Questions pour l'achat d'une 508 hybride


C'est rare que j'ai l'adresse quand même, je fais pas mal de randonnée et je choisi ou me garer via la vue satellite. Et évidemment je fais tout ça sur l'ordi et c'est synchronisé sur le téléphone.
Tu peux très bien saisir des coordonnées sur le GPS embarqué. Ce qui correspond grosso modo à ton cas d'usage
 

Je rajoute quelques questions liés au froid. Le froid ne pose pas trop de problème à la batterie ou au sytème hybride? J'ai vu que l'autonomie était divisé par 2
L'autonomie n'est pas forcément divisée par 2. Je rappelle (car je l'ai déjà dit) que dans mes tests d'un PHEV225, qui ont duré un certain temps, j'étais en gros à 56-58 kms d'autonomie en été et aux environ de 42-44 en hiver. Ce n'est pas ce que j'appelle "diviser par 2" !
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Le problème du GPS intégré c'est que malgré les 50 k€ de la voiture, il n'y a pas de mise à jour (a moins que j'ai loupé quelque chose). Alors que même mon appareil photo il est mis à jour et reçois de nouvelles fonctionnalités. Et je te parle pas du téléphone ou de la tablette qui même au bout de 5 ans sont supportés même si c'était l'entrée de gamme.
J'ai un appareil photo de 5 ans qui n'a JAMAIS eu de mise à jour. Par contre, mon téléphone de 3 ans n'a plus de màj depuis au moins 18 mois. On trouvera toujours de toutes façons des contre-exemples car toutes les marques ne fonctionnent pas de la même façon.
Quant aux NAC, ils ont des mises à jour, que ce soit firmware ainsi que cartographique (et pour rappel, ces màj cartographiques sont gratuites)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Euh... sur quels aspects ?
La 208 a un intérieur entièrement gris clair (siège, volant, tableau de bord, portes, ect...), et même si je compte prendre une 508 avec les bois gris clair ca ne va quand même pas être aussi clair (surtout que le ciel de toit est noir).
Il y a aussi la sonorité du moteur qui est bien plus sympa que celle de la 508 quand on monte dans les tours.
Bon et j'espère ne pas regretter la consommation, sur route à 80 elle consomme quasiment rien.
Bon et accessoirement y a un peu de sentimental la dedans, c'est ma voiture et j'adore la conduire.

Je mets une heure avant pour qu'elle ait terminé de refaire le complément de recharge. Elle ne charge plus quand je pars. Donc si elle a fait un complément de 30 minutes, admettons, à 8 A, ça doit faire entre 0,5 et 1 kWh. L'idée c'est que la batterie chauffe avant de partir, qu'il y ait moins besoin de chauffage, sans pour autant ne pas partir avec le plein.
Je vais essayer de diminuer ce temps. C'est empirique comme technique. Ça dépend des conditions. Il fait plus chaud dans mon garage. Il faudra que tu ajustes.
Donc si je comprend bien, même branché c'est la batterie qui est vidée pour ensuite être rechargée. Ca ne passe pas en direct de la prise au chauffage.

Mon hy225 à été commandée en aout2020, livrée en decembre20 et elle dispose bien dune caméra avant d'origine.
C'est étonnant parce que sur la feuille de tarif il y a bien marqué que c'est incompatible, visiblement on peut pas lui faire confiance pour savoir les options présentes. J'ai intérêt de faire attention.

Tu peux très bien saisir des coordonnées sur le GPS embarqué. Ce qui correspond grosso modo à ton cas d'usage
Enfin c'est pas très pratique quand même.

L'autonomie n'est pas forcément divisée par 2. Je rappelle (car je l'ai déjà dit) que dans mes tests d'un PHEV225, qui ont duré un certain temps, j'étais en gros à 56-58 kms d'autonomie en été et aux environ de 42-44 en hiver. Ce n'est pas ce que j'appelle "diviser par 2" !
Après ca doit dépendre des températures. Lors d'un essai celle que j'ai testée affichait une autonomie de 24 km batterie pleine.

C'est sûr que le SMEG, vu son année de conception, n'a plus de mise à jour du firmware, oui. Mais ça me semble normal.
Y en a même jamais eu.
 

