La 508 Hybrid 225 à l'essai sur FP

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
22 216
457
83
Essonne
Nous avons pu essayer la Peugeot 508 Hybrid 225 en finition GT sur 6 jours et 1720 km. On a taché d'être un peu plus détaillé que les essais déjà parues dans la presses écrite ou sur Internet, notamment sur la charge de la batterie, les applications et la consommation de carburant dans diverses conditions.

Le verdict dans notre article :

https://www.forum-peugeot.com/peugeot-508-hybrid-225-a-lessai/

N'hésitez pas à réagir et particulier ses possesseurs de 508 Hybrid :)
 
  • J'aime
Reactions: W13


Oui bravo Bruno! :)

C'était pour ma part un très bon comparatif avec mon ancienne 508 Hybrid4 que je regrette toujours pour le chapitre autonomie/coût de fonctionnement/plaisir de conduite. L'ancienne avait aussi beaucoup plus de couple avec ses 450 Nm contre seulement 360 Nm sur la dernière et ça se ressent un peu.

Elle reste dans le même esprit, la vitesse affichée en bleu en électrique, rouler en électrque dans les bouchons avec le Drive Assist Plus :love:. Un réel plaisir! En mode "Hybrid" batterie vide, elle sait comme l'ancienne se mouvoir en électrique avec le moteur thermique en groupe électrogène. Un BlueHDI 130 aurait fait des merveilles en terme de consommation!

Nous avons remarqué que Peugeot avait remis en place un bouton pour ouvrir la trappe à carburant depuis l'intérieur comme l'ancienne 508.
Il n'y a plus non plus le bouton pour ouvrir et fermer le coffre qui est pourtant très pratique.

Comme bien expliqué par Bruno dans l'article, il faudrait pouvoir définir le mode B comme par défaut depuis l'ODB avec réglage possible de la décélération. C'est indispensable de pouvoir donner un peu plus de réglage à l'utilisateur d'une Hybride ou électrique il y a des Geeks et passionnés d'automobile qui en achètent.

Dommage aussi de ne pouvoir avoir les Pack City 2 et 3 car incompatibles Hybrid!:(

pack_city.JPG
 
Dernière édition:

Chouette essai. Mais il serait intéressant de connaitre la consommation électrique pour ce kilométrage pour le coût de consommation.
Et la conclusion correspond à ce que je ressentais. il faut avoir 40km à faire par jour et pas plus en électrique sinon "l'économie" n'est pas réelle.
Reste à connaitre le coût dans le temps de cette mécanique (tenue des batteries, remplacement etc...
Et comme dit mon amie commerciale chez peugeot, On a une belle gamme mais sur ce modèle, pour l'heure on manque de recul...
 

Le coût en électricité, Bruno doit pouvoir te l'estimer. Pareil si tu as une compteur heures pleins et heure creuse tu gagnes 30% sur le prix du kilowatt.
Pour la fiabilité c'est gagnant car tu n'encrasses jamais ton moteur thermique et les cellules de batteries tiendront les 160 000km avec je suis sûr plus de 80% de sa charge. Je vois bien notre iOn qui n'a pas d'usure de charge de batterie en 60 000km et 8 ans!

Bref ça sera toujours bien plus fiable qu'une thermique simple à tout point de vue.

Si tu fais 60/70 km ça te fera consommer 1 à 1,5l de sans plomb, ça passe encore. :)
 

C'est plus compliqué que ça pour le double compteur.
Car si tu paies un peu moins cher en HC, tu paies aussi beaucoup plus cher en HP. Il faut donc concentrer sa conso en HC pour arriver à un bénef et ce n'est pas toujours évident. On ne cuisine pas à minuit, idem pour la TV plus tous les consommables qui tournent H24 comme frigo, box...
Sans compter l'abonnement un peu plus cher.
 

Oui je sais bien puisque j'avais fait le calcul car personnellement je fais 48% en heures pleines et 52%¨en heures creuses et j'étais perdant de 10€ par an. Sauf qu'avec un ou deux véhicules électrique ça redevient intéressant.
C'est pareil pour les offres vertes véhicules élec, méfiance encore plus car le prix de l'abonnement et le kW en heures pleines sont beaucoup plus chers!
 

