HDi 180 vers hybrid 225

Reuillnt

Peugeot Addict
18 Septembre 2020
206
59
28
St-Just-St-Rambert
Bonjour à tous,

J'envisage sérieusement de remplacer ma 508 gtline hdi180 par la version GT en hybride. J'ai déjà fais les pour et contre en matière d'équipements car la mienne est suréquipée. J'ai toutes les options sauf la suspension adaptative et l'intérieur bois.
Perdre le full parkassist ne me pose pas de problème, je me demande juste si il y a toujours la vue 360 avec caméra avant arrière ?
Pour le reste, en finition GT, je retrouverai quasiment tout ce que j'ai. j'espère juste retrouver un modèle avec le TO qui me manquerait beaucoup et toujours blanc nacré si possible. Bref trouver la bonne annonce quoi.
Mais ce qui me pose le plus de questions c'est le sujet de la conso. Je suis un assez gros rouleur et j'aimerais avoir l'avis des propriétaires d'hy225 sur des trajet similaires.
Trajet maison bureau: 63km aller et pareil au retour, 2 fois par semaine, dont environ 40km d'autoroute a 110.
Puis déplacement professionnel 1 à 2 fois par semaine avec, suivant les localisations jusqu'au 1000km dans la journée. Avec beaucoup d'autoroute pour le coup.
Si vous avez des exemples de conso globale pour ce genre de trajet, je suis preneur.
Je ne cherche pas à faire des économies en passant à l'hybride mais je ne veux pas non plus exploser mon budget car avec 60 a 80 mille km par an. Ça peut vite faire quelques centaines d'euros.
Voilà mon dilemme.

Dans l'attente de vos retours.
Cdt
 

Je ne possède pas de 508 hybride donc je pourrais pas t'aider mais il faudrait connaître 1 point:
Peut tu la recharger à ton lieu de travail ?
 

personnellement j'avais regardé avant d'acheter ma 225 essence.
en tenant compte du surcout à l'achat et "l'économie électrique" (car il faut payer le courant), il me fallait faire 40 à 50 000 kilomètres en pure électrique avant de commencer à envisager de "rentabiliser" ce type de véhicule.
compte tenu que l'autonomie électrique est de 35 à 40 km... tu dois recharger ta voiture entre 1 000 et 1500 fois selon les hypothèses.
et la consommation essence est entre 8 et 9l/100 selon conduite...
si tu ne peux que la recharger chez toi, tu dois la conserver au moins 4 ans...
tu seras de toute façon perdant par rapport au 180 hdi
désolé mais les chiffres sont têtus... et quand tu discutes en off avec les commerciaux ils sont souvent d'accord...
 

Je ne pense pas que tu seras très perdant, ni très gagnant en passant d'une hdi180 à une HY225. Si tu as déjà intégré que tu ne feras pas des économies somptueuse et que l'autonomie annoncée "WLTP" n'est pas celle que tu auras au quotidien c'est une bonne chose mais au final c'est probablement sur d'autres critères que l'économie qu'il te faut réfléchir.
Ma conso en full thermique est plutôt entre 7 et 8 l/100 et pour être à 8l il faut vraiment pousser un peu en mode sport.
Toujours pour estimer l'intérêt de l'hybride, la question posée par @Larsouille67 est bonne si tu peux recharger au bureau (et si en plus tu peux le faire gratos ou pour pas cher) c'est un gros +
Avec un trajet de 63km tu es vraiment trop loin pour que l'hybride soit économique, mais si en plus tu dois faire le retour sans recharger, tu ne vas pas souvent rouler électrique ...

En dehors de l'aspect économique, et compte tenu de ce que tu décris de ton besoin je vois deux aspects importants:
- l'autonomie limité de la HY225 (je parle de l'autonomie totale, pas seulement elec) sera embêtante sur tes longs déplacements pro. Pour un déplacement de 1000km faut bien comprendre 3 pauses carburant ... d'expérience c'est un peu lourd.
- le plaisir de conduire en full elec et les reprises bien meilleures de l'hybride, au contraire, devraient te paraitre géniales !

