Démarrage 206 1.9 L D XR presence + Bruit de tracteur

NX1L1

Nouveau membre
25 Juin 2012
3
0
0
125
Bonjour,

Voici mon problème :
Aléatoirement, lorsque je démarre, mon moteur a des petits accoups puis finis par s'arrêter au bout de 2 sec (pour l'instant cela me le fait que 1 fois sur 10). De plus, après une longue période (entre 1 et 2 mois), le témoin d'autodiagnostic s'allume après avoir démarré.

Utilisation de la voiture :
66 km par jour pour aller bosser principalement de l'autoroute.

Voiture :
206 1.9L D XR presence moteur DW8B de 2002, 256 000 km.

J'ai pas mal investigué depuis 1,5 ans :

Le problème est apparu l'hiver après avoir fais 1000 km. J'ai tout de suite pensé au bougie de préchauffage que j'ai remplacé moi même mais ça n'a rien résolu. Au tout début du problème, je devais à chaque démarrage pomper pour qu'elle fonctionne. Je pensais que le problème provenait de la pompe à injection car j'avais une bulle d'air au niveau de l'arrivée de gasoil.
Ensuite je l'ai confié à un garagiste qui m'a changé le filtre à gasoil et la pompinette au cas où il y aurait eu une éventuelle fuite par là où passerai l'air. Il m'a rendu la voiture avec le témoin d'autodiag allumé il y a de ça 1 ans environ (c'est depuis ce jour qu'il est allumé) avec le problème de démarrage qui est réapparu très vite.
Du coup j'ai longtemps démarrré comme ça en pompant mais j'ai remarqué qu'en la garant en descente ça facilitais le démarrage. Sur la fin la voiture ne tournait plus correctement et le moteur faisait des petits claquements.
Alors, j'ai changé de garagiste, il m'a changé la distribution et m'a remonté les soupapes en ajoutant des entretoises pour les remonter. Il a connecté la valise de diag sur la voiture et il y avait un code d'erreur sur la pompe à gasoil elle ne reconnaît pas le code au moment de démarrer : problème au niveau de l'anti-démarrage
La voiture m'a été rendu avec le témoin d'éteint grâce à la valise. Elle démarrais bien au début puis quelques semaines après même soucis mais moins souvent. J'ai revérifié tout les fusibles 1 par 1 et le voyant s'est rallumé.
J'ai alors trouvé une manip pour désactiver l'anti-démarrage on l'utilise pour déposer la pompe à injection : ouvrir la vitre côté conducteur puis fermer les portes et mettre le contact 10 sec. Depuis cette manip, la voiture démarre nickel mais avec quelques accoups je suis obligé d'accéler 1 fois sur 10 pour qu'elle démarre sinon le moteur s'arrête.
Hier je suis tombé sur un tuto qui parlait de l'EGR, cette après-midi, j'ai démonté l'EGR et je n'est pas trouvé de calamine à l'intérieur mais je n'ai pas désactivé la vanne (c'est ma prochaîne manip) en désactivant cette vanne les gaz d'échappement ne sont plus reconduis dans le moteur et il paraît que la voiture ne fait plus de bruit de tracteur.
Pour mon bruit, je l'entendais au niveau de la sortie d'échappement sous le pare brise alors j'ai commandé un joint mais on s'est aperçu que le cata avait été désoudé du coup je ne l'ai pas changé !
Je le changerais quand je remplacerais le cata.

Je ne comprends pas pourquoi le code n'est pas reconnu au niveau de la pompe car au début elle démarrais très bien et je ne sais pas non plus pourquoi parfois elle ne veut pas démarrer. Donc si vous avez des idées je suis preneur :).
18062012633.jpg

faut que ton cc s'il ne trouve pas ton pb, t'oriente vers un technicien Bosch. c'est ce qui est arrivé à la 206 d de mes parents. plusieurs visites au cc pour rien donc le cc a appelé un technicien de Bosch pour voir le pb.

Je vais bientôt changer le catalyseur si ça ne fait plus de bruit ça sera déjà pas mal ça doit être à cause de ça que le voyant d'autodiag s'allume, il doit détecter un problème de pollution. Ce que je trouve étrange c'est qu'il n'y a pas de sonde de ce côté.

Ensuite concernant mon démarrage vu que c'est aléatoire et que ça fonctionne très bien quand je suis en descente je suppose qu'il y a une entrée d'air quelques part (entourée en rouge sur la photo). Ou bien que le démarreur est un peu faible. Mais je ne pense pas que se soit l'anti-démarrage car si c'étais ça, je ne pourrais pas démarrer et là ça démarre puis ça finis par caler.

Je dois également démonter le tuyau EGR, les bagues à gauche et en bas sont facilement démontables par contre, je n'ai pas trouvé comment démonter les parties à droite et en haut. Par rapport à la vanne je me suis renseigné et ce n'est valable que pour les moteurs DW8 et pas pour les moteurs DW8B à injection électronique.

Entree air.jpg

EGR.jpg

C'est quoi un cc ? et pour finir le technicien a trouvé la solution ? merci

le concessionnaire ( cc). le cc en avait changé des pièces un peu comme toi en tatonnant...
Bosch a pris à sa charge tout le système de calculateur; le pb fut résolu pour 3 mois... le moteur s'emballait d'un coup ou refusait de démarrer.
personne n'y a jamais rien compris; procédure: arrêter tout et attendre 5 mn puis remettre le contact pour tout réinitialiser. c'était une 1.9 d non catalysée. elle fut reprise comme ça par le cc .