je fais rapidement un aller-retour à Chamonix (1400 bornes), sans aucune crainte et sans aucune préparation, avec ma petite batterie je vais m'arrêter 2x 30 minutes. Je perds un peu de temps mais c'est pas la mort. Je vais régulièrement dans le Morbihan et je m'arrête juste 1x généralement au mans. Donc non ce n'est pas la "merde". c'est juste quelques minutes de perdues sur un trajet. Mais je te rassure 90% du temps les automobilistes lambda vont au.... boulot à quelques dizaines de bornes de chez eux, ils ne font pas 2000 bornes tous les WE.

Il faut jute que je me mette dans la tête que cette 408 n'est pas une voiture électrique mais une essence avec un petit moteur électrique qui à un rendement assez catastrophique. 12KwH pour faire 40km, c'est 2 à 3x plus qu'un voiture à pile :). Mais pourquoi pas, il faut jouer le jeu car elle à l'aire assez agréable à conduire, en tous cas beaucoup plus que ma TM3 qui est d'une finition quelconque et trop raide....
Et bien moi je vois pas cela du tout comme ça !
Je viens de faire 3 nuits au col de l'Izoard, pas de prise pour recharger, impossible de faire le trajet direct avec la monté avec une VE, même une bonne.
Solution recharger au dernier super chargeur de la vallée, j'y perd bien 30 minutes sur un trajet de 3h !!! Beaucoup trop pour moi !
Et là-haut pour les déplacements sur les départs de via ferrata ou de rando obligé de taper dans la batterie en montagne ! Et toujours pas la possibilité de charger.
Donc je redescend à la fin du séjour avec une batterie bien entamée et la première chose que je dois faire c'est m'arrêter pour charger au premier super chargeur !!

Non que de perte de temps !! Sans compter les bouchons !

Et pour preuve 51% des possesseurs de Tesla changent pour un thermique !! Alors le rêve électrique …. Seuls les commerciaux sont capables d'enjoliver le truc !! ;)

• J'aime
Reactions: peug89

Et bien moi je vois pas cela du tout comme ça !
Je viens de faire 3 nuits au col de l'Izoard, pas de prise pour recharger, impossible de faire le trajet direct avec la monté avec une VE, même une bonne.
Solution recharger au dernier super chargeur de la vallée, j'y perd bien 30 minutes sur un trajet de 3h !!! Beaucoup trop pour moi !
Et là-haut pour les déplacements sur les départs de via ferrata ou de rando obligé de taper dans la batterie en montagne ! Et toujours pas la possibilité de charger.
Donc je redescend à la fin du séjour avec une batterie bien entamée et la première chose que je dois faire c'est m'arrêter pour charger au premier super chargeur !!

Non que de perte de temps !! Sans compter les bouchons !

Et pour preuve 51% des possesseurs de Tesla changent pour un thermique !! Alors le rêve électrique …. Seuls les commerciaux sont capables d'enjoliver le truc !! ;)
Oui mais encore une fois c'est 1 exemple, qui ne dimensionne pas l'utilisation d'une voiture. Sauf si quotidiennement vous allez au col de l'izoard (que je connais très bien). Mais dans ce cas pourquoi avez-vous acheté une voiture qui ne correspond pas à vos besoins ? 90% du temps les gens tournent autour de chez eux....
Si Peugeot ou Renault (la Mégane un poil trop petite) avait une berline 100% électrique, je signe les yeux fermées.
Paris - Chamonix 6h45, deux arrêts recharges et même une troisième pour quelques photos. :). Je mettais au moins 30 minutes de moins en thermique, mais c'est acceptable pour repartir en vacances.
Mais bon, je vais arrêter là le débat qui est inintéressant. Pour ma part je n'ai aucun grief contre les thermiques :).

• J'aime
Reactions: Zugol and Colombus

Solution recharger au dernier super chargeur de la vallée
Tu as des 2 côtés du col, à 10km dans chaque cas, des chargeurs.
Tu dois même pouvoir combiner le chargeur avec une rando dans le coin.
Pas besoin de redescendre très bas !

Oui mais encore une fois c'est 1 exemple, qui ne dimensionne pas l'utilisation d'une voiture. Sauf si quotidiennement vous allez au col de l'izoard (que je connais très bien). Mais dans ce cas pourquoi avez-vous acheté une voiture qui ne correspond pas à vos besoins ? 90% du temps les gens tournent autour de chez eux....
Si Peugeot ou Renault (la Mégane un poil trop petite) avait une berline 100% électrique, je signe les yeux fermées.
Paris - Chamonix 6h45, deux arrêts recharges et même une troisième pour quelques photos. :). Je mettais au moins 30 minutes de moins en thermique, mais c'est acceptable pour repartir en vacances.
Mais bon, je vais arrêter là le débat qui est inintéressant. Pour ma part je n'ai aucun grief contre les thermiques :).
Tout est dit… On ne le répétera jamais assez : un VE n’est pas un véhicule universel adapté à 100% à tous les besoins de mobilités et (pour l’instant) à toutes les situations et possibilités de recharges.
C’est parfait - par exemple - pour des déplacements locaux (jusqu’à 250 km/jour pour des médicaux, paramédicaux, prof. libérales, commerciaux de secteur, déplacements associatifs ou de collectivités territoriales…etc..) avec possibilité de recharge à domicile ou sur borne domestique dédiée…
Pour les plus longs périples, c’est au cas par cas selon les destinations, les besoins et contraintes de chacun… :spamafote:
Bref, le tout électrique en véhicule (comme en usage domestique global) n’est ni la panacée, ni un désastre annoncé…

