Questions pour l'achat d'une 508 hybride

fousfous

Peugeot Addict
30 Juin 2014
452
18
18
Bonjour à tous,

J'aurais quelques questions a vous poser concernant l'achat d'une 508 hybride.
Tout d'abord je tiens préciser que c'est pour de l'occasion et je voudrais savoir quels sont les points qui sont à vérifier (par rapport à une thermique classique).

En ce qui concerne la recharge, je n'ai pas de prise renforcée, comment la voiture sais qu'il faut recharger à 8A et non à 16A? Il y a des réglages à faire au niveau de la voiture?

J'ai remarqué que la caméra avant n'a jamais été compatible avec les hybridées (pourquoi?), cependant j'en ai déjà vu en vente avec la caméra avant. C'est possible de la faire rajouter? Certains ont déjà essayé?

Au niveau de la consommation sur les longs trajets sans possibilité de recharge, ça reste raisonnable? Il y a possibilité de paramètres pour que la voiture n'utilise pas tout tout de suite?

Par simple curiosité, vous savez ou il est possible de trouver les caractéristiques complètes de la 508? Pour ma 208 j'avais réussi à trouver une fiche qui indiquait par exemple les rapports de démultiplication de la boite. C'est aussi possible de trouver la courbe de couple du moteur thermique et du moteur électrique?

Je sais que ça fait pleins de questions, merci d'avance!
 

Salut.

Pour la recharge à 16A, il faut que ton CRO soit à 16A (option) et qu'il détecte la Green'UP. Sinon il changera à 8A. A plus forte raison si ton CRO est un 8A.

Quel caméra avant ? La mienne lit les panneaux.

Sur long trajet j'ai fait entre 5,7 et 7,3 pour aller au ski (avec pneus neige, et bien chargé). 7,3 c'était la portion qui incluait la montée aux stations.
 

Salut,

Petit résumé des possibilités de chargement ici (vers la fin de la page) : https://www.forum-peugeot.com/Forum...e-bluehdi-130-eat8-gris-artense.116797/page-7
Sinon, je confirme les dires de @trougnouf
Attention quand même aux particularités : personnellement, j'utilise un chargeur acheté sur zozone où il n'y a pas de détection de la Green'Up ou d'une prise renforcée. C'est moi qui effectue le choix directement sur le chargeur (10A ou 16A). Plus d'infos ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...-pour-508-hybrid-acheté-chez-un-tiers.123332/

Concernant la caméra avant, je pense que c'est une question de génération de véhicule. Sur la mienne, j'aurais bien voulu l'avoir mais l'option était indisponible/incompatible à l'époque. Je me demande s'ils n'ont pas corrigé le tir entretemps ... d'autres pourront peut-être confirmer.
Attention aussi que d'autres options ont évolué avec le temps : les rétros indexés à la marche arrière semblent avoir purement et simplement disparu sur les toutes dernières générations.

Pour les longs trajets, il y a selon moi deux manières de conserver sa batterie :
1) partir avec une batterie chargée à fond et utiliser la fonction e-Save sur l'option "Max"
2) rouler en mode "Sport" utilisera assez peu la batterie et elle pourra aussi se régénérer un tout petit peu dans certains cas de figure
Sinon, d'expérience, il semble que planifier le trajet dans le GPS favorise l'utilisation de la batterie de manière plus régulière tout au long du parcours.

Ma seule expérience de très long trajet d'environ 2200 km (Belgique - Frejus A/R) s'était soldée par un honorable 7.3L/100 si je me rappelle bien. En pleine période de canicule, voiture chargée avec femme, enfant et bagages ... et sans possibilité de recharge (en clair, j'avais tout fait sur le thermique).
 