Donc, à mon avis, à toi de choisir entre l'autonomie ou le plaisir (bon la classification crit'air peut aussi avoir son mot à dire, selon l'endroit ou tu habites)
 

Merci pour ces premiers retours.

Pour la base d'achat, effectivement je pars sur l'hypothèse d'une recharge unique à la maison. Pas de borne ou de prise au bureau de prévue, à court ou moyen terme. J'en avais parlé une fois avec mon patron, mais compliqué à mettre en œuvre. Je me dis que si un jour ça change, ce sera un plus, mais en attendant...

Pour la conso, je trouve mon HDi 180 déjà très gourmand. Je suis environ a 7l/100km, quand j'étais à 6l avec la génération précédente, toujours en hdi180cv mais eat 6. Je n'ai pas une conduite spécialement sportive mais sur l'autoroute, en dehors des heures d'affluence, je roule un peu au dessus des limites officielles. 10-20 au dessus s'il y a personne.

3 pauses carburant pour 1000km? effectivement ça doit être pénible. Je suppose que c'est un plein au départ, un au milieu et un au retour ou le lendemain.
Mais c'est vrai que j'ai déjà l'impression de faire souvent le plein avec l'actuelle. 820 km avec un plein en moyenne. J'étais a 1100 avec l'ancienne, mais avec un réservoir de 73l si je me souviens bien.
@barf155 tu parles de 7-8 en full thermique donc sans aucune aide du moteur électrique ? Sais tu quelle serait la conso moyenne hybride sur les 2x63km avec batterie pleine chargé le marin et avec pour but d'arriver le soir chez moi avec la batterie plus ou moins vide?
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

L'hybride n'est pas adapté à ton usage désolé.
Pour que l'hybride se justifie il faut pouvoir recharger au max et dans ton cas ce n'est pas possible.
Dans le cas d'une utilisation intensive rien ne vaut le diesel même si le hdi 180 consomme pas mal.
Un hdi 130 semble plus indiqué dans ce cas.
Maintenant à toi de voir sachant qu'en occas très récente il y a des 0kms en hdi à vendre.
 

Un hdi 130 semble plus indiqué dans ce cas.
Maintenant à toi de voir sachant qu'en occas très récente il y a des 0kms en hdi à vendre.
Il est vrai que je trouve mon180 plutôt gourmand, mais je ne descendrai pas en puissance pour gagner en conso. Autant je ne veux pas exploser mon budget en passant à l'essence sans hybridation, autant je ne cherche pas la conso avant l'agrément.

Après je cherche surtout de l'agrément sur mes trajet perso autour de chez moi. C'est vraiment la conduite électrique qui m'attire sur ce genre de petit trajets. J'ai déjà essayé l'hy225 et une S60 polestar. Et si la S60 est au-dessus sur la partie mécanique (forcément avec la version polestar), je pense plutôt partir sur la 508 pour les aspects pratiques et sur l'esthétique que j'adore.

On vient de changer la voiture de madame, une polo diesel 75cv par un e2008, et j'adore le prendre pour emmener les enfants à l'école, aller chez mes parents qui habite à 3km, ou pour faire mes courses, même si je n'aime pas le format SUV. L'agrément électrique sur des trajet très court est quand même réel. Et même en hybrid sur les essai que j'ai fait, je pense retrouver ce confort. Quitte à avoir quelques désagréments sur mes trajets pro.
J'ai un profil je pense trop au centre des deux typologies et c'est du a cela que j'ai du mal à me décider.
 


Si tu as essayé une volvo polestar, tu dois essayer une 508 pse alors :ange:.
Je ferais certainement l'essai, pour comparer. Mais je sais que je n'aurais pas le budget. J'ai essayer la polestar à la place d'une R design qui était trop loin de chez moi, en même temps que la hy225. La PSE n'était pas dispo a l'essai.
Mais a ce moment là, j'avais la possibilité d'avoir une prime à la conversion de 5000€ dans le budget. Mais maintenant que l'on a pris le e2008, je n'ai plus cette aide. Donc le budget doit être plus raisonnable.
 

Effectivement la volvo se rapproche plus de la PSE avec près de 400ch que de la 508 avec 225 ch pour moi c'est pas comparable
 

@Reuillnt :

Si ça peut t'aider, tu peux faire un calcul assez simple.

