408: un bide pour une auto, pas pour une berline !

Eric44

Peugeot Addict
16 Mars 2023
78
66
18
Paris
Quelques 9.000 voitures vendues en 2023 pour sa première année pleine: difficile d’y voir un succès pour la Peugeot 408, pourtant largement saluée par la presse automobile comme une belle et originale automobile.

L’Auromobile magazine, qui nous présente ce bilan (voir lien plus loin), remarque cependant que la 408 est quand même la deuxième berline la plus vendue en France, même si elle est très loin de la Tesla modèle 3. Le problème semble donc plutôt du côté des berlines, boudées au profit des SUV, plutôt que spécifique à cette lionne assez particulière…

Peugeot a certes sans doute aussi pêché par des tarifs un peu trop élevés et par manque d’une motorisation essence plus puissante et/ou micro hybride lors de son lancement.

Mais on salue l’audace de produire ce véhicule séduisant (jamais je n’ai eu autant de réactions positives d’inconnus pour l’une de mes autos) et atypique à destination de ceux qui rejettent le conformisme SUV. Enfin, au bout de 9 mois et 16.500 kms, je suis pleinement satisfait de ma belle et dynamique 408 hybride !

https://www.automobile-magazine.fr/...-bide-ou-reussite-tout-depend-du-point-de-vue
 
  • J'aime
Reactions: superdukelyon

Quelques 9.000 voitures vendues en 2023 pour sa première année pleine: difficile d’y voir un succès pour la Peugeot 408, pourtant largement saluée par la presse automobile comme une belle et originale automobile.

L’Auromobile magazine, qui nous présente ce bilan (voir lien plus loin), remarque cependant que la 408 est quand même la deuxième berline la plus vendue en France, même si elle est très loin de la Tesla modèle 3. Le problème semble donc plutôt du côté des berlines, boudées au profit des SUV, plutôt que spécifique à cette lionne assez particulière…

Peugeot a certes sans doute aussi pêché par des tarifs un peu trop élevés et par manque d’une motorisation essence plus puissante et/ou micro hybride lors de son lancement.

Mais on salue l’audace de produire ce véhicule séduisant (jamais je n’ai eu autant de réactions positives d’inconnus pour l’une de mes autos) et atypique à destination de ceux qui rejettent le conformisme SUV. Enfin, au bout de 9 mois et 16.500 kms, je suis pleinement satisfait de ma belle et dynamique 408 hybride !

https://www.automobile-magazine.fr/...-bide-ou-reussite-tout-depend-du-point-de-vue

En même temps c'est sympa de ne pas avoir la même voiture que tout le monde... Je trouve que c'est un peu le problème du 3008, on en croise partout...
 
  • J'aime
Reactions: User_2017_08_09

Les résultats commerciaux de cette 408 sont clairement une mauvaise nouvelle, et ils se rajoutent à la mévente de la 508 restylée.
Le haut de gamme Peugeot est en difficulté, que ce soit en France mais aussi à l'export où ces deux modèles ne percent pas.
Objectivement, ces mauvais résultats risquent de peser dans la balance quand il s'agira de réfléchir à d'éventuels successeurs et d'arbitrer entre les différentes marques du groupe.
Une nouvelle diminution du nombre de modèles dans la gamme n'est pas à exclure...
 

Consolation pour les heureux possesseurs de 408 qui se désolent de ses faibles ventes: le magazine Autoplus vient de sacrer leur belle Peugeot comme la sixième des « meilleures voitures de l’année » 2023 (et l’une des deux seules françaises).

Cela dit, cela ne me déplaît pas de conduire une voiture qui ne court pas les rues. J’ai l’habitude. Mon précédent véhicule était une formidable Lancia Delta, élégante, dynamique et fiable… qui n’a eu aucun succès commercial !

IMG_8365.jpg
 
  • J'aime
Reactions: User_2017_08_09

Cela dit, cela ne me déplaît pas de conduire une voiture qui ne court pas les rues. J’ai l’habitude. Mon précédent véhicule était une formidable Lancia Delta, élégante, dynamique et fiable… qui n’a eu aucun succès commercial !
Maintenant que Lancia et Peugeot sont la même société, ils ont copié les mauvaises recettes :lol: .

Après on ne connait pas les objectifs de Peugeot, c'est donc probablement un grand succès pour les objectifs qu'ils se sont fixés en interne :bien: .
Les objectifs internes ne tiennent pas compte uniquement des ventes, il peut y avoir d'autres objectifs :chinois: .
 

Maintenant que Lancia et Peugeot sont la même société, ils ont copié les mauvaises recettes :lol: .

Après on ne connait pas les objectifs de Peugeot, c'est donc probablement un grand succès pour les objectifs qu'ils se sont fixés en interne :bien: .
Les objectifs internes ne tiennent pas compte uniquement des ventes, il peut y avoir d'autres objectifs :chinois: .
Pourquoi pas 😉 Après tout, mon vendeur en concession m’avait surpris en me disant, dés janvier 2023, que la 408 n’était pas conçue pour se vendre beaucoup et que c’était un produit de niche assez classe. C’est donc cela: nous avons une voiture d’exception…
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Maintenant que Lancia et Peugeot sont la même société, ils ont copié les mauvaises recettes :lol: .

Après on ne connait pas les objectifs de Peugeot, c'est donc probablement un grand succès pour les objectifs qu'ils se sont fixés en interne :bien: .
Les objectifs internes ne tiennent pas compte uniquement des ventes, il peut y avoir d'autres objectifs :chinois: .

Je ne pense pas que le but d une société soit de vendre a tout prix le maximum de voiture, mais d être rentable, voir très rentable.

Après le problème, c est si le volume de vente tombe en dessus du seuil critique de rentabilité des usines de fabrication. La c est un risque.