Attention quand même aux particularités : personnellement, j'utilise un chargeur acheté sur zozone où il n'y a pas de détection de la Green'Up ou d'une prise renforcée. C'est moi qui effectue le choix directement sur le chargeur (10A ou 16A). Plus d'infos ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum...-pour-508-hybrid-acheté-chez-un-tiers.123332/
On pourra ajouter que dans tous les cas, il n'y a aucun réglage à faire sur la voiture (question initiale)
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf

Pour les longs trajets, il y a selon moi deux manières de conserver sa batterie :
Il y a la 3ème que tu as donné ensuite qui est de planifier le trajet sur le GPS embarqué, et se mettre en mode hybride. La voiture se débrouillera pour consommer l'électricité à bon escient (-et pas tout au début par ex)
 
  • J'aime
Reactions: Fimbaland

Déjà, merci pour vos réponses rapides!

Pour la recharge à 16A, il faut que ton CRO soit à 16A (option) et qu'il détecte la Green'UP. Sinon il changera à 8A. A plus forte raison si ton CRO est un 8A.
Ah oui d'accord, c'est la prise qui a une puce et le chargeur la détecte. Donc pas de risque d'avoir le chargeur qui tente de recharger à 16A sur une prise classique.

Quel caméra avant ? La mienne lit les panneaux.
Je parlais de la caméra avant pour les manœuvres, comme la caméra de recul.
Concernant la caméra avant, je pense que c'est une question de génération de véhicule. Sur la mienne, j'aurais bien voulu l'avoir mais l'option était indisponible/incompatible à l'époque. Je me demande s'ils n'ont pas corrigé le tir entretemps ... d'autres pourront peut-être confirmer.
J'ai regardé les tarifs depuis 2020 et la caméra avant a toujours été marqué incompatible avec les hybrides, et ce jusqu'à maintenant. Mais pourtant j'ai déjà vu et même conduit une hybride avec la caméra à l'avant. Donc ça n'a pu que être rajouté après coup?

2) rouler en mode "Sport" utilisera assez peu la batterie et elle pourra aussi se régénérer un tout petit peu dans certains cas de figure
Oui mais en mode sport on va consommer plus de toute façon donc quel est l'intérêt? Surtout que si j'ai bien compris il n'y a pas de mode manuel, donc pas possible de l'empêcher d'être haut dans les tours.

Il y a la 3ème que tu as donné ensuite qui est de planifier le trajet sur le GPS embarqué, et se mettre en mode hybride. La voiture se débrouillera pour consommer l'électricité à bon escient (-et pas tout au début par ex)
Je ne compte pas utiliser le GPS de la voiture (meilleur moyen pour perdre 1h de trajet...), ça fonctionne quand même si j'utilise le GPS du téléphone avec CarPlay?
 

Attention quand même, comme l'a très justement précisé @k00l1ng, si t'as un CRO manuel (non d'origine PSA ou en option), tu pourrais demander 16 A sur une prise qui ne supporterait pas sur une longue durée.

Je ne savais de quelle caméra tu parlais. Je ne l'ai pas non plus sur ma GT de 2019, bien optionnées.

Pour le mode sport, comme tu l'as remarqué, il n'existe pas de mode thermique forcé (par opposition à l'électrique ou l'hybride). Le mode sport est donc le seul qui force le thermique, mais c'est un package complet (sensibilité de l'accélérateur, suspensions plus fermes - si tu as, voulant plus dure, régime de passage des vitesses, etc ...). Donc en soit ça consomme plus, mais comme le ferait un mode thermique.
Néanmoins, c'est un moyen de préserver "manuellement" de la batterie pour plus tard. Au régulateur, sur grande route, il consommera le moins de ce qu'il peut consommer. Par contre à 130, même si elle sait faire, la batterie va plus vite se vider. C'est une expérimentation à mener pour voir ce qui te permettra de rouler le plus longtemps en électrique pour faire baisser la moyenne. Le moment ou la voiture aura choisi de vider la batterie, n'est peut-être pas le moment le plus économique. Il faudra que tu en fasses l'expérience.
 
