Consommation 2008 GT Hybrid

astairix

Peugeot Addict
2 Juin 2010
64
5
8
126
Bonjour à toutes & à tous,

J'ai depuis le 10 janvier 2025, une 2008 GT Hybrid.
Je me pose quelques questions concernant la conso.

D'abord, ce qui me surprend dans ce 2008, c'est que quand je démarre c'est le moteur essence qui se met en route. Je ne démarre pas en électrique.

Quand je fais un tout petit trajet ma conso est plus élevée que celle de mon autre 2008 Crossway 110 EAT6 de 2018 (conso moyenne 7 litres). Hier j'ai fait un petit trajet de 0,8 kms, consommation de 22,5 litres. Des autres trajets de :
  • 1,5 km pour 10,7 litres
  • 1,8 km pour 15,2 litres
  • 1,3 hm pour 11,2 litres
  • 2,2 kms pour 10,7 litres
  • 8 kms pour 7,5 litres
  • 59 kms pour 5,5 litres
Pour le moment ma conso moyenne est de 7 litres/100 kms identique à ma 2008 Crossway de 2018. Bizarre...
Je trouve cela bizarre. Il semblerait que je consomme plus sur petits trajets que sur long trajet alors que je pense que sur petits trajets à faible vitesse la conso devrait justement être inférieure qu'en roulant à 130 sur un modèle hybride.
J'ai un ami qui roule depuis 10 ans en Toyota Hybrid en LOA sur 3 ans. Il renouvelle donc tous les 3 ans. J'ai essayé ses différentes voitures. Quand on démarre on est toujours en électrique. Si l'on fait 2 ou 3 kms en ville, on reste toujours en électrique. La conso moyenne avoisine les 4 litres.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.

salut,
c'est lors des petits trajets à froid que la conso est la plus élevées. Pour la partie démarrage en électrique, il faut faire des tests avec/sans clim, avec/sans chauffage, mode ECO...probablement que c'est aussi lié aux conditions extérieurs.

• J'aime
Reactions: astairix

salut,
c'est lors des petits trajets à froid que la conso est la plus élevées. Pour la partie démarrage en électrique, il faut faire des tests avec/sans clim, avec/sans chauffage, mode ECO...probablement que c'est aussi lié aux conditions extérieurs.
Merci kawajo pour ta réponse.
La voiture est dans mon garage sous la maison. Il y fait 12° minimum par très grand froid donc pas froid du tout quand je la démarre. Et pourtant elle démarre en essence. Ce n'est pas du tout le cas de la Toyota de mon ami.

Merci kawajo pour ta réponse.
La voiture est dans mon garage sous la maison. Il y fait 12° minimum par très grand froid donc pas froid du tout quand je la démarre. Et pourtant elle démarre en essence. Ce n'est pas du tout le cas de la Toyota de mon ami.
Je ne sais pas alors. Tu charges ta voiture la nuit? t'as vérifié la tension des batterie 12V? tu ne fais que des petits trajets?

Bonjour à toutes & à tous,

J'ai depuis le 10 janvier 2025, une 2008 GT Hybrid.
Je me pose quelques questions concernant la conso.

D'abord, ce qui me surprend dans ce 2008, c'est que quand je démarre c'est le moteur essence qui se met en route. Je ne démarre pas en électrique.

Quand je fais un tout petit trajet ma conso est plus élevée que celle de mon autre 2008 Crossway 110 EAT6 de 2018 (conso moyenne 7 litres). Hier j'ai fait un petit trajet de 0,8 kms, consommation de 22,5 litres. Des autres trajets de :
  • 1,5 km pour 10,7 litres
  • 1,8 km pour 15,2 litres
  • 1,3 hm pour 11,2 litres
  • 2,2 kms pour 10,7 litres
  • 8 kms pour 7,5 litres
  • 59 kms pour 5,5 litres
Pour le moment ma conso moyenne est de 7 litres/100 kms identique à ma 2008 Crossway de 2018. Bizarre...
Je trouve cela bizarre. Il semblerait que je consomme plus sur petits trajets que sur long trajet alors que je pense que sur petits trajets à faible vitesse la conso devrait justement être inférieure qu'en roulant à 130 sur un modèle hybride.
J'ai un ami qui roule depuis 10 ans en Toyota Hybrid en LOA sur 3 ans. Il renouvelle donc tous les 3 ans. J'ai essayé ses différentes voitures. Quand on démarre on est toujours en électrique. Si l'on fait 2 ou 3 kms en ville, on reste toujours en électrique. La conso moyenne avoisine les 4 litres.

Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
Les hybrides 48v Stellantis allument toujours le moteur thermique au démarrage, c'est normal. Seule exception: quand le moteur thermique est encore chaud d'un trajet juste avant. Comportement souligné déjà dans plusieurs essais presse. D'ailleurs, le moteur thermique peut être en fonctionnement même si le roulage est purement électrique. Il n'est alors pas connecté aux roues, simplement.
La raison sous jacente est probablement que contrairement aux hybrides Toyota/Renault, la machine électrique est très peu puissante (29ch, 0.43kWh de batterie), et il est donc bien plus probable que même sur un petit trajet, tu ais besoin de la partie thermique. Et il est donc sans doute préférable de conditionner un peu le moteur thermique dès le démarrage, là où Toyota/Renault peuvent se permettre d'attendre la 1ere sollicitation réelle du thermique (qui peut ne pas arriver).
Pour la conso, si j'en juge par l'appli Peugeot, les volumes de carburant sont précis seulement à 0.1l, et les kilomètres à 0.1km. Avec des petits trajets (donc des très faibles volumes ET des très faibles kilométrage), cette double imprécision rends le calcul de consommation absolument fantaisiste.

• J'aime
Reactions: astairix

C'est une hybride non rechargeable.
Tu confonds avec une hybride rechargeable.
Rien à voir.
Et on t'a vendu quoi comme conso? s'il faut faire avancer la voiture et recharger la batterie, c'est pas gratuit.
Je suppose que tes parcours son plutôt sur le plat et très peu d'occasion recharge régénérative? tu as essayé d'adapter ta conduite et de freiner le moins possible?

Les hybrides 48v Stellantis allument toujours le moteur thermique au démarrage, c'est normal. Seule exception: quand le moteur thermique est encore chaud d'un trajet juste avant. Comportement souligné déjà dans plusieurs essais presse. D'ailleurs, le moteur thermique peut être en fonctionnement même si le roulage est purement électrique. Il n'est alors pas connecté aux roues, simplement.
La raison sous jacente est probablement que contrairement aux hybrides Toyota/Renault, la machine électrique est très peu puissante (29ch, 0.43kWh de batterie), et il est donc bien plus probable que même sur un petit trajet, tu ais besoin de la partie thermique. Et il est donc sans doute préférable de conditionner un peu le moteur thermique dès le démarrage, là où Toyota/Renault peuvent se permettre d'attendre la 1ere sollicitation réelle du thermique (qui peut ne pas arriver).
Pour la conso, si j'en juge par l'appli Peugeot, les volumes de carburant sont précis seulement à 0.1l, et les kilomètres à 0.1km. Avec des petits trajets (donc des très faibles volumes ET des très faibles kilométrage), cette double imprécision rends le calcul de consommation absolument fantaisiste.
Merci Artie,
Je verrai à l'usage mais pour le moment je suis très déçu.

Merci Artie,
Je verrai à l'usage mais pour le moment je suis très déçu.
Il faut voir ta consommation moyenne sur la durée, quand tu auras plus de kilomètres, et pas que en plein hiver (on se caille, cet hiver!), pour te faire une vraie idée. Ce qui revient dans les essais de la presse auto ( notamment à iso gamme: par exemple 208/Yaris/Clio), c'est que techniquement c'est un autre parti pris que Toyota/Renault, un peu moins efficient en ville,mais néanmoins efficient dans l'absolu et notamment par rapport à un Puretech thermique pur. Et tout aussi efficient dès qu'on sort de la conduite strictement urbaine, tout en étant plus agréable à l'usage ( l'effet moulinette des hybrides HSD Toyota, c'est pas une légende).
Il est aussi probable que ton 2008 hybrid 136 ch "enrhume" littéralement ton 2008 Puretech 110ch en reprises, mais aussi n'importe quelle Toyota hybride du genre Yaris Cross 130ch, Corolla 140ch ou autre Renault Captur hybride 145ch...