Donc si je comprend bien, même branché c'est la batterie qui est vidée pour ensuite être rechargée. Ca ne passe pas en direct de la prise au chauffage.
Oui c'est ça. Et la t° de l'habitacle est programmé sur 21°, non changeable
 

Après ca doit dépendre des températures. Lors d'un essai celle que j'ai testée affichait une autonomie de 24 km batterie pleine.
Je suis dans une région encore plus froide que la tienne
Certes, la t° influe, mais c'est surtout le mode de conduite et les types de trajets qui ont cette influence. Va lire les 112 pages+ de la discussion buvette Hybride en section 3008, tu apprendras tout plein de choses
 


  • 208/508 : Ok, je retiens le côté attachement à sa voiture :oui: Mais le confort et le silence de la nouvelle te la feront oublier...
  • C'est assez bizarre cette histoire de caméra avant ou pas sur les hybrides ; y a un couac sur les tarifs qui a traîné alors :voyons:
  • le SMEG a bien eu des mises à jour (je le sais, j'en ai 2 sur 208 et 308). Certes, il n'y en a plus depuis un moment, ce qui est normal.
 

Oui c'est ça. Et la t° de l'habitacle est programmé sur 21°, non changeable
C'est dommage, ca fait consommer de l'électricité pour rien... Et la programmation a distance ca fonctionne bien, si je veux juste commencer à la faire chauffer avant d'arriver à la voiture?

Je suis dans une région encore plus froide que la tienne
Certes, la t° influe, mais c'est surtout le mode de conduite et les types de trajets qui ont cette influence. Va lire les 112 pages+ de la discussion buvette Hybride en section 3008, tu apprendras tout plein de choses
Si c'est juste la conduite qui influe ca ne devrait pas trop bouger alors. J'avais aussi vu sur ce forum que certains se plaignaient d'une baisse d'autonomie importante avec l'hiver.

Ben voyons, voilà une belle fake news ! Il y a eu plein de mise à jour firmware, que ce soit sur les SMEG v1 (208), SMEG+, SMEG+i et SMEG+iv2
Et ces mise à jours n'ont jamais rien apportés ni rien corrigés. Donc on peut pas vraiment dire que ca compte.

  • 208/508 : Ok, je retiens le côté attachement à sa voiture :oui: Mais le confort et le silence de la nouvelle te la feront oublier...
  • C'est assez bizarre cette histoire de caméra avant ou pas sur les hybrides ; y a un couac sur les tarifs qui a traîné alors :voyons:
  • le SMEG a bien eu des mises à jour (je le sais, j'en ai 2 sur 208 et 308). Certes, il n'y en a plus depuis un moment, ce qui est normal.
Oui j'espère bien gagner niveau silence, notamment sur voie express. J'espère aussi que le changement de gabarit ne posera pas trop de problèmes.
Oui il doit y avoir un couac, et ca n'a jamais été dispo via le configurateur aussi. A moins qu'il y ai eu une série spéciale?
 

ca fait consommer de l'électricité pour rien
Pourquoi pour rien ? Ca sert à chauffer l'habitacle. Que tu le fasse en préconditionnement ou en roulant, c'est kif kif. L'avantage du préconditionnement est que si tu le fais voiture branchée, si nécessaire, un complément de charge sera fait et au final tu n'auras rien perdu en autonomie
Sur une thermique, si tu mets du chauffage (et généralement associé à la clim), tu brûles aussi du carburant
Sinon, tu as le plan B : ne pas mettre de chauffage du temps. Mais conduire avec des moufles, c'est pas si facile que ça :lol:
 

Et ces mise à jours n'ont jamais rien apportés ni rien corrigés. Donc on peut pas vraiment dire que ca compte.
Fake news le retour
Tu es dans le métier ? Si oui, alors tu as des fausses informations. Si non, ne propage pas et n'affirme pas des choses que tu ne sais pas.
 

Pourquoi pour rien ? Ca sert à chauffer l'habitacle. Que tu le fasse en préconditionnement ou en roulant, c'est kif kif. L'avantage du préconditionnement est que si tu le fais voiture branchée, si nécessaire, un complément de charge sera fait et au final tu n'auras rien perdu en autonomie
Bah oui pour rien si elle met en chauffe la voiture 1h avant d'arriver dedans, pendant tout ce temps c'est de l'énergie de perdu. Et encore plus le fait que ce soit à 21°C alors que 15°C ca suffirait pour rentrer dans la voiture. Et même chose l'été pour l'utilisation de la clim.

Fake news le retour
Tu es dans le métier ? Si oui, alors tu as des fausses informations. Si non, ne propage pas et n'affirme pas des choses que tu ne sais pas.
Je parle juste d'expérience entre la 208 et la 308.
 