  • J'aime
Reactions: k00l1ng

Ah oui d'accord, c'est la prise qui a une puce et le chargeur la détecte. Donc pas de risque d'avoir le chargeur qui tente de recharger à 16A sur une prise classique.
Il n'y a pas de puce, c'est un simple contacteur

Je parlais de la caméra avant pour les manœuvres, comme la caméra de recul.
J'ai regardé les tarifs depuis 2020 et la caméra avant a toujours été marqué incompatible avec les hybrides, et ce jusqu'à maintenant.
Jusqu'au tarif de janvier 2022, effectivement le Visiopark2 (donc avec caméra avant) était incompatible Hybrid. Mais ce tarif de janvier 2022 ne mentionne pas cette spécificité. Je ne sais pas si on a sur le forum des 508 HY de cette période. Mais la PSE l'a bien cette caméra avant, donc bon, ça devrait être aussi montée sur les 'simples' hybrides désormais...
Mais pourtant j'ai déjà vu et même conduit une hybride avec la caméra à l'avant. Donc ça n'a pu que être rajouté après coup?
Ca m'étonnerait que ce soit possible post-usine. Ca n'était pas une PSE l'hybride que tu as conduit ?....
.
Je ne compte pas utiliser le GPS de la voiture (meilleur moyen pour perdre 1h de trajet...),
N'importe quoi.
ça fonctionne quand même si j'utilise le GPS du téléphone avec CarPlay?
Carplay fonctionne, mais la chaîne hybride n'est pas du tout associée à ce mode de navigation, mais au système intégré de la voiture (donc le NAC)
 

Je ne compte pas utiliser le GPS de la voiture (meilleur moyen pour perdre 1h de trajet...), ça fonctionne quand même si j'utilise le GPS du téléphone avec CarPlay?
Non.
Même si tu ne suis pas les indications tu peux néanmoins programmer le GPS.
Et l'histoire de perdre 1h, je n'y crois pas. Je n'ai jamais eu 1h de plus indiqué sur le GPS. Bien souvent, j'arrive même avant l'heure prévue, et en suivant scrupuleusement le chemin prévu.
 


Attention quand même, comme l'a très justement précisé @k00l1ng, si t'as un CRO manuel (non d'origine PSA ou en option), tu pourrais demander 16 A sur une prise qui ne supporterait pas sur une longue durée.
Je compte utiliser celui fournis avec la voiture donc ça ne pose pas de problème.

Ca m'étonnerait que ce soit possible post-usine. Ca n'était pas une PSE l'hybride que tu as conduit ?....
Sur de ça, c'est celle là que j'ai essayé et sur les photos on voit bien qu'elle a la caméra avant:
https://www.spoticar.fr/voitures-oc...225-e-eat8-gt-saone-et-loire-macon-1202074381

Même si tu ne suis pas les indications tu peux néanmoins programmer le GPS.
Et l'histoire de perdre 1h, je n'y crois pas. Je n'ai jamais eu 1h de plus indiqué sur le GPS. Bien souvent, j'arrive même avant l'heure prévue, et en suivant scrupuleusement le chemin prévu.
Enfin pas pratique d'avoir 2 GPS en même temps, surtout qu'il y en a un qui va brailler parce qu'il connaît pas la route...
Le GPS de la 308 il sait très bien te perdre des qu'il y a des travaux, et je ne parle pas de la cartographie complètement à l'Ouest.
Rien ne vaut plan sur l'iPhone, là au moins c'est fiable.

Pour le mode sport, comme tu l'as remarqué, il n'existe pas de mode thermique forcé (par opposition à l'électrique ou l'hybride). Le mode sport est donc le seul qui force le thermique, mais c'est un package complet (sensibilité de l'accélérateur, suspensions plus fermes - si tu as, voulant plus dure, régime de passage des vitesses, etc ...). Donc en soit ça consomme plus, mais comme le ferait un mode thermique.
Si il ne ne met pas la vitesse la plus grande tu vas forcément consommer plus qu'en mode hybride avec batterie vide.


