Les détonations dans l'échappement sont dues à des gaz non-brulés qui s'enflamment spontanément à cause de la température de la ligne d'échappement.
Normalement, sur ton moteur (à la différence des petits moteurs type 1.4e), au laché de pédale, il y a coupure de l'injection jusqu'au régime de ralenti où l'injection reprend pour le maintenir. Cette coupure d'injection est accompagnée de la coupure de l'allumage pour ne pas déteriorer la chambre de combustion. Si tu as des gaz non-brulés qui passent dans la ligne d'échappement, celà veut dire que tu as une admission de carburant en dépit de la coupure, carburant qui n'est pas brulé puisqu'il n'y a pas d'allumage.
Pour quelle raison, je ne sais pas trop, mais je penche pour un papillon qui ne se referme pas complètement soit à cause d'un défaut de consigne de la part du calculateur, soit parcequ'il y a un problème sur le papillon (capteur de position defectueux, papillon abimé ...).
Si mes suppositions sont justes, il y a un risque de déterioration du catalyseur qui n'aime pas les gazs mal ou non-brulés.
Tiens nous au courant.