Vous quittez 607 pour 508, après essai, quel ressenti ?

Buxy

Peugeot Addict
29 Mai 2005
73
0
6
Bonjour à tous,

Je quitte une 607 V6 HDi pour une 508 GT, après un court essai de 1,5 heures, je me permets de vous donner mon ressenti.

Position de conduite : très bonne. J'aime être assis un peu haut ! l'amplitude du réglage vertical est grande.

Maintien d'assise : meilleur que sur 607, le siège m'a paru moins large. Les sièges plus typés sport assurent un meilleur maintien, mais sans contrainte. Cuir Nappa plus lisse et plus souple que sur 607.

Moteur : Très sonore en accélération, bruit plutôt métallique par rapport au feulement rageur du V6. Très discret à vitesse constante. Pas de sensation de coup de pied aux fesses en démarrage pied au plancher comme comme je ressent avec le V6. De l'extérieur, le bruit du moteur n'est pas valorisant !!

Boite : rempage non ressenti (mais je n'y ai pas porté attention). Passage des rapports légèrement plus rapides que sur 607, mais ce qui surprend c'est qu'à 70 km/h on peut se trouver sur le 6ème rapport et là le moteur "pilonne", nettement en sous-régime (enfin au ressenti). Un petit coup de palette gauche s'impose pour faire retomber d'un rapport. J'ai trouvé la boite très réactive (que ce soit avec les palettes ou en mode drive) et surtout aucun temps de latence entre l'appui sur l'accélérateur et le décollage du véhicule. Sur 607 j'ai eu quelques sueurs froides au début !!!

Train avant : impression de légèreté , surtout en virages serrés, pas de lourdeur comme sur 607 ou le train avant à tendence à s'écraser avec suspension en mode normal.

Suspension : ferme par rapport à 607.

Instrumentation : Très lisible. L'ATH est un vrai plus. L'affichage couleur entre les compteurs est très net.
Sur Wipnav plus apparait la vitesse limite de la route (sur les grands axes). Je trouve l'affichage moins agréable que sur RT4.

Ambiance intérieure : Sensation de surface vitrée moins importante. Ceinture de caisse plus haute. Impression de conduire une voiture plus petite en largeur. Semble moins "logeable" en largeur à l'arrière que sur 607.

Une voiture qui ne devrait pas me faire regreter mes deux 607....enfin je l'éspère.
 

Bonjour,

Pour le moment, je n'ai pu essayer qu'une 508 Allure en 2.0 Hdi 140 BVM, mais pendant 3 jours. Je ne m'attarderai donc pas sur le ressenti moteur qui ne peut pas être comparé avec mon V6 Hdi contrairement à celui de la GT.

Il faut préciser que le confort acoustique de la 508 est remarquable. Les suspensions sont plus raides (peut-être parce que plus neuves aussi :D ) que sur la 607.

J'ai le même ressenti général que Buxy. Excellente lisibilité des compteurs et du WipNav + (meilleur que mon RT3). L'accès et démarrage mains-libres est très bien, l'ATH un vrai plus. Le toucher de route est très bon, beaucoup plus dynamique que la 607 (tout au moins en mode normal). J'ose imaginer que les trains roulants de la GT vont côtoyer l'excellence.

La première impression concernant l'habitabilité est d'être plus engoncé que dans la 607 :

- déjà à cause des sièges plus enveloppants
- moins d'espace aux jambes (en largeur) à l'AV
- c'est moins flagrant à l'arrière où les places latérales sont correctes.

La finition est très bonne, le toucher des commandes agréable mais je n'ai pas vu grande différence de toucher et de confort au niveau des commodos de phares et essuie-glace (a priori, la presse disait que c'était bien mieux que les commodos Com2000 des précédentes versions. Boaf...)

La molette "MMI-like" et les commandes au volant sont agréables. Il faut néanmoins un temps d'adaptation quand on vient des satellites de régulation de vitesse et commandes radio de la 607 (ah, ce Com2000 !!!)

L'éclairage est tout simplement bluffant !!! Le bixénon directionnel est une merveille d'efficacité et le changement auto phare/code, qui, après un petit effet surprenant, s'avère bien calibré. Seul bémol, il ne coupe pas les phares à un carrefour de nuit, et donc on en met plein la vue à la voiture qui passe quand on est arrêté à un stop ou un croisement en rase campagne. Bon, on peut reprendre la main de toutes façons...

Le coffre... de la berline. Là, point noir. Si effectivement, il est plus grand que celui de la 407, il s'avère bien moins logeable que celui de la 607 contrairement aux brochures qui donnaient un volume supérieur (c'est sur, si on compte l'espace accordé à la roue de secours non présente, on a un grand volume en plus mais pas utilisable au quotidien...). De plus, l'absence, même en option, de coffre motorisé m'a confirmé que j'avais fait le bon choix en commandant le SW (coffre plus grand, hayon motorisé).