J'ai l'impression que Peugeot n'a pas laissé beaucoup de personnalisation ou de possibilité de gérer le système, reste à savoir si l'automatisme convient.
 

Le GPS n'a plus rien à voir avec celui de la 308. C'est un TomTom connecté. Il fonctionne plutôt bien et c'est le seul qui indiquera à la voiture où tu te rends pour optimiser l'utilisation de la batterie.
De toutes manières, tu ne pourras pas avoir celui de ton téléphone branché en même temps. Soit l'un, soit l'autre. Sauf à mettre ton téléphone je sais pas où et à ne pas le relier au NAC.

Non la voiture ne fait pas 500 km en 4 au régulateur sur autoroute. A vitesse stabilisée elle reste sur le rapport le plus haut. C'est en accélération que les passages de rapports sont plus tardifs. Après si tu veux vider la batterie dès le départ et rouler en thermique ensuite, c'est ton choix. Le mode sport (à défaut d'un autre mode manuel) permet de gérer ça, comme on le souhaite, plus finement.
 

Hey foufou... après plus de 120.000KM d'expérience avec ma 508 équipé de la navigation de série, le NAC, l'utilisant énormément, je dois dire que cela marche très très bien! Les ralentissements sont indiqués de manière très précises, les propositions de détournement très judicieuses. Je suis arrivé toujours à bon port et la ou je sais ou je vais en connaissant très bien les environs, il m'a déjà étonné en me prouvant que sont choix était plus judicieux que le mien. Je n'utilise celui de mon téléphone sur l'interface central seulement quand je dois chercher une destination très rapidement en ayant que le nom, mais pas l'adresse complète. Car pour ce genre de recherche, le NAC n'est pas top ou je n'utilise pas bien la fonction. Si c'est pour un plus long trajet, je prends l'adresse obtenue et la mets dans le NAC, car avoir les indications sur l'écran principal devant soi, c'est nettement plus agréable. Il est vrai, que prendre une vue par satellite par ton téléphone cela fait "bien", mais je préfère utiliser le NAC.

Pour l'ingénieur Peugeot qui nous liserait ici: dommage que sur l'écran principal en face de soi il ne met pas en mode Navigation p.ex. un petit triangle rouge ou un +1min ou + 23min en rouge, comme sur l'écran central. Cela permettrai d'utiliser l'écran central pour une autre fonction, sans peur de ne pas être informé à temps quand un ralentissement guette. Si vous pourriez mettre cela en pratique au plus vite pour que les 508 livrés à partir du mois d'Août soient améliorés dans ce sens, cela rendrait mes trajets dans une future 508 encore plus zen. Je compte sur vous, ça ne doit pas être bien compliqué. Merci :bien:
 

Idem. Je n'ai pas activé la prise en compte du trafic pour aller au ski. Je me suis mordu les doigts.
Erreur pas réitérée au retour. Le téléphone du pote qui me suivait ne lui a pas fait prendre un autre itinéraire. Et malgré les routes biscornus, on était loin d'être seuls. Toutes marques et tous pays confondus. Donc pas des locaux.
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Sur de ça, c'est celle là que j'ai essayé et sur les photos on voit bien qu'elle a la caméra avant:
https://www.spoticar.fr/voitures-oc...225-e-eat8-gt-saone-et-loire-macon-1202074381
Mes yeux se font peut-être vieux ... mais je ne vois pas où tu repères la présence d'une caméra à l'avant.
En plus, dans le descriptif, ils parlent bien du Visiopark 1 (celui de base).
Il y a la caméra de recul, la vue "simulée" du dessus, les bip-bip avant et arrière et les petits graphiques quand tu t'approches d'un obstacle.

