408: un bide pour une auto, pas pour une berline !

Curieuse cette version à l'autonomie accrue. J'avais échangé au Mondial de l'Auto avec un responsable produit 408 qui m'avait expliqué que la plateforme de e-408, EMP2 V3 à empattement long, ne pouvait accueillir une batterie plus importante que celle qui est déjà présente. A moins d'une révolution technologique permettant d'intégrer une batterie aussi compact que celle de 58kW avec une capacité de 86kW je ne vois pas comment c'est possible. Il faudra attendre e-408 II avec la STLA-medium si elle est reconduite...
Je pense que ce dont parle les journalistes est un "mulet" sur base STLA avec l'apparence de 408 pour tester une nouveau modèle du groupe Stellantis sans doute la future e-308.

Enfin, vouloir concurrence la Tesla Model 3 c'est bien mais avec une vrai belle berline dans la lignée de 508 comme Peugeot l'a toujours fait, avec un sCx encore plus faible. Certainement pas avec une sorte de berline coupé allroad !

• J'aime
Reactions: Bikoon

intégrer une batterie aussi compact que celle de 58kW avec une capacité de 86kW je ne vois pas comment c'est possible
En principe les batteries NMC811 ont une densité supérieures (sauf erreur c'est la techno des E408 qu'on attend incessament)
Par ailleurs sauf erreur Stellantis est en JV avec Samsung sur ce type de batterie (avec des usines en constructions aux US)... ensuite Samsung a annoncé l'an dernier, pour production en 2026, des batteries solides avec 500Wh par kg (le double des densités actuelles) et une espérance de vie de 20ans et 500km rechargé en 10' (avec des chargeurs qui n'existent pas encore), plutôt destinée d'abord au très haut de gamme :

On sait que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent, mais la technologie progresse...

• J'aime
Reactions: 301 and Bruno

J'en avais entendu parlé mais je ne savais pas que la production arriverait en 2026, certains parlent de 2027. Si ce type de batterie arrive en avant première sur e-408 çà sera un sacré coup pour Stellantis et Peugeot. Mais je n'y crois pas trop le coût très élevé des SSB font qu’elles seront réservées aux modèles du segment F /F+ et aux grands SUV

1746796467946.png

Les prévisions à Mulhouse annoncent plus de 408 produite que de 308 ou 308 SW. Pas tant un bide que çà ?

lors de mon dernier grand trajet, j’en ai croisé plusieurs, à ma grande surprise. Je suis d’ailleurs furieux de commencer à avoir la voiture de tant de personnes ;)

• Haha
Reactions: Gwack84

Voir la pièce jointe 40686

Les prévisions à Mulhouse annoncent plus de 408 produite que de 308 ou 308 SW. Pas tant un bide que çà ?
Euh t'es conscient que moins de 200 vehicules jours c'est bas ? A mon époque ou j'etais à Mulhouse on disait "sous les 500 par jour un vehicule de grande serie n'est pas rentable". Ok les temps on changé ...mais quand meme 196 par jour c'est vraiment pas terrible. Les chiffres de la 308 m'étonnent c'est vrai ...Mais il me semble que c'est la monté en cadence de la version FL non ?

Euh t'es conscient que moins de 200 vehicules jours c'est bas ? A mon époque ou j'etais à Mulhouse on disait "sous les 500 par jour un vehicule de grande serie n'est pas rentable". Ok les temps on changé ...mais quand meme 196 par jour c'est vraiment pas terrible. Les chiffres de la 308 m'étonnent c'est vrai ...Mais il me semble que c'est la monté en cadence de la version FL non ?
Les volumes de 308 berline et SW était à peine plus élevé l'année dernière par rapport à 408. Je pense qu'on se base trop sur les immatriculations en France pour juger du succès du modèle enfin plutôt des objectifs commerciaux pour être plus juste. Personnellement je vois de plus en plus de 408 avec des immatriculations récentes en HA, et HB. Le modèle est pas mal à mon gout, le seul défaut est le plancher trop haut. Le jour où ils sortent une version abaissée de 2cm je signe.