Mais il serait intéressant de connaitre la consommation électrique pour ce kilométrage pour le coût de consommation.
J'ai réussi à faire 40 km en mode électrique, chargé à 100% au départ, sur un trajet départementale et traversée de village. Sachant que la consommation est de 13 kWh en étant large pour une charge complète et le kwh est à 0,15€ environs, cela revient un peu moins de 2€. Donc 0,05€ du km.
 

réussir à faire 40km... alors que les pubs vantent 50km... comme quoi il n y a que la pratique qui compte. Et pendant ce temps tesla en fait presque 600. On a du boulot...
 

Tout dépend des conditions, en roulant à vitesse stabilisé sur du plat il y sans doute moyen de s'approcher près des 50 km. Et puis çà reste une hybride rechargeable l'autonomie est donc plus réduite qu'une véritable électrique.
 

Les 600 kms de Tesla sont aussi très théorique. Comme ce sont des routières, la réalité est plus proche des 400/450.
 

Tiens d'ailleurs en parlant de Tesla, j'ai récemment doublé une Tesla S sur l'autoroute, elle se traînait à 110
Je m'arrête peu de temps après sur une aire de repos, et ma Tesla vient pile se garer à côté
Du coup, j'entame la conversation, et lui demande pourquoi il roulait à 110. La réponse a été on ne peut plus claire : c'est pour éviter d'avoir à recharger la batterie et réussir à faire son trajet sans recharger. Car à 130, l'autonomie chute drastiquement, et il n'aurait pas pu faire le voyage sans recharger.
Les 600 ne sont donc effectivement que théoriques aussi.
On a déjà atteint les 50 kms d'autonomie sur des 3008 Hy 225 et sur des 508. Ca dépend beaucoup des conditions de roulage.
 
  • J'aime
Reactions: Lusitanos67

C’est ballot les seuls mecs prêts à rouler à 110 roulent en électrique, donc « aucun » gain écologique. :lol:
 
  • J'aime
Reactions: Pam44

HS on:
@ fou de Peugeot: content de voir un avis sur la 508I h4. J'ai été très satisfait aussi... et en mode sport manuel... sur petites routes... un plaisir impossible à avoir avec les boites auto actuelles, car le frein moteur en rétrogradant, est inexistant maintenant, mais très performant sur la h4. J'avais la GT hdi 204 après... ce n'était plus la même chose... je prends la 309GTI du fils pour retrouver le plaisir full attaque de la h4 sur petites départementales.
HS off.
Mon lieux de travaille aller-retour étant à 44KM aller-retour... la nouvelle hybride me fait envie... mais le soucis, je fais aussi de long trajet régulièrement et l'autonomie total est quand-même un soucis aussi... comme sur toute hybride rechargeable...
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

et en mode sport manuel... sur petites routes... un plaisir impossible à avoir avec les boites auto actuelles, car le frein moteur en rétrogradant est inexistant maintenant ,
Moi, je reste en automatique, et j'utilise la palette gauche quand je dois rétrograder fort pour éviter de trop freiner.
 

Bonjour,

Excellent article !
Vous allez beaucoup plus loin que ce tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent.
Mais forcément, en roulant plus, on se fait une idée nettement plus précise de ce qu'apporte la voiture.
Vos conclusions rejoignent les miennes (étant l'heureux possesseur d'un modèle similaire depuis tout juste un mois).

Pour des gros rouleurs sur autoroute, ce type d'hybridation n'est probablement pas le choix idéal.
Mais pour ceux qui font des trajets plus courts, dans des environnements plus variés et en prenant la peine de la recharger dès que possible, cela semble une formule gagnante.
Et en Belgique (d'où je suis originaire), c'est LA solution à adopter en tant que véhicule de société du point de vue fiscal.