Bah oui pour rien si elle met en chauffe la voiture 1h avant d'arriver dedans, pendant tout ce temps c'est de l'énergie de perdu. Et encore plus le fait que ce soit à 21°C alors que 15°C ca suffirait pour rentrer dans la voiture. Et même chose l'été pour l'utilisation de la clim.
Si tu le dis, c'est que l'as vécu pendant x mois ? Car sinon, écoute un peu ceux qui ont (ou ont eu) des PHEV et qui utilisent cette fonction.
 

Je parle juste d'expérience entre la 208 et la 308.
Et ton expérience saurait donc dire qu'absolument rien de nouveau n'a été apporté par des mises à jour firmware sur SMEG ? (et alors pourquoi faire des mises à jour qui demandent des heurs de validation si c'est pour rien ? Tu crois qu'on gaspille l'argent comme cela ?)
Evidemment, tu as testé des centaines de téléphones avec leur montée de version couche OS, couche BT, etc ?
Oui ?
Ou plutôt NON ? Et donc là, ton expérience ne vaut rien par rapport au réel constaté. Que tu n'aies rien constaté ne signifie pas qu'il n'y a eu aucune amélioration, et donc ne te permet pas d'affirmer comme tu l'as fait
 

Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions a vous poser concernant l'achat d'une 508 hybride.
Tout d'abord je tiens préciser que c'est pour de l'occasion et je voudrais savoir quels sont les points qui sont à vérifier (par rapport à une thermique classique).

En ce qui concerne la recharge, je n'ai pas de prise renforcée, comment la voiture sais qu'il faut recharger à 8A et non à 16A? Il y a des réglages à faire au niveau de la voiture?

J'ai remarqué que la caméra avant n'a jamais été compatible avec les hybridées (pourquoi?), cependant j'en ai déjà vu en vente avec la caméra avant. C'est possible de la faire rajouter? Certains ont déjà essayé?

Au niveau de la consommation sur les longs trajets sans possibilité de recharge, ça reste raisonnable? Il y a possibilité de paramètres pour que la voiture n'utilise pas tout tout de suite?

Par simple curiosité, vous savez ou il est possible de trouver les caractéristiques complètes de la 508? Pour ma 208 j'avais réussi à trouver une fiche qui indiquait par exemple les rapports de démultiplication de la boite. C'est aussi possible de trouver la courbe de couple du moteur thermique et du moteur électrique?

Je sais que ça fait pleins de questions, merci d'avance!
Avec ces deux pages de réponses, as-tu trouvé ton bonheur ?
 

Si tu le dis, c'est que l'as vécu pendant x mois ? Car sinon, écoute un peu ceux qui ont (ou ont eu) des PHEV et qui utilisent cette fonction.
Je me base juste sur ce qui a été dit ici, le chauffage s'allume longtemps en avance, et maintenir au chaud une voiture quand il n'y a personne dedans je trouve que c'est un consommation d'électricité inutile.

Avec ces deux pages de réponses, as-tu trouvé ton bonheur ?
J'ai eu quelques réponses.
Mais ca m'inquiète quand même de changer une voiture qui fonctionne parfaitement par une autre voiture qui aura peut-être été maltraitée (occasion oblige, merci les hausses de prix) et qui aura potentiellement des problèmes (donc extension de garantie de toute façon).
Il y a aussi l'incertitude sur la consommation, sachant que le prix de l'assurance va aussi doubler. Bref encore pas mal d'incertitudes.
 

Je me base juste sur ce qui a été dit ici, le chauffage s'allume longtemps en avance, et maintenir au chaud une voiture quand il n'y a personne dedans je trouve que c'est un consommation d'électricité inutile.


J'ai eu quelques réponses.
Mais ca m'inquiète quand même de changer une voiture qui fonctionne parfaitement par une autre voiture qui aura peut-être été maltraitée (occasion oblige, merci les hausses de prix) et qui aura potentiellement des problèmes (donc extension de garantie de toute façon).
Il y a aussi l'incertitude sur la consommation, sachant que le prix de l'assurance va aussi doubler. Bref encore pas mal d'incertitudes.
À un moment on ne peut pas décider pour toi il faut que tu te décides
 

Un des intérêt du préconditionnement c'est de faire chauffer la batterie, puisque tu préfères qu'il fasse froid dedans. Ça ne serait pas le cas si le chauffage était branchée en direct à la prise, sans passer par la batterie. Il y a moins de consommation électrique en roulant avec la batterie plus dans ses températures de fonctionnement. Ça gaspillera moins d'électricité que de faire 40 kWh/100 kms le temps qu'elle chauffe.