• J'aime
Reactions: Gwack84

@Bruno : en 2024, les volumes des 308/308SW (100.000 unites) etaient nettement superieurs a ceux de 408 (a peine 40.000 unites).
Comme ces vehicules proviennent de la meme matrice technologique, les volumes cumules ne sont pas si mal dans l ensemble. Mais la marque attendait mieux de ce trio qui evolue sur le segment C, l un des plus importants en Europe.
La 408 n est pas un grand succes malgre toutes ses qualites. Linda Jackson aura ete incapable d imposer ce vehicule, comme elle aura ete incapable de relancer la 508 apres son restylage de 2023...La politique de prix forts est certainement l une des causes principales de ce relatif echec. On verra si Alain Favey parvient a relancer ce modele dans les prochains mois en France et en Europe...
A noter que le 1er marche de 408 est extra europeen : c est en Turquie que la marque parvient a vendre la 408 dans des volumes importants.

A mon époque ou j'etais à Mulhouse on disait "sous les 500 par jour un vehicule de grande serie n'est pas rentable"
Alors que la ligne multi-véhicules fabrique 600 à 700 v/j, l'histoire des 500 n'est plus d'actualité.
En fait il faut regarder la ligne de fabrication dans son ensemble. Là, on est à plus de 500 v/j, donc la ligne en elle-même est "rentable"

La 408 depuis le début souffre surtout d'une offre moteurs ridicule. Entre le puretoc dont bcp se méfie et les 2 PHEV qui se marchent dessus c'est un drôle de choix. Et pourquoi pas de HDI alors que la 308 y a droit ? Pour un vehicule plutot routier comme la 408 c'est quand meme curieux. Biensur y a les objectifs CO2 mais encore une fois alors pourquoi la 308 y a droit . En fait il manque surtout un hybride de 150 -160ch depuis le début. PSA et ses moteurs c'est depuis toujours une histoire de ratage. Dommage la 408 me plaisait vraiment bien par son concept ..et ses qualités . Mais j'attendais la version electrique avec de bonnes caractéristiques .. La encore ratage complet.

A mon avis rien à voir avec l'offre motorisation. Les clients voient encore trop une berline ( profil bas, long capot, etc) et comme la majorité recherche du SUV çà ne passe pas. Peugeot aurait sorti un modèle plus haut dans le style BMW X6 il aurait doublé la production.

La 408 depuis le début souffre surtout d'une offre moteurs ridicule. Entre le puretoc dont bcp se méfie et les 2 PHEV qui se marchent dessus c'est un drôle de choix. Et pourquoi pas de HDI alors que la 308 y a droit ? Pour un vehicule plutot routier comme la 408 c'est quand meme curieux. Biensur y a les objectifs CO2 mais encore une fois alors pourquoi la 308 y a droit . En fait il manque surtout un hybride de 150 -160ch depuis le début. PSA et ses moteurs c'est depuis toujours une histoire de ratage. Dommage la 408 me plaisait vraiment bien par son concept ..et ses qualités . Mais j'attendais la version electrique avec de bonnes caractéristiques .. La encore ratage complet.
L'abandon anticipé du diesel chez Peugeot est effectivement incompréhensible, notamment sur la gamme haute de la marque, d'autant plus que l'interdiction du thermique est prévue en 2035...
Il faut rappeler que le diesel a représenté en 2024 plus de 14% du total des immatriculations en Europe, et plus on s'élève en gamme et plus le diesel reste important dans les immatriculations : les allemands ne s'y trompent pas et continuent de proposer du diesel sur leurs gammes en dédoublant leur offre entre une version de 150/163ch et une autre autour de 200/211ch
Chez Peugeot (comme les autres marques du groupe), il y avait moyen de faire progresser l'actuel 1.5 blueHDI : hybridation de type MHEV+ comme pour le 1.2 T avec l'adoption de la boite e-DCS6 ou e-DCS7, puissance en hausse pour s'établir autour de 160/170ch aux côtés d'une version d'entrée de gamme de 110/120ch. Tout cela avec la possibilité d'amortir les coûts de développement avec la 308 (qui a maintenu une offre diesel) mais aussi les Rifter et Traveller ainsi que les tous récents 3008 et 5008 sur quasiment 10 ans d'ici l'échéance de 2035...
On sera fixé assez rapidement sur une éventuelle inflexion de la stratégie du groupe en matière de diesel, car JPh Imparato directeur de la zone Europe a affirmé en début d'année qu'il ne s'interdisait pas de revenir à court terme sur des motorisations diesel modernisées et hybridées

