dimensions pneus

nono du 10

Peugeot Addict
5 Novembre 2004
365
0
0
salut a tous j aurai voulu savoir si quelqu un aurait monté une autre dim de pneu autre que les 215:55 r17 tout en restant en 17 pouces.
 

c'est pour quelle voiture ??

Si c'est pour une 307, pas possible sur les jantes d'origine en 17 '' chalenger 205/50/17
max 205 car ce sont des 6.5 ''
et puis 55 me parrait un peu haut !
 

A mon avis il a deja du 215 et voudrait savoir s'il peut mettre autre chose et non savoir s'il peut mettre du 215 sur des jantes de 307.
 

Vu la taille il s'agit d'une 407 !!

et à priori aucune autre monte n'est prévue que celle ci et qu'est ce qu'elle coute cher !!
 

ok c est bien pour une 407.j ai envie de passer en 235/50r17 alors j aurai voulu savoir si au niveau passage de roue si il ny avait pas de probleme.
 

Le vilain monsieur qui va profiter de travailler chez michein pour mettre des 235-55-17 :W
J'ai bien envis de passer a cette taille aussi par contre maitenant que tu evoque le probleme je sais pas si ca passe :mouai:
 

A quoi bon la 407 est déjà sitée en référence en terme de tenue de route :/

Mais si c'est pour la frime!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
 

diametre roue en 215 55 17 = 66.83
diametre roue en 235 50 17 = 66.68
il ne devrait donc y avoir aucun probleme
 

Dans ce cas, le compteur va indiquer un petit peu plus qu'avant tout en etant à la même vitesse.

On peut reparamétrer le compteur maintenant que tout est electronique ?
 

Dans ce cas, le compteur va indiquer un petit peu plus qu'avant tout en etant à la même vitesse.

On peut reparamétrer le compteur maintenant que tout est electronique ?

Et entre un penu neuf et un pneu usé, tu ne crois pas qu'il y a 15 mm d'écart de circonférence ?? :mouai:

Je n'ai pas dit qu'il fallait reétalonner le compteur, je voulais savoir si c'etait possible de le faire, c'est sensiblement différent.

xl
 

Ok, pour la circonference, il n'y a pas une grosse difference. Mais en largeur il y a quand meme 20mm en plus, ca va pas frotter dans les ailes, notamment en charge ?

Zerby
 

diametre roue en 215 55 17 = 66.83
diametre roue en 235 50 17 = 66.68

il ne devrait donc y avoir aucun probleme

:oui:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la formule de calcul pour obtenir la circonférence... ?

Je suis toujours en train de me demander si je mettrais pas du 225/45 17 à la place de mes 205/50 17 sur ma 307 !
Bien que les Challenger ne fassent que 6.5, j'ai vu que ça doit aller, alors je ne comprends pas trop :/
 

Je me pose la même question, sur une 307 SW : même avec les pauvres 110 cv du HDi (pour 1 tonne 4 !), des bonnes gommes sont plus accessibles financièrement en 225-45-17. La taille 205-50-17 n'est vraiment pas une bonne idée... surtout en P0 (bonne gomme mais carcasse peu rigide à mon goût) ! En tout cas, indépendamment de la largeur des jantes, Peugeot et des monteurs de pneus m'ont confirmé que le passage du 205-50-17 au 225-45-17 était autorisé : la documentation Michelin sert de base, comme dans les centres de contrôle technique...
Enfin... toutes ces règles sont bien pénibles : si on n'est plus sous garantie, on fait un peu ce que l'on veut... je courais en rallye sur une Samba qui n'avait pas de tachymètre, ni mon mulet d'ailleurs... : si on connait ses rapports de boîte, on s'en sort. Sinon, un système GPS comme TomTom fournit la vitesse réelle... ou un bon vieux chrono sur autoroute entre 2 bornes...
Il demeure le problème de largeur des jantes : 6,5 ça boudinera un tout petit p(n)eu... Pour les passages de roues, ça ne devrait pas poser de problème.
C'est vrai que si quelqu'un a déjà monté cette taille, ce serait bien qu'il fasse partager son expérience : pour ma part, j'envisage de monter des Bridgestone Potenza RE 050. J'en suis à 37000 km avec les P0 d'origine (respect ! conduite de père de famille oblige)... ils vont bien tenir l'été.
 

diametre roue en 215 55 17 = 66.83
diametre roue en 235 50 17 = 66.68

il ne devrait donc y avoir aucun probleme

:oui:

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer la formule de calcul pour obtenir la circonférence... ?

