Défaut anti-brouillard arrière

Ailurus

Membre
17 Mai 2021
5
0
1
Paris
Salut à tous,

Ma 308 T9 de mai 2017 (phase 1) à un problème d'anti-brouillard arrière.
L'autre jour en reculant, j'ai voulu ajouter (un peu) de visibilité à l'arrière en allumant les feux anti-brouillards. A l'instant même de les allumer: voyant service sur le compteur + affichage d'une popup "contrôlez les anti-brouillards arrière". Effectivement celui de gauche ne s'allume plus.

Je suis confiant j'entreprends de changer l'ampoule. Mais toujours rien. Je sors donc le multimètre pour tester le faisceau (facile il n'y a que 3 fils: une masse, un +12v pour le feu de position et un +12v pour l'anti-brouillard). Et malheureusement rien sur le fil de l'anti-brouillard.
J'ai pu comparer avec la suite du faisceau qui va vers celui de droite, même connectique et là j'ai bien les deux +12v et la masse ...

J'ai contrôlé l'endroit le plus probable pour une rupture du fil: le passe câble en haut à gauche du hayon mais - visuellement - pas de problèmes.
Après diagnostic, la concession n'a que la même conclusion que moi: pas de tension à l'arrivée. Leur proposition c'est de changer tout le faisceau.

Non seulement cette solution est onéreuse vous vous en doutez (~700€ tout de même) mais surtout je n'ai pas réussi à avoir de confirmation de leur part qu'ils sont 100% sûr que cela vienne du faisceau en lui même (ils ne m'ont pas indiqué avoir tester autre chose, notamment d'où est censé partir l'alimentation). Donc je suis un peu dubitatif pour payer un changement complet.

Dans le RTA je ne trouve pas de fusible lié aux feux arrières.

Voilà pour le contexte et du coup, ma question: dans l'hypothèse où le problème ne viendrait pas du faisceau d'où peux venir le problème ? (Je ne sais pas d'où part ce +12v pour les anti-brouillards arrières).

En vous remerciant d'avance pour votre aide :)
 

n'y a t il pas moyen de se reprendre le +12 sur celui qui marche via un fil à ajouter entre les 2?
 

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai tenté cette solution.
Il s'agissait d'une tentative temporaire le temps de passer le CT (finalement réussi d'ailleurs ... donc je n'ai plus urgence à corriger ce problème). Mais même si cela avait marché, cela n'aurait pas empêché d'avoir le bip + voyant à chaque démarrage ...

Mais de toutes manières cela ne fonctionne pas. Lorsque j'ai tenté de rajouter le fil pour repiquer le 12V depuis l'antibrouillard droit, le gauche s'est allumé brièvement puis les deux se sont éteints.
J'ai cru avoir cramé complètement un fusible. Mais après un redémarrage du moteur, retour à l'état initial. Je pense qu'il y a une sécurité électronique mettant en défaut la ligne complète en cas d'intensité trop importante.
 

Verifie sur l'interconnexion IC82, le connecteur 20 voies de couleur jaune présent au niveau du calculateur AAS au niveau de l'aile arrière gauche la présence d'une alimentation côté faisceau habitacle sur la voie 10.
Les fonctions AB gauche et droite sont alimentées distinctement, pas de repiquage l'un sur l'autre
Sur le BSI, si tu as une version ECO, il s'agit de la voie 40 du connecteur 60 voies marron, s'il s'agit d'un défaut de faisceau, tu peux facilement le refaire pour environ 5€
 

Verifie sur l'interconnexion IC82, le connecteur 20 voies de couleur jaune présent au niveau du calculateur AAS au niveau de l'aile arrière gauche la présence d'une alimentation côté faisceau habitacle sur la voie 10.
Les fonctions AB gauche et droite sont alimentées distinctement, pas de repiquage l'un sur l'autre
Sur le BSI, si tu as une version ECO, il s'agit de la voie 40 du connecteur 60 voies marron, s'il s'agit d'un défaut de faisceau, tu peux facilement le refaire pour environ 5€

Merci beaucoup pour ta réponse.
Etant dans l'urgence d'une contre visite (pour tout autre chose à la base), j'ai finalement choisi de faire faire les travaux par la concession.
Le faisceau coffre complet à été changé et tout refonctionne désormais.