courroie distribution

mortissia31

Nouveau membre
15 Décembre 2008
1
0
0
bonjour à tous :coucou:
ceci est assez urgent, je dois changer la courroie de distribution de ma 206 1.9 L Diesel, j'ai déjà acheté sur le net la courroie de distribution mais on m'a dit qu'il fallait aussi acheter la pompe à eau ca pas de souci mais qu'il fallait également changer la courroie d'alternateur or sur tous les sites que je vais on ne parle pas de courroie d'alternateur mais plutôt de courroie trapezoidale et courroie d'accessoire, laquelle des deux dois je prendre, est ce cela remplace la courroie d'alternateur ???, si quelqu'un s'y connaît ou a déjà changé la courroie de distribution d'une 206, merci de m'aider à comprendre.
Je précise que j'ai paumé la RTA de mon véhicule.
Je vous remercie d'avance pour votre aide si précieuse
A bientôt
Mortissia
 


Il est préférable aussi de changer la pompe à eau (environ 80€), vue qu'elle est sur le circuit de la courroie de distri. J'espère aussi que tu as pris un kit complet (avec les galets).
Pour résumer, l'idéale c'est :
- kit distri complet (courroie + galets)
- pompe à eau
- courroie accessoire
 

mouais ... et encore ... la courroie accessoires est quand même bien moins solicitée.
Et de toutes façons, on peut contrôler son état sans tout ouvrir. Si tu vois qu'elle n'est pas craquelée ou que des morceaux se détachent, ne la change pas.
Au pire elle pète et tes accessoires ne fonctionnent plus, parmi lesquels :
- alternateur (pas trop grave ... ça ne rechargera plus la batterie)
- climatisation (tu pourras plus désembuer rapidement ton habitacle pour cet hiver)
- direction assistée (un poil plus grave que tout le reste car ta direction va se raidir, mais bon, c'est pas mortel non plus si tu as des bras:))

donc bon ... c'est pas la mer à boire non plus.
si tu veux connaitre les points d'usure de ta(tes) courroie(s), vas sur ce site : http://www.auto-museum.net/thread/4456-1.html

Par contre, je tiens à t'avertir que le point le plus difficile à réaliser lors d'un changement de courroie de distribution est la tension de la courroie.
trop tendue -> bruits et usure prématurée
pas assez tendue -> risque de saut de dent et casse moteur ...

donc pour être sûr de toi, si c'est la première fois que tu en changes une, fais toi aider sur la tension de la courroie par un pro.

a+

PS : GUERART, tu les as acheté où tes mères noël ?! je veux les mêmes !!!!!!!! :love: [:davidcentrale:1] [:unclebens:6] hahahaha !!!
 

Oui, c'est pas indispensable la courroie accéssoire, mais il faut de toute façon l'enlever pour changer la distri. Alors t'en qu'a faire, autant la changer (en plus, pour le prix qu'elle coute !!!).
 

effectivement, ça ne coûte rien :) mais ça peut encore moins coûter (coûter moins que rien, c'est fort ça !!!) si tu gardes l'ancienne en partant du principe qu'elle est en bon état :) elle ne s'use pas tant que ça la courroie accessoires :)