Au rayon des petits trucs qui énervent (mais auxquels on finira par s'habituer) :
  • l'absence de bouton d'ouverture du coffre depuis la planche de bord
  • l'anti-dévoiement qu'il faut couper à chaque trajet (pas possible de le laisser dans une position "éteinte")
  • les détecteurs d'angle mort dans les rétroviseurs extérieurs qui ne semblent pas fonctionnels (il faudra que je creuse car, à la lecture d'autres posts sur ce forum, il semble que je ne sois pas le seul)
  • pas de rangement pour les lunettes de soleil en hauteur, derrière le rétroviseur intérieur
  • l'indisponibilité des City Park 2 et 3 sur ce modèle hybride (je ne l'avais pas remarqué lors de la commande de la voiture et le vendeur ne m'en avait pas averti non plus) ... mais bon, si c'est pas possible, c'est pas possible ... je n'y changerai pas grand chose

Enfin, plus gros souci de mon côté, pas "encore" de charge accélérée possible avec le CRO fourni d'origine (malgré l'installation d'une prise Green'Up sur mon lieu de travail).
Après quelques recherches, j'ai fini par en déduire que le CRO qui m'a été fourni ne dépasse pas 8A.
J'en ai informé mon concessionnaire mais ils ne sont au courant de rien (il faut dire que ma 508 SW était la première hybride à sortir de leur garage !)
J'attends leur retour ... en espérant qu'ils puissent me fournir "gracieusement" un CRO 8A/16A très prochainement.
D'ailleurs, à ce sujet, auriez-vous une photo du CRO fourni avec la voiture que vous avez testée ... histoire de comparer avec le mien ?

Merci d'avance,
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot



salut,
souvent, le détecteur d'angle se désactive lors d'une mise à jour. Il suffit de le réactiver dans le NAC.
 

Tu ne peux pas ouvrir le coffre depuis l’intérieur ? Tu as quoi comme boutons à la place ?
 


salut,
souvent, le détecteur d'angle se désactive lors d'une mise à jour. Il suffit de le réactiver dans le NAC.

moi j ai remarqué que des fois seulement en allant sur la mise en marche ou non de l option ça active ou désactive la détection d angle mort, sans rien changé. Juste le fait d aller dessus....
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Enfin, plus gros souci de mon côté, pas "encore" de charge accélérée possible avec le CRO fourni d'origine (malgré l'installation d'une prise Green'Up sur mon lieu de travail).
Après quelques recherches, j'ai fini par en déduire que le CRO qui m'a été fourni ne dépasse pas 8A.
J'en ai informé mon concessionnaire mais ils ne sont au courant de rien (il faut dire que ma 508 SW était la première hybride à sortir de leur garage !)
J'attends leur retour ... en espérant qu'ils puissent me fournir "gracieusement" un CRO 8A/16A très prochainement.
D'ailleurs, à ce sujet, auriez-vous une photo du CRO fourni avec la voiture que vous avez testée ... histoire de comparer avec le mien ?

Merci d'avance,

Le chargeur d'origine qui était avec le véhicule était bien différent du votre. Après est-ce celui qui est monté maintenant d'origine ou un modèle optionnel mis à disposition sur ce véhicule du parc presse je ne sais pas ?

peugeot-508-hybrid-225-104.jpg
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Il y a un point qui reste encore non élucidé après notre essai: l'interaction entre le mode de conduite "Hybrid" et le système de navigation

DocumentationDeBord-Nav-Hybrid.png
La documentation de bord donne cette information sans plus de détail.
 


moi j ai remarqué que des fois seulement en allant sur la mise en marche ou non de l option ça active ou désactive la détection d angle mort, sans rien changé. Juste le fait d aller dessus....
Ce matin, je suis allé dans les menus du NAC : j'avais désactivé l'option puis je l'ai réactivée.
Et, oh miracle, je viens de voir apparaître pour la première fois depuis un mois les diodes oranges dans les coins des rétroviseurs.
Elles sont bien apparues aussi quelques secondes après les deux arrêts et redémarrages que j'ai effectués.
Reste à voir si cela va perdurer ... et reste aussi à voir si la fonctionnalité marche bien (à vérifier lors de futurs trajets).
Ce ne serait donc qu'un bête problème "software" ?