Mis à part l'absence de version diesel, je ne pense pas que les raisons du "succès relatif" de la 408 soit à rechercher dans son offre moteurs (qui était correcte dans l'ensemble pour un généraliste) mais davantage dans un positionnement prix trop élevé depuis son lancement.
Aujourd'hui, l'hybride 145ch remplace avantageusement l'ancien 1.2 T 130ch pour un prix enfin devenu compétitif.
La double offre PHEV de 180 et 225ch s'est trouvée confrontée aux difficultés persistantes du marché européen : le PHEV peine à s'imposer en Europe, et à mon avis Peugeot n'est pas parvenu à démocratiser suffisamment la version PHEV 180ch en la proposant à un tarif plus agressif.
Pour un modèle présenté comme haut de gamme, je pense que la 408 aurait aussi gagné à proposer un intérieur différent de celui de la 308 III : quitte à rester dans le contrôle des coûts, elle aurait dû emprunter sa planche de bord à sa grande soeur la 508 qui est plus valorisante. Et les 2 modèles sont produits dans la même usine de Mulhouse...

La planche de bord commune entre 308 et 408 n'est pas vraiment problématique. Ce sont 2 variantes d'un même modèle, sur le même segment. A la limite, plus de différenciation sur les ambiances à bord et les matériaux aurait suffi (différenciation qui est encore moins visible à bord puisque désormais les selleries sont totalement mutualisées avec la 308, ce qui n'était pas le cas au lancement). Mettre la planche de la 508 sur la 408 aurait dévalorisé encore plus la 508, qui est sur un segment supérieur.

Je pense aussi qu'en raison de l'arrivée tardive de la e-408, une offre diesel aurait pu générer beaucoup de volume sur le B2B : flottes de commerciaux, taxis etc. Le 1.5 HDi (à défaut du 2.0) est plus pertinent que le 1.2 PureTech 130, et nettement moins cher que les PHEV. Les 2 PHEV se marchaient également sur les pieds, les différences entre le 180 et le 225 sont quasiment imperceptibles.

Quant aux prix, on a souvent retenu les prix très élevés des PHEV, mais la version PureTech 130 était proposée à des tarifs similaires à la version HYbrid 145 aujourd'hui.

Pour moi ce qu'il faut à la 408 :
- l'arrivée rapide de la e-408 et des offres "Tesla Model 3 killer" : la GT full options peinture gratuite est à 48400€ avec 454km d'autonomie (46400€ bonus déduit), la Model 3 Standard peinture gratuite est à 39990€ avec une soixantaine de kilomètres d'autonomie en plus, plus de puissance et l'accès privilégié aux SUC Tesla. Et gros écart sur les LOA, donc en l'état pas possible d'attirer les propriétaires de Tesla qui seraient prêts à changer de crèmerie.
- le retour d'équipements haut de gamme disparus type Night Vision et de l'animation commerciale avec une série spéciale.
- de la visibilité commerciale. Les concessions ne peuvent pas en vendre si le client ne sait pas qu'elle existe.

C’est vrai que dans certaines concessions, et même dans les publicités de Peugeot, on voit pas cette pauvre 408…