Les commandes à distance fonctionnent bien, si la voiture a du réseau. Quand c'est programmé, pas besoin de déclencher avec le téléphone. Elle gère toute seule et s'arrête toute seule.
Le seul reproche que j'aurais, c'est qu'elle coupe la charge pendant qu'elle chauffe pour la reprendre ensuite. Elle ne fait pas les deux en même temps. Donc j'utilise pas quand je fais une recherche pendant mes courses au supermarché.
 

L'énergie ne tombe pas du ciel (sauf apocalypse) ; donc évidemment que si tu chauffes les batteries ou la voiture avant de démarrer, ça vient de quelque part et donc une consommation évidente d'électricité. Mais comme vient de le dire @trougnouf , c'est rentable.
Après, évidemment, que de passer d'une citadine (essence/diesel ?) à une berline PHEV, ça coûte plus cher en assurance et en entretien. Mais pas le double non plus. Enfin, quand on a un certain âge (pas si [:kham:7] que ça non plus :lol:) c'est absorbable.
Tu avais 18 ans en 2014 il me semble ; donc 26 cette année. Estime toi heureux/chanceux d'envisager une 508 hybride aujourd'hui :oui:
 
Dernière édition:

Il y a aussi l'incertitude sur la consommation, sachant que le prix de l'assurance va aussi doubler. Bref encore pas mal d'incertitudes.
Pour l'assurance, c'est sûr que passer d'une 208 à une 508 te fera exploser le prix, mais ce n'est pas dû au fait que ce soit une PHEV (il y a même des assurances qui proposent des rabais si véhicules "verts")
 

Un des intérêt du préconditionnement c'est de faire chauffer la batterie, puisque tu préfères qu'il fasse froid dedans. Ça ne serait pas le cas si le chauffage était branchée en direct à la prise, sans passer par la batterie. Il y a moins de consommation électrique en roulant avec la batterie plus dans ses températures de fonctionnement. Ça gaspillera moins d'électricité que de faire 40 kWh/100 kms le temps qu'elle chauffe.
Ce sera donc à calculer, ca ne pose pas de problème pour la recharge de mettre un calculateur de consommation sur la prise?

Les commandes à distance fonctionnent bien, si la voiture a du réseau. Quand c'est programmé, pas besoin de déclencher avec le téléphone. Elle gère toute seule et s'arrête toute seule.
Garage en tôle, on va voir si elle capte bien!

Après, évidemment, que de passer d'une citadine (essence/diesel ?) à une berline PHEV, ça coûte plus cher en assurance et en entretien. Mais pas le double non plus. Enfin, quand on a un certain âge (pas si [:kham:7] que ça non plus :lol:) c'est absorbable.
Tu avais 18 ans en 2014 il me semble ; donc 26 cette année. Estime toi heureux/chanceux d'envisager une 508 hybride aujourd'hui :oui:
Essence la 208. Si dans mon cas c'est bien le double, voir même un peu plus à franchise équivalente (et cette fois je vais prendre la franchise max comme j'ai encore jamais eu de problème, je pense que c'est rentable).

Pour l'assurance, c'est sûr que passer d'une 208 à une 508 te fera exploser le prix, mais ce n'est pas dû au fait que ce soit une PHEV (il y a même des assurances qui proposent des rabais si véhicules "verts")
Oh détrompe toi, j'avais fait une simulation et le passage de l'essence à l'hybride (même finition et option) rajoutait 300€ par an.

De toute façon je sais qu'elle me coutera forcément plus chère que la 208 en utilisation, ça c'est une évidence.
Et je n'arrive pas à en trouver en occasion avec les options qui m'intéressent (d'où la question sur la caméra avant, vu la longueur du capot ca me semble bien pratique).
 


