Premier essai de 508 SW Hybrid Plugin essence

Issans1994

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13 Juillet 2018
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Issans
Bonjour les gens,

J'ai eu la chance de pouvoir essayer la nouvelle 508 SW en version hybride plugin (rechargeable) essence Puretech avec mon oncle qui bosse pour PSA. Jeudi le tonton passe à la maison avec une belle 508 SW blanche et nous propose un petit tour. Son joujou ferait selon lui entre 220 et 230ch car c'est une caisse de dev.
Belle bagnole, en blanc çà claque. A y voir de près, très moyen les raccords entre les ailes et le parechoc arrière, c'est un peu à l'arrache. Allez mon gars, j'oublie !

Je m'installe, no souci, j'ai l'habitude avec notre 3008: i-cockpit, démarrage sans clé, écran tactile. C'est la classe franchement. A part 2/3 fils et un peu de scotch, on se croirait dans une merco. Les modes 100% électrique, auto et sport sont là mais pas de mode 4x4 comme sur l'ex 508 RHX du padre.
Surpris par le levier de vitesse qui fonctionne comme un joystick, rien à voir avec celui du 3008 et en plus il y a 8 vitesses. Press button to start, pas de bruit. Je démarre cool en mode full électrique. Il y a plus de peps qu'avec la boite auto du 3008. Pas de lauch lag lié à la boite auto avec le moteur électrique comme le dit mon oncle. Et là, j'hallucine, en mode électrique on roule bien plus vite qu'avec la RXH. Je me calme un peu car je suis déjà à 120 sans faire gaffe. Stop la sic, Silence. Sympa l'électrique. Tiens parlant de sic, la HiFi Focal est top, du bon son avec de la basse profonde sans le bruit du moteur.

De retour sur départementale et quelques virolos plus tard, je peux vous dire qu'on ne sent pas du tout le poids des batteries ( environs 250 kg selon l'oncle). Un rail cette caisse. Cà grip fort en virage. L'oncle lâchera qu'on perd un peu en agilité pour les manœuvres d'évitement par rapport à un puretech 225 berline. Moi ça va, je trouve ça pas mal et puis c'est un proto.

Allez on passe en mode auto le moteur démarre, j'entends quedalle même pas de vibration c'est l'écran qui le dit. Tiens sympa l'animation "chaine de traction hybride" sur l'écran, quelques saccades mais c'est un soft beta surement. Bon c'est bien clair, là il y a plus de jus. On y va molo mais pour finir un coup de mode sport. Ouah! il y a encore plus de gouache. Très réussie ce mode! Un peu de flotte sur la route, mais la 508 ne bronche pas. L'ESP se déclenche un peu plus que sur le RXH quand on appuie au taquet sur le champignon, mais ça va ( au vrai dire jamais déclanché l'ESP sur RXH). Allez pour dire j'ai juste senti 3/4 à-coup lors d'un passage de 6 à 7 ou 7 à 8 je sais plus trop. Mais ça sera réglé avant la mise en vente.

Je finis la balade sur la banquette arrière, le père veut la conduire. Pas déçu, confortable, mon tonton me dit que le train arrière multi-bras y ait pour beaucoup. Beaucoup de taff de mise au point il me dit à cause du poids des batteries. Il y a de la place à l'arrière et au moins je ne me cogne pas le crane au plafond comme avec la berline qu'il avait eue en début d'année.

Tour du proprio à la fin, sous le capot je reconnais le 1.6 Puretech mais ici avec des câbles colorés un peu partout, bizarre. On me dit que le moulin fait 180 bourrins. Maintenant on va voir le coffre. Il y a de la place et c'est très propre. Sous le tapis, on voit le bloc batterie. Ça sent le chaud là-dedans, on me dit normal, ok
Voilà et pour finir, démo du branchement de la prise électrique du garage sur la 508 avec un câble un peu bidouillé. Super simple. Bon il faut un peu lutter avec la trappe au début mais ça sera aussi corrigé qu'on me dit. Le truc cool c'est que tu peux aller au taff en mode 100% électrique: 17 bornes aller et 17 bornes retour çà passe crème en roulant très cool. L'oncle m'a dit qu'il faut une matinée environs pour charger à fond avec sa borne Schneider Evlink. C'est la boite blanche et verte que le père de mon meilleur pote lui a installé l'année dernière pour sa iOn.

