La 408 depuis le début souffre surtout d'une offre moteurs ridicule. Entre le puretoc dont bcp se méfie et les 2 PHEV qui se marchent dessus c'est un drôle de choix. Et pourquoi pas de HDI alors que la 308 y a droit ? Pour un vehicule plutot routier comme la 408 c'est quand meme curieux. Biensur y a les objectifs CO2 mais encore une fois alors pourquoi la 308 y a droit . En fait il manque surtout un hybride de 150 -160ch depuis le début. PSA et ses moteurs c'est depuis toujours une histoire de ratage. Dommage la 408 me plaisait vraiment bien par son concept ..et ses qualités . Mais j'attendais la version electrique avec de bonnes caractéristiques .. La encore ratage complet.
L'abandon anticipé du diesel chez Peugeot est effectivement incompréhensible, notamment sur la gamme haute de la marque, d'autant plus que l'interdiction du thermique est prévue en 2035...
Il faut rappeler que le diesel a représenté en 2024 plus de 14% du total des immatriculations en Europe, et plus on s'élève en gamme et plus le diesel reste important dans les immatriculations : les allemands ne s'y trompent pas et continuent de proposer du diesel sur leurs gammes en dédoublant leur offre entre une version de 150/163ch et une autre autour de 200/211ch
Chez Peugeot (comme les autres marques du groupe), il y avait moyen de faire progresser l'actuel 1.5 blueHDI : hybridation de type MHEV+ comme pour le 1.2 T avec l'adoption de la boite e-DCS6 ou e-DCS7, puissance en hausse pour s'établir autour de 160/170ch aux côtés d'une version d'entrée de gamme de 110/120ch. Tout cela avec la possibilité d'amortir les coûts de développement avec la 308 (qui a maintenu une offre diesel) mais aussi les Rifter et Traveller ainsi que les tous récents 3008 et 5008 sur quasiment 10 ans d'ici l'échéance de 2035...
On sera fixé assez rapidement sur une éventuelle inflexion de la stratégie du groupe en matière de diesel, car JPh Imparato directeur de la zone Europe a affirmé en début d'année qu'il ne s'interdisait pas de revenir à court terme sur des motorisations diesel modernisées et hybridées
Mis à part l'absence de version diesel, je ne pense pas que les raisons du "succès relatif" de la 408 soit à rechercher dans son offre moteurs (qui était correcte dans l'ensemble pour un généraliste) mais davantage dans un positionnement prix trop élevé depuis son lancement.
Aujourd'hui, l'hybride 145ch remplace avantageusement l'ancien 1.2 T 130ch pour un prix enfin devenu compétitif.
La double offre PHEV de 180 et 225ch s'est trouvée confrontée aux difficultés persistantes du marché européen : le PHEV peine à s'imposer en Europe, et à mon avis Peugeot n'est pas parvenu à démocratiser suffisamment la version PHEV 180ch en la proposant à un tarif plus agressif.
Pour un modèle présenté comme haut de gamme, je pense que la 408 aurait aussi gagné à proposer un intérieur différent de celui de la 308 III : quitte à rester dans le contrôle des coûts, elle aurait dû emprunter sa planche de bord à sa grande soeur la 508 qui est plus valorisante. Et les 2 modèles sont produits dans la même usine de Mulhouse...