Oh détrompe toi, j'avais fait une simulation et le passage de l'essence à l'hybride (même finition et option) rajoutait 300€ par an.
Pas dans certaines assurances. Mais il faut tout comparer évidemment (et certaines ne tiennent compte que du prix public de la voiture, en se moquant du contenu technique, alors que d'autres sont sensibles aux véhicules "propres")
 

Pas dans certaines assurances. Mais il faut tout comparer évidemment (et certaines ne tiennent compte que du prix public de la voiture, en se moquant du contenu technique, alors que d'autres sont sensibles aux véhicules "propres")
J'avais fait la comparaison avec les furets et 2 autres assurances, au final les prix (avec les même options) reviennent exactement au même. Si tu as une assurance à me conseiller je suis preneur (je suis à la MAIF pour info)
 

Après, évidemment, que de passer d'une citadine (essence/diesel ?) à une berline PHEV, ça coûte plus cher en assurance et en entretien.
Venant d'une 308 T9 BlueHDI 150 EAT6, j'ai payé moins chère pour les mêmes garanties pour la 508.

Encore moins après les avoir dégagés. Enfin pas tout à fait, car j'ai pris plus d'options.
 

N'ayant pas de véhicule dans ce cas (PHEV ou BEV), je n'ai donc pas expérimenté.
Mais je l'ai lu plusieurs fois sur Internet

Par ex, ici : https://mon-auto-assure.com/hybride
Les commentaires sont instructifs pour la MAIF qui a l'époque faisait le cumul de la puissance des 2 moteurs.
Le mieux est de comparer effectivement entre un modèle quasi équivalent et le PHEV
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

J'avais prévu de comparer aussi avec ce que PSA peut proposer comme assurance, enfin vu le prix des prêts je suis pas sur que ce sera compétitif. Mais ça peut être instructif.

Ce week-end je vais en essayer un avec les sièges en cuir rouge. Des remarques particulières sur cette sellerie? (je n'ai jamais eu de voiture avec des sièges en cuir, c'est l'inconnu total)
 

Je fais un petit retour suite à l'essai que je viens de faire. Pour info la voiture à 30 000 km.

Pour commencer il fait gris et la couleur (bleu Célèbes) fait terne, a coté je vois une rouge qui est vraiment magnifique (dommage c'est du diesel). Ceux qui possèdent une 508 de cette couleur, la couleur s'éclaircit t'elle quand il y a du soleil ou ça reste toujours sombre?

Ensuite je rentre dedans (pas très propre) et je trouve que le bois chaine clair fait très "brut", beaucoup moins raffiné que le bois noir. Il y a aussi la trappe à coté du levier de vitesse qui fait branlante. Le toit ouvrant apporte une luminosité appréciable, heureusement qu'il est la.

Viens le moment de démarrer, et surprise! Le moteur démarre lui aussi, en effet, la batterie est vide. C'est pas dramatique j'en ai déjà essayé batterie remplis, ça va permettre de voir ce que ça donne batterie vide.
L'essai est au final assez court, juste un tour de la zone industriel, je n'ai pas dépassé les 70 mais la voiture semble pousser fort même sans écraser l'accélérateur. Je m'étonne que même sans appuyer fort l'économètre soit déjà quasiment au max du "power". Je met la voiture en mode "confort" et le seul test qui met à l'épreuve les suspensions c'est pour rentrer chez peugeot au niveau du bateau, dans la 208 toute la voiture avait tremblé alors que la c'est une légère vibration, impressionnant!
Je me gare en marche arrière pour tester la caméra, et qu'est-ce que c'est flou! J'ai fini au rétro pour éviter d'emboutir la voiture à côté. J'ai l'impression que la caméra est de bien moins bonne qualité que celle de la 308 (qui est déjà bien mauvaise).

Petit tour de la voiture post-conduite, les jantes sont toutes défoncés, d'après le vendeur se sera refait après signature (ça se refait bien les jantes?).
Au niveau du chargeur, c'est juste un 8 A, pas de question à me poser pour la prise renforcée donc. Et pas de câble pour profiter de la recharge 32 A.
J'ai joué un peu avec l'écran et honnêtement je ne vois pas les améliorations par rapport à la 308, c'est toujours aussi lent et incapable de suivre le doigt.
Le coffret est profond mais ne me semble pas bien haut, dur de dire si ce sera gênant dans le futur. Actuellement c'est plutôt le contraire, haut et pas profond.

Maintenant il ne me reste plus qu'à décider si je me lance sur celle-la ou si j'attend. Il y a toujours le risque de l'occasion et l'ancien propriétaire n'a pas l'air de l'avoir beaucoup soignée.

Niveau tapis ou bac de coffre, vous avez des bonnes solutions à proposer? Le vendeur n'a pas été dans la mesure de me renseigner à ce sujet.