Et oui, le GPS de la voiture fonctionne très correctement.
Il est un peu old-school mais il fait bien le job ... et moi, ça me convient.
C'est probablement aussi parce que je suis un peu old-school moi-même. Quand je dois me rendre quelque part, j'obtiens d'abord l'adresse puis je l'introduis dans le GPS. Je sais bien qu'on fait plus "direct" avec des Waze ou Google Maps ... mais j'ai du mal à m'y faire.
 

Avec l'appli, tu peux directement chercher l'adresse sur Google Maps, et hop, au démarrage suivant de la voiture, il y a synchro avec le NAC et il chope l'adresse que tu as déjà rentrée :oui:
 

Quand les synchros entre MyPeugeot et la voiture fonctionne. Sinon c'est la panique le matin. Surtout quand on est un peu à la bourre.
J'ai vu que la recherche de POI pouvait se faire sur la base locale ou en ligne. J'ai pas trop essayé.
Parfois, pour être certain de la destination, du temps qui est plutôt juste, surtout par rapport à Google qui est très optimiste, et pour ne pas être surpris par un problème de synchro, je rentre la destination le soir et elle reste jusqu'au redémarrage.
Samedi j'ai cherché le Darty de Lure et il m'y a emmené.
 

Non la voiture ne fait pas 500 km en 4 au régulateur sur autoroute. A vitesse stabilisée elle reste sur le rapport le plus haut. C'est en accélération que les passages de rapports sont plus tardifs. Après si tu veux vider la batterie dès le départ et rouler en thermique ensuite, c'est ton choix. Le mode sport (à défaut d'un autre mode manuel) permet de gérer ça, comme on le souhaite, plus finement.
Si je suis en mode hybride d'après les essais que j'ai fait le moteur thermique s'allume vers 70-80 km/h, donc on ne vide pas la batterie dés le départ non? C'est dommage qu'il ne soit pas possible de paramétrer le passage entre moteur thermique et moteur électrique pour avoir un peu plus de finesse.

Hey foufou... après plus de 120.000KM d'expérience avec ma 508 équipé de la navigation de série, le NAC, l'utilisant énormément, je dois dire que cela marche très très bien! Les ralentissements sont indiqués de manière très précises, les propositions de détournement très judicieuses. Je suis arrivé toujours à bon port et la ou je sais ou je vais en connaissant très bien les environs, il m'a déjà étonné en me prouvant que sont choix était plus judicieux que le mien. Je n'utilise celui de mon téléphone sur l'interface central seulement quand je dois chercher une destination très rapidement en ayant que le nom, mais pas l'adresse complète. Car pour ce genre de recherche, le NAC n'est pas top ou je n'utilise pas bien la fonction. Si c'est pour un plus long trajet, je prends l'adresse obtenue et la mets dans le NAC, car avoir les indications sur l'écran principal devant soi, c'est nettement plus agréable. Il est vrai, que prendre une vue par satellite par ton téléphone cela fait "bien", mais je préfère utiliser le NAC.
C'est rare que j'ai l'adresse quand même, je fais pas mal de randonnée et je choisi ou me garer via la vue satellite. Et évidemment je fais tout ça sur l'ordi et c'est synchronisé sur le téléphone. Et c'est dommage d'avoir CarPlay si c'est au final pour utiliser le GPS de la voiture (surtout que pour mettre à jour les cartes c'est 450 € d'après le concessionnaire).

Mes yeux se font peut-être vieux ... mais je ne vois pas où tu repères la présence d'une caméra à l'avant.
En plus, dans le descriptif, ils parlent bien du Visiopark 1 (celui de base).
Il y a la caméra de recul, la vue "simulée" du dessus, les bip-bip avant et arrière et les petits graphiques quand tu t'approches d'un obstacle.
Justement quand tu regardes les photos avec la vue de dessus il y a aussi l'avant qui a sa petite image. Bon et comme je l'ai conduis je peux t'assurer que cette caméra est la.