Franchement je suis bluffé par cette 508 SW Hybrid Plugin essence, même sans le mode 4x4 çà pousse fort et même avec un peu de flotte sur la route. En 100% électrique, confort royal, du peps (moins qu'en mode auto ou sport). Même assis derrière c'est cool. Pas du tout tape-cul. Du confort. J'espère quand même que Peugeot sortira une hybride 4x4 car çà grip pas toujours au top en côte sous la flotte. Mon oncle me disait au fait que cette version n'est pas une sportive et ce sont ceux qui acheteraient une HDi 220 qui seront dans la ligne de mire. Pas compris ce qu'il a voulu dire.

Allez les gars, reste à convaincre le padre d'en acheter une l'année prochaine.

Wait&See
 
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Sympa ce premier compte rendu
Doit être sacrément bien placé le tonton pour avoir de la pré-série....:oui:
Encore jamais vu de SW en vrai sur le pays de Montbéliard:heink::sol:
 


Sympa ce premier compte rendu
Doit être sacrément bien placé le tonton pour avoir de la pré-série....:oui:
Encore jamais vu de SW en vrai sur le pays de Montbéliard:heink::sol:
Il y a quelques SW qui roulent, mais beaucoup sont encore camouflées
La période de roulage étendue n'est pas encore commencée. C'est à ce moment-là que tu en verras plus
 

J'aime bien le CR d'issans1994, j'avais l'impression de lire du San Antonio… ;)
 


Les 508 berline ou SW PHEV auront une trappe essence à gauche........et à droite
Trappe à essence à gauche pour le branchement du câble électrique pour la recharge des batteries
quand je lis ça, les bras m'en tombent. Le gars qui a décidé qu'il y aurait deux trappes a dû gagner au loto ou n'a jamais géré les finances d'un projet. Payer 2 outils de presse pour une aile arrière avec et sans trappe est une ineptie. Pourquoi ne pas passer le câble par la calandre comme tout le monde?
 

J'ai du mal à comprendre ta réflexion. Si je pousse le bouchon : câble par la calandre, donc il faut du câblage interne pour aller jusqu'au point de recharge des batteries -qui, rappelons le, se trouvent à l'AR-. Es-tu sûr que découper de la tôle revient plus cher que ce câblage (et toutes les protections nécessaires (c'est quand même du 220V !)) ? Surtout qu'en plus, on récupère la tôle découpée...
 

Sur les BMW la trappe est sur l’aile avant gauche. Alors pourquoi pas. Il faut bien passer quelque part.
 

Donc pas sur la calandre, donc faut aussi decouper la tole.

Et puis les batteries sont peut etre au centre de la voiture, sous le plancher ( j ai la flemme de chercher l info )
 

J'ai du mal à comprendre ta réflexion. Si je pousse le bouchon : câble par la calandre, donc il faut du câblage interne pour aller jusqu'au point de recharge des batteries -qui, rappelons le, se trouvent à l'AR-. Es-tu sûr que découper de la tôle revient plus cher que ce câblage (et toutes les protections nécessaires (c'est quand même du 220V !)) ? Surtout qu'en plus, on récupère la tôle découpée...
En plus de mémoire c'est la même chose sur DS7, il y a une trappe en plus à l'opposé de celle pour le carburant.
 

quand je lis ça, les bras m'en tombent. Le gars qui a décidé qu'il y aurait deux trappes a dû gagner au loto ou n'a jamais géré les finances d'un projet. Payer 2 outils de presse pour une aile arrière avec et sans trappe est une ineptie. Pourquoi ne pas passer le câble par la calandre comme tout le monde?

