DT17TED4 bougie pré-chauffage cassée

claude089

Membre régulier
27 Septembre 2009
26
0
0
Bonjour à tous,

Galère..... Suite au message P1351
Calculateur moteur, defaut permanent, Circuit relais pré-postchauffage, Relais commande et bougies non alimentées.

Recherche du défaut avec un metrix et je constate qu'une des bougies de préchauffage est HS.
Après demande de conseils à des mécanos, je décide de la remplacer. Moteur bien chaud je déposes tous les caches, tuyaux etc. Je réchauffe la bougie avec un décapeur thermique et beaucoup de dégrippant spécial pour bougie ainsi qu'une clé dynamométrique réglé à 1.5k.

Déclanchement permanent de la clé. Je me renseigne auprès de mécano et me conseille de mettre la clé plus fort. Je passe à 2K et toujours des déclenchements. Impossible de l'enlever.

Je laisse du dégrippant toute la nuit, et le lendemain je recommence.
Elle commence à se desserrer par accoup et au bout de plusieurs tours elle se coince et à fini par casser. :fou: :fou: :fou:

Je suis dans le département de l'Yonne (89). Je recherche une personne qui possèderai des outils d'extraction. La voiture est dans mon garage et je ne peux pas la déplacer.

Je suis prêt a dédommager la personne financièrement.

A L'aide svp...

Toujours personne pour m'aider? :heink:
DSCN3997.JPG1..jpg

Bonsoir,

Juste une suggestion: ton moteur n'a pas besoin des bougies de préchauffage pour démarrer, surtout par ces conditions météo. Rebranche tout ce qui doit l'être (sauf cette bougie, bien sur), pulvérise du WD40 sur cette bougie pour remplir son puit et essaye de démarrer ton moteur. Si succès (il faudra peut-être plusieurs tentatives), laisse le tourner au ralenti jusqu'à sa température normale de fonctionnement (90°C) puis stoppe le et essaye de dévisser la bougie (sans te brûler) avec une pince étau.

Edit: il faut que la culasse soit chaude, pas la bougie, tu ne dois pas la chauffer!

Ralala, combien de mécanos refusent de desserrer les bougies de préchauffages...justement pour éviter cela

Sur mon alfa, j'ai une des 5 bougies un peu faiblarde, tous le monde m'a déconseillé d'y toucher

J'ai un pote qui sur sa lancia voulait remplacer une bougie, je lui ai fortement déconseillé aussi. Il ne m'a pas écouté et la bougie a cassé net comme toi. Sauf que... plus moyen de la dévisser. Obligé de déculasser :sweat:

C'est une solution extrême, je le répète, vos Diesel à injection directe n'ont pas vraiment besoin de bougies de préchauffage pour démarrer sauf éventuellement par temps très froid. J'ai des collègues qui ont plusieurs voire toutes leurs bougies HS et qui vivent avec. Quelques % d'essence dans le réservoir en hiver et ça démarre bien. Sinon, ces bougies sont une fumisterie, trop fines et souvent avec des culots en acier revêtu. Le problème est du à la corrosion électrolytique (matériaux différents et passage d'un courant) qui "soude" la bougie dans la culasse.

C'est une solution extrême, je le répète, vos Diesel à injection directe n'ont pas vraiment besoin de bougies de préchauffage pour démarrer sauf éventuellement par temps très froid. J'ai des collègues qui ont plusieurs voire toutes leurs bougies HS et qui vivent avec. Quelques % d'essence dans le réservoir en hiver et ça démarre bien. Sinon, ces bougies sont une fumisterie, trop fines et souvent avec des culots en acier revêtu. Le problème est du à la corrosion électrolytique (matériaux différents et passage d'un courant) qui "soude" la bougie dans la culasse.

[:sniper:9]

Maintenant je dois la remplacer car elle est dévissée de 4 à 5 tours (pas de 8x100) ce qui fait quelle sort d'environ de 5mm. Sachant quelle à un pas de vis de 13 filets (13 mm) il reste que 8 mm dans la culasse.

Il y a peut être maintenant un risque qu'elle s'arrache par la pression dans le cylindre.

Dans la procédure de Peugeot il y a une note qui indique "En cas de casse des bougies de préchauffage, utiliser l'outillage agréé : PICHLER 60416300 ou KLANN KLI383-24K

Comme il existe une possibilité de l'enlever et quelle est accessible j'aimerai bien la remplacer.
J'avais acheté les 6, mais compte tenu de ce qui s'est produit, je m'arrête à 1 seule.

Oldwinuser, c'est ce que j'ai fait. Le temps de tous remonter de la faire chauffer et redéposer, le moteur était tiède. J'ai enfoncé au marteau une douille annelée dessus mais elle n' a pas bougée d'un poil puis la douille c'est mise à tourner dans le vide.

au bout de 2 essais je pense qu'il me reste uniquement la possibilité d'extraction.

Bonsoir,

Il semble que oui mais je ne saurais t'aider quant à l'outillage spécifique. En tout cas, il n'y a pas d'urgence, ton moteur fonctionne normalement et la pression de compression ne risque pas de l'éjecter.
En attendant, tu peux faire d'autres tentatives mais laisse ton moteur chauffer plus longtemps, interviens après un roulage prolongé par exemple; une culasse tiède ne suffit pas, il faut qu'elle soit bien chaude.

je viens de passer ma 607 au ct, vierge!!! Il m'a causé des 607 V6 où les bougies de préchauffage cassaient au démontage, de pas utiliser d'extracteurs, car il augmente le diamètre du filetage et casse la culasse à cet endroit. Ca ne t'aide pas, mais au moins ça te dit ce qu'il ne faut pas faire...
eric91

Salut à tous

Je me suis procuré un extracteur de bougie de préchauffage, j'ai réussi à enlever les 3/4 de la bougie. Je ne peux plus continuer car si j'insiste je risque de faire tomber l'extrémité dans le cylindre.
Pour répondre à bingmp, en ce qui concerne le filetage, si on suis correctement avec précision l'extraction, on conserve le même filetage ce qui permet de remettre une nouvelle bougie.