Courroie de distribution

Nury

Membre
13 Avril 2019
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Porto Vecchio
Mon Peugeot 2008 gtline BVA est de février 2017.
Il a était passé au contrôle courroie suite au courrier de rappel effectué par Peugeot. Après vérification le concessionnaire m'informe qu'il faudra changer la courroie tous les 6 ans ou 100000 kms. Donc arrivant à la période de 6 ans, je vais voir mon concessionnaire pour un devis de cette fameuse courroie. On me dit que c'est toujours 10 ans ou 160000 kms. Sur l'application Google play Peugeot c'est le même délai de 10 ans. Je ne sais plus quoi penser. Avez vous rencontrer ce problème ? Merci .
 

Je suis dans le mème cas que toi mais sur 2 voitures avec le même moteur, une C4 et mon 2008. On m'a confirmé pour ces 2 voitures les 10ans et 160000km. Mais à la lecture des differents problèmes sur cette courroie, pour la C4 qui a maintenant 82000km et presque 8 ans je vais faire le changement cette année. Pour le 2008, 36000km et 6 ans je vais attendre l'année prochaine.
Il semble que les problèmes sérieux apparaissent vers les 80000km et cela semble être une limite même avec une vidange tous les ans. Si une consommation d'huile anormale apparait, ça commence à craindre sérieusement. Dans ce cas il est vivement conseillé de ce débarrasser du véhicule. Si un jour c'est mon cas, c'est fini pour PSA j'irais chez les japs. 10 ans ou 6 ans ce n'est pas la même chose et c'est encore le client qui paie. Dans tous les cas en cas de changement il faut demander le démontage du carter d'huile pour inspecter la pompe à huile.
Je suis curieux de connaitre la politique des garages lorsqu'ils vendent un véhicule de 6 ans, font 'il le changement de la courroie??
 

Je suis dans le mème cas que toi mais sur 2 voitures avec le même moteur, une C4 et mon 2008. On m'a confirmé pour ces 2 voitures les 10ans et 160000km. Mais à la lecture des differents problèmes sur cette courroie, pour la C4 qui a maintenant 82000km et presque 8 ans je vais faire le changement cette année. Pour le 2008, 36000km et 6 ans je vais attendre l'année prochaine.
Il semble que les problèmes sérieux apparaissent vers les 80000km et cela semble être une limite même avec une vidange tous les ans. Si une consommation d'huile anormale apparait, ça commence à craindre sérieusement. Dans ce cas il est vivement conseillé de ce débarrasser du véhicule. Si un jour c'est mon cas, c'est fini pour PSA j'irais chez les japs. 10 ans ou 6 ans ce n'est pas la même chose et c'est encore le client qui paie. Dans tous les cas en cas de changement il faut demander le démontage du carter d'huile pour inspecter la pompe à huile.
Je suis curieux de connaitre la politique des garages lorsqu'ils vendent un véhicule de 6 ans, font 'il le changement de la courroie??
 

Merci de ta réponse.
Je fais une vidange tous les 12000 kms avec changement de filtre. L'huile vidangé est filtrée pour voir si des résidus de courroie sont présents, et c'est le cas même si c'est infime. Je vais démonter en février mon carter d'huile pour voir l'état de la crépine de la pompe à huile. Mon electrovanne de dephaseur arbre à came est par contre nickel .
Affaire à suivre.
 

Bonjour,
J'ai sollicité le service clientèle de Peugeot car je trouvais anormal de voir à ma charge le plan d'entretien modifié alors que le défaut de qualité est de leur fait.
Voici la réponse reçue, téléphoniquement puis par mail sur ma demande (en gras la partie intéressante) :

Bonjour Monsieur X,
Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre Peugeot 308 et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.
Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace. Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances.
Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.
Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.
Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.
Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Ceci étant dit, si vous parcourez moins de 15000 kilomètres par an et que votre réparateur agréé vous atteste que votre courroie est conforme lors des entretiens systématiques annuels, votre plan d'entretien reste inchangé concernant l'échéance du changement de la courroie de distribution initialement prévue.
Cordialement,
K.....,
Votre Conseillère Clientèle Peugeot
 

Réponse facile de la part de Peugeot. Pour les petits rouleurs le risque arrive après une éventuelle prise en charge. Si à 8 ans et 80000km le moteur est mort c'est le client qui passe à la caisse.
 

Bonjour,
J'ai sollicité le service clientèle de Peugeot car je trouvais anormal de voir à ma charge le plan d'entretien modifié alors que le défaut de qualité est de leur fait.
Voici la réponse reçue, téléphoniquement puis par mail sur ma demande (en gras la partie intéressante) :

Bonjour Monsieur X,
Nous avons bien noté votre demande concernant la modification du plan d'entretien de votre Peugeot 308 et nous veillons à traiter au mieux votre dossier.
Pour commencer, nous tenons à vous informer que les échéances fixées par le plan d'entretien sont des dates maximales après lesquelles les organes visés ne sont plus en mesure d'assurer pleinement leur rôle de manière efficace. Il n'est donc pas à exclure que selon l'usage et d'après leurs états, certains éléments pourront être changés avant ces échéances.
Comme vous le savez, nous apportons une certaine importance à la satisfaction et à la fidélisation de nos clients.
Dans ce but, chacun des véhicules de notre marque fait l'objet d'études et de test approfondies avant et après commercialisation.
Nous tenons à apporter à notre clientèle le confort et la sérénité dont elle a besoin tant par le biais de nouvelles technologies et innovations, mais aussi par des contrôles de qualité effectués en conditions réelles sur nos véhicules commercialisés.

De cette démarche qualité découle parfois certaines modifications des préconisations d'entretien des véhicules.
Comme vous avez pu le constater récemment, nous avons choisi de modifier le plan d'entretien de votre véhicule et ce dans le seul but préventif afin de pouvoir augmenter encore la fiabilité de nos moteurs et ainsi prolonger leur durée de vie.

Ceci étant dit, si vous parcourez moins de 15000 kilomètres par an et que votre réparateur agréé vous atteste que votre courroie est conforme lors des entretiens systématiques annuels, votre plan d'entretien reste inchangé concernant l'échéance du changement de la courroie de distribution initialement prévue.
Cordialement,
K.....,
Votre Conseillère Clientèle Peugeot
 

Bj

Si la courroie est à remplacer , c'est la courroie évoluée qui est utilisée ou nous remet on une nouvelle courroie version ancienne ? Merci
 

Normalement c'est la nouvelle réference. (si achetée dans le réseau)