Je suis toujours en train de me demander si je mettrais pas du 225/45 17 à la place de mes 205/50 17 sur ma 307 !
Bien que les Challenger ne fassent que 6.5, j'ai vu que ça doit aller, alors je ne comprends pas trop :/

c'est simple, la circonférence d'un cercle = environ trois fois son diamètre (Pi = 3,14).
ça fait donc : C = 2 x Pi x r
programme CM1 / CM2 !
 

Hehe,

Il y a encore plus simple. Sur un pneu, le diametre exterieur est indiqué. C'est le petit indice à la fin. Exemple : Si on veux remplacer des 205/55 R16 91V par autre chose, il faut veiller à prendre une taille qui à un indice 91. Plus petit, on a des roues plus petites qui raccourcissent la demultiplication. Plus grand, on allonge avec des roues plus grosses mais qui remplissent mieux les ailes.
En general, on compense l'augmentation de largeur ou de diametre de jante en diminuant la hauteur de flanc.

Zerby
 



205/50/R17 93W
205 -> largeur bande de roulement (mm)
50 -> hauteur flanc du pneu (mm)
R -> type de la structure interne du pneu (Radial R, ou Diagonal)
17 -> diametre de la roue (pouces)
93 -> indice de charge (650 kg)
W -> vitesse maximale à ne pas dépasser avec le pneu (270 km/h)

;)
 

ERREUR, 50 = hauteur du flan du pneu en pourcentage de sa largeur
17"= diamètre de la jante en pouce
 


ERREUR, 50 = hauteur du flan du pneu en pourcentage de sa largeur
17"= diamètre de la jante en pouce

je savais pas ! je pensais que c'était en millimetres
comme quoi le forum permet d'en apprendre tous les jours grâce aux connaissances des uns et des autres :)
 


Je me pose la même question, sur une 307 SW : même avec les pauvres 110 cv du HDi (pour 1 tonne 4 !), des bonnes gommes sont plus accessibles financièrement en 225-45-17. La taille 205-50-17 n'est vraiment pas une bonne idée... surtout en P0 (bonne gomme mais carcasse peu rigide à mon goût) ! En tout cas, indépendamment de la largeur des jantes, Peugeot et des monteurs de pneus m'ont confirmé que le passage du 205-50-17 au 225-45-17 était autorisé : la documentation Michelin sert de base, comme dans les centres de contrôle technique...
Enfin... toutes ces règles sont bien pénibles : si on n'est plus sous garantie, on fait un peu ce que l'on veut... je courais en rallye sur une Samba qui n'avait pas de tachymètre, ni mon mulet d'ailleurs... : si on connait ses rapports de boîte, on s'en sort. Sinon, un système GPS comme TomTom fournit la vitesse réelle... ou un bon vieux chrono sur autoroute entre 2 bornes...
Il demeure le problème de largeur des jantes : 6,5 ça boudinera un tout petit p(n)eu... Pour les passages de roues, ça ne devrait pas poser de problème.
C'est vrai que si quelqu'un a déjà monté cette taille, ce serait bien qu'il fasse partager son expérience : pour ma part, j'envisage de monter des Bridgestone Potenza RE 050. J'en suis à 37000 km avec les P0 d'origine (respect ! conduite de père de famille oblige)... ils vont bien tenir l'été.

VV49, où en es-tu de tes questions ?

Moi je vais bientôt sur mes 40 000, je pense pour Noël j'aurais la bonne nouvelle de changer les boudins... :/ :/ :/ :/ et je pense que je vais passer au 225/45
 

Un petit outil excel pour la correspondance des pneus qui donne aussi la circonférence et hauteur de flanc :

http://jundy.free.fr/ForumFA/Tableaupneus.xls
 

C'est pas si compliqué que ça les gars :p
Ex. :205/55/16
(0,55x20,5x2) + (16x2,54) = 63,19 cm

Et ainsi de suite pour les autres dimensions... :oui: :D