Croisons les doigts ... merci @Fredangelo69
 
Dernière édition:

Le chargeur d'origine qui était avec le véhicule était bien différent du votre. Après est-ce celui qui est monté maintenant d'origine ou un modèle optionnel mis à disposition sur ce véhicule du parc presse je ne sais pas ?

peugeot-508-hybrid-225-104.jpg
Je ne sais pas non plus ... j'attends un retour du concessionnaire.
Sur un autre forum plutôt dédié aux véhicules électriques et hybrides (je ne sais pas si j'ai le droit de le citer ici), c'est un sujet qui semble faire polémique.
D'autres personnes semblent être dans mon cas et pas mal de monde trouve cela assez "mesquin" de la part de Peugeot de ne fournir que des chargeurs de base alors que des chargeurs domestiques plus "évolués" existent bel et bien chez eux.
Ce qui est dommageable également, c'est que les vendeurs ne semblent pas encore bien renseignés ni bien formés sur ces nouvelles technos. Alors, certes, tout cela est assez nouveau mais vu que Peugeot semble bien s'impliquer vers ces nouvelles solutions, il serait de bon ton de pouvoir conseiller de manière précise les acheteurs (potentiels ou non).
 

Il y a un point qui reste encore non élucidé après notre essai: l'interaction entre le mode de conduite "Hybrid" et le système de navigation

Voir la pièce jointe 13779
La documentation de bord donne cette information sans plus de détail.
Se pourrait-il que le système de navigation interagisse de manière intelligente avec le moteur ?
En lui prédisant peut-être les limitations de vitesse sur les routes que l'on va parcourir ?
Ou peut-être même les dénivelés à venir ?
 

bonsoir, je confirme pas possible de l intérieur. A la place c est un bouton pour la programmation de la recharge.
Tu ne peux pas ouvrir le coffre depuis l’intérieur ? Tu as quoi comme boutons à la place ?

Effectivement c'est un choix que je ne comprends pas? Il doit bien y avoir une explication en tout cas.
C'est tellement pratique de pouvoir ouvrir et fermer le coffre depuis l'habitable même si on a l'ouverture main libre du coffre.
Peugeot 508.jpg
 

HS on:
@ fou de Peugeot: content de voir un avis sur la 508I h4. J'ai été très satisfait aussi... et en mode sport manuel... sur petites routes... un plaisir impossible à avoir avec les boites auto actuelles, car le frein moteur en rétrogradant, est inexistant maintenant, mais très performant sur la h4. J'avais la GT hdi 204 après... ce n'était plus la même chose... je prends la 309GTI du fils pour retrouver le plaisir full attaque de la h4 sur petites départementales.
HS off.
Mon lieux de travaille aller-retour étant à 44KM aller-retour... la nouvelle hybride me fait envie... mais le soucis, je fais aussi de long trajet régulièrement et l'autonomie total est quand-même un soucis aussi... comme sur toute hybride rechargeable...

J'ai fait quasiment 180 000 km avec et aujourd'hui elle roule avec sa seconde vie de VTC, c'est très recherché du fait de la très faible consommation et de la bonne fiabilité.
Oui l'EAT8 a beaucoup de difficultés à passer les rapports ou elle est longue, alors qu'en BMP6 elle obéissait et ça se faisait même sans à-coup à fable vitesse alors que parfois l'EAT8 en génère. Et puis ces 89 rapports consomme plus que le 6 bien adaptés avec le bon rapport de pont qu'avait les anciennes HYbrid4. C'est un vrai embrayage bien aidé par le moteur électrique dans les roues arrière et un excellent diesel ce 2l HDi163!
Pour le coup tu rentres pleinement dans la case autonomie de la batterie, moi je ne fais que l'aller. Oui 740 km c'est encore moins que la ta version et c'est dommage car on a déjà du faire des sacrifices avec le réservoir de 72l de l'ancienne 508.