Pour info, il n'y a pas deux outils de presse.
Voici une photo prise à la journée des métiers en septembre 2014 au musée Peugeot, à Sochaux:
Journée métier musée Peugeot (2).JPG
Voici un cote de caisse de 308. Comme tu peux le voir, ce n'est pas que l'aile arrière!!!
Ensuite, il suffit de mettre une trappe à essence ou pas!
Rien de plus simple........
 
Dernière édition:


Hello, merci pour ce retour, j'avais eu l'occasion à l'époque de pouvoir essayer le 3008 HY4 presque 1 an avant.
 



:coucou:

Récit étonnant pour un premier post ! N'aurions-nous pas droit ici à une fiction du service web-marketing de Peugeot ? :whistle:

Désolé, je suis suspicieux :D

Quoi qu'il en soit, hâte de croiser cette 508 SW (début 2019, c'est loin ! :( ) et, enfin, de pouvoir juger sur pièce la nouvelle techno hybride made in PSA :oui:
 

Pour ma part, on va en croiser (des 508 SW) d'ici très peu de temps, dans ma région de travail :lol:
Par contre, pour voir les hybrides, il faudra avoir l'oeil (en particulier la trappe côté gauche), et quand on roule à 80 ou 110 ou 130, ça va trop vite !
 

En tous cas, un grand merci pour ce récit très intéressant qui met l'eau à la bouche. :)

La trappe sur la calandre c'est compliqué, dangereux en cas de choc en stationnement et à bien isoler en choc frontal car vous risquez de chatouiller le véhicule qui sera en contact. Une Peugeot iOn a bien deux trappes à prise électrique de recharge, une de chaque coté. :)
 



En tous cas, un grand merci pour ce récit très intéressant qui met l'eau à la bouche. :)

La trappe sur la calandre c'est compliqué, dangereux en cas de choc en stationnement et à bien isoler en choc frontal car vous risquez de chatouiller le véhicule qui sera en contact. Une Peugeot iOn a bien deux trappes à prise électrique de recharge, une de chaque coté. :)

Il n'y a que des Ion électriques, pas de soucis de diversité...
 

Je suis très intéressé par ce topic, mon père, qui roulait Peugeot depuis 45ans, a dû aller chez Volvo depuis 2014, pour avoir une hybride digne de ce nom...
Une V60 Plug in hybrid qui fonctionne bien, qui est très douce dans son fonctionnement hybride, mais très, TRÈS ferme de suspension....
Savez vous quand sera commercialisée cette hybride (il prendra soit une DS7, soit une 508sw....)?
Le confort PSA lui manque cruellement.
Pour info, la V60 a 70000kms, et une conso moyenne de 1,7L/100kms depuis le 12/03/2014.
 
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Il faudra attendre le salon de Paris pour avoir confirmation des dates de commercialisation. De mémoire, il a été annnoncé que le DS7 PHEV serait dispo au printemps, et la 508 PHEV à l'été. Quant au C5 Aircross se sera pour début 2020.
 

Merci pour cette réponse.
J'ai cru lire sur internet que la base mécanique serait différente entre DS7 et 508....?
 

La DS7 aura 2 moteurs électriques (ce qui permettra d'être un "vrai" 4x4).
Le C5 Aircross n'aura qu'un moteur électrique à l'avant.
Quant à la 508, ça devrait être un seul moteur électrique à l'avant, mais si ma mémoire est bonne, il y aurait suspense pour la version SW. Wait & See ;)
 


Oui, tout à fait, et on peut déjà croiser ces véhicules issus de l'atelier proto sur la route, mais comme dit précédemment, à haute vitesse, ça ne se voit pas. Par contre, quand on est arrêté à coté d'une qui est sur notre droite, on peut voir la trappe à gauche