Et oui, le GPS de la voiture fonctionne très correctement.
Il est un peu old-school mais il fait bien le job ... et moi, ça me convient.
C'est probablement aussi parce que je suis un peu old-school moi-même. Quand je dois me rendre quelque part, j'obtiens d'abord l'adresse puis je l'introduis dans le GPS. Je sais bien qu'on fait plus "direct" avec des Waze ou Google Maps ... mais j'ai du mal à m'y faire.
C'est le problème des GPS intégré, c'est pas vraiment dans les standards actuels. Tout comme le système multimédia qui n'est pas du tout à la hauteur de la voiture, mais bon pour ça j'ai abandonné tout espoir d'avoir quelque chose de correcte depuis des années (c'est bien pour ça que je compte sur CarPlay pour avoir le moins possible affaire au système de base).

Je rajoute quelques questions liés au froid. Le froid ne pose pas trop de problème à la batterie ou au sytème hybride? J'ai vu que l'autonomie était divisé par 2 mais en baisant le chauffage et en utilisant le preconditionnement avant de la prendre ça aide ou pas?
Le préconditionnement est rapide? Ça consomme combien d'électricité environ? Pour moi rentrer dans une voiture à 15°C ça m'irait parfaitement, donc pas besoin d'avoir la voiture qui chauffe à mort pour rien.

Encore merci pour toutes vos réponses!
 


Si je suis en mode hybride d'après les essais que j'ai fait le moteur thermique s'allume vers 70-80 km/h, donc on ne vide pas la batterie dés le départ non? C'est dommage qu'il ne soit pas possible de paramétrer le passage entre moteur thermique et moteur électrique pour avoir un peu plus de finesse.
La mienne roule en électrique toute seule à toutes les vitesse autorisée. Mais je lui mets toujours une destination pour qu'elle sache répartir la batterie sur le trajet.

Et c'est dommage d'avoir CarPlay si c'est au final pour utiliser le GPS de la voiture (surtout que pour mettre à jour les cartes c'est 450 € d'après le concessionnaire).
Et inversement. Le GPS de la voiture est le seul qui est pris en compte pour la gestion de la batterie. Mais je comprends.
Les MAJ sont gratuites. Même sur mon occasion de 2019. De même que pour l'import de mon voisin ou pour les commandes à distance, etc ... La seule chose que j'ai payé, c'est les zones de danger.

C'est le problème des GPS intégré, c'est pas vraiment dans les standards actuels. Tout comme le système multimédia qui n'est pas du tout à la hauteur de la voiture, mais bon pour ça j'ai abandonné tout espoir d'avoir quelque chose de correcte depuis des années (c'est bien pour ça que je compte sur CarPlay pour avoir le moins possible affaire au système de base).
Je préfère avoir un GPS intégré (connecté), qui fonctionne seul, sommes toutes efficace, que d'avoir l'impression d'avoir une super tablette qui n'est qu'un affichage déporté du téléphone.

Je rajoute quelques questions liés au froid. Le froid ne pose pas trop de problème à la batterie ou au sytème hybride? J'ai vu que l'autonomie était divisé par 2 mais en baisant le chauffage et en utilisant le preconditionnement avant de la prendre ça aide ou pas?
Le préconditionnement est rapide? Ça consomme combien d'électricité environ? Pour moi rentrer dans une voiture à 15°C ça m'irait parfaitement, donc pas besoin d'avoir la voiture qui chauffe à mort pour rien.

Encore merci pour toutes vos réponses!
Cet hivers, je suis descendu à 28/40 km d'autonomie. J'ai pas l'impression que le chauffage change quelque chose. En précondiotionnant, ça fait chauffer la batterie, qui recharge ensuite (voiture branchée). Ca, plus quelques kms en sport au départ, j'ai récupéré pas mal d'autonomie électrique. A moins que ça ne soit que la météo.
 

Change de concessionnaire!