• J'aime
Reactions: Bruno

Par contre une Full EV c'est quand meme vachement agréable d'usage roulant. Pas ou peu de bruit, de vibrations, d'odeurs et une pêche immédiate et douce à la fois.:crazy:...et si c'est bien fait l'entretien et la fiabilité sur 300000km ( c'est la durée de vie a peu près sure d'une Batterie correctement dimensionnée ) devrait tres largement dépasser les contraintes des thermiques et de leur usine à gaz monstrueuse maintenant. Et je parle pas des puretoc jetables tous les 100000km.:lol:

• J'aime
Reactions: Colombus and VVA22

Tout est dit… On ne le répétera jamais assez : un VE n’est pas un véhicule universel adapté à 100% à tous les besoins de mobilités et (pour l’instant) à toutes les situations et possibilités de recharges.
C’est parfait - par exemple - pour des déplacements locaux (jusqu’à 250 km/jour pour des médicaux, paramédicaux, prof. libérales, commerciaux de secteur, déplacements associatifs ou de collectivités territoriales…etc..) avec possibilité de recharge à domicile ou sur borne domestique dédiée…
Pour les plus longs périples, c’est au cas par cas selon les destinations, les besoins et contraintes de chacun… :spamafote:
Bref, le tout électrique en véhicule (comme en usage domestique global) n’est ni la panacée, ni un désastre annoncé…
Et je préciserais encore à ceux qui dénigrent sans connaître que la recharge n'est plus un problème, je suis parti à 13h00 de Chamonix aujourd'hui en plein rush de retour et la moitié des bornes étaient disponibles à Chalons et idem à Auxerre. Donc, non, il n'y a pas systématiquement 2h de queue à chaque centre de recharge et, non je ne suis pas resté 2h pour me recharger (20 minutes et 15 minutes).

Donc vivement des berlines Peugeot ou autre marques Françaises 100 électriques. Elles répondront au besoin d'un majorité d'utilisateurs (l'achat n'est pas obligatoire :) ceux qui veulent peuvent rester en thermique, sans dénigrer ). Ensuite il faut aussi qu'elles soient au juste prix et là j'ai un peu peur sur ce point, mais wait & see, j'ai confiance dans notre industrie !

Il faut jute que je me mette dans la tête que cette 408 n'est pas une voiture électrique mais une essence avec un petit moteur électrique qui à un rendement assez catastrophique. 12KwH pour faire 40km, c'est 2 à 3x plus qu'un voiture à pile :). Mais pourquoi pas, il faut jouer le jeu car elle à l'aire assez agréable à conduire, en tous cas beaucoup plus que ma TM3 qui est d'une finition quelconque et trop raide....
En sachant que la 408 électrique est annoncée

Sur ma 508 PHEV 225, lorsque je roule fool élec (route), j'ai moins d'autonomie annoncée qu'en hybride.
J'ai 38kms pour aller au boulot (recharge sur place). Vers 15°, même sans chauffage, difficile de faire un trajet en fool élec (route à 90, ça compte). Le retour est plus favorable.

Je fais quasi que de l'élec en ce moment, avec des températures favorables l'été. J'atteints difficilement 48kms annoncés, mais suffisant. Un trajet hybride, voir hybride avec mode sport forcé sur des portions choisies, je monte à 52kms le lendemain.

J’imagine que l’autonomie estimée après la conduite en mode hybride ou sport augmente car la consommation d'électricité est maitrisée dans ces deux modes : si la conduite sollicite de la puissance, c'est surtout le moteur thermique qui la fournit. La consommation moyenne en électricité est alors plus faible pour un même parcours en hybride ou sport qu'en tout électrique.

Après, l'autonomie annoncée est toujours une estimation, et cela ne veut pas dire qu'après recharge la voiture pourra effectivement rouler 36 km ou 48 km ou… quelque soit la valeur indiquée. Mais c'est sûr qu'une grande autonomie annoncée est toujours agréable à voir.

En ce qui me concerne, j'essaie d'en faire abstraction et d'ignorer la valeur, et plutôt faire attention à ma conduite si le but est d'obtenir la meilleure autonomie de ma recharge. Je trouve d'ailleurs dommage de ne pas pouvoir l'afficher en pourcentage, ainsi que la non prise en considération des phases de régénération dans le calcul de l'autonomie annoncée.

ainsi que la non prise en considération des phases de régénération dans le calcul de l'autonomie annoncée.
En mode standard (sur des routes "plates"), ce que tu récupères via la régénération est loin du pas de 2 kms de l'affichage de l'autonomie
Par contre, si tu fais la descente d'un grand col (genre descente sur une 15aine de kms), en mode B, tu verras que tu auras en bas de la descente plus de kms affichés pour l'autonomie, car, là, la régénération est beaucoup plus rechargé la batterie

• J'aime
Reactions: svrp

L'autonomie en électrique est une vraie blague en particulier en ville où ma consommation est de 50kWh/100km avec le pied hyper léger et en mode B. Avec une batterie de 12kWh je vous laisse faire le calcul on est tout juste au dessus de 20km. Les 56km annoncés sont tout simplement mensongers. L'autonomie s'en sort mieux sur des trajets péri hurbains a vitesse stabilisée mais je n'ai jamais pu depasser les 35 a 40 km ce qui reste très mauvais en terme d'efficacité. Ajoutez a cela un système d'info divertissement hors d'âge et une appli smart phone totalement nulle il ne faut pas s'étonner que Stellantis traverse de graves difficultés... il serait temps qu'on se reveille avant la vagues chinoise (s'il n'est pas déjà trop tard)....