Des modèles de Peugeot 3008 et 5008 rappelés pour un risque de « perte d'une roue »



Non les roues n'ont rien. On parle d'écrous
A noter que le reportage sur France 3 Bourgogne-FC de hier soir parlait de peu de véhicules impliqués avec des soucis d'un écrou desserré avéré
En passant, j'adore l'article cité qui dit que les gens sont frustrés parce qu'ils doivent faire réparer leur véhicule. Ben non, il leur suffit de prendre leur clé dynamométrique et de resserrer leurs roues.
Et tous ceux qui ont déjà mis des roues hiver sur ces véhicules potentiellement concernés ne sont donc plus dans le scope.
 


En passant, j'adore l'article cité qui dit que les gens sont frustrés parce qu'ils doivent faire réparer leur véhicule. Ben non, il leur suffit de prendre leur clé dynamométrique et de resserrer leurs roues.
T'es sûr que ces gens frustrés dont tu parles ont une clé dynamométrique?
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

je ne suis pas sur que resserrer soit même les roues soit la solution. Mais pour moi ce rappel est bien anecdotique au vue des problème de serrage de roue qui peut intervenir au cours de la vie du véhicule et dont on ne parle jamais et qui sont très fréquent voire dramatique pour les poids-lourds. Qui vérifie le serrage après un changement de pneumatique ?
 

Non les roues n'ont rien. On parle d'écrous
A noter que le reportage sur France 3 Bourgogne-FC de hier soir parlait de peu de véhicules impliqués avec des soucis d'un écrou desserré avéré
En passant, j'adore l'article cité qui dit que les gens sont frustrés parce qu'ils doivent faire réparer leur véhicule. Ben non, il leur suffit de prendre leur clé dynamométrique et de resserrer leurs roues.
Et tous ceux qui ont déjà mis des roues hiver sur ces véhicules potentiellement concernés ne sont donc plus dans le scope.
Tu devrais postuler chez Stellantis pour les aider à réduire le cout des campagnes de rappel

:D
 
  • Haha
Reactions: BenIGNe






T'es sûr que ces gens frustrés dont tu parles ont une clé dynamométrique?
Bon alors une simple clé à douilles, alors, ou une à cliquet, ou encore une en croix.
L'avantage de la dynamométrique est que tu serres au bon couple, évitant ainsi de fusiller le filetage
 


Mouais, le nombre réel de cas s'élèverait à une trentaine de voitures, très loin des 12.000 annoncés par l'article.
Encore une information brute non vérifiée lancée dans l'espace public, sans doute à dessein...
On s'excite pour pas grand chose alors que dans le même temps BMW rappelle près de 600.000 voitures pour risque d'incendie.
 


Le rappel de Peugeot n'est pas en cause puisqu'il joue la transparence et la sécurité mais plutôt la surmédiatisation (pour la monétisation) alors que le problème de serrage est plus courant après passage dans certains centres auto.
 



Souvent les gougeons serrés avec un pistolet pneumatique dynamométrique sont indémontables avec le matos fournis à bord des voitures par le constructeur pour les crevaisons.
 
  • J'aime
Reactions: 301 and peug89


Mouais, le nombre réel de cas s'élèverait à une trentaine de voitures, très loin des 12.000 annoncés par l'article.
Encore une information brute non vérifiée lancée dans l'espace public, sans doute à dessein...
On s'excite pour pas grand chose alors que dans le même temps BMW rappelle près de 600.000 voitures pour risque d'incendie.
C'est ce que je disais : le reportage de France 3 Bourgogne Franche-Comté parlait de 33 véhicules.
Néanmoins, le rappel publié sur le site officiel du gouvernement donne une plage de VIN largement supérieure à 33 voiures :
1771522948448.png
 

Tjs dans le coffre réglé à 120/110Nm pour le prix que ça coûte...
En sachant qu'il y en a une (qui fait le job) qui va très bientôt être en promo à 13,99 € chez Aldi.
Comme tu le dis ça ne coûte pas grand chose, évite de fusiller les filetages et permet d'utiliser les outils fournis dans les voitures en cas de crevaison (évidemment si on a mis le bon couple de serrage)
 

La période de fabrication concernée laisse songeur. Plus d'un an avant le rappel...
On peut se demander d'où vient l'alerte, surement pas du suivi du couple de serrage des roues en ligne.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Je salue les divers rappels de STELLANTIS qui démontrent un changement de mentalité.

Oubliez la clé dynamométrique. Très peu de gens en possèdent et quand même bien tu possèdes ce genre de clé il faut qu'elle soit réétalonnée régulièrement. Qui fait ce réétalonnage régulièrement ?

Mme MICHU n'a pas de clé dynamométrique. Elle ne serrera pas ces écrous. Elle ira tout simplement à sa concession pour effectuer ce rappel à condition qu'elle soit au courante et qu'elle accepte de perdre 1h. Oui c'est pénible, c'est sûr.
 
Dernière édition:



Une clé dynamométrique, c'est bien ... à condition d'être vérifiée régulièrement ! En aéronautique, c'est tous les ans qu'elles sont contrôlées.

Quel risque ? Si on sert trop fort, je défie quiconque de détruire le filetage sans utiliser un bras de levier démesuré, par contre le démontage risque de ne pas pouvoir se faire avec une croix ou une clé grand public...
Mais si avec une clé mal étalonnée, on ne serre pas assez : on risque un desserrage intempestif...
D'ailleurs que s'est-il passé à l'origine de ce rappel ? Un mauvais serrage ? Avec une clé dyn ?
 
  • J'aime
Reactions: fous-des-peugeot

La raison est peut-être que maintenant, sur 3008 il y a deux tailles de boulons M12 et M14, qui n'ont pas les mêmes couples de serrage, ce qui je crois n'existait pas avant ou il n'existait que le M12.