Considère que tu feras entre 36 et 38 km en tout électrique avec une recharge (disons 36 km pour se garder de la la marge).
Et que tu consommeras tes 36 km électrique chaque jour (un conseil : à utiliser sur route et pas sur autoroute, sur autoroute, l'électrique est sans intérêt).

Partons sur 80 000 km / an donc sur 52 semaines.
Si que tu rentres à la maison tous les soirs, donc que tu recharges tous les soirs, tu disposes de 5x36 km = 180 km en électrique chaque semaine.
Je fais un arrondi à 200 car le WE aussi tu vas rouler (et recharger), et très certainement en tout électrique (20 km / WE, c'est faible mais globalement sur la semaine ça doit faire un total pas trop déconnant).
200 x 52 semaines, cela te fera 10 400 km en tout électrique sur une année
Et donc 69 600 km en essence.

A 7,5 l / 100 km en moyenne (ça dépend de pas mal de paramètres : la circulation, ta vitesse, le vent, etc... mais tu finiras par bien connaître ta voiture), tu vas consommer 5220 litres d'essences.
A tous ces bidons d'essence, il faudra ajouter le coût de l'électricité. Avec une conso électrique d'environ 20 kWh / 100 km, tu vas consommer 2080 kWh, à 0,15 € soit 312€ soit l'équivalent de 200 litres (1,5 € le litre, je suis bas. Mon dernier plein était à 1,55).

Donc pour faire tes 80 000 km / an, tu vas consommer l'équivalent de 5 420 litres.
C'est à dire une conso moyenne de 6,8 litres / 100 km.
C'est un calcul macro, donc forcément faux mais qui donne quand même un ordre d'idée.

Dis autrement, pour 80k km par an, tu vas consommer à peu près le même volume de carburant qu'actuellement mais le mazout restera + avantageux tant que le diesel restera moins taxé que l'essence.

Si tu fais plutôt 60 000 km / an, toujours avec le même nombre de km en électrique, alors ta conso moyenne descend aux alentour de 6,5 l / 100 km.
Et si tu peux recharger + souvent qu'une seule fois / jour, alors ta conso moyenne baisse encore +.
Etc etc etc ...

Maintenant, si tes déplacements autre que pour le travail font aussi partie de tes critères de choix, alors il n'y a plus de raisonnement mathématique qui compte ...

Et il faut aussi prendre en compte la différence de coût à l'achat.
Je ne me rend pas bien compte mais je suppose que l'hybride reste plus chère même en prenant en compte l'absence de malus et la carte grise gratuite ? (elle est gratuite dans presque tous les départements, sauf 2 si j'ai bien compris).
Il faut aussi comparer l'agrément de conduite entre un diesel de 180 cv et cette hybride de 225 cv...

Le poète a dit : "choisir, c'est renoncer ... "
Bref, t'es dans la m**de ! :lol:

Dernier conseil : ne vas pas essayer la PSE, tu vas vouloir l'acheter :love:
 

Effectivement la volvo se rapproche plus de la PSE avec près de 400ch que de la 508 avec 225 ch pour moi c'est pas comparable
C'est certain, même en finition standard la S60 hybrid se rapproche déjà plus de la PSE. Mais le point commun avec l'hy225 c'était la possibilité d'avoir la prime à la conversion de 5000€. Aide impossible avec la PSE et la polestar car moins de 50km d'autonomie tout électrique.
 

Dernier conseil : ne vas pas essayer la PSE, tu vas vouloir l'acheter :love:
L'envie était déjà là, et je peux t'avouer que ton compte rendu a encore augmenté cette envie !
Et j'ai vraiment étudié si c'était possible, mais tant que le crédit de la maison n'est pas fini, c'est pas raisonnable du tout.
En tout cas merci ton retour, objectif et argumenté.
Il est vrai que le surcoût n'est pas raisonnable pour mon profil. Mais la bonne occasion pourrait faire pencher la balance si la revente de mon actuelle se fait un prix que je penses.
Bon, je vais poursuivre mes recherche, car au fond, je penses que mon choix est déjà fait, mais j'ai besoin qu'il devienne raisonnable pour franchir le pas.
 

