detonation a l'echappement

bob68

Membre
14 Septembre 2007
5
0
0
Bonjour à tous,
j'ai un 807 2.0 essence. Depuis son passage au garage, celui-ci fait des détonations à l'echappement (video a l'appui, si cela intérresse quelqu'un). Selon Peugeot, c'est normal.
Si quelqu'un est dans le meme cas qu'il me contact.
@+
 


Presque, dès que le moteur retombe entre 2000 trs/min et 1000 trs/min. Tu lache l'accèlérateur et ensuite dès quelle tombe en bas régime, les détonations apparaissent.
@+
 

Les détonations dans l'échappement sont dues à des gaz non-brulés qui s'enflamment spontanément à cause de la température de la ligne d'échappement.
Normalement, sur ton moteur (à la différence des petits moteurs type 1.4e), au laché de pédale, il y a coupure de l'injection jusqu'au régime de ralenti où l'injection reprend pour le maintenir. Cette coupure d'injection est accompagnée de la coupure de l'allumage pour ne pas déteriorer la chambre de combustion. Si tu as des gaz non-brulés qui passent dans la ligne d'échappement, celà veut dire que tu as une admission de carburant en dépit de la coupure, carburant qui n'est pas brulé puisqu'il n'y a pas d'allumage.
Pour quelle raison, je ne sais pas trop, mais je penche pour un papillon qui ne se referme pas complètement soit à cause d'un défaut de consigne de la part du calculateur, soit parcequ'il y a un problème sur le papillon (capteur de position defectueux, papillon abimé ...).
Si mes suppositions sont justes, il y a un risque de déterioration du catalyseur qui n'aime pas les gazs mal ou non-brulés.

Tiens nous au courant.
 

Le véhicule est passé au banc pour la recheche de défaut en mémoire. Conclusion aucun défaut en mémoire et l'antipollution OK.
De plus il a été expertisé, voici la conclusion de l'expert :
" Nous concluons que des résidus de combustion incomplète provoquent, dans certaines phases de fonctionnement, les symptômes constatés par votre assuré. A ce jour, l'origine reste indéterminée mais, toutefois, le véhicule n'est pas impropre à l'usage auquel il est destiné ".
Bon, que faire !
 

moi j'avais un problème de détonation qui s'entendait quand j'était au ralenti sur une de mes anciennes voitures (une 206 diesel).

je croyait aussi que c'était aussi un certain volume de gaz d'echappement mal brulé.

Avant de l'emmener ma voiture au garage, j'ai vérifier la ligne d' échappement par acquis de consience.

J'avais un miniscule trous sur la ligne que j'ai vite rebouché.

Mais les détonations aurait du continuer à haut régime probablement ? A haut régime, je pense que leur fréquence a augmenté et que cela devais faire un bruit presque continu et donc augmenter légerement le bruit du véhicule.

Apres avoir rboucher le trou plus rien.
 

La voiture est neuve c'est une 2l essence 136 ch. Cela fait 18 mois que je passe de garage en garage sans amélioration. Le problème est apparu suite à une mise à jour du boîtier. Depuis 3 catalytique + 1 intermédiaire + 1 collecteur d'échappement ont été remplacé.
Ainsi que des nouvelles mise à jour du boîtier.
La détonation arrive vers les 1500 trs/min
Aucun professionnel ne sait pourquoi il y a ces détonations dans le catalytique (ils veulent me faire croire que c'est normal avec ces nouvelles normes antipollution).
Je pense que je vais envoyer le dossier à Auto plus.
@+
 

bonjour, j'ai une 607 2.2l essence au point mort si j'accelere un coup elle le fait aussi losqu'elle redescent en regime, c'est normal le fait de decellerer accumule des gaz d'essence non brulés et avec la chaleur de l'echappement il s'enflamme sans etre dangereux.
 

(ils veulent me faire croire que c'est normal avec ces nouvelles normes antipollution).
On va remplacer l'effet de serre par le mur du son :pt1cable:

BOUM !</SIZE><SIZE size="3">
Tiens voilà bob68 qui passe ...... :D
 

Salut labourge89, combien de kilomètres a ta 607 ?
Etant donné que les moteurs sont conforme aux dernières normes + l’électronique surveillant le moteur je pense que cela n’est pas normal, sinon a chaque coin de rue on enterai un véhicule détoné. La mienne ne le faisait pas quand je l’ais eut neuve (5000 km), après un passage au garage cela est apparu, aujourd’hui elle en a 20 000 km. Je pense qu’a force d’avoir des détonation dans le catalytique celui-ci va lâcher (vu le prix, on prend le vertige)..
Je peux d’envoyer un dvd sur lequel il y a le bruit si tu veux comparer.
Message pour malin_78 : « quand mon 807 fait boum…. »
 

salut, elle a 70000kms mais le bruit n'est pas fort (c'est pas un petard) ca reveil pas les voisins la nuit.
 

Message pour malin_78 : « quand mon 807 fait boum…. »
Voir "Tintin au pays de l'Or noir" ... ;)
je penche pour un papillon qui ne se referme pas complètement soit à cause d'un défaut de consigne de la part du calculateur, soit parcequ'il y a un problème sur le papillon (capteur de position defectueux, papillon abimé ...). Si mes suppositions sont justes, il y a un risque de déterioration du catalyseur qui n'aime pas les gaz mal ou non-brûlés.
+1, même si je ne suis pas mécano ...