Bonjour,
Aujourd'hui j'en suis à presque 5000km parcourus avec ce 2008 hybrid.
Pour la conso, je suis entre 5,5 et 6 l aux 100Km sur du parcours périurbain.
6l depuis que le froid est arrivé.
En comparaison de mon ancien 2008 1.2 130cv BV auto c'est 2l de moins aux 100km sur le même type de parcours.
Donc pour l'instant je suis plutôt satisfait de ce modèle pour sa conso.

pose toi plutôt la question pourquoi ton maître arnaque les clients avec les Mhev...
Tu craches dans la soupe de celui qui t'a nourrit ? Belle mentalité.
Et tu parles d'arnaque : démontre-le. Sinon c'est de la diffamation pure, mais cela ne m'étonne plus venant de toi
Ceci étant, comme d'autres ici, ta réponse sert à noyer la question initiale qui démontrait ton incompétence : celle de proposer de recharger la batterie d'un mHEV ! :kaola:

bonjour, j'ai ce véhicule depuis le 02 janvier de cette année.....il présente aujourd'hui 1500 kms au compteur et je suis à 5,5 litres de moyenne .
j'effectue des trajets quotidien entre 20 et 80 kms (nous alternons avec un diesel mon épouse et moi). nous conduisons normalement et nous sommes satisfait de ce véhicule pour le moment. il présente des perfs au dessus de la concurrence en terme de reprise et d'accélération mais est en deçà en terme de motricité électrique mais, cela étant, pour une hybridation légère 48v, je trouve que , sur long trajet a chaud, les phases en électrique sont intéressantes !! selon l'itinéraire (je pense au trajet de chez moi à la ville la plus proche , 20 kms avec des villages intermédiaires ), ce 2008 consomme 4,7/100 avec des phases électrique de 47% ! véhicule idéal , donc, pour de long trajet sur départementales avec agglomération ....Ma femme , pour aller à son boulot, 80 kms aller/retour, est en moyenne à 5L à 5,3 /100....donc conso d'un diesel avec puissance équivalente (mais l'hybride est plus réactive).
pour finir, le moteur essence qui démarre en premier ....c'est normal et préférable pour la fiabilité de l'ensemble . On ne peut pas comparer ce 2008 à un CHR qui est full hybride ! ou comme la Renault captur .....ces derniers sont performants en ville mais le sont moins sur route et autoroute où le 2008 est plus à l'aise en performance et conso.

bonjour
Petit bilan apres 2 mois d utilisation 2008 Allure Hybride :
1786 km 5.9 l/100km a une vitesse moyenne de 56 km/h
Déplacement Moselle vers Saône et Loire et retour ( avec 2 vélos electrique sur porte vélos )
1156 km 6.1 l/100 a une vitesse moyenne de 76 km/h
sur autoroute pure la conso monte jusqu'a 6.5 l/100 à 108km/h de moyenne
A suivre

Bonjour, cela va faire un an au mois de juillet que j'ai un 2008 GT hybrid.

Je fais environ 40% de ville, 50% de nationale et 10 % autoroute à 110 km/h. Par ici les routes sont légèrement vallonées.

Avec ce style de trajets et avec les températures qui remontent, je suis à 4.1 L/100km donné par l'application My Peugeot. La réserve sonne quand j'arrive à environ 5 L de carburant restant (je dépasse les 1000 km avant qu'elle ne sonne), l'appli m'annonce 10% de carburant restant.
D'ailleurs, quand je fais le plein, l'ordi de bord m'annonce 1100 km d'autonomie.

En hiver j'en suis à 4.7L/100km.

Samedi record de vitesse et de consommation :
l appli mypeugeot & de nouveau fait n importe quoi
sur 4 trajet seul un seul est chargé
En vrai sur l'aller retour Moselle/ Pas de Calais : 1108 km conso 6.4 l/100 à 88 kmh de moyenne
Depuis le Debut : 3300 km à 6.0 l/100 à 60 km/h de moyenne

Screenshot_2025-07-07-18-36-21-552_com.psa.mym.mypeugeot.jpg

Dernière édition: