distribution: pièces à changer ou pas

-Joe-

Membre
18 Juin 2013
20
0
0
123
Bonjour,
J'ai une 206 1.4L essence de 09/2005 qui a à peine 30000 kms mais dont il est plus que temps de changer la distribution (encore d'origine). Je vais changer la courroie de distribution à cause de son âge, mais est-il vraiment nécessaire de changer le galet et la pompe? Je sais bien qu'il est recommandé de changer l'ensemble dans la mesure ou un changement de galet ou de pompe à eau nécessite automatiquement le changement de la courroie de distribution, mais je préfère poser la question ici en espérant que des forumeurs plus expérimentés en mécanique pourront me donner leur avis. Merci d'avance!
PS: Et qu'en est-il des courroies d'accessoires?
 

Bonjour,
J'ai une 206 1.4L essence de 09/2005 qui a à peine 30000 kms mais dont il est plus que temps de changer la distribution (encore d'origine). Je vais changer la courroie de distribution à cause de son âge, mais est-il vraiment nécessaire de changer le galet et la pompe? Je sais bien qu'il est recommandé de changer l'ensemble dans la mesure ou un changement de galet ou de pompe à eau nécessite automatiquement le changement de la courroie de distribution, mais je préfère poser la question ici en espérant que des forumeurs plus expérimentés en mécanique pourront me donner leur avis. Merci d'avance!
PS: Et qu'en est-il des courroies d'accessoires?

BJR.

Les kits de distribution sont vendu complet...
Courroie, pompe à eau, et galet rouleur........
De plus tu es bon pour changement du liquide de refroidissement ce qui est une bonne chose.
Fait aussi examiner la poulie de damper en bout d'arbre vilebrequin elle est sertie sur cautchouc, et avec le temps ça peut se dégrader.
Pour la courroie accessoires c'est visuel....... regarde si elle n'est pas craquelée.
Mimi.
 


Bonjour,
J'ai une 206 1.4L essence de 09/2005 qui a à peine 30000 kms mais dont il est plus que temps de changer la distribution (encore d'origine).

Bonjour,

Je sais que ce sont d'éternels débats sur les forum, mais sauf si usage sur tout petits trajets, le plan d'entretien prévoit 120 000km ou 10 ans pour la distribution. :coucou:

Voir ici:
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/206_e_200201_sauf_ew10j4s.pdf

BTK
 

Merci pour le lien, BTK. Ca viens de où? Histoire de trouver la description des logos...et d'en savoir plus car les chiffres que j'ai trouvés concernant la durée de vie de ce genre de courroie étaient nettement inférieurs à 10 ans! Et quelle est la fiabilité de la source?
Bref de toute façon après avoir consulté un mécano que je connais, j'ai décidé de changer les deux courroies mais pas la pompe et les galets. Pour les autres pièces (genre la poulie damper) on verra au démontage. Et dans les prochains temps je vais m'arranger pour changer le liquide de refroidissement, je vais me renseigner s'il existe des produits pour nettoyer le circuit.
 

Merci pour le lien, BTK. Ca viens de où? Histoire de trouver la description des logos...et d'en savoir plus car les chiffres que j'ai trouvés concernant la durée de vie de ce genre de courroie étaient nettement inférieurs à 10 ans! Et quelle est la fiabilité de la source?
Bref de toute façon après avoir consulté un mécano que je connais, j'ai décidé de changer les deux courroies mais pas la pompe et les galets. Pour les autres pièces (genre la poulie damper) on verra au démontage. Et dans les prochains temps je vais m'arranger pour changer le liquide de refroidissement, je vais me renseigner s'il existe des produits pour nettoyer le circuit.


C'est comme tu le veux JOE.
Mais comme disait ma grand mère,.............. le peu chère revient toujours trop chère...
Mimi.
 

C'est comme tu le veux JOE.
Mais comme disait ma grand mère,.............. le peu chère revient toujours trop chère...
Mimi.
Bonjour,

Le doc dont j'ai donné le lien est dispo sur le forum, c'est les préconisations officielles Peugeot, pour ce modèle.

Certains moteurs usent beaucoup les courroies, et des préconisations constructeur pour un changement à 5 ans étaient même surestimées (les premiers TDI, les petits essences Renault...).
Cela entretien une peur autour de la distribution.
Mais les problèmes de distribution sur les moteurs Peugeot de cette série sont extrêmement rares (j'attends toujours qu'on me trouve un cas de casse de courroie anormal sur ce forum...).
Les préconisations constructeurs pour la 206 sont bien faites et il ne sert à rien de les devancer.

De plus, comme le dit mimi830, soit on change tout, soit on change rien.
Vous devancez l'entretien pour la courroie, mais du coup, vous allez beaucoup le retarder pour les galets et la pompe qui vieillissement aussi...

Pour le coup, cela ne me parait pas sérieux de modifier ainsi le plan d'entretien.

Donc pour moi, roulez en paix, rien à faire pour le moment, mais dans deux ans, changez tout, courroie, pompe et galets.

BTK.
 

Bonjour,

Le doc dont j'ai donné le lien est dispo sur le forum, c'est les préconisations officielles Peugeot, pour ce modèle.

Certains moteurs usent beaucoup les courroies, et des préconisations constructeur pour un changement à 5 ans étaient même surestimées (les premiers TDI, les petits essences Renault...).
Cela entretien une peur autour de la distribution.
Mais les problèmes de distribution sur les moteurs Peugeot de cette série sont extrêmement rares (j'attends toujours qu'on me trouve un cas de casse de courroie anormal sur ce forum...).
Les préconisations constructeurs pour la 206 sont bien faites et il ne sert à rien de les devancer.

De plus, comme le dit mimi830, soit on change tout, soit on change rien.
Vous devancez l'entretien pour la courroie, mais du coup, vous allez beaucoup le retarder pour les galets et la pompe qui vieillissement aussi...

Pour le coup, cela ne me parait pas sérieux de modifier ainsi le plan d'entretien.

Donc pour moi, roulez en paix, rien à faire pour le moment, mais dans deux ans, changez tout, courroie, pompe et galets.

BTK.


Entierement OK avec BTK.
 

Bonjour,
Ma distribution a été changée. J'ai du agir dans l'urgence pour des raisons personnelles et ai décidé de me fier à mon mécano, du coup j'ai changé uniquement les courroies de distribution et d'accessoires. La poulie Damper était OK et les courroies légèrement craquelées. Pour le galet et la pompe ça semblait bon mais seul le temps et les kilomètres me diront si j'ai eu tort ou raison.
Merci encore à tous les deux pour vos conseils, même si je ne les ai finalement pas suivi. Je tiens à préciser qu'en d'autres circonstances j'aurais probablement attendu deux ans avant de tout changer, mais bon...(le fait que j'ai cassé le moteur de ma 205 il y a quelques années à cause de l'âge de la courroie n'est sans doute pas étranger à ma hâte de changer cette courroie).

-Joe-
 

Bonjour,

Encore à propos d'une distribution de 206...
J'ai une 206 de 2004, 93000 kms, alors que j'étais sur le point d'arriver à mon domicile le moteur s'est arrêter de tourner (sans se bloquer), j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème d'allumage, à l'arrêt le démarreur pouvait tourner mais sans démarrer le moteur... j'ai tracté mon véhicule jusque chez un garagiste à proximité et son constat est que la courroie de distribution est cassée... pourtant je lui ai fait remarqué que j'avais vérifié que la courroie de distribution n'est pas cassée, ce à quoi il me répond qu'il s'agit de la courroie "interne"... (?). Je n'ai pas su quoi lui répondre car je ne savais pas qu'il y a 2 courroies de distribution... à votre avis, est ce qu'il existe bien 2 courroies de distribution?

En vous remerciant à l'avance de vos réponses.
zoulou
 

Perso, je préfère suivre 'à la lettre' les préconisations.
Et par conscience, tout mettre à Neuf: courroie, PPe, galet.

Tout est dit a chaque phrase: le pas cher revient toujours cher..

même si ça peut faire une grosse facture pour ceux qui font ça au garage, le coût sera toujours inférieur a 2 demontages en cas de pb sur la PPe ou autre.
 

Bonjour,

Encore à propos d'une distribution de 206...
J'ai une 206 de 2004, 93000 kms, alors que j'étais sur le point d'arriver à mon domicile le moteur s'est arrêter de tourner (sans se bloquer), j'ai pensé qu'il s'agissait d'un problème d'allumage, à l'arrêt le démarreur pouvait tourner mais sans démarrer le moteur... j'ai tracté mon véhicule jusque chez un garagiste à proximité et son constat est que la courroie de distribution est cassée... pourtant je lui ai fait remarqué que j'avais vérifié que la courroie de distribution n'est pas cassée, ce à quoi il me répond qu'il s'agit de la courroie "interne"... (?). Je n'ai pas su quoi lui répondre car je ne savais pas qu'il y a 2 courroies de distribution... à votre avis, est ce qu'il existe bien 2 courroies de distribution?

En vous remerciant à l'avance de vos réponses.
zoulou

''pourtant je lui ai fait remarqué que j'avais vérifié que la courroie de distribution n'est pas cassée''

bonjour,
tu as vérifié quelle courroie ?
la courroie de distribution est protégée par un carter,
la courroie que l'on visualise facilement est celle qui entraîne l'alternateur
 

Bonjour, moi aussi je dois faire changer la mienne et quand je regarde le moteur de face je vois bien sur le coté gauche une grosse courroie crantée, peut etre que le cache est tombée , mais elle est bien visible