L'autoradio donne un son de très bonne qualité d'emblée (Arkamys ?). J'ose espérer que le JBL apportera un son presque parfait. L'iPhone (4) a été reconnu tout de suite, pas de soucis en paramètrage BT pour le téléphone, le streaming audio (pas réussi en BT à naviguer dans les menus depuis les commandes de la voiture). En USB, pas de soucis. Les playlists sont reconnues, on peut naviguer dans les menus et sous-menus depuis les commandes au volant et le son est très bon.

Un grand plus de ce côté vis-à-vis de la 607 (pas de connexion iPhone/iPod/USB possible). Ma 607 étant équipée du JBL, j'ai hâte de comparer avec ma future 508 qui en sera équipée pour me faire une idée !

En conclusion, je ne sais pas encore si je regretterai (un peu, beaucoup ou pas du tout) ma 607. C'est au jour d'aujourd'hui une des meilleures (si ce n'est la meilleure) auto que j'ai eue. Je regretterai le V6, c'est sur, pour son onctuosité et sa sonorité. Je regretterai la ligne de la 607 et son coffre immense...

... Mais j'ai hâte de tater de la 508, de son toucher de route, de son équipement plus moderne, de sa BVA plus réactive, de son toit vitré panoramique, de son cuir Nappa, de son éclairage fabuleux. Bref, wait (trop longtemps à mon goût) and see !!!

Amicalement,

G2
 

Bonsoir,

j'ai eu une 508 pour toute cette semaine et j'ai trouvé le système JBL plutôt bien. Rien à voir avec le système JBL qu'il y'avait dans la 407 et qui faisait Boom boom ! :lol:
 

Je viens de toucher ma 508 GT
Je roule en 607 V6 depuis 2001 et je suis agréablement surpris de la finition de la 508.Le 4 cylindres est un peu plus bruyant que le v6 mais aussi vigoureux.
La boite auto et les équipements , un plaisir...
Tout est parfait, sauf le manque cruel de rangements à l'avant.
dommage que le pare soleil arriere et le coffre ne soient pas électrique.
 

Bah déjà un diesel est plus bruyant qu'un essence en principe, alors un V6 ess vs un HDI 4 cylindres....

Et à priori ce 2.2 GT n'a pas l'air d'avoir le bruit comme point fort. :/
 

Je viens de toucher ma 508 GTJe roule en 607 V6 depuis 2001 et je suis agréablement surpris de la finition de la 508.Le 4 cylindres est un peu plus bruyant que le v6 mais aussi vigoureux.
La boite auto et les équipements , un plaisir...
Tout est parfait, sauf le manque cruel de rangements à l'avant.
dommage que le pare soleil arriere et le coffre ne soient pas électrique.

Félicitation! Mais aucune livraison de GT n'était prévu avant avril... Donc cela veut dire que les livraisons ont commencées. Tu peux nous en dire plus: date de commande, date de livraison, option éventuelle, couleur, etc... Des photos seront aussi les bienvenues.
 

Bah déjà un diesel est plus bruyant qu'un essence en principe, alors un V6 ess vs un HDI 4 cylindres....

Et à priori ce 2.2 GT n'a pas l'air d'avoir le bruit comme point fort. :/
D'après ce que j'ai lu (sur C5 et 508), il claque à bas régimes et gronde dans les montées en régime. Pas glop...
 

D'après ce que j'ai lu (sur C5 et 508), il claque à bas régimes et gronde dans les montées en régime. Pas glop...
Pourrais tu preciser tes sources de lecture STP..
 

Automobile magazine, dans le grand récap de leurs essais. (Quelle voiture : 230 essais)

C5 2.2 HDi 204 cv Exclusive Tourer : "grosses vibrations du 2.2 au ralenti, le bruit trop présent du diesel...", p 102

Faut que je retrouve la ref pour la 508
 

Automobile magazine, dans le grand récap de leurs essais. (Quelle voiture : 230 essais) C5 2.2 HDi 204 cv Exclusive Tourer : "grosses vibrations du 2.2 au ralenti, le bruit trop présent du diesel...", p 102 Faut que je retrouve la ref pour la 508
Merci, je n'ai pas acheté ce livre, je n'achète pas tout.
L'automobile magasine n'est pas tendre non plus avec le moteur 140 Ch. sur le test "7 jours au volant de la Peugeot 508".
 

Ou alors ils ont une dent contre PSA, mais je ne pense pas. :D
 

Félicitation! Mais aucune livraison de GT n'était prévu avant avril... Donc cela veut dire que les livraisons ont commencées. Tu peux nous en dire plus: date de commande, date de livraison, option éventuelle, couleur, etc... Des photos seront aussi les bienvenues.

