408: un bide pour une auto, pas pour une berline !

Eric44

Peugeot Addict
16 Mars 2023
92
82
18
Paris
Quelques 9.000 voitures vendues en 2023 pour sa première année pleine: difficile d’y voir un succès pour la Peugeot 408, pourtant largement saluée par la presse automobile comme une belle et originale automobile.

L’Auromobile magazine, qui nous présente ce bilan (voir lien plus loin), remarque cependant que la 408 est quand même la deuxième berline la plus vendue en France, même si elle est très loin de la Tesla modèle 3. Le problème semble donc plutôt du côté des berlines, boudées au profit des SUV, plutôt que spécifique à cette lionne assez particulière…

Peugeot a certes sans doute aussi pêché par des tarifs un peu trop élevés et par manque d’une motorisation essence plus puissante et/ou micro hybride lors de son lancement.

Mais on salue l’audace de produire ce véhicule séduisant (jamais je n’ai eu autant de réactions positives d’inconnus pour l’une de mes autos) et atypique à destination de ceux qui rejettent le conformisme SUV. Enfin, au bout de 9 mois et 16.500 kms, je suis pleinement satisfait de ma belle et dynamique 408 hybride !

https://www.automobile-magazine.fr/...-bide-ou-reussite-tout-depend-du-point-de-vue

• J'aime
Reactions: superdukelyon

Quelques 9.000 voitures vendues en 2023 pour sa première année pleine: difficile d’y voir un succès pour la Peugeot 408, pourtant largement saluée par la presse automobile comme une belle et originale automobile.

L’Auromobile magazine, qui nous présente ce bilan (voir lien plus loin), remarque cependant que la 408 est quand même la deuxième berline la plus vendue en France, même si elle est très loin de la Tesla modèle 3. Le problème semble donc plutôt du côté des berlines, boudées au profit des SUV, plutôt que spécifique à cette lionne assez particulière…

Peugeot a certes sans doute aussi pêché par des tarifs un peu trop élevés et par manque d’une motorisation essence plus puissante et/ou micro hybride lors de son lancement.

Mais on salue l’audace de produire ce véhicule séduisant (jamais je n’ai eu autant de réactions positives d’inconnus pour l’une de mes autos) et atypique à destination de ceux qui rejettent le conformisme SUV. Enfin, au bout de 9 mois et 16.500 kms, je suis pleinement satisfait de ma belle et dynamique 408 hybride !

https://www.automobile-magazine.fr/...-bide-ou-reussite-tout-depend-du-point-de-vue

En même temps c'est sympa de ne pas avoir la même voiture que tout le monde... Je trouve que c'est un peu le problème du 3008, on en croise partout...

• J'aime
Reactions: User_2017_08_09

Les résultats commerciaux de cette 408 sont clairement une mauvaise nouvelle, et ils se rajoutent à la mévente de la 508 restylée.
Le haut de gamme Peugeot est en difficulté, que ce soit en France mais aussi à l'export où ces deux modèles ne percent pas.
Objectivement, ces mauvais résultats risquent de peser dans la balance quand il s'agira de réfléchir à d'éventuels successeurs et d'arbitrer entre les différentes marques du groupe.
Une nouvelle diminution du nombre de modèles dans la gamme n'est pas à exclure...

Consolation pour les heureux possesseurs de 408 qui se désolent de ses faibles ventes: le magazine Autoplus vient de sacrer leur belle Peugeot comme la sixième des « meilleures voitures de l’année » 2023 (et l’une des deux seules françaises).

Cela dit, cela ne me déplaît pas de conduire une voiture qui ne court pas les rues. J’ai l’habitude. Mon précédent véhicule était une formidable Lancia Delta, élégante, dynamique et fiable… qui n’a eu aucun succès commercial !

IMG_8365.jpg

• J'aime
Reactions: User_2017_08_09

Cela dit, cela ne me déplaît pas de conduire une voiture qui ne court pas les rues. J’ai l’habitude. Mon précédent véhicule était une formidable Lancia Delta, élégante, dynamique et fiable… qui n’a eu aucun succès commercial !
Maintenant que Lancia et Peugeot sont la même société, ils ont copié les mauvaises recettes :lol: .

Après on ne connait pas les objectifs de Peugeot, c'est donc probablement un grand succès pour les objectifs qu'ils se sont fixés en interne :bien: .
Les objectifs internes ne tiennent pas compte uniquement des ventes, il peut y avoir d'autres objectifs :chinois: .

Maintenant que Lancia et Peugeot sont la même société, ils ont copié les mauvaises recettes :lol: .

Après on ne connait pas les objectifs de Peugeot, c'est donc probablement un grand succès pour les objectifs qu'ils se sont fixés en interne :bien: .
Les objectifs internes ne tiennent pas compte uniquement des ventes, il peut y avoir d'autres objectifs :chinois: .
Pourquoi pas 😉 Après tout, mon vendeur en concession m’avait surpris en me disant, dés janvier 2023, que la 408 n’était pas conçue pour se vendre beaucoup et que c’était un produit de niche assez classe. C’est donc cela: nous avons une voiture d’exception…

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Je ne pense pas que le but d une société soit de vendre a tout prix le maximum de voiture, mais d être rentable, voir très rentable.