Sinon, il y a du vrai dans ce que tu dis sur l'infotainment Peugeot, mais ce n'est pas aussi nul que tu le décris. Si tu es satisfait de tes habitudes, continue comme ça!
Je compte pas acheter chez celui-la de toute façon, si je l'écoutais j'aurais changé la clim de ma 208 alors qu'elle fonctionne très bien...

Mes habitudes c'est de ne pas l'utiliser, en même temps sur la 208 (que j'utilise au quotidien) y pas grand chose à faire dessus à part compter les km (et y a même pas CarPlay dessus).
 

La mienne roule en électrique toute seule à toutes les vitesse autorisée. Mais je lui mets toujours une destination pour qu'elle sache répartir la batterie sur le trajet.
Il y a eu des changements sur la gestion de l'hybridation? Parce que c'est celles que j'ai testés elles passaient toute seule en mode thermique passé une certaine vitesse (elles étaient de fin 2021). Elle est de quel année la tienne?

Je préfère avoir un GPS intégré (connecté), qui fonctionne seul, sommes toutes efficace, que d'avoir l'impression d'avoir une super tablette qui n'est qu'un affichage déporté du téléphone.
Le problème du GPS intégré c'est que malgré les 50 k€ de la voiture, il n'y a pas de mise à jour (a moins que j'ai loupé quelque chose). Alors que même mon appareil photo il est mis à jour et reçois de nouvelles fonctionnalités. Et je te parle pas du téléphone ou de la tablette qui même au bout de 5 ans sont supportés même si c'était l'entrée de gamme.

Cet hivers, je suis descendu à 28/40 km d'autonomie. J'ai pas l'impression que le chauffage change quelque chose. En précondiotionnant, ça fait chauffer la batterie, qui recharge ensuite (voiture branchée). Ca, plus quelques kms en sport au départ, j'ai récupéré pas mal d'autonomie électrique. A moins que ça ne soit que la météo.
Je pose cette question parce que pour faire mon trajet journalier je fais 25 km AR, donc ce serait con d'avoir le moteur qui s'allume pour 1 km. Sachant que l'hiver les températures restent entre -5°C et 0°C et ça monte pas vraiment au dessus.
 

La mienne est de 2019. Mais comme j'ai dit, j'ai toujours une destination programmée. Sans le GPS elle se comporte peut-être autrement. Il lui faut bien un critère pour savoir quand alterner.

Je suis être à 3 MAJ depuis juillet.
J'ai réinitialisé mon ancien téléphone. Il a juste 2 ans. Il est resté aux MAJ de sécurité de 2020.

Si la voiture est branchée la nuit, preconditiones. Je programme 1h avant de partir. Elle dors au garage. Ça s'arrête tout seul et elle reprend la charge. C'est terminé avant que je parte. C'est pas pour autant que le moteur ne s'allumera jamais. Certaines fois, elle ne veut pas rouler en électrique. Ça m'est arrivé deux fois. Des sortes de cycles ou fonction de conditions extérieures.
 

@fousfous C'est marrant, tu dis que Carplay c'est vachement beaucoup mieux que le GPS intégré du NAC et.... tu ne l'utilises pas puisque incompatible dans ta 208 :dent: Après, passer d'une 208 (ancienne génération donc) à une 508 hybride, c'est cool :bien:
Il y a des màj carto GPS et du soft du système multimédia. Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y en a pas ? :confused:

Tu feras tes 25 kms AR en full électrique, si tant est que tu ne roules pas comme un bourrin en consommant du 50 kW/100 kms.
Tu habites quelles région pour que l'hiver y soit si rude ? du -5° / 0 max ??
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Je suis être à 3 MAJ depuis juillet.
J'ai réinitialisé mon ancien téléphone. Il a juste 2 ans. Il est resté aux MAJ de sécurité de 2020.
Et c'est des MAJ qui apportent quelque chose ou ça corrige juste les bugs?
Ça dépend de la marque de ton téléphone, chez certains fabricants tu peux compter sur au moins 5 ans de MAJ qui apportent de nouvelles fonctionnalités.