Bonjour,
La 508 Gt que j'ai achetée, est une de demo, elle à 3000 kms je l'ai réservée dès que la garage l'a touché .
Je n'ai pas pris le temps de prendre de photos, je m'en occupe demain.
Au niveau options, la clim 4zones, le cuir Nappa noir , pack sécurité
couleur gris aria métallisé, jantes 18".
J'attends un devis pour changer les jantes en 19"
Sinon, après quelques KMS , je préfère largement la tenue de route de la 508 (vs 607V6), le moteur est beaucoup plus nerveux...
 

Automobile magazine, dans le grand récap de leurs essais. (Quelle voiture : 230 essais)

C5 2.2 HDi 204 cv Exclusive Tourer : "grosses vibrations du 2.2 au ralenti, le bruit trop présent du diesel...", p 102

Faut que je retrouve la ref pour la 508

J'ai une Gt depuis samedi et je suis d'accord pour le bruit diesel , par contre aucune vibration.
L'habitacle étant bien insonorisé cela ne dérange que les personnes extérieures.......
 

J'ai une Gt depuis samedi et je suis d'accord pour le bruit diesel , par contre aucune vibration.
L'habitacle étant bien insonorisé cela ne dérange que les personnes extérieures.......
C'est bien ce que je pensais, les journalistes ne sont pas toujours objectifs...! :non:
 

Photos de ma 508 gt
IMG_0181.jpg
 





Automobile magazine, dans le grand récap de leurs essais. (Quelle voiture : 230 essais)

C5 2.2 HDi 204 cv Exclusive Tourer : "grosses vibrations du 2.2 au ralenti, le bruit trop présent du diesel...", p 102

Faut que je retrouve la ref pour la 508

Bonjour,
La 508 Gt que j'ai achetée, est une de demo, elle à 3000 kms je l'ai réservée dès que la garage l'a touché .
Je n'ai pas pris le temps de prendre de photos, je m'en occupe demain.
Au niveau options, la clim 4zones, le cuir Nappa noir , pack sécurité
couleur gris aria métallisé, jantes 18".
J'attends un devis pour changer les jantes en 19"
Sinon, après quelques KMS , je préfère largement la tenue de route de la 508 (vs 607V6), le moteur est beaucoup plus nerveux...

C'est bien ce que je pensais, les journalistes ne sont pas toujours objectifs...! :non:

Article dans l'AM sur la 508 SW GT (je recherche ce soir le texte intégral) concluant sur la discrétion exemplaire et l'absence de vibrations du 2.2 hdi :D
 

Article dans l'AM sur la 508 SW GT (je recherche ce soir le texte intégral) concluant sur la discrétion exemplaire et l'absence de vibrations du 2.2 hdi :D
Tu me rassures..! Bien que, je me contenterais certainement de l'allure 140Ch CDI ou 163 Ch BVA..!
 


Article dans l'AM sur la 508 SW GT (je recherche ce soir le texte intégral) concluant sur la discrétion exemplaire et l'absence de vibrations du 2.2 hdi :D
Il doit être mieux insonorisé et plus civilisé que chez le cousin :d
 

Alors, j'ai retrouvé l'article.

AM n°186 mars 2011, pages 56 à 59, essai de la 508 GT SW.

Je cite :

"Discret, souple et sobre, le nouveau 2.2 HDi de 204 ch sied à merveille à ce grand break statutaire"

"...D'une discrétion rare au démarrage même sans vitrage latéral feuilleté, ce quatre cylindres enchante par sa douceur et sa disponibilité, d'autant qu'il est associé à une boite automatique à 6 vitesses parfaite..."
 

On a vraiment autant d'avis que de journalistes...
 


Le pire, c'est que c'est le même magazine :lol:
D'un autre coté, c'est pas la même voiture. Mais vu le panzer qu'est la C5, j'aurais espéré qu'elle eût été bien insonorisée.
 

Alors, j'ai retrouvé l'article.

AM n°186 mars 2011, pages 56 à 59, essai de la 508 GT SW.

Je cite :

"Discret, souple et sobre, le nouveau 2.2 HDi de 204 ch sied à merveille à ce grand break statutaire"

"...D'une discrétion rare au démarrage même sans vitrage latéral feuilleté, ce quatre cylindres enchante par sa douceur et sa disponibilité, d'autant qu'il est associé à une boite automatique à 6 vitesses parfaite..."

j'avais pas tilté. Encore un truc de moins vs la 407. :/
ce n'est pas tant par rapport à l'insonorisation mais plus par rapport à la sécurité meme si Peugeot n'allait pas jusqu'au bout de l'idée en laissant les vitres de custode en vitrage classique.