Après le problème, c est si le volume de vente tombe en dessus du seuil critique de rentabilité des usines de fabrication. La c est un risque.

Eh oui, cette belle 408 ne trouve toujours pas son public. Et je crains que sa version électrique ne la sauve pas en raison d’une autonomie trop juste pour ce type de berline. Elle est pourtant aujourd’hui beaucoup moins chère qu’à son lancement avec une version micro hybride tout de même pas inintéressante.

Toujours est-il que je reste totalement satisfait de ma 408 Hybride rechargeable 225 ch au bout de 33 000 km. Et qu’elle continue à susciter la curiosité des passants…

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

Ce sont les sociétés de location...Certes aussi des entreprises , mais toujours considérées à part dans les stats.
Sinon depuis le début je le dis...le positionnement du vehicule est mal fait. C'est une "grosse" 308 routière et crossover. Pourquoi mettre un moteur "pourri" en base ( le puretoc) et 2 PHEV qui se marchent dessus ...et rien d'autre ? Pas de diesel alors que la 308 y a droit ? De meme maintenant pourquoi ce choix d'une electrique avec autonomie pas en rapport surtout sur un modele qui sort en 2024 ( il y a 2 ans encore ca pouvait passer....maintenant meme un EV3 a 600km d'autonomie !).
Donc oui la seule 408 interessante est la PHEV 225....(meme pas dispo en awd comme la 3008 par ailleurs) mais vendue trop cher . Avec les offres la 508 PHEv est moins chère et plus haut de gamme. Pas logique.

• J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

La 408 pour moi, c'est un peu comme feu la série 3 GT. Un truc hybride le cul entre 2 chaises avec un style un peu décalé.

Résultat : la mayonnaise ne prend pas et le modele n'est pas renouvelé. Ce qui est rare chez BMW.

Pourtant , comme pour la 1007 dans le temps, je trouve qu'il y a vraiment de l'idée la dedans. Mais il fallait trouver un positionnement niche de qualité et pas vouloir par exemple ( erreur deja faite sur la 1007) réutiliser bêtement des motorisations trop stereotypes. Resultat on se retrouve avec des PHEV en double d'une part ( vraiment aucun intérêt reel ) et encore une fois la meme chose que sur 308,3008, 508 C5 Grandland etc....De plus l'intérieur de 308 en fait clairement un vehicule trop proche pour etre vendu 5000 euros de plus. Peugeot se veut "premioum..." et la ou c'était peut-etre l'occasion de le faire ils font pas. De peur de couler une 508 deja coulée ?
Pour la 3 GT de BMW il me semble aussi que la clientèle BMW n'était pas prête à l'époque . Maintenant vue les horreurs qui se vendent dans leur gamme ca marcherait sans doute mieux :crazy:

Pourtant , comme pour la 1007 dans le temps, je trouve qu'il y a vraiment de l'idée la dedans. Mais il fallait trouver un positionnement niche de qualité et pas vouloir par exemple ( erreur deja faite sur la 1007) réutiliser bêtement des motorisations trop stereotypes. Resultat on se retrouve avec des PHEV en double d'une part ( vraiment aucun intérêt reel ) et encore une fois la meme chose que sur 308,3008, 508 C5 Grandland etc....De plus l'intérieur de 308 en fait clairement un vehicule trop proche pour etre vendu 5000 euros de plus. Peugeot se veut "premioum..." et la ou c'était peut-etre l'occasion de le faire ils font pas. De peur de couler une 508 deja coulée ?
Pour la 3 GT de BMW il me semble aussi que la clientèle BMW n'était pas prête à l'époque . Maintenant vue les horreurs qui se vendent dans leur gamme ca marcherait sans doute mieux :crazy:

Le probleme de la 3GT c'est qu'elle était 20 cms plus grande que la 3 standard. Du coup, se rapprochait pas mal de la 5 sans en avoir le meme standing.

Quant au style BMW qui serait dégueulasse, il faut croire que ça plait aux gens.

La Plateforme Automobile a publié les chiffres en novembre (mois et cumul) comparés à 2019.

Crois moi, ça pique grave pour certaines marques sur le cumul :

Peugeot -39%
Citroen -52%
Opel -40%
DS -31%
Audi -15%
Mercedes - 28%
Renault -33%

Toyota : +22
BMW : + 16

Malgré la forte montée en puissance de Tesla entre les 2. (+480% et qui vend plus d'une Tesla pour 2 BMW)

Tout ça dans un marché à -23.38 au global.

Donc faire + 16 dans un marché à -23, c'est une grosse perf pour des voitures moches.

La réalité, c'est que les généralistes ont élagué leurs gammes, viré les modèles les plus populaires (accessibles), monté leurs prix comme jamais. Y'a pas à dire, ça marche et la clientele suit.