Bonjour,
Je me permets de poster ici car ma question est très proche de ce sujet: Remplacement d'un 5008 HDI 150 par une 508 hybride.
J'ai fait des recherches sur le Web, mais je n'ai pas trouvé de réponses assez précises. Et seul ce poste fait intervenir un possesseur de ce modèle, qui explique plus haut, très clairement, les calculs faisables pour avoir une bonne estimation de sa consommation.

Je souhaiterais savoir si l'utilisation que je compte en faire est techniquement envisageable sans devoir me perdre dans des menus durant la conduite:
- Le véhicule sera branché tous les jours,
- Je fais 50 km par jour pour aller travailler: j'habite dans une petite ville, je fais 20km de belle départementale de campagne à 90km/h, puis j'arrive dans une autre petite ville où je travaille.
- Je pense me contraindre à rester en tout électrique en ville (bcp de freinages et relances) et passer en hybride dès la vitesse de croisière atteinte.

Quelques questions supplémentaires:
- j'ai lu une consommation en tout thermique de 8L, alors que la 180cv peut faire 6,5L en vitesse stabilisée. Je pense avoir une conduite plutôt calme (je fais 5,7L avec mon 5008 hors autoroute et 8,6L avec mon coupé sur les 3000 derniers kms). Puis-je envisager une consommation inférieure à 8L?
- Quid de la fiabilité de ce modèle ? Je peine à trouver des retours sur ce point.

Merci de votre retour.
 

Salut @Frédéric_du_86

Peux tu donner d'autres précisions ?
Les 50 km sont A/R ou juste un trajet ?
Peux tu recharger au travail?

En te mettant en mode hybride dès que tu pars, la voiture va rouler en électrique jusqu'à ce que tu dépasses les 60 km/h, donc en ville.
Sur la départementale, (limitée à 80 et non 90 :D), elle fonctionnera avec le thermique.
Tu vas donc consommer du 7 à 8l/100 sur tes 20 km de route (soit environ 1,5 l d'essence), et 0 les 30 autres km, soit un équivalent de 3 l/100, auxquels il faudra ajouter le coût de l'électricité (sauf si tu ne la paies pas ...).
Avec un peu d'expérience, tu devrais même arriver à faire moins car dans ce schéma que tu décris (50 km par jour avec 20 de route), il va sans doute de rester de l'autonomie en rentrant à la maison.

L'hybride dans ton cas me semblerait donc bien adaptée.
As tu réfléchi à une 100% électrique, qui serait encore + économique à l'usage ?

ah et pour la fiabilité, je ne saurais te dire, mais d'autres ici vont très certainement pouvoir te donner des indications.
 

Merci pour la rapidité de ta réponse !
Les 50km sont effectivement A/R, soit pour une journée : 10km ville + 40 km campagne à 90! (Y'a même les panneaux!).
Pour la recharge au travail je préfère contre sans pour l'instant.
J'avais envisagé le tout électrique, mais ce véhicule sera aussi le véhicule pour les long trajets et je veux du confortable. J'ai aussi envisagé une "vielle" berline essence confortable, que pour les longs trajets + une petite tout électrique pour le travail, mais j'ai déjà une ancienne et cela multiplie les frais d'assurance, d'entretien ... et mettre 20k€ dans une citadine, même électrique, me chagrine.
 

La rapidité, c'est juste un coup de bol parce que j'étais en train de regarder ce forum ...

Si tu fais 50 km A/R, tu pourras même te permettre de faire un aller complet en tout électrique, et n'utiliser le moteur thermique que pour le retour.
Au final, tu vas faire des vrais économies de carburants.
Pour le confort et la possibilité de faire de longs trajets, c’est exactement l’intérêt des hybrides rechargeables.
 