Si la voiture est branchée la nuit, preconditiones. Je programme 1h avant de partir. Elle dors au garage. Ça s'arrête tout seul et elle reprend la charge. C'est terminé avant que je parte. C'est pas pour autant que le moteur ne s'allumera jamais. Certaines fois, elle ne veut pas rouler en électrique. Ça m'est arrivé deux fois. Des sortes de cycles ou fonction de conditions extérieures.
1h avant de partir? Ça fait pas consommer de l'électricité pour rien? Je suis aussi dans un garage, mais il est dans un bâtiment séparé et en tôle, donc autant dire que la voiture elle est à -5°C le matin.

@fousfous C'est marrant, tu dis que Carplay c'est vachement beaucoup mieux que le GPS intégré du NAC et.... tu ne l'utilises pas puisque incompatible dans ta 208
Je l'ai déjà utilisé sur d'autres voitures, et sur la 208 c'est l'iPhone qui fait un pseudo CarPlay.

Après, passer d'une 208 (ancienne génération donc) à une 508 hybride, c'est cool :bien:
Elle est bien là 208, mais malheureusement elle arrive à ses 10 ans et je traverse régulièrement la France. Je pense que je vais regretter certains aspects de la 208 quand même.

Tu feras tes 25 kms AR en full électrique, si tant est que tu ne roules pas comme un bourrin en consommant du 50 kW/100 kms.
Tu habites quelles région pour que l'hiver y soit si rude ? du -5° / 0 max ??
C'est de la route à 80 et je ne bourrine pas trop normalement.
J'habite dans l'Ain, y a du brouillard de novembre à février donc les températures restent faibles. Et là en mars y a pas de nuage donc la nuit les températures tombent bien bas.

Il y a des màj carto GPS et du soft du système multimédia. Qu'est-ce qui te permet de dire qu'il n'y en a pas ? :confused:
Sur la 308 le seul moyen d'avoir une MAJ Qui apporte quelque chose c'était de changer l'écran (et ça fait bizarre quand on est pas au courant). Et sur la 208 le bug de la radio qui se lance toute seule n'a jamais été corrigé...
 

J'ai eu des MAJ de cartes et de firmware. Les deux.
Sur la 508 ça n'est plus du tout l'écran de la 208 et de la 308. Ni même le même éditeur de cartes, puisque c'est maintenant TomTom. Ça n'a plus rien à voir. Tant niveau du matériel lui-même, de sa fluidité, des cartes, du guidage, des MAJ et du prix. Ta 208 de 10 ans n'était pas éligible mapcare. Donc n'avait pas le droit aux MAJ gratuites, qui n'étaient pas pour autant très à jour.
 


1h avant de partir? Ça fait pas consommer de l'électricité pour rien? Je suis aussi dans un garage, mais il est dans un bâtiment séparé et en tôle, donc autant dire que la voiture elle est à -5°C le matin.
Je mets une heure avant pour qu'elle ait terminé de refaire le complément de recharge. Elle ne charge plus quand je pars. Donc si elle a fait un complément de 30 minutes, admettons, à 8 A, ça doit faire entre 0,5 et 1 kWh. L'idée c'est que la batterie chauffe avant de partir, qu'il y ait moins besoin de chauffage, sans pour autant ne pas partir avec le plein.
Je vais essayer de diminuer ce temps. C'est empirique comme technique. Ça dépend des conditions. Il fait plus chaud dans mon garage. Il faudra que tu ajustes.
 

Pour apporter ma pierre à l'édifice : je préfère aussi utiliser le GPS de mon téléphone plutôt que le GPS intégré de ma 508, même si du coup je perds l'optimisation de l'autonomie Elec et aussi l'affichage dans le combiné volant.

Mon hy225 à été commandée en aout2020, livrée en decembre20 et elle dispose bien dune caméra avant d'origine.