De plus l'intérieur de 308 en fait clairement un vehicule trop proche pour etre vendu 5000 euros de plus. Peugeot se veut "premioum..."
La 308 a repris l’intérieur de la 408,.
Je ne sais pas si tu as déjà conduit une 308 et une 408 ? La différence et importante en conduite, train avant plus large (508), direction plus légère, plus efficace sur routes sinueuses et place arrière plus spacieuse.

Dernière édition:

Ca veut dire quoi train avant plus large pour toi ? Sinon oui j'ai conduis 308 ,HDI, et 408 puretoc. Je suis pas pilote et pour moi j'ai trouvé la 308 plus confortable !! Ca m'a étonné mais la 408 m'est apparue ferme pour une Peugeot. Pour la direction pas reamrqué de difference ,c'est un peu lourd dans les 2 cas mais c'est une mode actuelle toute marque ces directions moins assistées . Ca semble plaire aux journaleux par contre. Moi pas. Y a peut-etre aussi un effet de la monte "taille de roues /pneus" ?
La 408 est pas vraiment plus spacieuse qu'une 308 SW.... Il y a un peu plus de place aux jambes a l'arrière mais moins de hauteur. L'empattement plus long diminue aussi un peu la capacité de braquage.
L'intérieur je veux bien que la 308 a repris la 408 mais la première sortie c'est bien la 308 non ?
Mais il n'empêche , j'aime bien la 408 ! J'attendais la variante EV à la sortie . Finalement comme elle est décevante j'ai bien fait de passer sur autre chose ( mais c'est autre chose est trop grande au final ..).

Dernière édition:

J'ai comparé ma 308 hybride 180 et la 408 hybride 225 roue de 20 pouces de mon frères, 308 train av 1559/ ar 1552, 408 train av 1589 / ar 1604, pousse en virages et tu comprendras, pour le confort 408 un peu plus ferme.
Avec les deux tu pousse elle joue des 4 roues et à 15000 km tu changes les 2 trains, sur la 308 j'ai levé le pieds à 10000 km à 20000 un train avant changé l'arrière est pas frais.
je n'ai jamais déclencher l'esp comme sur 208 II le pieds.

Dernière édition:

J'ai comparé ma 308 hybride 180 et la 408 hybride 225 roue de 20 pouces de mon frères, 308 train av 1559/ ar 1552, 408 train av 1589 / ar 1604, pousse en virages et tu comprendras, pour le confort 408 un peu plus ferme.
Avec les deux tu pousse elle joue des 4 roues et à 15000 km tu changes les 2 trains, sur la 308 j'ai levé le pieds à 10000 km à 20000 un train avant changé l'arrière est pas frais.
je n'ai jamais déclencher l'esp comme sur 208 II le pieds.
Ah mais c'est bien possible...mais pour moi aucun intérêt de "pousser" un peu. Mes trains de pneus doivent tenir 40 à 50000km de toute facon. Et comme je roule peu de toute facon je les changes pas ( monte hiver 5 mois par an) ! Généralement quand je change de vehicule mes pneus sont encore correct la plupart du temps ( 5ans max) . En tout cas j'ai apprécié le confort de la 308 actuelle alors que la 408 me semble plus dans l'esprit de la précédente 308 . Manque clairement dans les 2 cas un meilleur train arrière comme la 508 car en charge par exemple la 308 devient "bizarre " de l'arrière ( déformation parasite du train à bras tiré simple ?).

C'est sur que sol humide le train avant n'arrive pas à passer la puissance et tape de partout, avec l'hybride ont consomme les pneus.

J'ai croisé une 408 EV ce matin !!! Incroyable ( modele de test de l'usine sans doute vue que pas encore en CC) . Faut dire que lorsque j'entends mes amis de Mulhouse...la 408 pour eux c'est pas l'euphorie ! Et la EV encore moins ( c'est simple elle se vend ..pas carrément malgré un carnet de commande ouvert , ca explique peut-etre le retard de la DS4 EV ? )

Dernière édition:

Quand ont va pour configuriez 408 ont trouve que des hybrides pas d'électrique.

En finition Allure que le 136 ch

408
GT | Hybride - Automatique - 100 kW
Voir les caractéristiques
Choisissez un moteurComparez les moteurs

Hybrid 136 ch e-DCS6Consommation mixte WLTP: 5.1 l/100km**38 270 € ou 402,98 € TTC/mois

Plug-in Hybrid 225 e-EAT8Consommation mixte WLTP: 1.4 l/100km**47 970 € ou 513,76 € TTC/mois

Ah interessant..mais cela sous entend quoi ? une batterie d'un autre fabricant ...ou un capacité augmentée au final . A Mulhouse c'est pas clair visiblement. Pour l'instant ils produisent en tres petite quantité la version 58 kWh. Qui il faut bien le dire n'offre rien d'interessant pour un nouveau modele eV de 2025.

Et v’la t’y pas que d’aucuns annoncent un 408 « restylée » dés 2026. Avec l’avantage d’une motorisation électrique d’une autonomie enfin plus importante de 600 km.
Cela ne risque pas d’encourager les ventes actuelles, en tous cas de la version électrique.
Pour le reste, je préfère ma 408 hybride, d’un point de vue esthétique, à ce nouveau modèle, si tant est qu’il soit confirmé…