Salut,

Si tu peux recharger au boulot, tu entres parfaitement dans la cible des Phev si tu veux garder de la marge pour tes longs parcours du week-end ou des vacances.
Avec mon 3008 HY, j’ai 1050 kms avec le plein de SP d’origine et il m’en reste encore avec charge régulière et parcours en hybride B majoritairement et essentiellement sur route et un peu de ville.(je n’ai pas encore essayé sur des parcours autoroutiers longues distances).
L’HY m’incite à avoir le pied droit moins lourd....
Côté fiabilité, les HY 4 ont l’air plus sujet à des problèmes électriques qui vont s’atténuer avec le temps.
Côté agrément, je suis au moins autant satisfait qu’avec mon ancien HDI 180, le silence en plus.
Notre Phil national t’en dirai encore plus, il en a 508 HY depuis quelques mois et je crois qu’il en est satisfait.
En tout cas dans le FP.
A+
 

Economie de carburant, sans doute. J'ai calculé que pour 10 000km au régime précédent soit 3L/100 et 5000km à 7,5L, j'arrive à une moyenne de 5L. Soit, mais il me faudra longtemps avant d'éponger le surcout de l'hybride par rapport à une 180 puretech. je ne parle même pas de la revente en occasion d'une hybride, sans doute aléatoire. Je pense que l'avantage est surtout confort en ville, bouchons, et petit geste pour la planète.
 
Dernière édition:

Mon concessionnaire m'a dit qu'il avait donné une PSE break au concessionnaire là où tu habites As-tu eu l'occasion de l'essayer ?
 

Au concessionnaire de Poitiers j'imagine? J'ai vu qu'il avait une Hy 225 et je comptais aller l'essayer la semaine prochaine. S'il a effectivement la PSE, je tenterais un essai. Je m'habillerai bien pour donner le change ;).
 







Salut @Frédéric_du_86 ,

A te lire, je pense que tu as un profil idéal pour une hybride.
J'utilise la mienne principalement pour les trajets domicile-travail (18 km A/R), les interventions en clientèle (de quelques dizaines de km jusqu'à rarement 250 km A/R) et pour aller visiter la famille (70 km A/R).
Je ne me suis jamais attelé à faire des calculs exacts de consommation en thermique mais je pense être dans les alentours de 6 l / 100.
J'avoue ne pas trop regarder à cela : l'achat d'une PHEV était d'abord pour moi en rapport avec les incitants fiscaux dont je pouvais bénéficier.
Je précise que j'essaye de recharger dès que je peux ... mais pas aussi souvent que je le voudrais (je dois être à 3-4 charges par semaine).

Au niveau fiabilité, je n'ai vraiment rien à reprocher pour le moment.
J'ai 18000 km au compteur, l'entretien de la 1ère année vient d'être fait sans remarque particulière (à part des campagnes de rappel généralisées mais sans gravité).
Maintenant, j'imagine qu'il doit être difficile de trouver beaucoup de retours sur ce point ; la 508 HY étant encore assez jeune d'un point de vue commercial !

Et pour rejoindre un post récent de @Jfafa , je dois être verni de mon côté : aucun bruit ou craquement de mobilier à signaler.
 

Je "plussois" les messages de @k00l1ng et de @sebi42 ... tu parais bien adapté à l'hybridation.
Oui ça fait conduire plus cool.

Sauf à te faire un AR en mode éco extrême (pas de clim, pas + de 60km/h, 0 accélération et température extérieure parfaite) tu ne feras pas ton trajet en full Elec mais presque.

Avec la clim et tout le reste, en roulant sans trop faire gaffe, je pense qu'en été il te manquera 5 ou 10 km d'autonomie, en hiver plutôt 10 ou 15...

Comme tu sembles avoir déjà intégré que tu n'es pas prêt d'économiser en gasoil le surcoût de la HY, tu ne seras pas déçu par l'aspect économique et du coup, comme moi, tu devrais apprécier chaque km parcouru à l'électrique.
Cette voiture est vraiment agréable. En ce qui me concerne 0pb 0bruit. Elle n'a que 15.000km 6 mois et je ne suis pas hyper attentif aux petits détail mais à ce stade : nickel !

Bon ėtant aussi passé par la 5008, il faut aussi que tu te prépares psychologiquement au changement de volumes... tu gagnes beaucoup en esthétique, mais pour les déménagements, même la SW ne rivalisera pas avec la fourgonnette...:D